Forum cheval
Le Forum Cheval

Pré+pluie+cheval tondu=couverture?

Sujet commencé par : Flash - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par westhani
Par Flash : le 07/04/09 à 16:24:13

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2004
8734 messages

12 remerciements
Dire merci
 Bonjour,
En ce moment ils prévoient 3jours "d'averses éparses" mais c'est indiqué de la pluie sur chaque tranche horraire (soit environ toutes les 4h).
Ma jument a été tondue en novembre, elle a bien refait du poil. Cependant, elle est maintenant au pré H24 et n'a pas d'abri.
La derniere fois que je l'ai couverte à cause de la pluie, il a en fait fait beau et du coup, elle transpirait fort sous son imper... Pourtant c une couverture imper légère, weather beeta, donc supposée de bonne qualité.
Que faire? Sachant que je ne peux pas y aller quand je veux pour l'enlever et la remettre...
Couvrir ou ne pas couvrir, là est la question!

Messages 1 à 22, Page : 1

Par casimir : le 07/04/09 à 16:25:59

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ne pas couvrir , si elle a refait du poils que tu l'a pas douchée
elle a un imperméable naturelle

en plus il fait vraiment pas froid pour un cheval en bonne santé

Par Flash : le 07/04/09 à 16:29:47

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2004
8734 messages

12 remerciements
Dire merci
 Ok c'est ce que je me disais aussi, mais ca me turlupine.
D'autres avis?
S'il ne fait en effet que pleuvoir, je pense que j'irais quand meme la couvrir mais pour des petites averses, pas besoin.. Par contre j'ai peur la nuit qu'elle choppe froid

Par Yann22 : le 07/04/09 à 16:30:02

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20444 messages

736 remerciements
Dire merci
 Pourtant c une couverture imper légère, weather beeta, donc supposée de bonne qualité.

Ben... si c'est de la qualité, c'est imperméable... Si c'est imperméable, à moins d'avoir un matériau "perspirant", ça va forcément transpirer en dessous...

Par Flash : le 07/04/09 à 16:32:19

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2004
8734 messages

12 remerciements
Dire merci
 Ben justement, elle est censée être doublée pour évacuer la transpi...
Ca répond pas à ma question

Par electre : le 07/04/09 à 16:34:04

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 ne couvre pas

Par Amazon87 : le 07/04/09 à 16:39:16

Déconnecté
 tu sais si elle a bien refait du poil, elle doit pas forcément en avoir moins que les chevaux qui ont perdu leur poil d'hiver...

moi je ne couvrirais pas non plus

Par Madgic : le 07/04/09 à 16:47:08

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2008
233 messages
Dire merci
 Moi je couvrirais pas non plus!
Mon cheval a pas ete tondu mais a deja perdu quasi tout son poil d'hiver donc fort pareil que pour la tienne!
Il est dehors 24/24 aussi mais a son box ouvert,il peut pleuvoir a seau il n'y rentre pas! alors tracasse pas pour un peu de pluie!
Sans rien il sechera vite,tandis que la couv mouillée va prendre du temps a secher,promene toi un peu avec une veste mouillée,c est comme ca que tu chope la creve, c est pire que tout!

Par sky16 : le 07/04/09 à 16:53:57

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2008
529 messages
Dire merci
 le mien tondu en tonte de chasse depuis 1 1/2 mois, son poil a un peu repoussé

il est au pré 24h/24H depuis 3 jours sans couverture

je ne pense pas que tu ai besoin d'en mettre une

Par dogun : le 07/04/09 à 18:18:07

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 mon arabe a déjà bien mué, elle n'est pas couverte et n'a pas d'abri

j'édite pr dire que je suis en Bretagne donc la pluie ça nous connait !


Message édité le 07/04/09 à 18:16

Par Flash : le 07/04/09 à 22:57:46

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2004
8734 messages

12 remerciements
Dire merci
 Ben je suis en Bretagne aussi depuis qq mois
Je précise qu'elle est loin d'avoir autant de poils que ceux qui n'ont pas été tondus quand même...
Je ne vais quand même pas la recouvrir, sauf si fortes pluies persistantes!
Merci de vos réponses!

Par Bairam : le 08/04/09 à 09:25:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 mettre un cheval qui a été tondu et a donc a eu une couverture tout l'hiver, je trouve encore un peu tôt dans la saison pour le mettre 24 h dehors et sans abri, et de plus sans couverture.
Bien sûr son poil a repoussé mais n'est pas aussi épais qu'un cheval qui est habitué à être dehors sans couverture.
ESt-ce que tu ne peux pas le rentrer la nuit ?

Par westhani : le 08/04/09 à 11:37:52

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 J'ai une jument ans le même cas et elle a son imper et je stress depuis hier car je ne peux pas la rentrer le soir; là je vais aller les rentrer car ils doivent être trempés comme des soupes et elle va avoir froid : hier il y avait du vent.
Elle n'a pas fait beaucoup de poils et c'est du poils d'été, ca m'étonnerait que ca la protège de quoi que ce soit...
Si je n'avais pas de boxe comme toi, elle aurait sa couverture et j'en aurais même 2 pour qu'1 est le temps de sécher quand l'autre est sur son dos...
Un cheval qui était en boxe doit passer la transition été-automne pour être prêt à rester au pré l'hiver...et certains chevaux ne disent pas non à un abris, ca dépend de leur physiologie...

Par benoit56 : le 08/04/09 à 11:54:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
112 messages
Dire merci
 Ne pas couvrir ! Quand il pleut il ne fait pas froid en général. Elle risque de tranpirer. Et du coup d'attraper froid.

Par Saby : le 08/04/09 à 12:06:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 Mon poulain Tribal a autant de poil que l'espagnol du prè mitoyen qui lui a été tondu en novembre/décembre.

Ils sont sous la pluie sans rien sur le dos depuis dimanche et ils ne s'en portent pas plus mal

Les températures ne sont pas trop basses, ça leur convient très bien !

Pour info ils ont un abris, mais n'y vont JAMAIS, hormis l'été.

Je ne couvrirais donc pas non plus

Par westhani : le 08/04/09 à 13:04:37

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 et ben mes chevaux étaient collés à leur talus sous les arbres (leur abris naturel), j'ai eu du mal à les faire descendre parcequ'ils ne voulaient pas descendre face à la pluie...
La pluie commencait à bien rentrer par le garrot...

Pour les comparaisons que tout le monde fait : la jument que j'ai et qui a passé l'hiver tondu et en boxe avec couverturea fait un peu de poils mais elle n'a quasi rien, c'est en rien comparable avec mes 2 autres chevaux qui pourtant ont passé leur nuit d'hiver à l'abris...

Les chevaux ne vont pas dans leur abris de pré car ils veulent manger, mais pour si vous leur donnez le choix entre les mêmes mets à l'abris ou sous la flotte, ils vont aller à l'abris, sont pas fous

Et tous les chevaux ne sont pas égaux du point de vue de leur protection contre le froid et la pluie, et certains chevaux détestent réellement la pluie contrairement à d'autres qui s'en foutent royalement...il doit bien y avoir une raison..

Tant que le cheval ne fait pas d'exercice avec sa couverture, il ne transpire pas.....et j'ai la même marque en imper que toi Flash!



Message édité le 08/04/09 à 13:03

Par Flash : le 08/04/09 à 20:11:44

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2004
8734 messages

12 remerciements
Dire merci
 Il a plus la nuit dernière et 2h cet après midi.
La il est 20h il fait 14degrés.
Vous pensez que je la couvre pour la nuit?
Je peux la découvrir demain midi... J'hésite...

Par dogun : le 08/04/09 à 20:37:26

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
ça dépend des chevaux, débrouille toi avec ça Flash

Par casimir : le 08/04/09 à 20:39:17

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 le mien perds en grosse touffe si il faisait froid il éviterais

Par westhani : le 09/04/09 à 02:03:46

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 ca dépend des chevaux, mais pour un cheval qui a été tondu et donc a eu une couverture tout l'hiver, aller le mettre au pré H24 sous la flotte et le vent sans abris, pour moi c'est pas raisonnable, mais ca n'est que mon avis...
Après les conditions climatiques ne sont pas forcément les mêmes que les miennes même si c'est la Bretagne aussi.....ici il a plu en continu et il y a eu du vent la nuit dernière...

Par casimir : le 09/04/09 à 06:36:48

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 westhani> mais ils sont pas tout nu les chevaux breton que je sache

si tu fait pas un peut confiance a la nature vaut mieux les laisser en boxe

Par Ivanhoe : le 09/04/09 à 12:00:03

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
733 messages
Dire merci
Nos chevaux tondus ont toujours quelque chose sur le dos ... Du coup, ils ont pas refait de poil, donc ils pourraient pas sous la pluie sans rien ... Mais la tienne est déjà dehors sans couverture, donc elle a refait du poil, donc si tu ne la couvres plus, ni la nuit ni rien, je dirais que tu la laisses comme ça ... Elle n'aura pas froid vu qu'elle a du poil, et elle sera "imperméable" grâce à son nouveau poil ...

Par westhani : le 09/04/09 à 13:29:49

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 casimir, on parle d'un cheval TONDU au moment où il aurait du faire son poils d'hiver, et un cheval qui a passé son hiver en boxe....je ne vois pas où est la nature la dedans!
Déjà mettre un cheval habitué au boxe non tondu 24H/24 au pré en période de pluie/vent, c'est pas évident.....alors un cheval qui a été tondu....

Un cheval de boxe met 1 année à s'acclimater au pré 24/24....

J'ai déjà passer des chevaux de boxe à pré, actuellement j'ai une jument qui a été tondue aussi et qui a passé l'hiver au boxe avec couverture, donc je sais exactement ce qu'a un cheval dans ce cas sur le dos en poils...et j'ai aussi une comtoise bien rustique et je puis parler de la différence de poils d'un cheval rustique d'un cheval qui l'est moin mais qui vit dans les mêmes conditions et d'un cheval qui a été tondu....

Je peux parler de la façon dont les chevaux sont descendu du champ hier, l'un marchant en crabe et ne voulant quasi pas avancé pour ne pas avoir la tête au vent, et la comtoise se foutant royalement des conditions météorologique......
Je peux parler de la différence d'épaisseur de poils sur la jument qui a été tondu entre l'endroit non tondu (selle) et le reste.....

Sur le coup^, je peux juste dire que je sais un peu de quoi je parle....après, je pourrais laisser la jument au pré 24/24 sans couverture, sans abris, ce serait faisable évidemment.....peut-etre qu'elle tomberait malade, mais peut-etre pas....au moin elle ferait du poils, c'est certain....mais ce qui est sur c'est qu'elle aurait froid...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 156) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval