Forum cheval
Le Forum Cheval

Période d'essai: vos avis!!

Sujet commencé par : FunnyBreton - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par fandecheval
Par FunnyBreton : le 02/04/09 à 08:55:39

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
4005 messages
Dire merci
 Bonjour,

Suite à un autre post, j'aimerais avoir vos avis sur les périodes d'essai précédant l'achat d'un cheval. Aussi bien du côté des vendeurs que des acheteurs.

L'avez vous fait? Vos expériences bonnes ou mauvaises? Qu'en pensez-vous?

Merci!

Messages 1 à 22, Page : 1

Par Yann22 : le 02/04/09 à 09:01:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20441 messages

735 remerciements
Dire merci
 En tant qu'acheteur, je n'ai pas demandé de période d'essai mais j'ai fait deux sorties avec le cheval. La première en présence de la vendeuse qui m'accompagnait. La seconde hors de sa présence.

A l'issue de la seconde, je signais le chèque

Par bilux : le 02/04/09 à 09:27:32

Déconnecté
 et si pendant cette periode le cheval a un "accident"?

en théorie je suis pour, en pratique ça me parait compliqué (trop de conditions)

Par lankome29 : le 02/04/09 à 12:35:14

Déconnecté
j'ai accepté une semaine pour la vente d'une ponette
la mono qui accompagnait n'a pas laisser parlé la cavaliere devant moi (apres j'en sais rien )mais la mono m'a descendu apres cet essai et je pensais meme pas que la personne allait acheter la jument du coup ...

si c'etait a refaire, je pense pas... ou en fonction des circonstances quoi
ou en faisant un contrat béton sur tout point

Par channelle : le 02/04/09 à 12:36:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5949 messages

23 remerciements
Dire merci
 je sais pas si en Suisse c est différent, mais tous les gens que je connais qui ont acheté 1 cheval ont eu droit à 10j ( généralement ) de période d'essai, et ça même pour des chevaux de sport d'une certaine valeur!

Par lapatateuh : le 02/04/09 à 12:48:28

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
 Pour tous mes chevaux-poney j'ai eu une période d'essaie.
Mes 2 anciens poneys, 1 semaine d'essaie dans leur lieux, puis quinzes jours ds mon club.
Mon cheval j'ai eu 3 semaines, j'ai fait la visite véto au bout de la seconde semaine et voila.
Mon autre cheval, je n'ai pas eu un temps précis, puisque je l'ai acheté la où je monte (écurie de commerces de chevaux), environ 15 jrs, visite véto faite la seconde semaine aussi, chèque à la sortie.
Un autre cheval, un mois d'essaie, il a boité durant ce temps, je l'ai quand même acheté (et oui ca peut arriver à n'importe quel cheval de se mettre un petit coup) j'ai tel à son proprio, lui disant que je pensais qu'il avait fait l'idiot au près, qu'il me laisse une - deux semaines de plus le temps que je puisse vraiment l'essayer, et voir si c'était bien qu'un banal coup.
Ma jument, ... comment dire, une histoire un peu particulière, elle avait été vendue, juste arrivée aux écuries faire une halte, je l'ai vu, je la voulais! Après une très longue discution, pour faire céder mon entraîneur de me la vendre, il m'a laissé le temps que j'ai voulu pour l'acheter (et surtout trouver les sous-sous ) mais en une semaine je l'avais à mon nom.


Par OZiris : le 02/04/09 à 13:43:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
2188 messages

29 remerciements
Dire merci
 J'ai vendu et acheté plusieurs chevaux, et je suis catégoriquement contre.

C'est sûr que quand on achète, on aimerai essayer, mais finalement il faut penser que celui qui vend n'a aucunement envie de voir partir son cheval au risque d'être rendu diminué

Trop de risques, de responsabilités sont en jeu, et peu importe les contrats, d'expérience, ça ne vaut pas grand chose légalement !


Après les gens peuvent toujours venir essayer le cheval en question, c'est même une évidence d'essayer plusieurs fois à mon avis, mais en présence du proprio.

Par FunnyBreton : le 02/04/09 à 14:02:32

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
4005 messages
Dire merci
 Oui voilà, rien ne garanti qu'on nous rende le cheval dans le même état que dans lesquel il est parti...
Ne serait-ce que psychologiquement...

Donc c'est sur, je comprends que les gens veuillent essayer, mais bon, c'est un sacré risque pour le vendeur quand même! (sauf si c'est un marchand de chevaux, je pense que ce n'est pas la même façon de voir les choses qu'un particulier...)

Par harasdefly : le 02/04/09 à 14:07:29

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 resolument, definitivement CONTRE !!

entre ceux qu'on te rend maigres, boiteux, plantés sur une barre, ferrure HS, ceux qui ne tiennent plus l'attache, ceux qui n'embarquent plus dans un van, ceux qui reviennent balafres/mordus, les "clients" qui n'avaient absolument pas envie d'acheter mais voulaient juste un cheval gratos pour faire l'Equirando, etc etc etc .....


Par pergola2003 : le 02/04/09 à 14:26:20

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
moi elle était pas débourré et on avait pas pu l'approcher donc on l'a prise a l'essai pendant un mois

comme les proprio cherchaient depuis un moment de la vendre ils ont accpeté sans aucuns soucis

et on l'a garder et un mois a l'essai n'a pas été de trop car on en a bavé avec pendant un an au total

Par pergola2003 : le 02/04/09 à 14:27:25

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 nous on a fait signer une décharge de mise au pré par les anciens proprio pendant la période d'essai

Par pergola2003 : le 02/04/09 à 14:28:24

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
après pour un cheval monté déjà et qui a plusieurs acheteurs potentiels sur le dos je ne sais pas comment ca se passe

Par pascale : le 02/04/09 à 14:44:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 perso, je serais contre, que ce soit pour acheter ou pour vendre, de tte façon.. ds les 2 cas, un ou pls essais "sur place" me semblent plus sérieux.

Par 59titefleur59 : le 02/04/09 à 16:29:29

Déconnecté
Pour mon premier, j'ai exigé une période d'essai. C'était mon premier, je ne voulais pas me planter. On a tout mis sur contrat, çà a duré 15 jours et j'en ai pris grand soin, j'ai laissé le prix de vente en caution et ils l'ont encaissé une fois la visite véto ok.

Mais je me met à la place du vendeur, je comprend parfaitement qu'il ne veuille pas, pour les raisons que vous citez, puis en cas de pépin, si le cheval tombe malade ou a un accident... C'est délicat.

Pour le prochain, je ne demanderais pas de période d'essai, mais je ferais une visite véto hyper complète, et il y a de grandes chance que je prenne un poulain sous la mère donc le cas est différent. Mais même si je prend un cheval après débourrage, j'ai aujourd'hui un regard un peu plus expérimenté et j'irais avec un pro.

Par Mylni : le 02/04/09 à 16:33:56

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2008
64 messages
Dire merci
 Que l'on essaie un cheval avant de l'acheter me semble indispensable.
Mais une période d'essai est trop risqué pour le vendeur. Ce peut en outre être un élément déresponsabilisant pour l'acheteur.

C'est par ailleurs relativement inutile car certains chevaux sont déboussolés au début et donc plus difficiles; d'autres, qui se sentent perdus sont d'abord plus faciles et ne montrent des difficultés que lorsqu'ils ont pris "leurs marques".

Je préfère expliquer à nos clients la façon d'habituer progressivement le cheval à son nouvel environnement et à son nouvel humain.


Par Ocgerenie : le 02/04/09 à 16:36:13

Déconnecté
j'ai acheté sans période d'essai (car 1 le premier je le connaissais déja sous la selle et 2 le deuxième était pas débourrée )

je compte vendre des poulains, et je l'espère partiront au sevrage, donc aucune période d'essai

j'ai pas envie qu'on me rende un animal comme le dis Ozi diminué, blessé, ou autre....

j'ai acheté une chienne, l'année dernière j'ai pas eu de période d'essai j'ai été la voir deux fois, et la troisième fois je l'ai ramené chez moi.


Par clemax : le 02/04/09 à 17:49:13

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
311 messages
Dire merci
 je viens d'acheter ma jument à un marchand de chevaux de sport et j'ai eu 15j d'essai (mais bon il connaissait la responsable de la pension où la jument serait)
evidement je suis pour car c'est vraiment top!!!j'ai pu prendre le temps de voir si c'était LA jument..........d'ailleurs au début c'était bof bof car je la trouvais trop vive mais finalement au bout de quelque jour on s'est "apprivoisée".........aujourd'hui 1 mois 1/2 plutard j'ai encore du chemin à faire pour qu'on forme un vrai couple mais on progresse de jour en jour....................bref!
je suis 100% pour car sans cette période je pense que je serais passée à côté de ma jument!

mais je comprend parfaitement les risques pour le vendeur!!!!beaucoup de personnes ne sont pas sérieuses!!!!

Par OZiris : le 02/04/09 à 19:43:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
2188 messages

29 remerciements
Dire merci
 Ce que dis Mylni n'est pas faux en plus pour le changement de comportement apres quelques temps.

Si j'avais essayé Qurany pendant 15j , je ne l'aurai surement pas acheté car il est très émotif et a très mal supporté la perte de son ancienne propriétaire, il lui a fallu du temps pour redevenir gérable et ne plus chercher à me virer

Alors qu'au final, je m'entend très bien avec lui et ça aurai été dommage de le laisser passer à cause de quelques semaines difficiles au début.

Par 59titefleur59 : le 02/04/09 à 20:11:42

Déconnecté
C'est une vision, moi par exemple je voulais justement voir comment il supportait les changements, pour me faire une idée de son mental (j'étais fixée uniquement sur çà pour mon premier... Cà m'a pas empêché d'en chier ).

Mais bon, dans tous les cas, c'est un accord entre partis.
Si les proprios auraient refusé, j'aurais compris sans soucis, j'aurais essayé Libéro plusieurs fois chez eux. Par contre un cheval de prix venant de chez un marchand, c'est essai pendant un bout, je dirais 1 mois par exemple, même si c'est sur place avec visite véto hyper complète.

Par caricle : le 02/04/09 à 20:26:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2009
74 messages
Dire merci
 moi j'ai essayé 1 fois ma jument et j'ai complètement craqué pour elle : essai en carrière puis en balade + brossage et tout et tout..., j'ai donc demandé une expertise vétérinaire, pour ne pas avoir de soucis de ce côté là, et voilà je l'ai acheté comme ça. Pas de période d'essai car elle vivait à 150 km de chez moi (déjà pour aller l'essayer, hihi...)

Par LIMBO : le 03/04/09 à 12:52:18

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2007
139 messages
Dire merci
 Je suis pour les période d'essai, le caractère de l'animal on ne peut pas le juger en une séance.

J'ai gardé le mien un mois avant de l'acheter, bon ok certains vont trouver cela trop long, mais je ne suis pas une barbare, et je n'allais pas lui faire de mal, je l'ai sorti en ballade, et j'ai fait de la carrière.

Cela ne m'a pas empêché d'avoir un petit monstre, je tiens aussi à le préciser.

On entend tellement de chose, et je me méfie maintenant. En l'essayant une fois comment ne pas être sur que le cheval n'a pas été piqué pour qu'il soit zen? Le premier que j'avais essayé c'était à se demander car les premiers jours il était tout calme, et ensuite il s'est déchaîné.

Je comprends qu'un vendeur ne veuille pas les laisser longtemps mais bon, une fois que l'on a le loulou c'est "normalement" pour la vie et on a intérêt à ne pas se louper.

Par harasdefly : le 03/04/09 à 14:44:36

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 et puis il y a autre chose aussi :
tu es vendeur, tu passes une annonce, bon ...

ton cheval part à l'essai .

tu as X appels, tu réponds quoi ?


et si le gars au bout de X semaines te le rend, ... tu fais quoi ?
tu repasses des anonces et tu as perdu 2 mois !

Ou tu rappelles les gens qui t'avaient contacté (si tu as gardé le n° et qu'ils n'ont pas trouve) mais perd tout espoir de le leur vendre, parce qu'un cheval qui a été refusé par quelqu'un d'autre, çà va leur faire encore plus d'effet que s'il avait un gyrophare !

Par fandecheval : le 03/04/09 à 16:10:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2004
763 messages

4 remerciements
Dire merci
 J'ai toujours vendu mes chevaux en laissant une semaine ou deux d'essai a l'acheteur (j'ai vendu 3 chevaux), et la jument de sport que j'ai acheté m'a été laissée une semaine à l'essai.

Bien sur dans tous les cas un cheque de la valeur du cheval est laissé en caution.
Le risque de se voir rendre un cheval diminué est présent c'est indeniable, mais il est pour moi moins grand que le risque de laissé mon cheval auquel je tiens bcp à qqn qui finalement n'a pas le feeling avec, qui ne sera pas bien et risque de la brutaliser ou de le delaisser.

Voila mon avis, mieux vaut que le cheval fasse les frais d'une semaine que d'une vie avec qqn qui ne convient pas.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 138) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval