Forum cheval
Le Forum Cheval

Entreprise ou loisirs?

Sujet commencé par : angelspirit - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par riri123
Par angelspirit : le 08/04/09 à 16:00:58

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2007
1156 messages
Dire merci
Bonjour!!!

Je suis en train de cogiter a un loisir qui pourrait bien devenir d'ici quelques année une petite entreprise...

J'habite un endroit vraiment typique et rustique dans les alpes Suisses, et je me demandais si ce serais possible de monter une petite affaire de tours en calèche et/ou promenade à cheval...

Je précise que je n'ai jamais fait d'attelage, mais si cela commençait a prendre forme je passerait le brevet d'attelage et le brevet d'accompagnateur de tourisme équestre...

J'ai actuellement 2 chevaux de 14 et 18 ans (dont un débourré à l'attelage mais n'en a plus fait depuis sa jeunesse...)
mon homme à une jeune pouliche de 2 ans pas encore débourrée...

Et si cela marche bien je ne ferais plus que ça à plein temps...

et j'ai plein de questions a vous poser:

Pensez-vous que ce projet soit réalisable, si ce n'est pas tout de suite d'ici 1 ou 2 ans... ?

Quels sont les frais à prendre en compte pour une telle "entreprise"?
(Je pars de zéro et je n'ai rien du tout...)

Combien d'heure par jour un cheval (franche-montagne, demi-trait) peut-il être attelé et combien de pauses et a quelle régularité...?

Combien demander pour des balades allant de 15min à 1h? (par personne...)


Voilà... pour le moment je sèche mais si vous pourriez déja m'aider sur ces points là ce serait magnifique...

Si vous avez des questions n'hésitez pas!!

Merciiiiiiii!



Messages 1 à 7, Page : 1

Par riri123 : le 08/04/09 à 16:36:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
 je ne pense pas que ce projet te mènera a travailler a plein temps

il te faut une activité annexe
par exemple location d' anes, roulotte, tours de poneys pour les enfants, vente de produits de la ferme, reception classes de decouverte, gite a la ferme....

ta cible de clientèle se situe aux touristes, regarde si pres de chez toi le tourisme tourne bien, et a quelle fréquence

pour de la caleche, tu ne peux pas demander trops cher non plus, alors il faut que tu etudie les prix de tes concurrents

les frais:

environ 5/6 chevaux,4/5 poneys, des anes si besoin donc tous les frais qui vont avec
plusieurs voitures d' attelage, pour que cela devienne un tout petit peu rentable, cheval et poney

un grand domaine avec des prés, plusieurs chambre si tu fais gite

si tu fait camping a la ferme, il te faudra des installations( douches etc) et d 'autres animaux( canard, poules etc...)

financierement cela risque d' être lourd

a moins que tu passe l' ATE ou le diplome de moniteur equit, tu pourras a ce moment la faire des randos et des cours, cela voudrai dire encore plus de chevaux et poneys

des voitures a plusieurs places pour y enmener du monde

peut être même prévoir un attelage en pair


Par angelspirit : le 08/04/09 à 17:02:36

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2007
1156 messages
Dire merci
eh ben... t'en as des idées!!!

tu vois un peu grand pour moi...
je m'étais arrêtée a beaucoup plus simple...

je pensait 4 chevaux, 1 calèche, des touristes et moi qui bosse au milieu!

Je n'ai pas de domaine, mais un mayen ou je mets mes chevaux l'été et l'hiver en stabu libre..

des petites balades à cheval pour les enfants...

enfin un petit truc quoi...

c'est clair qu'après au fil des années (et du budget!) ça pourrait s'agrandir...

mais pour le départ je vois ça plus petit...

Par 100drine : le 08/04/09 à 17:16:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Si ça reste "petit" en vivre à temps plein n'est pas "rentable" dans le tourisme il y a des périodes (après ça dépend de ta région)

Je pense qu'il faudrait penser à une activité annexe à coté pour vraiment en vivre... car là à mon avis ça couvrira l'entretien des chevaux et encore...

Par electre : le 08/04/09 à 17:28:45

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 ou alors il te faut un mari riche....


(et oui, on en est toutes la !!!)

Par angelspirit : le 08/04/09 à 17:29:30

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2007
1156 messages
Dire merci
c'est clair que ce serait plus sur la période d'été et d'hiver... de novembre a avril et de juin à août... enfin plus ou moins...

ce que je cherche ce n'est pas un travail qui pourra me faire vivre... mais comme tu l'as dit payer l'entretien des chevaux et me faire un peu d'argent... avec la possibilité pendant les périodes creuses de faire autre chose...

Par angelspirit : le 08/04/09 à 17:29:56

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2007
1156 messages
Dire merci
electre---> ça j'ai...

Par riri123 : le 08/04/09 à 20:01:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
 ha ok je pensais que tu voulais un vrai boulo, a plain temps, pour tout le temps

ben alors quelques poneys, quelques chevaux, et quelques mois par ans, c ' est toi qui voit

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 156) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval