Forum cheval
Le Forum Cheval

Mauvaises herbe dans les prés! comment faite vous!

Sujet commencé par : ophe71 - Il y a 34 réponses à ce sujet, dernière réponse par litipuce
1 personne suit ce sujet
Par ophe71 : le 04/04/09 à 16:00:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2008
10414 messages
Dire merci
 bonjour a tous

alors j'ai un problèmes dans mes terrains.

j'ai 2 hectares de pré et ils sont envahis a certain endroit par les horties et des ronces en touffe au millieu des prés.

donc au départ je les enlevés ou j'arraché, mais ça repousse a chaque fois.

donc avez vous des technique pour y remédier ou tout simplement faut il que je désherbe mon terrain.

Par contre je n'ose pas déseherbé, j'ai peur que mes chevaux y bouffes après.

avez vous des idées ??

Messages 1 à 34, Page : 1

Par ophe71 : le 04/04/09 à 16:16:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2008
10414 messages
Dire merci
 

Par labridalix : le 04/04/09 à 16:17:37

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2006
189 messages
Dire merci
 pas de désherbant
une chèvre !

Par ophe71 : le 04/04/09 à 16:18:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2008
10414 messages
Dire merci
 lol une chèvre, j'y ai bien pensé mais va falloir que je reface mes clotures avant...

Par paisha : le 04/04/09 à 16:36:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2007
1981 messages

1 remerciements
Dire merci
 ouais pis bon, une chevre n'est pas débile à ce point non plus, elle va d'abrod manger les bonnes herbes AVANT les mauvaises....

Par shoganlove : le 04/04/09 à 16:39:48

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2009
215 messages
Dire merci
 Mon pere l'année derniére a brulé le champ pasqu'il été envahi de ronce,elle n'on pas repoussées depuis .

Par ophe71 : le 04/04/09 à 16:57:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2008
10414 messages
Dire merci
 je ne peux pas bruler mes 2 hectares il y a des arbre la cabane, le foin enfin tout quoi. et je ne pourrais pas reloger mes chevaux si je crame tout.
je sais pas quoi faire.

Par shoganlove : le 04/04/09 à 17:06:50

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2009
215 messages
Dire merci
 mais tu peus pas juste brulé les ronces ?Fin si tu dit que il y a des ronces sur les 2 hectars, c'est vrai que c'est assé embétan

Bonne chance alor

Par pteduraz : le 04/04/09 à 20:07:48

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
146 messages
Dire merci
 Dès que ça repousse tu les recoupes. A la fin , les ronces s' epousseront pour laisser la place à la bonne herbe.

Pour les ortie essaie de mettre dessus du calcaire ( chaux ou magnésium).

Par Canaille : le 04/04/09 à 20:36:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Je me suis renseignée pour le même soucis, en moins pire je pense !

Pour les horties et les ronces, il existe un produit très efficace : le Genoxone ZX, à acheter via un agriculteur car c'est un produit pour professionnel.
Par contre c'est TRES toxique, donc ça veut dire cloturer la zone traitée au moins 2mois après avoir mis le produit !
Les orties se traitent au mois de mai pour le max d'efficacité
Les ronces se traitent fin aout début septembre.

Si tu ne peux pas isoler les endroits traités,
pour les orties : les tondre systématiquement à ras (ou mieux les arracher à la main, mais bon c'est long !!!), dès que ça repousse tu tonds etc etc... ça demande du boulot, mais il parait que c'est efficace, en 1an environ, les orties lachent l'affaire et l'herbe réapparait !
Pour les zones où l'herbe n'est pas belle, pareil, il faut tondre et retondre, de toutes façons les chevaux n'y touchent pas donc autant couper, et ça finit par repousser correctement.

Pour les ronces, c'est moins facile, il faut débroussailler encore et encore, mais sans produit traitant ça repousse tout le temps, là pas de solution miracle... sauf les chèvres, à mettre au piquet sur les ronciers !

Si ton terrain est vraiment envahi, une analyse de sol peut être intéressante, s'il est trop acide mettre de la chaux va le rééquilibrer, mais pour cette année c'est un peu tard dans la saison.

Moi je pense traiter les ronces, mais elles sont dans la cloture, donc c'est moins risqué pour les chevaux, j'enlève à la main celles qui viennent squatter l'intérieur du terrain !
Et sinon j'ai déja passer un bon coup de tondeuse sur mes orties et mes zones de refus, mais je ne sais pas encore ce que ça va donner, je débute !!!

Par casimir : le 04/04/09 à 20:40:56

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 les orties vous faucher les chevaux adorent ça :1 une fois secs

Par TATADRAGON : le 04/04/09 à 20:58:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
Renseigne toi auprès d'un agriculteur du coin. En général, si tu regardes leurs patures, elles sont quasi nickel ! ils ont les produits auxquels le particulier ne peut avoir accès. J'avais acheté un produit "professionnel" il y a une dizaine d'années, un désherbant à gazon. Il suffit de ne pas mettre les chevaux pendant un bon mois. Pour les orties, il est vrai que les chevaux en raffolent une fois coupées. J'ai toujours la haine quand je les vois me suivre quand je les fauche : bande de fainéants Elles n'ont pas le temps de sécher... je dois juste faire attention de ne pas filer un coup de faux dans leurs dents

Par PIROU : le 04/04/09 à 21:14:29

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 si tu a un agri qui peut de mettre un coup de broyeur de temps en temps , plus un peu d'engrais , ça maintiens les patures en bon etat ,
plus un traitement a la bonne periode

Par kenzo0620 : le 04/04/09 à 21:15:21

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4193 messages

23 remerciements
Dire merci
une astuce pour les orties : mettre du gros sel au pied de la plante, elle va crever

Par Funfunlife : le 04/04/09 à 23:41:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2007
385 messages
Dire merci
 Chez mon oncle qui a un pré avec pas mal d'orties et de ronces, on passait tout au tracteur-broyeur (enfin, je m'y connais pas trop en nom de tracteur mais vous voyez le genre d'engin dont je veux parler )
Nickel, en quelques heures on avait un pré tout propre


Par picaflor : le 05/04/09 à 01:19:41

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 les ronces ne sont pas inutiles, riches en silice, elles contribuent au bon équilibre dentaire. Il y a 5ans, j'ai enlevé ronces et chardons d'une prairie; c'était "joli" oui, un champ superbe. Mes chevaux n'ayant plus ces "mauvaises herbes", ont littéralement bouffé leur cabane faite de bois de sapin. depuis, je n'écoute plus de la même façon les conseils de mes voisins, mes prés sont plus sauvages, et mes chevaux désespèrent leur dentiste... toutefois, si tu y tiens, fais broyer par un agriculteur

Par ophe71 : le 05/04/09 à 01:32:16

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2008
10414 messages
Dire merci
 ok merci a tous pour vos renseignements, je vais essasyé le gros sel sur les orties et pour les ronce bah, je vais arracher au fur et a mesure.

Par frederic62 : le 05/04/09 à 08:45:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
 Pour les orties et les chardons je traite avec du "garlon pro ou du praixone" uniquement en localisé c'est un désherbant sélectif qui ne détruit pas l'herbe

il faut laisser le pré vide pendant au moins 4-5 semaines c'est pk je le fait actuellement

Pour les ronces il faudrait que tu trouve un désherbant à base de 2.4D.


Message édité le 05/04/09 à 08:44

Par quasimir : le 05/04/09 à 09:40:03

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2007
15983 messages

3 remerciements
Dire merci
 comme canaille Genoxone trés trés efficacce

Par sissilea : le 05/04/09 à 10:42:58

Déconnecté
Les orties sont des trésors de minéraux et vitamines, et une fois coupées et séchées, les chevaux en raffolent. Cela contribue à équilibrer leur ration, et évite d'avoir à faire les frais de compléments alimentaires.

Les ronces ont également beaucoup de qualités, comme l'a dit Picaflor. En particulier, leurs jeunes pousses sont des alliées précieuses sur le plan pulmonaire. Là aussi, cueillir en ce moment les extrémités des ronces, la jeune tige qui pousse, avec les dernières feuilles toutes neuves, et les faire sécher, donnera un allié précieux pour les chevaux, et tous ces problèmes pulmonaires dont j'entends parler à longueur de forum. En outre, cela freinera le développement des ronces, bien sûr.


Si on veut malgré tout se débarrasser complètement d'une plante, considérée (souvent à tort) comme "mauvaise herbe", on peut aussi pratiquer selon la méthode de l'agriculture biodynamique, que j'ai résumée dans un topo sur mon blog ( éloigner plantes ou animaux indésirables ) . En gros, le principe est de brûler les graines des plantes en question et d'en étendre la cendre, ou une préparation faite avec cette cendre. C'est gratuit et sans aucun danger pour qui ou quoi que ce soit.

Bien sûr, on peut aussi utiliser un produit chimique. Il n'est pas dénué, lui aussi, d'effets sur les chevaux, mais au contraire des orties et ronces dont les effets sont bénéfiques, il est bien connu que ces produits ont des effets à terme particulièrement dévastateurs, que ce soit sur la personne qui les applique, les habitants de lieux, et ceux qui les ingèrent, à court terme (sur place) ou plus tard (nappes phréatiques - contaminations indirectes). Là aussi, je vois à longueur de post des questions sur ces sujets : problèmes de foie,d e reins, d'arthrose ou rhumatismes, de verrues, de cancers, de peau, etc ... pour lesquels les pesticides ne sont pas la seule cause, bien sûr, mais un facteur aggravant, c'est certain.

Une simple question de choix, au départ ...

Par El Bimbo : le 05/04/09 à 11:07:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 euh Sissiléa par curiosité je suis allée voir....et le clic pour avoir le résumé...me donne une page trois suisse....

C'est quoi ce binz ?!!

Par casimir : le 05/04/09 à 11:09:15

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 c'est encore un coup d'ongueunt magique

Par El Bimbo : le 05/04/09 à 11:09:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 

Par dilou : le 05/04/09 à 11:20:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37718 messages

809 remerciements
Dire merci
 Il me semble que si j'avais la chance d'avoir des orties dans le pré, je les laisserais pousser, les faucherais et les laisserais sur place pour que les chevaux s'en régalent une fois sèches.
Pour les ronces, c'est plus embêtant : certes elles ont leur utilité (tout l'hiver, mon cheval se régale de feuilles de ronce) mais elles sont drôlement envahissantes...Plutôt les broyer que les traiter chimiquement, non ?

Par sissilea : le 05/04/09 à 11:38:16

Déconnecté
E Bimbo :   euh Sissiléa par curiosité je suis allée voir....et le clic pour avoir le résumé...me donne une page trois suisse....

Cela m'étonne , car j'ai essayé et ça marche pour moi . Essaye ici, si tu veux : Lien : on arrive sur une page de free, et il faut cliquer sur "télécharger ce fichier" . J'ai vérifié, ça marche aussi ...



Message édité le 05/04/09 à 11:36

Par Canaille : le 05/04/09 à 11:43:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Il est vrai que je n'avais pas pensé que les chevaux pouvaient manger les orties séchées, mais comme je comptais juste les tondre et ne pas les ramasser, ma foi quand elles seront sèches, s'ils aiment ça, mes chevaux les mangeront !

Enfin, sauf si ma jument me fait un oedème allergique aux orties (ce qui est malheureusement fort possible), là je traiterais c'est certain...

Pour les ronces moi j'ai débroussaillé un grand coup en décembre, pour pouvoir mettre ma cloture electrique, mais je pense quand même traiter, même si c'est pas l'idéal, car autant broyer avec une machine les ronces au sol c'est ok, mais là, débroussailler une haie de parfois 2m de haut, sur 400m de longueur, ben je l'ai fait une fois pourtant avec une bonne débroussailleuse, et je m'en souviens encore... quel boulot...

Sinon je voulais faire passer une entreprise avec un tracteur et le matos pour tout faire en masse, mais j'ai peur qu'ils me cassent mon ruban, même si je ne l'ai pas collé à la haie exprès, ils font pas dans la dentelle les gars en général...

Par ophe71 : le 05/04/09 à 11:48:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2008
10414 messages
Dire merci
 je peux pas mettre Genoxone, "garlon pro ou du praixone", désherbant à base de 2.4D car j'ai que 2 hectares de terrains et j'ai pas d'autre moyen que de les laisser dedans.

je rechercher des méthode plus naturelles pour en venir a bout.

je vais déja mettre du gros sel sur les orties, ça va les secher et la les chevaux pourront les manger, mais pour les ronces je vois qu'une solution, c'est d'arracher.

Par Canaille : le 05/04/09 à 11:51:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Pas moyen de diviser ton terrain en deux champs d'1ha ?

Si tu ne peux pas, en effet pas de produits désherbants, c'est risqué pour les chevaux.
Dans ce cas je te conseillerais de faire tout broyer par un agriculteur ou une entreprise agricole.

Par ophe71 : le 05/04/09 à 12:01:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2008
10414 messages
Dire merci
 non aucun moyen de divisé mes terrain en 2, c'est bien ça le problème

je vais mettre du gros sel et le laisser secher, et mes chevaux se régaleront j'en suis sur et pour les ronces bas je vais arracher et laisser secher.
j'ai pas trop le choix je croix.
je vais aussi aller faire un tour dans un coopérative agricole, ils font pas mal de truc bio donc peut etre qu'ils ont des produits non toxiques pour les chevaux...

Par faust : le 05/04/09 à 12:07:38

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
 les orties je laisse, les chevaux les mangent une fois broyées ou à la fin de saison quand elles s'assèchent sur pied après les premières gelées.

Par contre sur l'utilité de laisser des ronces dans un pré ....... hummmm... à la rigueur les chevaux mangent les jeunes pousses l'hiver.... mais si tu laisses les ronces pousser à l'envi, elles ont vite fait d'envahir ton terrain.......

HARO aux ronces. Nous on a pris le parti de faire broyer le pré le plus envahi (de vrais arbres de ronces!) ça repousse peu....

Les autres prés plus en pente, on fait à la débrouissailleuse mais ça repousse et repousse. Je pense qu'on va les passer au garflon....

Les chardons il me semble que c'est une obligation légale de les couper.

Autant je laisse les orties mais alors les ronces !!!! NON MERCI !

Par Marjorando : le 06/04/09 à 15:17:45

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
121 messages
Dire merci
 Je profite de ce post pour vous demander ce que vous pensez du COLZA.

C'est nouveau cette année, ça arrive dans un près.

Le voisin m'a dit que ça prolifère très facilement. Est-ce que c'est nuisible pour les chevaux?

Par Roro : le 06/04/09 à 15:33:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 moi, je fauche tout, je laisse dans le pré et je laisse mes chevaux faire ce qu'ils veulent avec ce qui est séché.

bin reste jamais rien,

pour les ronciers, j'en avais un moment dans un champ, à vrai dire, c'était un murier, mes juments étaient toutes pleines de petites blessures sur les naseaux, mais elles rafolaient des mures et des feuilles.

sinon, le cheval est un très bon débrouissailleur, le laisser, il va manger toutes les petites branches qui poussent et nettoyer leur propre champs, avec une petite aide de notre part, tout ce qui ne peut se manger sur pied, peut se manger .... par la racine.

donc faucher, tout est mangeable.

Par Patélise : le 06/04/09 à 15:35:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 Moi j'aime bien quand il y a des orties et des chardons dans ma pature, mes juments adorent ça !! les orties séché encore +

Par Roro : le 06/04/09 à 15:35:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 au fait, les orties poussent toujours au même endroit, là où il y a refus des chevaux, en général, ancien marais ou encore là où ils considèrent leur toilette, les orties aiment le crottin et l'urine.

résultat, les orties pousseront toujours et toujours, vouloir les éliminer ne changera rien, elles reviendront.

donc éviter de mettre inutilement des produits chimiques dans les nappes phréatique, la nature vous en remerciera.


Par litipuce : le 06/04/09 à 18:00:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
résultat, les orties pousseront toujours et toujours, vouloir les éliminer ne changera rien, elles reviendront.

Tant mieux! comme ça moi je les ramasse et j'en fait secher pour mon gros!!!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 155) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval