Forum cheval
Le Forum Cheval

Sabots : signification de ses "bourelets"

Sujet commencé par : Nanouille - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nanouille
Par Nanouille : le 03/04/09 à 20:12:23

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2985 messages

3 remerciements
Dire merci
Bonsoir,
J'aurais aimé avoir vos avis concernant les espece de bourelets que l'on peut voir apparaître sur les sabots de certains chevaux 

J'ai deux sons de cloches, .
le 1er, celui de deux Mf de ma pension (et de quelques avis pris ici et là) : ils correspondent simplement à des changements d'alimention (complément, changement de pature etc) s'il sont superficiels, en revanche s'il forme vraiment un gros creux dans le pied : fourbure

Le second avis : ce sont des signes de fourbures et rien d'autre...


Voilà une photos du pied de mon poney avec un bourrelet entouré, je rpécise juste qu'il n'ets pas creux à l'inverse de ce que pourrait laisser penser la photo (mais l'effet de lumière en donne l'impression)
Je précise que mon poney vit H24 au champ, son seul changement d'alimentation c'est le changement de pré, en l'occurence il n'a pas changé depuis quelques mois (et la trace et basse) sau une bande d'herbe ouverte ici et là, + foin pdt l'hiverqui pourrait expliqué les autre petite traces plus récentessi on prend en compte le 1er avi)
ça fait 4 ans que j'ai mon poney, on a découvert suite à une radio pour cause de bascule de P3 qu'il a été fourbu par le passé (donc il y a plus de 4 ans) mais ceci sans que ça ne se voit sur ses sabots qui ont gardé une belle forme globale.
D'autres poneys de la pension on ce style de bourrelets sans jamais avoir de fourbure non plus ...


Messages 1 à 9, Page : 1

Par Amazon87 : le 03/04/09 à 20:17:06

Déconnecté
 oui signe d'un changement d'alimentation (ça arrive que ça fasse une strie a chaque changement de pâture!) ou une carence a un moment donné...

pour la fourbure oui il y a des stries, mais aussi allongement de la pince, et grosse poussée de corne au niveau des talons.

Par uranie2 : le 03/04/09 à 20:18:35

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2005
4005 messages

20 remerciements
Dire merci
Ma jument a eu ce genre de bourrelets après ses chirurgies de coliques.

Une des explications étaient que les traitements antibios et anti-inflammatoires étaient très lourds, et on perturbé le fonctionnement "normal" de l'organisme.
A cela, s'ajoutait que toutes les "ressources" du corps étaient focalisées sur la guérison (elle a eu une entérectomie), et on en quelque sorte "délaissé" la pousse de la corne.

Ni mon maréchal, ni mon vétérinaire n'étaient inquiets, d'ailleurs l'explication que je viens de mettre venait de mon véto...

Par Nanouille : le 03/04/09 à 20:25:27

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2985 messages

3 remerciements
Dire merci
 merci pour vos interventions donc finalement c'est comme l'avis de deux MF c'est un peu tout et un peu rien !
Pariel mon Mf ne s'ne est jamais inquiété m^me malgré les soucis actuel de pied de mon Kad qui me les enchaine, et vu le beau boulot qu'il fait sur mon poney je lui fait confiance la dessus !

D'ailleur mon MF m'a bien dit que sur mon poney il n'aurait jamais imaginé qu'il ait fait de la fourbure, si on avait pas eu de radio à faire on ne l'aurait probablement jamais su vu que je fais super gaffe coté régime...ce qui explique qu'avec moi il n'a jamais refait de fourbure

Par phoeb : le 03/04/09 à 20:28:45

Déconnecté
de toute manière: cest un signe du dysfonctionnement du cheval.

ça peut être de la fourbure mais je dirais que non.

Ca peut être dû à plusieurs choses, parfois combinées. A ma connaissance:
alimentation
stress/moral
carence en vitamines

le mien a eu quand il a changé de pension. Changement alimentation, mais ça a duré pas mal de temps: il était très perturbé de ce changement d'environnement.

Par Nanouille : le 03/04/09 à 20:34:43

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2985 messages

3 remerciements
Dire merci
à l'heure actuelle de toute façon il ya un problème certains ds le acs du pied de mon poney présenté ci dessus...
Réaction en chaine : abces =W fourmilière à cause du super hiver que nous avons eu qui a pris une ampleur phénoménal en peu de temps (et invisible avant que le Mf ne passe le referrer !) pousse excessive du pied pour compenser le manque de corne (malgré la résine posé) dont pousse en talon + bleime au retour de balade et bam bascule de phalange de 5°... l'abces à eu lieu en octobre (ou il a eu quelque jour de box du coup) donc le bourelet pourrait coincider aussi...
Donc actuellement ou on peut parler de dysfonctionnement certains...

mais chez d'autresponey non enfin pas de problème particuliers mais qui changent de champ, donc de qualité d'herbe etc...

Par picaflor : le 03/04/09 à 21:07:20

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 bonsoir, en fait, tout changement métabolique s'inscrit dans le pied. Qu'il soit alimentaire, ou autre; un antibio ou un changement de pâture peuvent y laisser une trace. Ce n'est pas inquietant, c'est juste "inscrit"

Par sos marechal ferrant : le 04/04/09 à 08:23:44

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2009
14 messages
Dire merci
http://marechal-ferrant.over-blog.com/

Par Foxlady : le 04/04/09 à 09:47:07

Déconnecté
 Est ce quelqu'un d'entre vous a vu ce genre de stries, pas de façon horizontale, mais

VERTICALE!

Si oui, que peuvent-ils bien signifier???

Par Nanouille : le 04/04/09 à 11:40:21

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2985 messages

3 remerciements
Dire merci
 merci pour vos réponse ça conforte donc mon point de vue !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 138) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval