Forum cheval
Le Forum Cheval

Avis, les differentes litières

Sujet commencé par : BOUH - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par jess
Par BOUH : le 03/04/09 à 15:26:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
2001 messages
Dire merci
 

Bonjour!

j'ai besoin de vos avis et expériences...
En résumer, nous devrions déménager d'ici 1 petite année et avoir une structure chevaux plus conséquent, passé de 8 boxes a 24 boxes...

On nous propose une solution de "litière" pour chevaux assez "méconnu" qui sont des dales cahoutchouc pour unique sol...
on nettoie tous les jours, les boxes en pente favorise l'écoulement des urines et voilà, seulement, pour un bon fonctionnement, il semblerait que la paille soit a bannir sur ce genre de sol...
La dessus, je tiques... et je tiques beaucoup!

On produit notre paille nous même, et c'est la litière qu'on utillise actuellement en curant de fond en comble les boxes 1x semaine.

Avec un agrandissement, une litière de paille nécéssiterais l'achat d'un manitout, ce qui est loin d'etre donné, mais essentiel puisque mes parents ont plus de 50 ans, on curé des boxes toutes leurs vies et que si je reprends, je serais "seule" et 20 boxes a la fourche fais lourd pour mon petit dos!

Donc je parles de plus en plus de litières de copeaux, qui sont facile d'entretien, sur lequel on peut donner un peu de paille le matin pour que les chevaux s'occupent ainsi que leurs rations de foin le soir.

Les sols cahoutchouc sont peu connus et donc peu de retour...

je voudrais donc en savoir plus sur ce que vous utilisez comme litières, les +, les -, les couts et la consommation!
(Surtout au sujet des copeaux, l'idée commence a me plaire si ca peut eviter le truc en cahoutchouc et eviter l'achat d'un manitou qui est actuellement impossible!)

Merci d'avance!

Messages 1 à 19, Page : 1

Par clemence : le 03/04/09 à 15:31:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 Je suis paille a fond!
-les chevaux mangent toute la journée (moins d'ennuis)
-confortable
-facile d'entretien si fait tous les jours

Par laska : le 03/04/09 à 15:52:30

En ligne

Inscrit le :
22-03-2008
28941 messages

576 remerciements
Dire merci
 Alors, Ysabeau est en paddock/box et son box est rempli d'une litière en copeau qui se délite petit à petit. je trouve ça assez hygiénique et très économique. mais bien sûr, j'ai oublié le nom mais comme j'y vais cet aprem => te dis ça ce soir

Par laska : le 03/04/09 à 22:14:32

En ligne

Inscrit le :
22-03-2008
28941 messages

576 remerciements
Dire merci
 Ayé, je suis reviendue
Donc, la litière en question, c'est du granulé de paille. Ca se présente comme des granulés que tu répand sur le fond du box. Petit à petit, il se délite et forme une fine sciure.
Il suffit d'enlever les crottins tous les jours et d'en remettre un peu tous les 15 jours. La litière en elle-même tient 8 à 10 semaines. Ensuite, on vide, on cure et on remet
La marque que nous utilisons au CE est Désy Drôme

Par tequil : le 04/04/09 à 11:16:35

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2004
36 messages
Dire merci
 Coucou

Moi j'ai tenté la paille qui était une horreur niveau entretien effectivement... entierement vidé une fois par semaine...

Maintenant je suis sur copeau et je revis, il suffit d enlever les crotins et les plaques de pipi et c'est bon, sachant que j'achète les copeaux dans une scierie du coin et que ça ne me coute pratiquement rien (15€ pour une remorque pleine).

Autre chose : j'ai mis des tapis de caoutchou dans le boxe de ma jument mais pour un autre soucis : elle grattait beaucoup et se défonçait littéralement les sabots... petite astuce aussi : j'ai récupéré les tapis dans un golf, il en utilise sur les practices.

Par lapatateuh : le 04/04/09 à 12:47:53

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
 Moi je ne vois que par les copeaux, hygiène entretient, odeurs tout parfait!
Paille, je trouve que ca sent mauvais, toujours crade, dur à nettoyer, les chevaux qui s'ennuient en mangent trop.. bref pas top!

J'ai une amie qui a mis son cheval sur caoutchou et dessus une couche de copeaux ca à l'air bien, mais par contre, elle s'est toute les smeaines à grands jets, sinon ca sent pas très bon!

Par Togera : le 04/04/09 à 12:53:05

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2008
39 messages
Dire merci
 moi la mienne est sur paille, mais bon elle n'y vit que la nuit en hivers, en été elle est au pré 24h sur 24.
Pour les copaux pas besoin de vidé toute les semaine?

Par lapatateuh : le 04/04/09 à 12:58:45

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Pour ma part, les copeaux sont vidés toutes les deux semaines entièrement, et boxs désinfectés en entier, et toutes les semaines vidés à moitier! 

Par Pili : le 04/04/09 à 18:21:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9729 messages

620 remerciements
Dire merci
 le caoutchouc ça coute cher à l'achat ! (pour de la bonne qualité, la mauvaise qualité ne vaut vraiment pas un clou). Le problème c'est que certains chevaux se retiennent d'uriner pcq ça éclabousse, faut quand même donner de la paille (ou bcp de foin) pour grignotter.

Le problème des copeaux c'est qu'ils sont chers et difficiles à écouler (en tout cas par chez nous) pcq trop acide pour mettre sur les champs. Le prix a terriblement augmenté car il y a concurrence avec les pellets de chauffage.
Tant qu'à faire je préfère le lin (prix équivalent, entretien équivalent, facile à écouler).
Mais si tu fais ta paille toi même y a pas photo, ça te coûtera moins cher d'engager qq pour vider tes box une fois par semaine ... et une brouette de copeaux ou de lin est X fois plus lourde que la même brouette de paille/fumier.

Par Funfunlife : le 04/04/09 à 19:52:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2007
385 messages
Dire merci
 En ce moment, on a des copeaux. Je trouve ça très bien, pratique économique et propre, et puis surtout très facile d'entretien.

Les litières de paille, j'aime pas du tout, et à bannir si on a un cheval crade ou qui s'ennuit et mange sa paille (qui n'est pas très digeste à forte dose). Je trouve ça pas très pratique, pour nettoyer le box c'est plutôt galère.

Pendant un moment dans mon club, les chevaux avaient des litières de sable et je trouvais ça pas mal : très propre et très facile à nettoyer, par contre je ne sais pas le prix mais je ne pense pas que ce soit très cher. Mais je n'ai pas trop de renseignement dessus

Je garde ma préférence pour les copeaux

Par makiro : le 04/04/09 à 20:05:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2005
6008 messages
Dire merci
alors moi , depuis 11 ans mes chvx sont sur copeaux , ils s'ennuient jamais car ils ont tjrs du foin .... le plus : c'est que tu as moins de boulot et tu as le temps de travailler tes chvx le matin , je prends ma brouette (brouette jardin) , je ramasse que crottin à tous les box ... ça arrive qu'une brouette de crottin pour 4 boxes ... le plus : c'est que tu as moins de problemes au pied alors que sur paille , c'est bourré de merde et ça pourrit la fourchette alors que sur copeaux c'est sec..... le plus : c'est que tu as moins d'odeur alors que sur paille ça pue d'armogniac..... et une fois par semaine , j'enlève tous ......

et je vais avouer une chose ,la semaine dernière j'ai repris la litière de paille avec un peu fond de copeaux pour les urines mais au bout 5 jours j'ai abandonnée car tous les matins on enlève puis on remet la litière de paille et je termine à 11h15 et pas le temps de travailler mes chvx alors qu'avec les copeaux je commence à 9h et je termine à 9h30 ( sauf le lundi le jour de corvé ) puis boulot chvx ... donc je reprends les copeaux tant pis pour le porte monnaie

par contre les plaques de caoutchouc , jamais essayer ça coute combien ça à chaque box ? par contre ça doit gener pour le cheval de dormir sur caoutchouc dans la merde puis il va avoir froid surtout en hiver .

Par Funfunlife : le 04/04/09 à 20:37:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2007
385 messages
Dire merci
 je connaissais un cheval extréééémement crade, le box toujours pourri alors qu'il était fait tout les jours, mais surtout son urine était très concentré, son box puait et on frolait l'asphyxie dès qu'on soulevait les plaques de pisse, tellement concentrée qu'elles étaient rouges
Il avait un sol en caoutchouc, et par dessus sa litière de copeaux comme ça une à deux fois par semaine (oui, il était vraiment très crade) quand on vidait le box on pouvait bien le curer à fond : c'est plus pratique de nettoyer du caoutchouc que du béton pas toujours droit.

Par taraa : le 04/04/09 à 21:32:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
Mon cheval est sur sol caoutchouc avec de la paille par dessus.
Cela nous permet de mettre moins de paille (il est sujet aux coliques)

Avec son arthrose, j'ai l'impression que c'est plus confortable surtout qu'il gratte pendant les repas.

Par filou95 : le 04/04/09 à 21:41:58

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 J'ai essayé paille, copeaux et lin

Je préfère la paille pour pas mal de raisons, la principale étant le bien être du cheval. Si copeaux et foin/ paille à volonté OK
Dans notre pension l'entretien d'un boxe sur copeaux est nettement plus cher et plus contraignant qu'un boxe paillé.
Il y a des bobcat pour la paille alors que le copeaux c'est à la main ...
Le lin c'est bien et doux , le pb c'est que certains chevaux en mangent, on peu balancer dessus de l'eau vinaigrée. Le pb majeur du lin c'est que ça ne supporte aucun relachement dans l'entretien quasiment bi quotidien pour enlever plaques d'urine et crottins, sinon bonjour l'amoniaque.

Par Pili : le 05/04/09 à 08:19:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9729 messages

620 remerciements
Dire merci
 c'est bizarre Filou chez moi les box sur copeaux (dans des temps anciens) 'puaient' plus que les box sur lin. Mais bon, comme c'est chez moi je me fiche de l'aspect extérieur (le lin devient brun dès qu'il est en contact avec l'humidité) et donc je laisse le lin s'accumuler et se tasser, ça fait comme un gros 'matelas' dont j'enlève les crottins tous les jours et les plaques trop mouillées sinon ça reste tout l'hiver comme ça. Pcq le problème du lin c'est que ça glisse si on les laisse 'épars' sur le béton ...

Mon Mf déteste les copeaux, il dit que c'est du bois de sapin qui est acide et donc ça attaque les pieds des chevaux.

Je trouve dommage de ne pas prendre de paille pcq les chevaux 's'ennuient' et la mangent, suffit de mettre assez de foin et de faire son possible pour que les chevaux ne s'ennuient pas, pcq si on leur enlève leur façon de se 'désennuyer' une vont trouver autre chose, comme tiquer par exemple.

Par filou95 : le 05/04/09 à 08:30:02

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
En fait pour les copeaux qu'ils soient de lin ou de bois et avec Dylou qui est un gros salisseur ...
Il y a un moment ou il faut enlever les plaques de copeaux imbibées qui sont sous la litière sèche.
C'est dur et fatiguant et doit être fait à la main.
Si on tarde ça pue l'ammoniac
On a plus de marge avec les copeaux de bois je trouve, en faisant les plaques 3 X par semaine ça va.
Avec le lin ça devait être fait tous les jours pour ne pas sentir l'ammoniac.
Dylou salit vraiment beaucoup, possible qu'avec un cheval "propre" ça soit plus facile d'entretenir le lin.
Dans l'absolu je préfère le lin, c'est plus agréable, dans les écuries de course ou on fait le boxe tous les jours avant de monter son cheval le lin ne pose aucun pb.

Par Pili : le 05/04/09 à 09:01:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9729 messages

620 remerciements
Dire merci
 c'est peut-être une question de ventilation aussi ... à la pension le lin 'pue' aussi, moi mon test c'est de m'assoir dans le box si je ne suis pas incommodée par les odeurs et que mes fesses restent 'sèches' c'est que c'est bon ... par contre là je suis en train de vider les box de l'hiver et ça c'est dur !

Par karine59 : le 05/04/09 à 09:41:35

Déconnecté
 La mienne est sur copeaux, pas le choix, quand elle est sur paille, elle mange tout et elle fait des coliques, on a failli la perdre à cause de cela.

Du coup elle est sur copeaux, mais le matin elle a un peu de paille pour l'occuper toute la journée, et le soir sa ration de foin.

L'hiver elle a du foin matin et soir, l'été seulement le soir car la journée, elle est pas au box mais en pature.

Elle a donc toujours quelque chose à grignoter dans son box, et depuis bientot deux ans qu'elle est sur copeaux, plus aucun soucis de colique.

Ses pieds sont également plus beau depuis qu'elle est sur copeaux.




Par jess : le 05/04/09 à 10:34:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
2675 messages

1 remerciements
Dire merci
 sciure chez moi... c'est ce qu'on a trouvé de mieux pour l'instant.

la paille, on a proscrit à cause des colliques (et ceux malgrés que les chevaux aient du foin quasi a volonté). bon tous ne faisait pas de collique mais 2,3 sur 12 c'est toujours de trop.
et 2ème gros problème : les boxs ne se tenaient pas du tout...

bon après, le cavalier qui me donne des cours a testé pas mal de chose avant de revenir à la paille : pour le cout, bien moins cher, et niveau saleté, il repaille tout les jours ou un sur 2. mais après, il a resolu le problème de vider ses boxs avec un engin.

donc je reviens a chez nous, la sciure :
les chevaux ne les mangent pas (quoique ma jument, dans son ancienne écurie avait reussi à me sortir des colliques de sciure, mais elle avait très peu de foin .)
ça se tient très bien, même les chevaux plutot crado, mais entretetiens tous les jours.

bref en résumé, la formule qui nous convient :
- sciure, avec en contrepartie foin quasi a volonté
- j'ai oublié de préciser : plaque en caoutchou, sur le beton. bcp plus facile a nettoyer et à mon sens bcp plus confortable pour les chevaux.
- entretiens du box tous les jours
- curer entièrement toutes les semaines ou 2 3 semaine en fonction des chevaux les plus crades.

enfin je sais pas si ça t'aide, je pense que chaque litière à ses avantages et ses inconvénients, ... après, je ne pense pas qu'il y ait de solution qui soit la meilleure, il faut s'adapter 1 en fonction des chevaux, et 2 des instalations.

enfin au final à la maison, si on voulait faire idéalement, il faudrait qu'on fasse :
- certains sur paille,
- certains sur sciure,
- et d'autres sur un nouveau type de litière (je ne trouve plus le nom) qu'on vient de tester, qui se tient vraiment très très bien, mais au cout très élevé.

voila je sais pas si ça t'aide et désolée du pavé

Par jess : le 05/04/09 à 10:37:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
2675 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'ai pas précisé, aucun soucis non plus du coté des pieds, l'entretient tous les jours permet je pense de lutter contre l'humidité. pourtant certains sont pied nus, mais ce ne sont pas non plus ceux qui sont au près par demi journé. enfin, rien du tout a déclarer de ce coté.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 138) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval