Forum cheval
Le Forum Cheval

Tiques

Sujet commencé par : benoit56 - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par Foxlady
Par benoit56 : le 08/04/09 à 12:10:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
112 messages
Dire merci
Vous n'avez pas beaucoup de tiques sur vos chevaux ? j'en enleve en moyenne 3/jours. C'est abusé !

Messages 1 à 29, Page : 1

Par trounioune : le 08/04/09 à 12:12:13

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 le chien de la ferme en a partout on va devoir le tondre

meme les poneys au paddock en ont, pourtant ya pas de hautes herbes... bizar bizar

Par Nyssa : le 08/04/09 à 12:13:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-07-2005
4132 messages
Dire merci
 bah voui c'est " normal" faut traiter !

Par trounioune : le 08/04/09 à 12:17:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 traiter quoi lol?

ya pas de hautes herbes, ya meme rien à gratter du tout, pas de haies...

d'où viennent ils?

On les enlèvent tous les jours mais ya rien à faire..

Par sheytana : le 08/04/09 à 12:19:45

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142390 messages

2196 remerciements
Dire merci
Faut traiter les animaux pas les tiques
Un bon coup de butox et c'est réglé...

Les miens en ont au taquet aussi sans traitement, y'a la foret a coté du pré et ils chopent des tiques de cerfs

Par sheytana : le 08/04/09 à 12:20:23

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142390 messages

2196 remerciements
Dire merci
 Ah et moi c'est pas que 3/jour en cas d'invasion
C'est bien une bonne 10aine minimum

Par trounioune : le 08/04/09 à 12:21:05

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 mais nous ils y a rien qui puisse les amener...

Du butox? bien chimique tt ça. Ya pas autre chose?

Par polache : le 08/04/09 à 12:21:43

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
 a beurk !!: je deteste !!!

En general j'appel meme quelqu'un pour les enlever, moi ca me donne trop de frisson

Mais la je suis pas sur d'earband soit d'accord pour faire tout le sale boulot

Par sheytana : le 08/04/09 à 12:24:10

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142390 messages

2196 remerciements
Dire merci
Les autres produits que je connais sont chimiques pareils...Et les autres non-chimiques : inefficaces

Entre le chimique et la piro, mon choix est vite fais

Par trounioune : le 08/04/09 à 12:25:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
bah les effets du chimique sur le long terme... je préfaire surveiller à donf et enlever à la pince à tique + désinfecter

Par Nyssa : le 08/04/09 à 12:25:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-07-2005
4132 messages
Dire merci
 
Pour avoir des tiques y'a pas besoin nécessairement de "hautes herbes" hein !

Ma pâture est en cœur de foret.. très sympa pour les balades hein .. mais pour les tiques c'est L'HORREUR !

A savoir que les tiques sa se laisse tomber des arbres aussi ... et que ça aimes les coins humides ! donc si tu as une "marre" une petite rivière ou autre source d'eau ...

Bref traiter traiter traiter .. y'a que ça a faire !

Par Nyssa : le 08/04/09 à 12:26:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-07-2005
4132 messages
Dire merci
 Trounioune je ne pense pas que le fait de "désinfecter" après éviteras la piro' ...
Une fois que la Tique à mordu .. c'est trop tard ! Mieux vaut prévenir que guérir ..

Par trounioune : le 08/04/09 à 12:27:11

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 ya meme pas de forets qui bordent le paddock ^^
les arbres yen a pas 20 mill nnplus...
pas de sources d'eau dans le paddock mais pas loin oui.

Par Foxlady : le 08/04/09 à 12:31:06

Déconnecté
 Pour moi, c'est clair, à la première tique, j'abbats mon cheval.....


OK, je sors ------------

Par trounioune : le 08/04/09 à 12:34:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 lol c'est clair foxlady !


Par Nyssa : le 08/04/09 à 12:35:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-07-2005
4132 messages
Dire merci
 Oh oui tiens un steack de Foxlady !!

Par Foxlady : le 08/04/09 à 12:37:09

Déconnecté
 Un steak de Foxlady à la sauce tique-tique, heu non, tartare!!!!

Par kefiretlome : le 08/04/09 à 13:12:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29312 messages

867 remerciements
Dire merci
Toutes les tiques ne donnent pas la piro, heureusement ! C'est le parasite que certaines portent qui est dangereux.
Le mieux, c'est effectivement de traiter systématiquement.
s'il y a beaucoup beaucoup de tiques (3 par jour, c'est rien du tout), il existe des traitements pour l'herbe, à épandre dans le pré. là c'est sûr, c'est du vrai chimique, mais sachez que ça existe, et que dans certains cas d'infestation massive, c'est une solution. Pour ça faut voir avec un agriculteur.
Sinon, pour les chevaux, moi j'utilise le TriTec ou l'Endure, ça marche plutôt bien. Il y en a d'autres qui utilisent le Butox, il y a aussi d'après d'autres qui réagissent bien avec l'Acadrex.
Mais il faut traiter, parce que à l'usage, c'est le seul moyen de limiter la prolifération de ces gentilles bébêtes (qui peuvent aussi provoquer d'autres maladies, pas seulement aux chevaux : maladie de lyme et encéphalite à tiques par exemple). En se contentant de les tuer au fur et à mesure qu'elles sont sur le cheval, on en rate forcément, et ça continue à se reproduire...Alors qu'en traitant, on en élimine beaucoup plus à la fois, car les produits sont rémanents, c'est à dire actifs plusieurs jours de suite.
Et puis, au moins, en traitant, la tique n'a plus le temps de piquer et meurt avant, donc c'est plus agréable pour le dadou...

Par ophe71 : le 08/04/09 à 13:29:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2008
10414 messages
Dire merci
kefiretlome peux tu me dire le nom du produit a épandre sur l'herbe en cas d'invasion des tiques ??
faut-il enlever les chevaux des pré pendant le traitement?

Par kefiretlome : le 08/04/09 à 14:01:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29312 messages

867 remerciements
Dire merci
 Aucune idée !
Je sais que ça existe pour l'avoir lu un jour dans une revue qui traitait de l'entretien des prairies, mais perso, je n'ai jamais utilisé.
Je suppose qu'il vaut mieux retirer les chevaux du parc, c'est comme quand on met de l'engrais...Et il doit y avoir des saisons plus adaptées que d'autres au traitement du pré.
Le mieux reste de faire ami ami avec un agriculteur du voisinage qui saura quoi faire, où se procurer le produit, etc...

Par Foxlady : le 08/04/09 à 21:43:07

Déconnecté
Kefiretlome, j'aime toujours autant ton avatar...

...simplement génial!

Imagine-les toi couchés sur un tapis de tiques.....


Aie aie aie aie aie aie aie aie aie aie aie aie

Par lacharly : le 09/04/09 à 08:21:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2006
2748 messages
Dire merci
 ou trouve t on du tritec ? du butox ? lequel des deux est le moins nocif ? car j'ai une jument pleine et je ne voudrais pas lui faire du tord

Par GGT : le 09/04/09 à 08:48:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
Pour les tiques, en restant tout d'abord dans le "chimique" il y a (sans pub) Frontline. Oui c'est pour les chiens, MAIS... ça marche sur les chevaux aussi.
En en mettant sur les membres, la tête et les crins.

chez equi well:

Endure Fly Spray, plus de 5 jours sans insectes !
Formule douce résistante à l'eau .
Ses caractéristiques sont identiques à celles du Tri Tec 14.

Les propriétés insectifuges et répulsives d'Endure Fly Spray donnent une action immédiate et une protection longue durée contre les mouches, les taons, les tiques, les moustiques et autres insectes volants. Renouveler les applications tous les cinq à sept jours. Présentation en flacon pulvérisateur, formule prête à l'emploi.



je suis d'accord avec trounioune, les effets du chimique sur la peau du cheval...à long therme...on ne sait pas ce que cela donne....


et puis pour répulsif à tiques il n'y a pas que le chimique qui marche...

Il y a aussi les préparations d'huiles essentiels.
La lavande entre autre est réputée écarter les tiques.

chez Centre Aromes :

REPULSIF CONTRE LES TIQUES
Constituants : HE lavande, HE citronnelle, HE menthe poivrée, HE marjolaine, excipient huileux.

Eviter l'application sur les muqueuses.



chez French toutou :

Phyto Anti-tiques
Cette préparation est destinée à lutter contre la colonisation des tiques et des puces sur
votre animal, c’est donc un moyen de lutter contre la piroplasmose. Elle peut également être
utilisée en prévention de la maladie de Lyme chez lez personnes exposées aux tiques
(Forestiers, chasseurs…) en évitant que les tiques piquent le sujet.
Ingrédients :
- Huile essentielle de eucalyptus : obtenu par distillation par entraînement à la vapeur
d’eau de feuilles d’Eucalyptus Globulus, c’est un antiseptique général, un
antibactérien et un antiviral.
- Huile essentielle de menthe : obtenu par distillation par entraînement à la vapeur
d’eau des sommités fleuries et feuilles de Mentha Piperita, c’est un bactéricide
puissant.
- Huile essentielle de citronnelle : obtenu par distillation par entraînement à la vapeur
d’eau des parties aériennes de cymbopogon, c’est un anti-inflammatoire, un antiinfectieux
et un répulsif.
- Huile essentielle de cannelle : obtenu par distillation par entraînement à la vapeur
d’eau de l’écorce de Cinnamum Verrum, c’est un antiseptique, un anti-infectieux, un
antiparasitaire et un anti-bactérien à très large spectre et à action puissante.
- Excipient : alcool à 40°
Mode


chez equi well :

REPELBILLE

Description :

Insectifuge naturel à base d’huiles essentielles pures chémotypées d'eucalyptus citronné, cèdre de l’Atlas, litsée citronnée, arbre à thé, menthe, lavandin, cannelle, romarin, géranium et citronnelle.
Applicateur à bille (Roll On), cet insectifuge naturel est idéal pour protéger les zones sensibles (autour des oreilles, des yeux,...) et est également d'une grande utilité avec les chevaux ayant peur des sprays vaporisateurs.


Principales propriétés

Protège efficacement des insectes et des parasites (acariens, tiques,…).
Calme les démangeaisons.
Apaise les irritations liées aux piqûres.
Calme les coups de soleil.
Favorise le processus naturel de régénération cutanée.
Conserve son efficacité même en cas de transpiration.
PH spécialement adapté à la peau des chevaux.
Peut s’appliquer sur une plaie.


et encore là ce ne sont que ceux que je connais, sans faire de recherche spécifique


Par emilie100787 : le 09/04/09 à 09:02:12

Déconnecté
 y'a pas une forumeuse une fois qui a raconté qu'elle enlevé les tiques et les mettait dans une bouteille d'eau pour les noyer et qu'une fois elle avait soif et s'était trompé de bouteille??




Par trounioune : le 09/04/09 à 09:06:00

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 degeuuuu !

Par emilie100787 : le 09/04/09 à 09:08:45

Déconnecté
 tout à fait d'accord

Par GGT : le 09/04/09 à 09:14:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 c'est même pire que dégueu....elle en a bu ?

non, en fait je préfère pas savoir pour ma santé mentale

Par Mufty88. : le 09/04/09 à 09:22:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2008
6200 messages
Dire merci
 Moi je traite les chevaux au Sebacil 50% 37.10 euros pour un flacon de 250mL avec une posologie de 250ML pour 500L d'eau alors autant dire que j'en ai pour lontemps avec ce produit et qu'il est fort!

Par emilie100787 : le 09/04/09 à 09:25:20

Déconnecté
 GGT ptdr !!!! bah si je me souvient bien elle s'en est aperçu après avoir bu il me semble

Par Foxlady : le 09/04/09 à 09:28:29

Déconnecté
 Moyen préventif que j'utilise: de l'ail broyé dans la bouffe tous les jours (d'ailleurs aussi efficace contre les mouches et autres insectes infernals)...

...Une fois, il y a des années de ça, ma jument était dans un champ infecté, mais infecté de tiques, y en avait partout, dans les narines, le corps, les oreilles, partout, j'vous dit. D'ailleurs les deux autres chevaux avec elle aussi, mais moins. Ma jument a fait une vache de réaction allérgique! C'était.... je n'ai pas de mots pour décrire....

Bon, avec l'ALUGAN, ça marche super bien. Je ne suis pas sure que ce produit soit encore en commerce, moi, j'avais acheté un carton entier. Si déposé sec, frais et à l'abri de la lumière, il tient des années. J'en ai encore mais j'ai plus eu besoin (jusqu'à maintenant) de l'utiliser.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 154) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval