Forum cheval
Le Forum Cheval

Monter au licol

Sujet commencé par : severine33 - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par HoollyJuu
Par severine33 : le 04/04/09 à 09:52:26

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2007
423 messages
Dire merci
 Bonjour

Une petite question. Mon jeune a bientôt 5 ans. Je le monte avec un mors simple genre olive.
Cela fait 2 seances de travail ou il ne veut plus "prendre" le mors. Je le longe avant de monter et on m'avait dit de le longer avec son filet. Or j'ai lu il y a qqs jours un post qui dit le contraire. Puisqu'il ne veut plus enfiler le mors, ça fait 2 seances que je le longe au licol. Après la seance de longe (1/4 d'heure) je le monte 10 mn à 1/4 d'heure. En ce moment il saute et meme pas mal (environ 60 cm). j'ai accorché les renes au licol mais ce n'est pas terrible. rxiste t'il des licol adapté pour monter? Je suis bete en ecrivant je me dis que oui... Avez vous des liens.
Pensez vous qu'il est trop jeune? Pour l'instant il repond aux ordres de changements d'allure et a l'arret par contre je trouve que pour les directions gauche / droite c'est pas top c'est parcequ'il n'y a pas ce contact directe avec la bouche.
Avez vous des idées? des solutions?
Merci


Messages 1 à 9, Page : 1

Par lupiote : le 04/04/09 à 09:55:47

Déconnecté
 Tu n'es pas bete tkt

Il existe des filet qui n'ont pas de mors comme le side pull ou le hackamore par exemple, je n'ai pas de photos ou de lien a te proposer mais je pense que d'autres vont pouvoir intervenir et t'en donner.

Tout ce que je peux te dire c'est que parfois le hack c'est pas top pourl a direction.
Bon courage

Par Foxlady : le 04/04/09 à 09:58:20

Déconnecté
 Moi je montes au side-pull et même parfois avec le licol et une corde (quand j'ai décidé d'aller promener et à la fin je montes quand même sur son dos - elle réagit mieux qu'avec une bride), mais bon, ma jument est vieille et notre complicité/entente est très forte!

Par severine33 : le 04/04/09 à 10:10:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2007
423 messages
Dire merci
 J'ai eu mon loulou quand il avait 3 ans. C'est un trotteur non qualifié aux courses attelé. Quand je l'ai eu il avait été très peu monté genre 4 fois. Nous ne faisons que de la ballade et un peu d'obstacle. Nous avons aussi beaucoup d'affinités surtout depuis qu'il est a la maison (1 an) Genre je l'appelle il repond, il me colle comme un chien, me fait des bisous, des papouilles c'est trop mignon. C'est mon 2eme amour après mon homme.
Pour l'instant ça ne fait que 2 seances sans mors et en restant dans mon terrain. Sachant qu'en exterieur il est chiant (peut embarquer) je ne l'ai pas sorti en licol. J'ai envie d'essayer mais pas tout de suite.

Pour le hack oui je suis bete je sais ce que c'est. Je sais pas si c'est ce qu'il me faut. En fait c'est surtout que c'est chiant le licol que j'ai pour fixer les renes dessus.

D'autres avis?


Par SDE : le 04/04/09 à 10:29:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18337 messages

205 remerciements
Dire merci
 Si ton cheval s'est mis à refuser le mors c'est peut-être un problème de dents (vois dentiste) ou d'appui sur la nuque (voir ostéo)

monter sans mors c'est bien, mais il faudrait déjà savoir ce que le cheval a voulu te faire comprendre en refusant de prendre son mors. Sinon risque de passer à côté d'une douleur !

Par paddy33 : le 04/04/09 à 10:35:05

Déconnecté
 ben moi paddy c'est mon 1er amour
je le monte avec un licol normal, je ne vois pas ou est le problème, pour la direction, tu fais avec ton regard et le poids du corps, ou alors en rene d'ouverture ou d'appui, en fait, je ne sais meme plus la sensation qu'on a avec un mors.
après ma pouliche est montée en licol éthologique, pour la direction, , comme elle est bébé, c'est couloir de rene ou rene d'ouverture et la jambe;
mais bon, je n'ai aucun niveau équestre, c'est de l'impro, mais comme ça marche....
tu fixes les renes aux anneaux sur les cotés pour le licol plat.

Par paddy33 : le 04/04/09 à 10:38:31

Déconnecté
 SDE a fort raison je pense . ma pouliche a des dents de loup, pas question de lui mettre un mors (et le dentiste n'a pas jugé utile de lui retirer tant qu'elle est montée comme ça et que ça va).

Par lysterre : le 04/04/09 à 10:58:20

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2009
1163 messages

10 remerciements
Dire merci
 bonjour
l'équitation ,la relation avec un cheval est pour moi une remise perpetuelle de nos acquis et certitudes...donc aucune questions idiote..ce qui l'est c'est de rester persuadé d'avoir raison et faire souffrir son cheval.
j'ai 2 chevaux,2 histoires differentes et montes differentes....l'une au hackamore (en mors j'ai l'impression d'avoir attaché mes renes à un mur...jument acheté dans une ferme équestre à 12 ans).en Hack elle réagit trés bien mais je ne fais pas de dréssage.
l'autre trotteur reformé traumatisé et chaud...mors simple au travail et depuis 2 ans j'évolu vers licol+ rénes...2 randos comme cela ,impec du coup il est plus zen..mais je n'ai pas testé le galop..je viens d'acquerir un filet sans mors vu dans la revue cheval au naturel..je teste...sans perdre de vu une question de sécurité (en ballade (pas rando)j'ai souvent le licol + filet mors...hier trotting et je n(ai pas touché une seule fois le mors.
pour votre jeune une éducation etho semble aps mal et sachez qu'un licol dit etho peut être "violent" finesse de la corde et noeuds.bonne recherche

Par Togera : le 04/04/09 à 14:02:31

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2008
39 messages
Dire merci
 si tn cheval se laisse monter au licol, autant continué, c'est le truc le plus gentil que tu peux trouver.
Pour les licols il y a des grande corde et c'est super pratique.
j'aimerai te montrer une photo mais je ne sais pas comment on fait :S je suis un peu nouvelle :S

Par HoollyJuu : le 04/04/09 à 14:28:48

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2009
10 messages
Dire merci
 Coucou ! J'ai un jeune cheval de trois ans que je monte au side pull. C'est moins brutal que le hack, beaucoup plus doux. Il faut juste garder les renes longues et mettre de la pression pour arreter le cheval. C'est évidemment assez grossier comme demande, rien ne vaut le mors pour une demande précise mais pour les balades et le travail simple, c'est agréable pour le cavalier et le cheval. Tu trouveras un side pull dans n'importe quelle sellerie western ;p

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval