Forum cheval
Le Forum Cheval

Betaillère

Sujet commencé par : marinaagen - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par TATADRAGON
Par marinaagen : le 07/04/09 à 07:29:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 une petite question qui me turlupine depuis un bon moment :
je transporte mon cheval dans ma betaillère, pont et plancher sont nickel, aucun risque de ce coté la, par contre, j'ai laissé l'interieur vide, c'est a dire que quand je transporte un seul cheval, il y a pas de bas flanc, pas de barre de poitrail, j'attache le cheval au fond a l'avant, et il a donc toute la caisse pour lui...

donc voila mes questions :
- est il mieux de le laisser se tenir (sachant qu'il ne peut pas s'appuyer sur les murs , ils sont trop loin), ou serait t'il mieux qu'il soit encadré par des bas flancs, comme dans un van 1 place ?
- et pareil a la tete, vaudrait t'il mieux une barre de poitrail (toujours pour qu'il puisse s'appuyer en cas de freinage), ou le laisser comme ca ?
(derrière pas de probleme, il peut appuyer ses fesses sur une barre)

Je le transporte toujours sans probleme mais j'ai toujours une crainte sachant qu'il n'est pas "calé"...

vous en pensez quoi ? J'ai plusieurs versions, alors je m'interroge

Messages 1 à 16, Page : 1

Par GGT : le 07/04/09 à 08:32:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
je dirais que

- à l'avant une barre serait pas trop mal mais pas forcément nécéssair

- pour ce qui est des côtés il est mieux comme ça car il a toute la place pour se caler, écarter les postérieurs, se déplacer pour compenser les courbes...

Par marinaagen : le 07/04/09 à 09:11:33

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 merci ggt, alors si je comprends bien, tu penses que si je laisse comme ca, c'est pas plus mal


Par noémmie : le 07/04/09 à 09:23:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je ne savais pas qu'on pouvait transporter les chevaux en bétaillère, ça m'interresse, j'y ai souvent pensé mais.........sauf que moi j'ai deux chevaux, la vaut mieux une séparation, non ?

Et jusqu'à combien de chevaux peut on mettre dans une bétaillère ?

Je sais que les bovins ils sont assez nombreux dedans, mais les chevaux, peut on faire pareil, je ne pense pas.

Marinaagen, il n'a pas trop peur du bruit que ça fait, c'est tout de même assez bruyant, c'est bien avec un tracteur que tu le tractes ?

Par pitichat83 : le 07/04/09 à 09:29:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
Nous on les transporte dans un camion bétaillére on en a déjà mis 2 dedans sans bas flan ni barre ni rien et ils se tiennent, l'année dernière on a meme transporté 2 chevaux + une pouliche

Par ryder : le 07/04/09 à 09:35:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2006
498 messages

3 remerciements
Dire merci
 J'ai un camion bétaillère et je transporte mes 2 chevaux, ils se calent mutuellement et devant, il y a une séparation perpendiculaire à eux que je ferme, comme ça ils sont tenus en cas de frénage brusque.
Dans ton cas, je pense qu'une barre de poitrail l'aiderai beaucoup, mais des bas-flanc ne seraient pas très utiles.

Par marinaagen : le 07/04/09 à 13:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 ok, ok, merci, je pensais surtout à la barre de poitrail moi aussi
il m'arrive de porter 2 chevaux mais la j'ai un bas flanc pour les separer, ils voyagent alors de biais... quand je n'en porte qu'un, je prefere le mettre en marche avant et enlever le bas flanc

noemie, c'est un camion betaillère, je ne tracteur pas avec un tracteur ni avec quoi que ce soit, c'est un vehicule entier

Par GGT : le 07/04/09 à 13:15:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
noémmie :  une remorque bétaillère... ouais... il doit falloir un cheval qui à l'habitude, parce que le dessus n'est pas couvert... le vent, et en plus tracté avec un tracteur il ne faut pas aller très loin car ce doit être long...


Par noémmie : le 07/04/09 à 13:15:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
  , je me disais aussi.

Par pitichat83 : le 07/04/09 à 13:35:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
Ben j'ai déjà vu un gars transporter un cheval un jour en tracteur + bétaillére je me suis meme dis "tiens le cheval ne dit rien" comme quoi tout est possible !

Nous on les attache en marche avant et ils se mettent de biais


Message édité le 07/04/09 à 13:34

Par steph87 : le 07/04/09 à 13:38:01

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2008
790 messages

21 remerciements
Dire merci
 Merciiii d'avoir poster une question comme celle ci!! justement je dois emmener ma jument en CE dans peu de temps et impossible de trouver un van et de toute façon c'est trop compliqué de trouver van + 4*4 et rentrer dans les bonnes conditions pour pouvoir le conduire sans permis E!

Si je comprends bien marinaagen tu as déjà transporter ton dada là dedans et n'as eu aucun soucis? Parce qu'en plus ça serait pour un trajet d'une demi heure donc assez court.

Par pitichat83 : le 07/04/09 à 13:50:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
Pour un trajet d'une demie heure à mon avis pas de soucis, il te suffit de faire des ptits essais cours avant.

Mais nous on en met 2 sans problème pour faire parfois des voyages d'1h/1h30

Par EDEN91 : le 07/04/09 à 14:11:12

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
J'ai toujours utiliser que des bétaillères, parfois à l'intérieur sans rien, effectivement il se mettent en biais pendant que ça roule. Au USA les chv sont souvent transporter comme cela, mais les routes sont longues et moins de virages que chez nous (enfin la plupart du temps).
Actuellement ma bétaillère est équipé d'un bas flanc, en cas de mouvement brusque je trouve ça quand même mieux pour éviter la chute d'un des chevaux.

Par marinaagen : le 07/04/09 à 14:33:27

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 oui steph87, je porte mes chevaux dedans depuis deja heu ... un bon bout de temps

je n'ai jamais eu de problemes, meme sur des trajets de plus de 2h, mais c'est vrai que j'ai une conduite trèèès souple, car j'ai toujours peur qu'il se casse la figure... d'ou mes questions sur le "calage" du cheval devant et sur les cotés.

mais bon, tout le monde semble d'accord sur le fait que ce n'est pas plus mal donc ...

et effectivement mon cheval se met de travers aussi de lui meme

Par kefiretlome : le 07/04/09 à 14:47:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29313 messages

867 remerciements
Dire merci
Camion VL ou bétaillère (motorisée), ça revient au même, c'est juste la carte grise qui change. Il y a souvent même plus de place dans la bétaillère, ce n'est pas plus mal ! Les chevaux sont beaucoup plus à l'aise que dans un van tracté. Je pense qu'ils embarquent aussi plus facilement, c'est moins étroit. Et en roulant, ça me semble bien plus stable et sûr qu'un ensemble 4x4 et van.
Je suis trop contente de mon VL pour en changer pour un van. D'abord, je n'ai pas le permis Eb, donc la question ne se pose même pas

Par marinaagen : le 07/04/09 à 14:58:08

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 completement d'accord avec toi kefiretlome, moi non plus je ne l'echangerai pas contre un van !
moi non plus pas de permis E, et je serai bien embetée avec un van aux fesses pour faire des manoeuvre sur les parkings des clubs en concours qui sont bondés de monde !
Et c'est vrai que les chevaux montent mieux car c'est plus large, et niveau tenue de route, rien a voir avec un van... puis dans la mienne, j'ai une petite trappe entre les sieges a l'avant ou je peux faire "coucou" à mon cheval en roulant

le seul truc c'est que je me demandais si les chevaux ne risquaient pas moins de tomber dans un van, justement moins large... mais j'arrete de me prendre la tete avec ca puisque on me dit que non
j'avais bien posé la question à mon cheval mais il est resté évasif dans sa réponse

Par TATADRAGON : le 08/04/09 à 07:12:14

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
 J'ai un VL bétaillère. Nous avons installé une barre de poitrail et une barre de cul mais pas de bas-flanc. Les deux chevaux se calent comme ils veulent, parfois l'un calant l'autre. L'an dernier, nous sommes partis avec eux en vacances : 1500 kms sans problème !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 156) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval