Forum cheval
Le Forum Cheval

Besoin d'idées pour mes lecons!!!!

Sujet commencé par : Madgic - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par Madgic
2 personnes suivent ce sujet.
Par Madgic : le 07/04/09 à 13:27:59

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2008
233 messages
Dire merci
 Je manques un peu d'idées pour mes lecons,donc je fais appels a vous pour me proposer des exercices,des jeux,... amusants et instructifs,d'es choses que vous aimez faire ou que vous trouvez interressantes,

Bref touts les idées sont bienvenues!!!!

Messages 1 à 30, Page : 1

Par Mysticwings : le 07/04/09 à 14:18:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Dis-nous d'abord quels niveaux tu as! A cheval ou à poney? Quels âges pour tes cavaliers?

Par Madgic : le 07/04/09 à 14:34:25

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2008
233 messages
Dire merci
 Mon niveau n'a pas bcp d'importance en fait...Jusqu a il y a deux ans j'allais en concours obstacle m10,complet 90,j'ai mon 1er degré mais ne monte plus bcp car plus qu'un poulain!
Mes cavaliers ont entre 7 et 16 ans suivant les groupes,donc certaines lecons a poneys,d'autres a cheval,ils savent tous galoper sauf les plus jeunes que je prends en longe ou lecon particulière.

Voila en gros...

Par Patélise : le 07/04/09 à 14:40:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 moi je me souviens quand j'était + jeune et que je montais a poney, j'adorai faire des jeux style "l'épervier",chaise musical, faire des courses style poney games , on mettait un obstacle, aprés un slalom, une tasse a prendre d'un piquet et retour derriere la lligne de départ, des choses comme ça
et je me souviens avoir fait ça egalement une fois a cheval on avait bien rit

des séances interessantes aussi, lorsqu'on faisiait obstacle et qu'a chaque tour on alternait de cheval

Par tropnul : le 07/04/09 à 15:13:45

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 donc c est pas pour toi perso mais pour tes eleves c est ca?

Par Madgic : le 07/04/09 à 15:51:54

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2008
233 messages
Dire merci
 oui oui des idées pour faire faire a mes eleves!

Par trounioune : le 07/04/09 à 15:53:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 la ffe propose des fiches péda pour des exo.

Par Mysticwings : le 07/04/09 à 15:59:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 En fait, c'était bien ma question! Quel niveau ont tes élèves, bien sûr!

Par Mysticwings : le 07/04/09 à 16:02:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Pour qu'on puisse t'aider, il faut que tes groupes soient à peu près homogènes en niveau.

Je peux t'aider, je suis BE. Mais pour te filer des idées de séances, dis-moi pour quel niveau exactement.

Par tropnul : le 07/04/09 à 16:08:01

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 ma fille est en galop 1-2 elle monte en taille shet
en general leurs mois s organisent ainsi
1sceance ballade avec la mono sur un velo ou petit poney avec moitier pas moitier trot et pendant la ballade jeux avec des points sur les robes des poneys ou parties du matos ect

1sceance obstacle avec sur 1barre travail de la direction et la position (barre tres basse)

1sceance jeux (la mono a preparee un parcour pour deux groupe d eleves en concurance le parcour comprend souvent 1slalom deux poteaux pour faire un echange de tasse de l un a l autre
un gros cube ou il faut monter descendre

ou alors c est des jeux comme chat couleur ect

1sceance mise en selle avec echauffement (attrapper les oreilles ect) puis carrousselle ou figures de maneges ect

c est un exemple c est pas forcement se que tu attendai

Par Madgic : le 07/04/09 à 16:08:41

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2008
233 messages
Dire merci
 J'ai 4 groupes,mes petits ont 7 et 8ans,il commence a trotter sans etriers,ils galopent mais certains font du tape cul!!Et ils ne sont pas très au point question de diriger les poneys!
2 groupes sont moyen,trop enlevé et assis sans etrier,galop sans etrier.
Le dernier groupe,les grands,ont entre 13 et 16ans,elles commencent a sauter des petites barres,travail sur barre a terre.

Par tropnul : le 07/04/09 à 16:12:50

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 sinon en jeu je connai celui ou quand la mono dis top on saute et on doit monter sur le poney du cavalier de deriere
celui qui est monte en dernier elimine ect jusqu a se qu il reste 1seul cavalier et poney

le jeu de la rose

un cavalier avec un foulard dans la ceinture derriere lui les autres doivent l attrapper
celui qui l a attrappe devient le porteur du foulard

chat couleur deux caht doivent donner une couleur qui assurera aux autres la securitee quand ils la touche
jusqu a se qu il y arrive les deux chats essai de toucher chaqun un cavalier
les cavaliers touche deviennent chat et les chats redeviennent souris

ex orange les cavaliers cherchent ou peu se trouver la couleur orange et tous doivent garder une main dessus (une selle qui porte une etiquette orange par exemple)

epervier tous le monde connai
la derniere fois on a fait epervier aussi avec possibilitee d etre appele a pied (ex numero 1 a cloche pied faut sauter et y aller a cloche pied ect)

Par tropnul : le 07/04/09 à 16:13:40

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 les baby poneys chez nous avec l aide d un cavalier a terre commence le jeu du parcour

Par izaora : le 07/04/09 à 17:06:25

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Pour les plus grands, les figures à plusieurs, je trouve ça encore très amusant: on fait deux groupes qui se mettent sur deux cercles, plus on change de cercle, ou on prend la ligne du milieu au trot successivement l'un part à gauche, l'autre à droite en rejoignant la piste, en partant au galop... (quand on se rentre dedans, c'est un peu moins drôle...)

Par Funfunlife : le 07/04/09 à 17:45:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2007
385 messages
Dire merci
 Des jeux que j'ai beaucoup fait petite :
Le poney maudit : le mono au milieu décrit un poney et son cavalier, sans que personne ne sache qui c'est. A l'aide de ses indices, le "poney maudit" se reconnait et doit attraper les autres.
ex : le poney maudit... (suspense)... à un cavalier avec un pul noir/ des rênes de couleur/un tapis vert etc...

L'autoroute : Le mono donne des signalisations du type (je me souviens plus exactment mais le mieux est d'inventer les tiennes )
feu rouge --> tout le monde s'arrete
feu orange --> au pas
feu vert --> au trot
autouroute --> au galop
rond point --> tout le monde se met en cercle dans un coin du manege
Sens interdit --> tout le monde change de sens à l'aide de la figure de son choix
...


Sinon peut être que tu cherche des exercices plus "techniques" plutot que des jeux ?

Par superwomandu60 : le 07/04/09 à 18:02:01

Déconnecté

Inscrit le :
15-04-2007
1791 messages
Dire merci
 alors je vais faire appel à mes souvenirs..
me rappelle une fois on avait fait une séance jockey, on devait donc chausser hyper court, et puis on faisait de l'obstacle... pas facile parceque moi avec mon 1.74m (j'étais la plus grande à l'époque) sur ma juju qui avait compris et en profitait pour pas avancer... surtout à l'obstacle aucune impulsion... ... mais ça reste marrant quand même

ensuite, les trucs tout con: fermer les yeux à l'obstacle et mains sur la tete....
j'ai eu moi même l'histoire du foulard derrière le dos et les autres devaient me le prendre...
après on avait fait du horse ball ...
je précise que moi dans ces 2 derniers jeux j'avais un avantage: ma juju était une teigne avec les autres chevaux qui n'osaient pas s'approcher
on avait fait un jacadi aussi, et le "un deux trois soleil" ... selon les chevaux c'était marrant ..

et après le reste, je m'en rappelle pu..

Par coste : le 08/04/09 à 10:56:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-09-2007
18 messages
Dire merci
je me replonge dans mes souvenirs avec plaisirs!

on faisait souvent le truc en deux groupe: un à droite, un à gauche en C et en A chacun reprend sa place, et s'être séparer en C ils prennent chacun la diagonale suivante! donc attention au croisement!

ou alors on faisait une ligne. la moitié regarde vers E et l'autre moitié regarde vers B. chacun avance sur un cercle mais il faut garder la ligne droite! ce qui fait que ceux au milieu font une toute petite volte au pas et plus on s'éloigne du centre de la ligne plus il faut gérer sa vitesse sur le cercle! le dernier est au galop en cercle! pas facile de faire en sorte que la ligne reste droite!
enfin je sais pas si c'est clair!

sinon toute petite ma prof racontait des histoires: on est mercredi et nicolas est couché dans son lit (là tout le monde est couché sur la croupe du cheval) son réveil sonne et il s'assied dans son lit pour s'étirer (tout le monde étire ses bras). il descend les escaliers (on fait semblant de descendre les escalier en bougeant les jambes), il descende de prendre de la confiture sur ses tartines mais pour cela il doit se mettre à genoux sur le meuble pour l'attraper: tout le monde se mets à genous dans sa selle) pour ceux qui y arrvie pas la prof venait tenir le cheval. ensuite il prend son vélo donc on tourne les jambe etc etc

sinon quand j'étais ado ma prof faisait des ateliers: slalom à faire en marche avant et à la fin on s'arrete et le fait en marche arrière, ou alors reculer entre des barres au sol qui forment un L, faire tourner le cheval sur les antérieurs dans un carré de barres sans que le cheval en sorte.

on jouait à roin des bois aussi: il fallait traverser la plaine sans se faire attraper par le shérif à chaque bout de la piste se trouver un ligne d'obstacle, donc on devait sauter les obstacle pour se mettre en sécuriter dans la foret...à chaque fois quon était toucher on devenait shérif... le dernier gagne!

j'aimais bien la chaise musicale aussi!

j'espère avoir été suffisamment claire (désolée pour la longueur!.... ) et que tu comprendras!...

Par 100drine : le 08/04/09 à 11:00:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 COOL ce post... ça m'intéresse.. je donne mes premiers cours à des très petits niveaux (donc mise en confiance...ETC) et avec des personnes handicapées (donc pas des exos trop compliqués)

J'avais idée de faire une séance sur 2 ou 3 monte mise en selle/ voltige en individuel/ monte autonomie et ou jeux... donc les idées sont bonnes à prendre !!

Par Séleï : le 08/04/09 à 11:27:35

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2007
1235 messages

2 remerciements
Dire merci
 j'aimais bien faire un carroussel, genre on double tous dans la largeur en même temps puis tous on s'alterne pour doubler et les poneys se croisent, ou tous en même temps en volte,etc...

Par izaora : le 08/04/09 à 11:40:57

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Oui, les carrousels c'est très amusant, surtout quand yen a qui se trompent!

Par pergola2003 : le 08/04/09 à 13:58:11

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
nous quand on était en cours on leur faisait pa mal de jeu sous forme de parcours

comme ca ils jouaient et en meme temps ils devaient diriger et controler l'allure

Par Funfunlife : le 08/04/09 à 14:03:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2007
385 messages
Dire merci
 100drine, tu as plutot des handicapés moteurs ou mentaux ?

J'ai beaucoup fait de cours avec des handicapés mentaux si ça t'interesse

Par vahinessa : le 08/04/09 à 14:13:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2008
676 messages
Dire merci
 Des jeux qui ont été cités, je garde de biens bons souvenirs de l'épervier et du jeu de la rose/ du foulard/ de la queue du diable. ces deux jeux, à faire avec des chevaux qui ne lèvent pas les fesses quand ils sont (pour)suivis.
Encore dans le même genre, le béret.

Les jeux de relais peuvent être modulables à souhait selon le niveau.

Pour les plus grands, si leur niveau le permet: le jeu de la fleur: quatres obstacles formant une croix: après le premier, volte pour passer le second, etc, jusqu'au quatrième obstacle. De quoi leur faire tourner la tête (et, accessoirement, leur apprendre à gérer la direction dès la réception et entre deux obstacles.

Toujours à propos d'obstacles, tu peux faire une mise en selle ludique (sur le plat): la "balade en forêt". Tu annonces les difficultés, par exemple "branche à droite": les cavaliers se baissent à gauche de l'encolure; "tronc": en équilibre, ils avancent les mains jusqu'aux oreilles; "étrivière cassée": ils ne trottent que sur un seul étrier, etc...
Ca a pour avantage de leur faire maintenir le bas de jambe fixe, et leur centre de gravité quel que soit le mouvement.

Les séances de horse-ball m'avaient aussi beaucoup plus, tout comme la voltige (mais là, un seul cheval, et c'est mieux d'avoir un tout petit nombre de cavaliers)

Les séances longueur jockey ou obstacle sans les mains/les yeux, ça aussi j'aimais bien.

Egalement testé: la dictée, effectuée aux trois allures. Pas facile d'écrire lisiblement.


Enfin, si tu as la possibilité d'emmener tes cavaliers en extérieur, toute "difficulté" se rapprochant de celle d'un PTV peut être sympa, même pour les tous petits: apprendre à se mettre en équilibre sur une montée (un à deux mètres de pente douce suffisent), à garder le buste vertical dans la descente, se baisser sous une branche basse, etc...

Par Madgic : le 09/04/09 à 15:17:26

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2008
233 messages
Dire merci
 Trounioune,
merci,les fiche de la ffe sont très interressante!!!

Par Madgic : le 09/04/09 à 15:21:08

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2008
233 messages
Dire merci
 funfunlife,
tes jeux sont super,amusant et instructifs,tout ce qu'il me fallait!
Et effectivement je cherche aussi des exo "plus technique".

Par Madgic : le 09/04/09 à 15:23:30

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2008
233 messages
Dire merci
 coste,
ton idée de l'histoire est géniale,ca va etre top pour mon groupe de petit!!Va juste falloir faire marcher mon imagination,je m'y met des ce soir!!!!

Par Madgic : le 09/04/09 à 15:27:29

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2008
233 messages
Dire merci
 Vahinessa,
ta "ballade en foret" me plait bien!Idéale pour attraper de l'equilibre et autant dire que mes cavalier n'en ont pas bcp!
Par contre,je vais surement passé pour une debile mais l'epervier sais pas du tout ce que c'est!!!


Encore une question,
Que feriez vous avec des elèves de niveau moyen,tous des enfants sauf une adulte!C'est le groupe que j'aime le moin!Je trouve qu'on ne donne pas cours pareil au adulte qu'aux enfants!Je me vois très mal proposer a cette dame de faire des pony games ou de la voltige alors que je sais que ca plairait bcp aux autres!

Par Madgic : le 09/04/09 à 15:30:53

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2008
233 messages
Dire merci
 Mysticwings,
J'attends tes idées impatiement,
tu dois certainement pouvoir m'aider,si t'as une idées pour le groupe avec l'adulte,je suis toute ooouuuuiiiiiiiiii!

Par audrey47 : le 09/04/09 à 16:28:15

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2008
996 messages
Dire merci
 Au club des enfants, la monitrice fait un jeux appeler "comme en ville":

Dans la carrière:
chandeliers seuls : feu rouge on doit s'arrêter 10 secondes
barres au sol en couloir : pont : on doit enlever les étriers
barres au sol en couloir en U la ville au pas
sur la longueur de la carrière un plot à chaque bout autoroute : on doit s'arrêter prendre un ticket fictif on trotte entre les 2 plots s'arrête au suivant.
3 barres parallèles au sol Passage à niveau : debout sur les étriers

Pour agrémenter les choses elle cache des étrilles - brosse - cure pieds... (ça leur apprend tous les noms)

Et "le premier qui me retrouve l'étrille américaine..."
Récompense : bonbons...

Si les consignes ne sont pas respectées : 1 PV au bout de 3 un gage. (PV annulé lorsqu'ils retrouvent les objets)

Par Madgic : le 09/04/09 à 19:26:43

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2008
233 messages
Dire merci
 audrey47;assez rigolo ton jeu,je prends note de suite!
Me voila deja avec un peu d'idée a mettre en pratique!


Par Madgic : le 16/04/09 à 13:24:08

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2008
233 messages
Dire merci
 plus personne????

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval