Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval passe sa langue au dessus du mors : help ^^

Sujet commencé par : Togera - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par Chrysalis
Par Togera : le 04/04/09 à 12:58:27

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2008
39 messages
Dire merci
 une amie a un jeune cheval de trois ans et il passe sans cesse la langue au dessus du mors. On a beau remonter le mors et mettre une muserolle il y arrive parfois . Et quand on arrive à éviter qu'il le fasse, il chipote pendant tout le travail avec son mors en essayant de passer sa langue. Que lui conseillerez vous? elle n'a pas envie de lui mettre un mors en fer.

Messages 1 à 17, Page : 1

Par lapatateuh : le 04/04/09 à 12:59:58

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
 C'est un bébé, c'est normal qu'il cherche comment le positionner! Par contre il ne faut pas qu'il prenne cette habitude.
Pour ca tu peux prendre un mors à palette, au moins il ne pourra plus faire cela (enfin normalement)

Par eilhya : le 04/04/09 à 13:02:43

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2017
57 messages

4 remerciements
Dire merci
 même chose que lapatateuh, mors à palette...

Par eilhya : le 04/04/09 à 13:03:49

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2017
57 messages

4 remerciements
Dire merci
 sinon je crois qu'en course de trot, ils attachent la langue du cheval à la machoire inférieure avec un bas ou un morceau de collant (ou autre du même style), c'est pour éviter que le cheval n'avale sa langue pendant la course. Ca peut être une solution aussi

Par steph87 : le 04/04/09 à 13:05:36

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2008
790 messages

21 remerciements
Dire merci
 Ma jument avait le même "tic"! On lui a mis un anti passe langue en caoutchouc (c'est un peu impressionnant au départ, tu as vraiment impression que ça va la gêner mais en fait ça va!) Elle l'a garder pendant une période assez courte et maintenant elle n'en a absolument plus besoin!

Par Togera : le 04/04/09 à 13:08:49

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2008
39 messages
Dire merci
 et l'anti passe langue tu a acheter ca ouu? Car ma copine a chercher mais impossible de le trouver, elle en avait aussi entendu parler ^^

Par Togera : le 04/04/09 à 13:17:43

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2008
39 messages
Dire merci
 et l'anti passe langue tu a acheter ca ouu? Car ma copine a chercher mais impossible de le trouver, elle en avait aussi entendu parler ^^

Par Loustix : le 04/04/09 à 13:19:38

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Elle a quoi comme mors, quel type de travail le cheval a ?

Par litipuce : le 04/04/09 à 13:23:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bah le cheval exprime un inconfort, et on veut lui attacher la langue, ou l'empecher de la passer artificiellement? euh euh....
Il a trois ans, faut lui laisser du temps, et peut-ètre que les demandes ne sont pas adaptées, qu'il travaille trop, qu'il a mal aux dents...

Par HoollyJuu : le 04/04/09 à 13:26:58

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2009
10 messages
Dire merci
 Coucou c'est moi l'amie en question ^^ Me suis inscrite, c'est plus facile comme ça.
C'est un jeune cheval de trois ans qui a été un peu débourré. Disons qu'on peut monter dessus, mais il a aucun travail. La première fois qu'on l'a monté au mors, ce fut la catastrophe, il se rebellait. Après on a découvert qu'il avait des dents de loup. On lui a enlevé et maintenant il passe sa langue ... Je le monte actuellement avec un side pull, vu qu'avec le mors c'est dangereux. Mais j'aimerais bien un peu affiner son dressage car le side pull c'est bof pour la précision.
Le mors que j'ai c'est un gros mors brisé en caoutchouc.

Par HoollyJuu : le 04/04/09 à 13:31:37

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2009
10 messages
Dire merci
 Bien sur, je ne veux pas le contraindre. Mais je crois qu'il faut qu'il comprenne qu'il ne peut pas passer sa langue. Voilà pourquoi je demande votre avis. Pour moi le plus simple serait un anti passe langue en caoutchouc. C'est moins hard qu'un mors à palette et ça reste mou dans la bouche. Mais où en trouver ?
Le mors à palette serait alors une autre solution pas trop contraignante. Mais lui mettre du fer dans la bouche alors qu'il supporte déjà pas le caoutchouc...
C'est vraiment ralant. A coté de ça il est nickel. Il y a juste ce satané problème. Si seulement il pouvait éviter de passer sa langue ><

Par Canaille : le 04/04/09 à 13:31:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
+1 avec litipuce !!!

Ma jument a fait ça en prenant 4ans, en fait le mors n'était pas adapté et elle se défendait car elle ne comprenait pas mes demandes.
Je suis repassé à un mors droit en résine, j'ai fais attention à mes mains, et surtout demander peu et récompenser beaucoup... et ça a été réglé

Avant de lui serrer le bec dans une muserolle croisé et de lui attacher la langue, faire passer le dentiste, qu'il vérifie aussi que le mors est adapté à la forme du palais du cheval : mors droit, brisé ou double brisure, cela peut faire toute la différence.

Si tout est nickel, là éventuellement une muserolle et un anti passe langue caoutchouc quelque temps, ça peut régler le soucis.
(mais par pitié ne pas attacher la langue avec un collant comme les trotteurs de courses, vous vous imaginez courrir avec un pareil truc dans la bouche... il n'y a guère que les trotteurs assez braves pour supporter pareils trucs... )

Par Loustix : le 04/04/09 à 13:35:18

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Alors moi ce que je ferait, c'est de le bosser en side pull, tout en lui mettant le mors...
S'il montre un tel inconfort sur le mors, il ne faut à mon sens pas s'en servir encore c'est trop tôt...
Donc bosse ton cheval en side mais par dessus mêts un bridon avec un mors...
Comme ça ton cheval aura quelque chose en bouche au boult, pourra se gérer ça tout seul et toi en même temps tu le travailleras sans provoquer d'inconfort dans sa bouche !

Par poupete : le 04/04/09 à 13:57:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2005
2118 messages

67 remerciements
Dire merci
 Pour l'anti passe langue

Lien

Par litipuce : le 04/04/09 à 14:07:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Un mors en caoutchouc, c'est très epais, ça peut le gener...
Un mors à palettes c'est pas plus contraignant qu'autre chose :



Oui, il faut qu'il apprenne à ne pas passer la langue, mais c'est un jeune de trois ans....donc les moyens coercicifs me paraissent un peu prematurés... mais c'est un avis tout personnel bien sur!

Par HoollyJuu : le 04/04/09 à 14:10:27

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2009
10 messages
Dire merci
 Pour le passe langue, personne ne connais une sellerie qui en vendrait en belgique aux environs de liège ? J'ai vu qu'on en vendait à knokke mais bon xD Et attendre deux semaine qu'on me l'envoie ><...
Excellente idée pour le side pull sur le bridon !

Par steph87 : le 04/04/09 à 14:24:31

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2008
790 messages

21 remerciements
Dire merci
 Pour l'anti passe langue en caoutchouc regarde sur internet, ça coute 1,30 €!

Par Chrysalis : le 04/04/09 à 17:08:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26886 messages

467 remerciements
Dire merci
 litipuce ,je pense que les filles parlaient d'un mors avec une cuillere au milieu pour aplatir un peu la langue pas du vrai "palette" qui fonctionne comme un aiguille.

hoollyJuu demande conseil a ton dentiste il se peut que ton cheval ait la langue trop epaisse ou le palais trop etroit.

sans connaitre ton cheval,mais en connaissant un epu ce type de probleme,tente une mors droit tout gentil en resine ou caoutchou avec un leger passage de langue,le temps qu'il prenne confiance au contact de ta main

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval