Forum cheval
Le Forum Cheval

J'ai perdu confiance

Sujet commencé par : Symphoniie - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ocgerenie
Par Symphoniie : le 07/04/09 à 15:27:29

Déconnecté
 voila, je fais du cheval depuis des années, j'ai le g7, j'ai mes propres chevaux depuis 4 ans.

il y a 6 mois je suis tombé de ma jument.
depuis j'avoue que j'ai perdu toute confiance en elle. je ne l'ai pas remonté depuis.
je ne la montais pas trés régulierement mais je faisait du trec et quelques balade a la journée avec une assoc.

je suis entrain de me demander si je ne devrais pas vendre tous mes chevaux.

entre temps j'ai eu pas mal de soucis avec mes autres animaux (mon chat s'est fait tapé par une voiture et quand il etait en phase de guerison j'ai appris que ma chienne etait gravemnt malade, je l'ai fait euthanasier).
j'avais encore moin le moral pour reprendre confiance en ma ju.

mes deux autres ju sont pas monté, l'une devait nous faire un poulain ce printemsp et l'autre n'a que deux ans)

si quelqu'un a deja été dans le même cas que moi, je veux bien vos témoignage.

je n'ai pas d'installation, je monte toute seule, pas en club.

merci


Messages 1 à 26, Page : 1

Par Mystic2 : le 07/04/09 à 15:34:29

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16789 messages

369 remerciements
Dire merci
 il ya 4ans de cela... j'ai perdu mon cheval Gamin...
De nature très très téméraire a cheval, je montais tout et n'importe quoi, voir même plus c'était taré plus ca me plaisait...

Et je suis tombée d'un TF sur une piste d'entrainement...
je me suis acharnée... j'ai donc racheté Mystic...ma jument est très vive et un peu frapadingue, au depart ca été très très très dure...
Je montais la crampe au ventre...

Et puis l'an dernier, je suis tombée 3ou 4 fois et bizarrement ca m'a redonné confiance...

je suis toujours très trouillonne a cheval quandje sens que Mystic chauffe, mais ca s'améliore avec le temps...
Laisse toi du temps...


Message édité le 07/04/09 à 15:33

Par marinaagen : le 07/04/09 à 15:33:37

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 coucou, alors je suis un peu dans ton cas
j'ai le galop 7 (eperon d'argent à mon epoque), et j'ai passé pres de 18 ans sans monter pour des raisons de santé et financières.

depuis deux ans, j'ai récuperé mon poney qui etait en pension, et j'ai 3 autres chevaux, tout ce petit monde à la maison.

j'ai recommencé a monter il y a donc presque 2 ans, et la, catastrophe : j'avais perdu toute confiance, plus d'assiette, la boule au ventre.
je montais toute seule aussi chez moi sans installations...
jusqu'a ce que je passe une annonce pour trouver quelqu'un pour monter avec moi en ballade, on s'est motivées entre nous, et petit a petit, ca revient... je recommence meme des petits cso.
bon moi ce n'est pas une chute comme toi, mais c'est pour dire qu'avec du temps et de la volonté, on y arrive

Par calamity jane : le 07/04/09 à 15:35:42

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 je te conseillerai de reprendre des cours dans un club, avec un mono qui v a connaître tes failles, tes limites, et qui va savoir te rebooster et te redonner confiance en toi, en te donnant un bagage technique suffisant pour que tu ne te fasses pas peur, que tu sois sûre de toi et de tes actions à cheval, ainsi que pour travailler ton assiette.

Par Symphoniie : le 07/04/09 à 15:43:01

Déconnecté
 oui j'aimerais reprendre des cours, mais mes jours de repos ne coincide pas avec les cours du club. il faudrais que je prenne un cours particulier.

j'apréhende bcp et comme j'ai personne pour m'encourager bein... le temps passe et je fais rien.

je trouve ma ju bcp plus sensible, des que je leve la main elle a peur.

là, je l'ai separé des deux autres car j'attend que ma comtoise pouline et comme ma ju est dominante je prend pas de risque.

j'ai l'impression que ca la calme d'etre seule.
dimanche je l'ai ramené dans mon jardin.
pour la remettre au pres je l'ai monté a cru. elle a été tres calme.

aujourd hui pareil je suis allé la chercher pour brossage mais je la sentais pas.
j'ai tellement peur qu'elle recommence.


Message édité le 07/04/09 à 15:41

Par syrius : le 07/04/09 à 15:50:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
je trouve ma ju bcp plus sensible, des que je leve la main elle a peur.

tu m'étonnes, si elle te sent completement flippée elle doit se demander ce qui se passe et elle n'a plus confiance en toi.

il faut te repositionner en tant que leader, et pour ça, te faire aider.
Toute seule, tu risques de faire encore des erreurs qui vont ne faire qu'agraver la situation.

tu pourrais par exemple contacter tasmin roberts :

Lien

elle donne des cours particuliers (travail à pied entre autre) et je suis certaine que c'est ce qu'il te faut.

Par Symphoniie : le 07/04/09 à 16:19:17

Déconnecté
 merci syrius pour le lien.

je vais la contacter.

Par Amazon87 : le 07/04/09 à 16:43:00

Déconnecté
 moi!

quand j'ai acheté Arès et qu'il m'a embarquée lors du 1er montoir, ben grosse trouille de monter dessus!

bon moi je m'en fiche, je prends plus de plaisir a m'occuper de lui au quotidien que de le monter.

donc même si je ne le monte pas, sans hésiter une seconde il reste a la maison

par contre pour ce problème de peur j'ai fait venir une pro pour me donner un coup de main, maintenant je n'ai plus peur quand le gros bouge au montoir, et je le monte de temps en temps histoire d'aller se promener

Par izaora : le 07/04/09 à 16:49:36

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Effectivement, un cours particulier me paraîtrait plus adapté dans ta situation, le prof pourra peut être te donner des conseils et exercices pour quand tu la montes un peu seule, exercices qu'il pourra corriger après. Peut être même ne pas la monter seule au début...

Cherche aussi a rétablir une relation avec elle, à pied d'abord: pansage, gratouilles...

Qu'est-ce qui s'est passé lors de ta chute en fait?

Par Symphoniie : le 07/04/09 à 17:24:50

Déconnecté
 c'etait lors d'une qualification loisirs.
ma ju n'etait pas comme d'habitude, elle s'etait cabré deux fois en main alors qu'elle ne fait jamais ça.
au golop elle faisait que du rodéo.
j'ai franchis les differents obstacle, ca s'est a peu pres bien passé. a la fin, j'etais au pas, ma ju s'est cabré, je m'y attendais pas, je suis partis en arrieere et j'ai du tiré sur mes renes, je l'ai déséquilibré et elle m'est tombé dessus.

je ne sais pas ce qui s'est passé, je n'ai pourtant pas la main dur.
Je n'etais pas du tout stréssé car j'y allais vraiment pour m'amuser et pas du tout pour "gagner".
elle ne travaille sans doute pas mais ca n'explique pas ca réaction.
elle a vu dentiste, osthéo.

Par izaora : le 07/04/09 à 17:30:58

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Le fait que tu ne saches pas pq elle a fait ça ne te rassure pas, je comprends.

Problème hormonal? ou peur de qqch ce jour là? nervosité?

Par Symphoniie : le 07/04/09 à 17:31:19

Déconnecté
 comme elle est toute seul en ce moment et pas très loin de chez moi, je vais la chercher et je la brosse dans mon jardin. au retour on est passé a coté d'engin, elle a eu peur, je l'ai entendu paniquer mais ne m'a pas touché, donc là elle m'a respecter, elle aurait pu me bousculer.

depuis cet accident je fas bcp attention a la hierarchie mais du coup ça la rend plus craintive.(pourtant je ne la tape pas mais comme elle est assez sensible elle demare au quart de tour).

elle bouge ses hanche, recule, ...
je donne des granulé a ma pouliche dans le pres. elle n'a pas le droit d'y toucher et elle le sait donc c bien qu'elle me respecte un peu non?

Par Symphoniie : le 07/04/09 à 17:33:27

Déconnecté
Le fait que tu ne saches pas pq elle a fait ça ne te rassure pas, je comprends.

exactement, si elle etait toujours comme ça, je comprendrais mais ce n'est pas le cas.

je n'avais pas l'impression qu'elle etait en chaleur mais en même temps je ne l'ai jamais vu en chaleur depuis 4 ans.

Par Patélise : le 07/04/09 à 18:37:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 je suis tombé il ya 3semaine, une belle chute qui m'a fait trés mal, le medecin m'a dit que sans bombe j'était dans le coma
bref....j'ai eu le reflexe de remonter de suite, meme avec mes mains en sang, et pas trés en forme, je me suis dis que si je remontait pas, j'y arriverai plus

Bref durant cette balade puis les 3 autres qui ont suivi j'était vraiment pas a l'aise dessus, accroché a la bouche de peur qu'elle parte a toute blinde.....

Pour finir hier j'était moins stressée, et la balade s'est trés bien passée finalement...

Je pense qu'il te faut du temps, quand tu te sentiras prete et que tu prendras ton courage a 2 mains pour la remonter, tu vas stressé certainement mais aprés 2/3 séances qui se passeront bien, ça ira!
courage a toi

Par Quézak1010 : le 07/04/09 à 19:16:12

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2008
2335 messages

2 remerciements
Dire merci
Hello,

moi j'ai le même soucis, me suis fait peur y a deux ans avec un hafling (résultat bassin cassé, cotes cassées et doigts cassés) car mon poney hafling était mort et je voulais un nouveau... Je te rassure je l'ai pas acheté ensuite lol

J'ai acheté donc Quézak, demi trait gentil mais avec beaucoup de caractère. Les foromeurs pourront te le dire, je suis une couillone. J'ai décidé de mettre Quéz il a deux mois en pension travail avec cours (d'ab sur un cheval mis ensuite sur mon gros). Et bien on s'améliore de jour en jour. La peur est encore là, y a pas de secret mais tous les jours on prend un peu plus sur nous et on avance!

Le pro est la vrai solution, le mien m'encadre à la perfection. Il sait me crieer dessus quand il faut me faire avancer un bon coup et me rassurer quand il voit que j'ai peur. (style en ballade quand mon cheval cabre et bien il est derrièe et me dit donne des jambes, descend ta main, relache reprend ect) et ça ça fait du bien, même si tu as peur il est la et t'apprend les bons mouvements au bon moment. Du coup j'ai tjs peur lol mais je ne tombe pas!

Le reste viendra par la suite!

Y a deux mois j'osais à peine monter Quéz, aujourd'hui je me met debout dessus, le monte à cru au pas et au trot et reprend confiance en lui. Le cheval le sent, il se calme et ça devient un vrai plaisir!

Courage

Par Ocgerenie : le 07/04/09 à 20:14:38

Déconnecté
ya trois ans je me suis fait peur avec mon TF, (depuis je ne l'ai pas remonté) mais rien que le fait d'approcher des chevaux me faisaient flipper de peur qu'on me demande de monter dessus

moi qui était du genre casse cou, j'ai pris conscience qu'on n'était pas grand chose, et qu'une chute pouvait tout remettre en question... je me suis sentie perdue, anéantie, surtout que j'avais acheter une pouliche de 4 ans à débourrer en vue de compétition (TREC)

la première année j'ai rien fait, j'ai accompagné une amie en balade a cheval, sur un vieux de 21 ans (ou 23 je sais plus trop).. ca s'est bien passé, mais sans plus, j'avais flippé la nuit avant d'y aller.
j'ai fiat un stage TREC pour sélectionner des cavaliers à intégrer l'équipe limousine pour le championnat des régions, j'ai fais le POR avec un cheval et on m'en a donné un différent pour le PTV moi qui avait déja la trouille j'ia craqué et suis partie en pleurs.

2007 repos équestre complet jusqu'en juin où ma jument est partie au débourrage en selle et où j'ai pu monter sur son dos "en sécurité" (manège et encadrement)

j'ai fait par la suite une rando où j'ai chuté me rendant compte finalement que la chute n'était pas une fin en soi, que c'était pas forcément la fin du monde. j'ai fini la rando sur le dos de ma jument

puis en 2008, j'ai refait cette meme rando avec de nouveaux amis, qui m'ont soutenu, aider, remonter le moral quand ca allait pas, qui ont accepter de faire 30km uniquement au pas (faut le faire, on se connaissait pas avant cette rando)
et depuis une fois par mois on se retrouve en rando ou chez les uns et les autres et enfin je galope... je trotte, je saute, j'ai d'ailleurs fait ma première endurance en octobre 08 avec ma jument, on se lance en trec à la fin du mois...

j'ai repris gout grace à des amis (on m'avait conseillé soit un pro soit de vendre mes chevaux ici meme sur ce forum) le pro je ne suis pas adepte, je ne peux pas expliquer, et vendre mes chevaux ca ne peut meme pas se concevoir.. d'ailleurs le cheval qui m'a fait peur, vit tranquillement au pré chez moi

j'ai tout simplement trouvé des gens de cheval non pro ayant des connaissances en pédagogie (chose que peu de pro ont de nos jours) ont su m'écouter et me comprendre, prendre le temps nécessaire pour me relancer dans les allures (c'est à ma deuxième rando que j'ai osé le galop, en trottant de front avec mon ami, et que ma jument a pris d'elle meme son petit galop de chasse)

Faut trouver les gens capable de patience et de te redonner confiance.... un pro peut certes le faire mais a de fortes chances de voir l'argent à la clé plus attrayant que tes choix, alors que des amis ou des gens qui connaissent les chevaux et que tu connais seront peut etre plus à meme de t'aider....

j'ai jamais vu un pro venir chez quelqu'un juste pour le plaisir de faire une balade de 3h, boire un café, discuter et te faire oublier que tu es sur le dos d'une jeune de 5 ans

Par pitichat83 : le 07/04/09 à 21:27:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
Ocgerenie -> tu ne l'a jamais remonté ton TF ? Ou quelqu'un l'a t'il reprit apres ?

Je suis assez d'accord avec toi sur le fait d'appeller un pro j'ai le meme ressenti et pareil je ne pourrais l'expliquer.


Par Amazon87 : le 07/04/09 à 21:29:26

Déconnecté
 j'ai jamais vu un pro venir chez quelqu'un juste pour le plaisir de faire une balade de 3h, boire un café, discuter et te faire oublier que tu es sur le dos d'une jeune de 5 ans

si, la pro qui est venue chez moi pour m'aider avec Arès

une fille formidable, patiente, qui a su comprendre mes peurs, qui ne m'a pas brusquée...

elle m'a fait faire tous les exercices avec mon cheval moi-même, elle est venue plusieurs fois, et puis un jour je me suis retrouvée les fesses sur le dos de mon cheval, sans comprendre comment j'étais arrivée la haut

elle m'accompagnait même a pied en forêt quand je sortais le gros en extérieur!

et depuis même quand le gros fait l'andouille au montoir même pas peur


Message édité le 07/04/09 à 21:28

Par Symphoniie : le 07/04/09 à 21:29:09

Déconnecté
 merci pour vos témoignage, ca me rassure, je suis pas la seule à avoir la trouille.
le tout s'est que je me motive et que j'y crois.

Par Amazon87 : le 07/04/09 à 21:30:20

Déconnecté
 t'as aussi parfaitement le droit de faire un break avec ta jument, rien ne t'oblige a la monter pour l'instant si tu ne le sens pas!

Par pitichat83 : le 07/04/09 à 21:30:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
Il y a 2 ans je suis tombée de mon cheval c'était la première fois, en fait il a eu peur, il a fait demi tour mais moi je suis restée sur place et en équilibre sur sa croupe du coup, j'ai pas réussi à me remettre sur la selle correctement, et lui des qu'il sent un truc pas normal sur son dos il galope encore plus du coup je me suis jétée par terre de peur de tomber sur le chemin (j'ai préféré l'herbe lol) !

J'ai pas du tout eu peur de le remonter mais par contre j'ai encore la boule au ventre quand je passe à cet endroit là c'était sur une bute et depuis j'ai gardé la phobie des endroits comme ça.
Et là dimanche j'ai pris mon courage à demain pour y monter et y descendre et je l'ai meme fait au trot.
Mais la différence avec toi c'est que j'ai confiance en lui

Par pitichat83 : le 07/04/09 à 21:32:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
Ben moi je sais que selon les chevaux j'ai la trouille et il le ressente et sont nerveux c'est chiant !

Et j'ai peur quand ça va trop vite, j'aime bien sentir que j'ai le controle lol

Par Ocgerenie : le 08/04/09 à 11:14:53

Déconnecté
ptitchat, non je n'ai plus jamias remonter Génie, au moment de l'incident il était déja en pension chez un pro (qui l'a affamé durant une semaine pour pouvoir le monter) j'étais obligé d'apporter mon propre foin en sac à poubelle dans la voiture pour le nourrir, et l'eau, durant deux jours il n'en a pas pu, sur qu'après une fois sur son dos il ne disait rien

il a embarqué les deux pros dnas la carrière plein cul au galop sans chercher à virer, juste pour galoper, sans avoir eu peur avant ou quoi que se soit...

c'est après son passage chez eux que j'ai pris peur de mon cheval

Par pergola2003 : le 08/04/09 à 14:03:29

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
oui cours particulier ou le prof verra comment tu es et pourra voir aussi le cheval et peut etre a l'occasion monter dessus et te dire ce quoi ne vas pas car tout n'est probablement pas de fautes

Par pitichat83 : le 09/04/09 à 18:26:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
Ocgerenie -> super tes pros comme quoi !

Dommage que tu es pris peur de ton cheval

Par pergola2003 : le 09/04/09 à 19:22:22

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
Ocegenerie : c'est quoi le spros ou il était ?!

c'est de smalades ou bien?

c'est barbare cette méthode

Par Ocgerenie : le 09/04/09 à 19:53:17

Déconnecté
pergola, un club connu de mon département, sauf que finalement il est pas connu sous la bonne pub.. J'ai fais confiance, c'était le seul club à vouloir essayer de résoudre un soucis avec mon cheval, et de proposer vie en paddock et pas en box, au final, mon cheval est traumatisé

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval