Forum cheval
Le Forum Cheval

Panard en marche, quelles conséquences ?

Sujet commencé par : Meideprac - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par jimie
Par Meideprac : le 06/04/09 à 22:15:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
955 messages
Dire merci
 Bonjour,
Quelles peuvent être les conséquences physiques d'un cheval qui est panard en marche des postérieurs (à part d'éventuelles atteintes) ?

J'ai une vidéo mais comme c'est un cheval à vendre (et qu'il me plait bien) et que la vidéo m'a été envoyée personnellement, je ne peux la diffuser ici...

merci de vos réponses !

Messages 1 à 11, Page : 1

Par picaflor : le 06/04/09 à 22:46:20

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 hello meideprac, cela dépend aussi de l'âge de l'animal; s'il est jeune, cela "peut" s'arranger, tandis que s'il est adulte des conséquences désagréables sont à envisager. Dans tous les cas, une visite d'achat sérieuse est plus que recommandée

Par Meideprac : le 06/04/09 à 22:50:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
955 messages
Dire merci
 merci picaflor. Sais-tu justement quelles sont ses conséquences ? au niveau du jarret ? de la hanche ? y'a-t-il usure prématurée qq part ?
parce que l'équidé en question n'est pas panard à l'arrêt, mais en marche seulement.

et si ça peut s'arranger, c'est avec une ferrure ? de l'osthéo ? du vaudou ? ;-)

Par picaflor : le 06/04/09 à 23:11:22

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 tu parles d'équidé, si c'est une mule, pas trop de problèmes; mais si c'est d'un cheval qu'il s'agit, les conséquences sont multiples: arthrose (éparvins), tendinites, plus tous les soucis dûs à une faiblesse des jarrets; en clair, j'oublierais vite. car il y aura sans doute des soucis à-venir. oui, on peut "arranger" par un travail approprié qui tonifiera l'arriere-main, mais c'est ingrat, long, et perpetuel. donc se sera beaucoup de vigilance. une ferrure soulagera sans arranger le ou les soucis quand ils apparaitront pendant un temps. Et le vaudou, pourquoi pas?

Par Meideprac : le 06/04/09 à 23:17:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
955 messages
Dire merci
  ouah, je ne pensais pas à ce point...
ok, je te remercie de m'ouvrir les yeux. J'étais prête à "faire avec" comme on dit. Mais il y a surement bien d'autres chevaux (ou mule ) qui ont des aplombs normaux.
Y'a déjà bien assez de soucis même avec de bons aplombs, alors...
merci picaflor

Par picaflor : le 06/04/09 à 23:26:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 de rien, je me devais te te rendre attentive à tout ça, car souvent on achète avec le coeur, et au final, un cheval deffectueux coute beaucoup plus cher qu'un cheval "normal".
et puis, comme disent les gitans:
"la mère des bons chevaux n'est jamais morte"
tu trouveras surement ton bonheur, mais ailleurs

Par Tessa : le 07/04/09 à 07:03:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Tout dépend aussi de l'usage que tu veux faire du cheval.

J'ai un cheval trèèèès panard du devant.
Il n'empêche que j'ai ce cheval depuis 5 ans et que je n'ai jamais regretté mon achat.
Je respecte les limites du cheval; je fais du dressage et de la balade cool.

Il sera usé plus prématurément qu'un autre, je le savais en l'achetant.
Je me suis dit "peut-être à 16 ans il sera retraité". Il avait 8 ans au moment de l'achat, il en a 14 aujourd'hui.
On verra dans 2 ans.
Je lui donne un petit complément pour ses articulations...

Sa retraite fait partie de son prix d'achat (qui était vraiment plus que bas, sa proprio vendant pour qu'il soit bien).

Ce n'est pas un achat que je referais maintenant, parce que mes besoins et mes critères ont changé, mais Matano a rempli exactement les tâches qu'on attendait de lui.
C'est un cheval fiable et adorable, on vit à son rythme, c'est tout.

Si tu veux un cheval de compétition, oublies celui-ci.
Si tu cherches un cheval pour faire des balades cool 2x par semaine et que celui répond parfaitement à tes demandes (coeur et raison)... pourquoi pas?

Par picaflor : le 07/04/09 à 08:32:20

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 là tessa, le problème se situe aux postérieurs, et uniquement en marche (jarrets serrés à l'effort)c'est autrement inquiétant. Quant aux chevaux panards, j'en connais beaucoup, et en effet, ils travaillent normalement pour la plupart

Par Tessa : le 07/04/09 à 08:34:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Le mien ne travaille pas "normalement": il n'est pas capable physiquement (ce n'est pas une douleur) d'être régulier sur une volte, il ne peut pas sauter, j'évite les terrains trop durs, je protège ses boulets car il a tendance à se les toucher,...

Si il a les jarrets clos, tout dépend du stade et encore une fois de ce qu'on veut faire.

Par TalikaQueen : le 07/04/09 à 08:37:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2008
1928 messages

15 remerciements
Dire merci
 Je suis pas super d'accord avec les autres.
Si le cheval est très panard ok il peut y avoir des soucis à long terme.

Mais faut peut être juste dire que plus de 90 % des chevaux on des soucis d'aplomb, plus ou moins accentués.
J'ai une jument panard à derrière elle a 21 ans et aucun soucis.
Franchement j'ai encore jamais vu un cheval parfaitement et a 100 % droit .

Par picaflor : le 07/04/09 à 09:33:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 excusez moi, j'ai pas tout compris ; qui a-t-il d'incompréhensible dans "ils travaillent normalement pour la plupart?" je n'abordais la chose que sur un plan général, sans références aux cas particuliers qui comme chacun d'entre-nous le sait, sont légions chez le cheval. D'ailleurs, j'ai moi-même un cheval panard qui travaille encore en doma vaquera et en haute-école, qui a 23 ans; mais là comme chez vous, l'exception n'est pas la règle

Par jimie : le 07/04/09 à 13:17:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
 Ca dépend vraiment de ce que tu veux faire, je connais beaucoup de chevaux de rando panards et ils enchainent les kilomètres jusqu'à un age avancé. Dans ce cas il faut vraiment faire un visite véto.
Par contre c'est sur que si c'est pour de l'endurance à niveau correct tu oublies et j'imagine que pour de la compet dressage ou CSO il vaut mieux aller voir ailleurs également.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 154) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval