Forum cheval
Le Forum Cheval

Prix moyen d'un débourrage ?

Sujet commencé par : Dory - Il y a 94 réponses à ce sujet, dernière réponse par OYENTE
Par Dory : le 08/04/09 à 16:40:30

Déconnecté

17861 messages

106 remerciements
Dire merci
 Bonjour communauté 1cheval, voilà ma question, j'aimerais connaitre le prix moyen d'un débourrage ?

Saphran a deux ans et demi, bien sur, il a encore le temps de partir au débourrage mais j'y réfléchi tout de même maintenant. Il y a bcp de travail a faire et tant que je ne le sentirais pas pret, il n'y aura pas de débourrage.

J'avais dit que je ferais le débourrage moi-même mais après réflexion, je pense qu'il serait bcp plus sage de faire faire le débourrage par un professionnel et surtout, avec des infrastructures adaptées.

Il y a aussi le fait que l'année prochaine, il y a probabilité (très fine, certes, mais la probabilité est là) que je n'ai peut etre pas le temps, du moins autant de temps que cette année pour un débourrage complet. (j'ai l'impression de me décevoir moi-même en disant ca...)

Bref, j'ai trouvé quelqu'un dans mon coin qui me convient, trs patient, tout dans la douceur et passionné par ce qu'il fait mais c'est le genre a me dire "donne moi ce que tu veux"

Si je suis trop vague, posez moi des questions ou dites moi combien vous avez payé pour vos loulous ?

Merci d'avance !

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par Amazon87 : le 08/04/09 à 17:01:33

Déconnecté
 moi j'ai fait intervenir un pro pour l'étape du montoir, j'avais fait tout le travail préparatoire moi-même.

j'ai payé 150 euros pour une dizaine de séances a domicile.

sinon quand je bossais a l'élevage mon patron avait envoyé des chevaux au débourrage, le gars les gardait 1 mois, débourrage monté / attelé pour 150 euros.
mais travail de cochon!!!

Par dogun : le 08/04/09 à 17:04:43

Déconnecté

11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 j'ai demandé le prix pour un débourrage dans un centre de tourisme équestre pas loin de chez moi : 300€ pour un mois plus 170€ pr la pension au pré.

Par Dory : le 08/04/09 à 17:12:27

Déconnecté

17861 messages

106 remerciements
Dire merci
 1 mois de travail débourré monté et attelé pour 150 euros, je trouve ca tellement pas cher que ca en parait suspect !

Bah Pour Saphran, ce serait pour un débourrage monté et comme je veux faire de la rando et du trec avec, je souhaiterai un débourrage pour l'exterieur.

Le travail préparatoire et pour moi aussi mais si ca coince quelques part, je ferait intervenir la personne en question. Mais c'est pas du tout facile de chiffré tout ca, en effet... De tte facon, Saphran est encore très jeune, il n'a pas fini de grandir, l'avant main vient tout juste de rattrapé le derriere en taille, il est moins diforme que cette hier xD mais bon, je pense qu'un débourrage vers ses 3 ans et demi serait pas mal même si j'ai pas du tout de limite de temps. Moi, tant qu'il est bien dans sa tête, je m'en fous.

Dogun, c'est le tarif que je pensais en effet.

Par siskajtm : le 08/04/09 à 18:09:39

Déconnecté

362 messages
Dire merci
 Ma juju part au débourrage en mai et ça va me coûter 250 eur pour le travail + 90 eur pour 1 mois de pension prairie...

Par sosso : le 08/04/09 à 18:13:35

Déconnecté

671 messages

2 remerciements
Dire merci
 nous c'était 150€ en plus par mois de la pension et c'était minimum 3 mois. mais c'etait plutot debourrage dressage que debourrage tout court

(on introduisait pas mal de bases western et figures rudimentaires )

faut voir ce qu'on te propose de faire ! 150€c'est un prix moyen

Par lulux0707 : le 08/04/09 à 18:22:54

Déconnecté

416 messages
Dire merci
 moi 170euro pour paddock, pré, alimentation et eau. et 80 euros pour bosser le loulou 3-4 fois par semaine (dont 2 fois avec moi chaque semaine) ce qui doit faire 250euro le tout pour 1mois et demi et il est venu le chercher chez moi en van (3kms a faire!!) et m'a accompagné pour la ballade qui a servi de retour de mon loulou a la maison!

le jeune homme fait ca pour lui, mais le fait bien et de la facon que je souhaitais pour mon loulou!

Par Desroses : le 08/04/09 à 18:32:38

Déconnecté

6913 messages

127 remerciements
Dire merci
 0€ je m'en charge seule !

Par lulux0707 : le 08/04/09 à 18:43:26

Déconnecté

416 messages
Dire merci
 j'oubliais dans les séances il y a eu des ballades aussi, car le but de ce mois etait de sortir en extérieur avec "la direction presque assistée", car le débourrage avait été fait, mais il ne connaissait pas la gauche et la droite avec quelqu'un en selle (action des mains et rénes, des jambes...)mais faisait deja tout en longe... je ne sais pas si je suis tres claire mais bon

Par Dory : le 08/04/09 à 19:55:29

Déconnecté

17861 messages

106 remerciements
Dire merci
 Desroses, tu sais que tu es bienvenue en Normandie ! Quand tu veux !

Par Desroses : le 08/04/09 à 19:56:37

Déconnecté

6913 messages

127 remerciements
Dire merci
 lol pas de soucis !
Enfin, mon "débourrage" marche bien parce que la jument le veut bien !

Par Saby : le 08/04/09 à 20:01:21

Déconnecté

19773 messages

3 remerciements
Dire merci
 Comme toi ! Je pensais faire le débourage de mon poulain seule mais au final non ! Je ne suis pas une pro et les erreurs arrivent trop vites ! Les réparés ce n'est pas aussi facile !

Donc tant qu'à faire les choses, autant les faires bien en mettant les chances de notre côté

Je ferais donc également appel a un pro de ma région.

Le prix? 9OO€ Il est bien loin de ceux mis ci dessus

Il y a 3OO€ de pension pré-boxe et 6OO€ de pension travail/débourage.

C'est sur 1mois.

Cela dépend de la personne mais aussi de la région je pense

Par Ocgerenie : le 08/04/09 à 20:05:26

Déconnecté
400 € 5 semaines en pension box, 2h de travail sur le cheval par jour, compris le transport pour amener au club et ramener la jument chez moi...

au bout de 5 semaines, une jument clé en main, en manège et extérieure, seule ou en groupe, en tete, en queue ou au milieu et ce aux trois allures

Par Dory : le 08/04/09 à 20:06:36

Déconnecté

17861 messages

106 remerciements
Dire merci
 900 Euros ! Ouai, non, là, ca fait super cher !

300 euros de pension en Normandie, c'est le mega luxe !

Ya vraiment tout les tarifs et ca depend pas mal des régions aussi j'ai l'impression !

Ocgénérie, t'habite où que je déménage !

Message édité le 08/04/09 à 20:05

Par dogun : le 08/04/09 à 20:12:46

Déconnecté

11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 moi c'est clair j'ai pas d'endroit pour travailler ma jument donc c'est plié !

Et puis je pense aussi que même si c'est certain que le débourrage créé des liens, l'intervention d'un pro est bénéfique, ça permet au cheval d'être bossé par qq1 d'autre que nous, de voir autre chose pour ceux qui l'ont au pré chez eux, bref, de bonnes expériences nécessaires

Par Saby : le 08/04/09 à 20:15:06

Déconnecté

19773 messages

3 remerciements
Dire merci
 Dorie, pour ce n'est pas méga loin de la normandie, c'est à Mortefontaine, dans l'oise si je ne m'abuse ! Bon ok, y'a quelques kms a parcourir, mais ce n'est pas paris marseille quoi

Pour info il est connu ce Mr, il a fait le débourage de Rosario, Lusi de Stephy92 du forum C'est d'ailleurs grâce à elle et au boulot fait sur son loustic qui m'a fait prendre contact avec.

Le prix je m'en moque, à partir du moment ou la personne voit les choses comme moi, et fait les choses plus que bien.

Je sais que le cheval est clé en main également, en extérieur comme en intérieur, qu'il les débourent en selle western et qu'il leur apprend a accepter le mors aux longues rênes.

Il fait énormément de travail a pieds, la finalité est le boulot en selle.

Je pense aussi que tout dépend du cheval, mais dans le fond, le travail reste le même, c'est juste la vitesse à laquelle ils apprennent.

J'ai même pas chercher moins chèr, je veux qu'il aille chez lui donc...

Par Saby : le 08/04/09 à 20:17:20

Déconnecté

19773 messages

3 remerciements
Dire merci
 +11111 dogun !! Je pense que ça fait du bien au cheval (c'est plus que certain) mais que ça doit nous en faire a nous aussi ! Moi perso, je me rejouis d'avance de le savoir là bas durant 1mois...alors que rien n'est fait.

On va apprendre pleins de choses tous les deux, c'est que du bénéfique a mes yeux.

Par Desroses : le 08/04/09 à 20:19:53

Déconnecté

6913 messages

127 remerciements
Dire merci
 2h de travail sur le cheval par jour

Je trouve que ça a de quoi degouter un jeune cheval !
Pour ma part, je travaille 20 minutes par jour, progressivement.
J'avance doucement mais surement !

Par Saby : le 08/04/09 à 20:24:08

Déconnecté

19773 messages

3 remerciements
Dire merci
 2h de travail par jour c'est trop? Espacé sur une journée? Je ne trouve absolument pas !

Je pense que les gens choisis pour le débourage sont des pros, qui ont tester leur façon de faire sur plusieurs cas, donc voilà...

Si le déboureur de Tribal me disait "il va bosser 2h par jour" Ok, soit ! Vous connaissez votre boulot, si je lui amène, c'est que j'ai confiance total.

Par Desroses : le 08/04/09 à 20:28:41

Déconnecté

6913 messages

127 remerciements
Dire merci
Ben, je préfère ne pas trop bosser d'un coup, histoire de laisser le temps au cheval de réfléchir et d'analyser. Après c'est sur que ça dépend des objectifs, certains pros ont de gros résultats sur une période courte.
Moi (pas pro du tout donc) je préfère prendre mon temps

A ce rythme elle a appri:

- Les ordres vocaux à pied (Back/Oh/Pas/Trot/Galop)
- A rester concentrée sur son travail (Connexion et Non-broutage !)
- Respecter les distance
- Ne plus ruer près des autres !!!!
- Être longée dans un grand espace
- Être longée en liberté aux trois allures dans ce grand espace
- Stick to me au pas et au trot
- Rappel au pas et au trot
- Longues renes (Direction à travailler cependant)
- Deplacement des hanches
- Desensibilisation à tous les "trucs" (Stck, back, spray etc...)
- Accepte le mors et le filet
- Apprend à bien se tenir au montoir
- Passage des barres au sol au pas

ça doit faire un mois et demi que je travaille avec elle
Bref, je suis fière et étonnée de ses progrès.
Mais je fais tout en liberté et en une optique de jeu

Message édité le 08/04/09 à 20:27

Par Dory : le 08/04/09 à 20:27:01

Déconnecté

17861 messages

106 remerciements
Dire merci
 Mais tu pars avec ? Parce que moi, ca me gène de pas pouvoir garder un oeil sur mon cheval, je suis une personne très méfiante, surtout dans le milieu du cheval... C'est pour ca que je voudrais que ca se fasse dans le coin aussi, je serais pas tranquille si il part loin.

Tu me diras, d'ici là, j'ai le temps d'économiser !

Enfin, je reflechit à tout ca et les avis de tout le monde m'interesse mais enfin, en normandie, il doit bien y avoir au moins 1 pro qui fasse du débourrage sérieusement ! non ?

Par Ocgerenie : le 08/04/09 à 20:40:54

Déconnecté
Dogun je te rejoins à 100%

et encore, j'ai débourré à pied Ocre, de A à Z de tel sorte que je pouvais lui monter dessus en selle et faire quelques pas et le tout dnas un rond de long improvisé au milieu du champ à peine 18m de diamétre et encore pas sur du plat

mais j'ai quand meme voulu qu'elle parte chez un pro, on ne sait jamais si j'avais loupé un truc

ils ont mis 2 semaines à m'en faire une jument limite rodé à l'extérieur, j'avais plus qu'à poser mes fesses dessus et a y aller et m'ont félicité sur toute la partie faite avant leur partie à eux

j'ai voulu qu'elle reste 3 semaines de plus et ce fut plus que bénéfique

je regrette pas mon expérience et avec son ou ses poulains je ferais pareil (à un age différent aussi, pas de débourrage à 5 ans mais plus vers leur 4 ans)

Message édité le 08/04/09 à 20:39

Par Saby : le 08/04/09 à 20:46:25

Déconnecté

19773 messages

3 remerciements
Dire merci
 Non mais le boulot que tu fais Desroses je suis aussi capable de le faire, il ne faut pas être pro pour cela la preuve !

Le déboureur de Tribal ne va pas se limiter a ça, (DIEU merci ! ) son but ne sera même pas de bosser tout ça, mais de prendre contact avec lui, de le faire bosser sans qu'il se blase.

Moi je veux qu'il sache bien faire la différence.

Si je joue, je joue, si je veux qu'il bosse je ne veux pas de jeux, ca c'est très clair !

Après, si tu veux en savoir plus le Mr en question s'appel YVES RICHARD, il a un site internet.

Je sais que je peux débourer Tribal, j'en ai déjà fait un paquet et les chevaux/poneys sont bien encore maintenant.

Mais là c'est mon cheval, je ne compte pas le vendre et je veux le mieux pour lui ainsi que pour moi.

Je veux avoir toutes les cartes de mon côté pour que nous puissions tous les deux débuté le travail monté dans de très bonnes conditions.

C'est un choix, une façon de voir les choses ! Au jour d'aujourd'hui je ne veux pas débourer, mais qui sait après avoir fait l'expérience avec ce Mr grâce à Tribal, en ayant les bonnes connaissances etc...Je le referais?

Dory, oui tu as le temps d'économiser ! Pour info, je compte bien allez rendre visite à mes loustics tous les jours durant le débourage J'en ai besoin et il est hors de question pour moi de le "lacher" tout de même

Je dis "mes loustics" car j'emmène également mon poney, qui lui ne sera pas bosser, mais ce sera plus pratique pour moi de les avoir au même endroit ! Et il ne sera pas seul, ce qui ne serait pas le cas là où ils sont.

Par Saby : le 08/04/09 à 20:52:05

Déconnecté

19773 messages

3 remerciements
Dire merci
 +1( je sais pas pourquoi j'ai mis +A ) Ocgerenie !!! C'est exactement ma vision de la chose actuellement...

Autant lorsque j'ai acheter Tribal je me disais "je le déboure moi même" autant maintenant je réfléchie et me dit que j'aurai fait le boulot nécessaire à pied, mais que tout ce qui est apprentissage du mors et du travail monté doit être fait par quelqu'un d'expérience.

Pourtant j'ai débouré ma ponette moi même avec l'aide de ma soeur (pas de pro) elle est très bien, mais Tribal est en prime un entier, j'ai rien envie de louper

Une connerie c'est si vite arrivé...Bonjour pour la faire passer si bien encré...

Message édité le 08/04/09 à 20:50

Par beeboylee : le 08/04/09 à 20:53:03

Déconnecté

65317 messages

1097 remerciements
Dire merci
 Malik 500 euros (forfait) ca prenait le temps que ça prenait, ce que je trouve perso TRES bien. de fait ça a pris du temsp et il etait tres vert quand on a eu mais depuis c'est que du bonheur. il assimile sans souci tous les trucs chelou qu'on lui fait faire.

Par Saby : le 08/04/09 à 20:57:56

Déconnecté

19773 messages

3 remerciements
Dire merci
 Ah non mais bien sûr que ça prend le temps que ça prend ! 1mois c'est le "forfait" après il est évident que si le cheval n'est pas prêt, il reste là bas.

Il me l'a bien dit au téléphone, "je pars sur une base d'1mois, mais il se peut que ce soit moins, ou plus. Tout dépend du cheval!"

Je pense aussi qu'ils se basent sur le boulot effectuer dessus ou non!

Il m'a demander ce que savais faire ou ce que j'avais déjà montrer a Tribal.

Non, j'ai rien a redire, il est très bien ce Mr rien qu'au tel il m'a agréablement accueillie, renseigner etc..

En plus du fait que stephy m'en ait dit que du bien.

Message édité le 08/04/09 à 20:56

Par Mufty88. : le 08/04/09 à 20:56:31

Déconnecté

6200 messages
Dire merci
 Saba part bientot au centre équestre pour son débourrage d'une durée de 4 semaines, plus si besoin. J'ai fait le tour de tous les club du coin et j'ai trouvé le pro qui a les memes idées que moi, calme, il pioche dans les exos d'étho etc...

400 euros avec pension box!

Tous les autres me la prenaient 2 semaines voir 3 semaines au box pour 350 euros. Un débourrage classique, acceptation du cavalier, les 3 allures point.

Or antoine va la sortir seule ou accompagnée, il va lui apprendre à monter seule en van et biensur les 3 allures montée etc....

Par Saby : le 08/04/09 à 20:59:55

Déconnecté

19773 messages

3 remerciements
Dire merci
 De toute manière tu auras un oeil dessus pour voir Bien que le but est de faire confiance, on sait jamais.

Puis je pense que si on accroche, on accroche !

Par Dory : le 08/04/09 à 21:08:59

Déconnecté

17861 messages

106 remerciements
Dire merci
 Merci à tous ! Ca m'aide pas mal à fixer mes objectifs et ce que je veux avec Saphran et comment ce soit fait.

Au vue du passé de Saphran (-_-)', Il me faut quelqu'un de très doux et patient, quelqu'un qui ne soit pas limité dans le temps.

Saphran est arrivé le 29 aout, complètement taré, sauvage, il reagit à la moindre pression... Aujourd'hui, il a le licol, commence a marché en main, tiens à l'attache sans soucis, pansage, c'est fait et on travaille le fait de donné les pieds, il a pigé pour les anterieurs donc le débourrage, c'est pas pour demain !

Mais bon, j'aimerais quelqu'un qui débourre dans la continuité de mon travail. Et je serais très exigeante là-dessus.

C'est vrai que j'etais partie dans l'idée de faire le débourrage moi-même mais avec Saphran, j'ai appris qu'il est difficile d'effectuer un apprentissage sur un cheval vierge, mais qu'il est encore plus difficile d'effectuer cette éducation avec un cheval qui a un "mauvais vécu", un passé déjà difficile...

Si on doit ajouter à ca un débourrage raté, je m'en mordrais les doigts, et après, bonjour pour rattraper la connerie...

Voilà ma vision de la chose...

Par Saby : le 08/04/09 à 21:26:21

Déconnecté

19773 messages

3 remerciements
Dire merci
 Je ne peux qu'y adhérer à ta vision perso

Par beeboylee : le 08/04/09 à 22:25:36

Déconnecté

65317 messages

1097 remerciements
Dire merci
 Si on doit ajouter à ca un débourrage raté, je m'en mordrais les doigts, et après, bonjour pour rattraper la connerie...

Etièrement d ac . A l époque où on a acheté Malik pas mal nous disaient "que ne le faites vous vous même?"
Ben on l a laissé à ses naisseurs qui en debourrent ds les 20 par an et on a bien fait, parce que le Pur ange leur en a fait baver..
Maintenant il ne nous en fait pas baver..On l aurait foiré, gaasp!

Par Thalis : le 08/04/09 à 23:16:53

Déconnecté

12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 J'envoie les miens chez un entraineur western pro. Je paye 500€ par mois pension comprise, et il faut compter deux mois en moyenne pour que le cheval ait de bonnes bases - debourrage + debut correct de dressage (en partant de rien, cheval pas bossé à pied ni rien, juste les manipulations courante).
J'en suis tres satisfaite. Moi aussi je prefere que ce soit ceux qui savent je prefere pas me permettre du bidouillage foireux.

Message édité le 08/04/09 à 23:15

Par sarah.bl : le 08/04/09 à 23:16:39

Déconnecté

21087 messages

138 remerciements
Dire merci
Débourrage éthologique, "clef en main", 1 moi de pension pour 1000 euros.

Par Dory : le 08/04/09 à 23:23:10

Déconnecté

17861 messages

106 remerciements
Dire merci
 Ca va du simple au double dis donc !

Le problème, c'est que dans mon coin, je ne connais aucun professionnel... Les centres équestres, je ne veux pas vus que je les connait tous et que je connait tous leur "vices" et leur facon de faire...

Et ttes mes connaissances ont eu leur chevaux déjà expérimentés ou ont fait le débourrage eux-mêmes.

Faut que j'en discute avec la personne que j'ai en visé mais bon, c'est pareil, si il peut pas, il me faut un plan B !

Par Dory : le 09/04/09 à 13:13:54

Déconnecté

17861 messages

106 remerciements
Dire merci
 d'autres avis, tarifs, expériences ?

Si ya des normands, c'est encore mieux !

Par wood : le 09/04/09 à 13:33:52

Déconnecté

5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 en moyenne c'est 300 euros le debourage par ici soit monté soit attelé
mais c'est vision centre equestre donc c'est pas mon truc

je serais + pour payer 1 instructeur qui vient a domicile pour des lecon plutot que confier mon cheval entierement a quelqu1

faut dire que j'en ai entendu des vertes et des pas mures sur les debourreurs du coin!!!!

Par Desroses : le 09/04/09 à 13:39:40

Déconnecté

6913 messages

127 remerciements
Dire merci
 Moi pareil, les pros que je connais je n'aime pas leurs methodes...
Petra a déjà été débourrée, à la dure...Resultat, elle est devenue rétive au travail !
Aujourd'hui, tout reprendre à 0 en douceur font de bons résultats.

J'ai pu la monter au pas aujourd'hui !
(Fière de ma puce !)

Après, il est clair que je ne serais pas capable de la rendre "clés en main" aussi rapidement qu'un pro. Mais son propriétaire est d'accord avec ce que je lui propose pour sa jument. Et Petra aussi elle est d'accord !

Message édité le 09/04/09 à 13:38

Par Mufty88. : le 09/04/09 à 13:38:17

Déconnecté

6200 messages
Dire merci
 Arf c'est dommage que tu sois loin Dory car je suis sur qu'antoine t'aurais plu! Il fait beaucoup de re-débourrage, travail de chevaux difficiles, maltraités aussi. Je suis allée le voir 2 fois, il est très doux, il passe beaucoup de temps dans le box avec le cheval pour qu'ils apprennent à se connaitre...

Par Dory : le 09/04/09 à 13:45:26

Déconnecté

17861 messages

106 remerciements
Dire merci
 Bah oui, c'est sur !

Mais je comprend pas comment la Normandie, en particulier, le Calvados, région pas mal peuplée de chevaux, de centre équestre, d'élevage et tout ce qu'on veut, qui se vante aujourd'hui d'accueillir les jeux équestre mondiaux en 2014 ne soit pas plus ouverte que ca aux méthodes douces, étho, dans le calme...

Je vous jure que dans le coin, j'ai l'impression d'etre une extraterrestre ! C'est fatiguant ! Bonjour l'ouverture d'esprit de la région au niveau professionnel !

Moi aussi je veux quelqu'un de bien pour mon cheval !

Message édité le 09/04/09 à 13:44

Par Mufty88. : le 09/04/09 à 13:47:39

Déconnecté

6200 messages
Dire merci
 Tu vas trouver Dory, prends le temps de faire le tour des pro, va les voir pendant leur travail avec le cheval etc...c'est ce que j'ai fais moi

Par OYENTE : le 09/04/09 à 13:49:18

Déconnecté

927 messages
Dire merci
après avoir eut quelques expériences sur d'autres chevaux quelques années avant
je me suis occupé du mien toute seule,
mais il est sûr qu'en cas de soucis, je trouve qu'il vaut mieux faire appel à une personne compétente plutot que de se planter

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 201) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval