Forum cheval
Le Forum Cheval

Transport en trafic?

Sujet commencé par : steph87 - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par orus de bohas
Par steph87 : le 01/04/09 à 14:15:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2008
790 messages

21 remerciements
Dire merci
 Bonjour à tous!

Je vais bientôt emmener ma jument en centre équestre (j'attends que la neige qui reste sur le chemin fonde pour pouvoir la sortir du pré sans danger). Malheureusement je n'ai pas de van à disposition, seulement un trafic 4*4.

Le trafic doit faire 1,80 m de large et 2 m de haut. Ma jument doit faire tout juste 1,60 m au garrot. Donc déjà je doute vraiment que la hauteur soit suffisante... Je peux mettre à l'intérieur un tapis antidérapant pour qu'elle ne glisse pas pendant le transport. Durée du trajet: 30 min en voiture.

Ce qui me fait peur c'est la marche, elle doit faire 60 cm... Je pense qu'il n'y aura pas de problème pour monter vu qu'on va me prêter de bonnes protections de transport, mais j'ai peur du moment ou elle devra descendre...

Évidemment la meilleure solution serait de louer un van, mais il me faudrait à ce moment trouver aussi une voiture qui pourrait le tirer... J'ai un amis qui a le permis E qui me l'emmènerait sans problème si il est disponible mais le fait d'utiliser le trafic limiterais ces "inconvénients" et surtout ne retarderait pas trop le nouveau départ de ma juju en centre équestre!

Pensez-vous que c'est totalement inconscient de transporter son cheval dans ce genre de véhicule?

Comment faire pour l'améliorer et rendre ce trajet moins difficile et dangereuse?

Je ne veux absolument pas prendre de risque même si le trajet n'est pas très long donc n'hésitez pas à me le dire si vous trouvez cela vraiment dangereux!

Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils!

PS: Je suis en Lozère (48)

Messages 1 à 23, Page : 1

Par marie12687 : le 01/04/09 à 14:19:10

En ligne

Inscrit le :
08-06-2005
11466 messages

59 remerciements
Dire merci
 Pensez-vous que c'est totalement inconscient de transporter son cheval dans ce genre de véhicule? complétement !!! je comprend même pas qu'on puisse se poser la question

Comment faire pour l'améliorer et rendre ce trajet moins difficile et dangereuse? Demander au centre equestre de te faire le transport ! ils doivent avoir un van

Par Amazon87 : le 01/04/09 à 14:22:43

Déconnecté
 ah non il ne faut pas transporter un cheval dans un véhicule qui n'est pas équipé pour le transport de chevaux!

Par Tinkerbell : le 01/04/09 à 14:22:47

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2008
270 messages
Dire merci
  +1 avec Marie !
Un trafic n'est pas adapté pour transporter un cheval ! déjà que je suis pas rassurée lors des voyages en van ... ben là !

Regardes pour louer une camionette qui fait van ... je sais pas cmt ca s'appelle

Par laska : le 01/04/09 à 14:23:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28987 messages

583 remerciements
Dire merci
 + 1 avec marie12687,
je trouve que c'est prendre un gros risque pour pas grand chose. Demande à ton CE si ils peuvent te faire le transport moyennant un petit prix.

Par litipuce : le 01/04/09 à 14:25:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
j'attends que la neige qui reste sur le chemin fonde pour pouvoir la sortir du pré sans danger

Tu prends tant de precautions pour sortir du pré et si peu pour le transport?
Pour avoir vu des chevaux mal voyager (je le sais, j'etais à la tête du dit cheval), la securité du vehicule, c'est hyper important, et on est pas à l'abri d'un accident... donc soit tu appelle le CE et ils te font le transport, soit tu profite de ton ami....

Par orus de bohas : le 01/04/09 à 14:26:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2007
2001 messages

5 remerciements
Dire merci
 Franchement, quand mon père a vendu le shetland ya 5 ou 6 ans ben les proprios sont venus le chercher en express ( les petites camionnettes ).

Par Amazon87 : le 01/04/09 à 14:28:13

Déconnecté
 Franchement, quand mon père a vendu le shetland ya 5 ou 6 ans ben les proprios sont venus le chercher en express ( les petites camionnettes ).

c'est pas pour autant qu'il faut faire pareil

Par litipuce : le 01/04/09 à 14:28:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Et? Ils l'ont fait, il s'est rien passé donc c'est bien c'est ça?
ON PARLE D UN CHEVAL D 1.60 là!!! deja que je trouve ça limite pour un shet...

Par steph87 : le 01/04/09 à 14:32:07

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2008
790 messages

21 remerciements
Dire merci
Vous confirmez ma réticence à utiliser le trafic... Il y a effectivement des vans dans la cours du centre équestre (à eux ou à des proprio je ne sais pas) mais je suppose que s'ils ne me le prête pas ils pourront sûrement me le louer. Je vais essayer de demander autour de moi dès maintenant pour qu'on me prête une voiture ou un 4*4 qui pourra tirer!

J'espère que vous ne pensez pas que je suis complètement folle de poser ce genre de question!!! Je n'ai jamais été pour la transporter là-dedans pour des raisons de sécurité évidemment mais plusieurs personnes autour de moi m'ont proposé de faire comme ça! Le meilleur moyen d'être sûre était donc d'avoir le plus d'avis possible!

Par sarah.bl : le 01/04/09 à 14:37:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Le pb c'est pas d'utiliser un trafic, mais c'est d'utiliser un trafic non aménagé...

Je connais pas mal de gens qui transportent leurs chevaux dans des camions de ce genre. Par contre les camions sont équipés : barres, séparations, plancher, pont...

Par Ketmie : le 01/04/09 à 14:38:42

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2007
829 messages
Dire merci
 Bonjour Steph87,

1 - Ce que tu veux faire est illégal, il faut que le camion soit passé aux mines et agréé pour le transport d'animaux (même s'il y en a qui font sans). En cas de soucis, tu n'a plus que les yeux pour pleurer car aucune assurance ne prendra en charge...

2 - Ton camion n'a pas le plancher renforcé. Que vas-tu faire si il cède sous le poids de ta jument (avec les risques pour elle) ?

Il faut que tu trouve une autre solution même si :
le fait d'utiliser le trafic limiterais ces "inconvénients"

Tu peux trouver des bétaillères à louer pas trop chères ou demande effectivement à ton CE, ils ont peut-être une solution à te proposer.

Par jean yves 01 : le 01/04/09 à 14:45:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
 tu peux pas faire le trajet a cheval ?

Par steph87 : le 01/04/09 à 14:50:40

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2008
790 messages

21 remerciements
Dire merci
 c'est malheureusement une nationale qui sépare la jument et le CE!

Je n'ai en plus pas monté ma juju depuis octobre à cause de la neige... ce qui fait que je vais avoir en plus besoins d'une bonne remise à niveau (autant pour moi que pour elle...)

J'aurais certainement encore besoin de vos conseils pour me remettre en selle car j'avoue que je ne serais pas rassuré les premières fois que je remonterais dessus! mais c'est un autre sujet que je lancerais dès qu'elle sera là bas et qu'on se remettra toutes les 2 au travail!!

Par jean yves 01 : le 01/04/09 à 14:54:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
 pourquoi tu ne sorts pas lorsqu'il y a de la neige ? , c'est plutot sympa pour nous comme pour les chevaux

il y a pas de départementale qui la longe ?

Par steph87 : le 01/04/09 à 15:10:49

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2008
790 messages

21 remerciements
Dire merci
 Pour ce qui est de la neige c'était totalement impraticable! Que ce soit les chemins ou les prés! Il a commencé à neiger en octobre et ça ne fais que quelques jours que la neige commence à fondre... Je n'ai pas ma jument depuis longtemps donc je ne me sentais pas prête à partir en balade seule, ne la connaissant pas assez (et personne pour m'accompagner)!

Pour ce qui est de la route, une seule possible: la nationale... Qui en plus est pas mal fréquentée vu que c'est la seule grande route de Lozère!

Par jean yves 01 : le 01/04/09 à 15:21:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
 lorsqu'il y a trop de neige , nous prenons les petites routes de montagnes comme cela nous pouvons sortir toute l'année

mais je te comprend si tu es jeune cavalière et pas sur de ta jument , le club vous fera du bien

Par Pegase64 : le 01/04/09 à 15:37:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 je l'ai fait plusieurs fois: j'étais jeune, c'est mon grand père qui conduisait. c'était un traffic de location, pas du tout adapté, sans séparation de cabine. le cheval, qui fesait pas 1m50, rentrait juste sous la porte (qui est plus basse que le plafond, 1m60, je doute que ça passe). Il passait la tête par dessus l'épaule du conducteur pour regarder dehors. Comme il n'y avait pas de bas-flanc, il avait un mal fou à rester en équilibre avec les mouvements. On avait mis des gros cartons au sol pour pas qu'il glisse et une grosse barre d'obstacle à l'arrière pour pas qu'il risque de défoncer la porte. Tout s'était bien passé mais je ne le referai JAMAIS!!!

Par 4patt : le 01/04/09 à 16:02:37

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 Vous confirmez ma réticence à utiliser le trafic... Il y a effectivement des vans dans la cours du centre équestre (à eux ou à des proprio je ne sais pas) mais je suppose que s'ils ne me le prête pas ils pourront sûrement me le louer. Je vais essayer de demander autour de moi dès maintenant pour qu'on me prête une voiture ou un 4*4 qui pourra tirer!

soit j'ai mal compris soit y a un souci la, tu es propriétaire d'un trafic c'est cela ? si oui alors pourquoi vouloir chercher un véhicule qui tracte ????
non c'est juste pour te dire qu'un trafic fait moyennement 2 tonnes et peut donc parfaitement tracter un van 1 place et demis pour peu que le van plus cheval ne dépassent pas 1tonne5 seulement si tu n'a pas le permis E si tu l'as alors sois folle et attèle un van 2 places

un trafic ça tracte, et sa tracte même très très bien ,
bon, alors nous on a que des fourgons vw mais de la même gamme que le trafic et avec on attelait des vans 2 place voir 3 places mais mon père possède un nombre incroyable de permis
on a aussi un 4x4 enfin mon père et il me disait que c'était mieux de tracter avec le fourgon car y a moins de prise au vent vu que les fourgons sont haut

Par steph87 : le 01/04/09 à 16:13:47

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2008
790 messages

21 remerciements
Dire merci
 Euh pour être honnête je n'avais absolument pas penser à utiliser la trafic pour tracter...!! Effectivement j'en dispose quand je veux! Par contre Je crois qu'au CE ils n'ont que des vans 2 places... Ce trafic est vieux comme hérode! Je ne sais pas s'il est capable d'une telle chose mais j'avoue que ça serait une très bonne solution!!

Comme quoi il est bien utile de faire appel à un maximum de personnes qui nous mettent les yeux en face des trous!!!!

Si j'ai bien compris, si le poids du van+cheval est inférieur au poids du trafic je peux le conduire sans permis E?

Par 4patt : le 01/04/09 à 16:20:56

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 non sans permis E le poids totale avec chargement donc véhicule + van et cheval ne doit pas dépassé 3tonnes5
il faut compter environ 2 tonnes pour ton trafic, il te reste donc 1 tonne 5
ton cheval dois bien faire 500 kilos, il te reste de quoi tracter 1 van 1 places et demis maximum ou 1 places

pour l'age du trafic c'est juste la puissance qui est a la baisse donc si tu n'as pas de "monter" exorbitante, il peut parfaitement convenir pour des trajet sur route plate


Par SANNOM : le 01/04/09 à 16:21:08

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5595 messages

65 remerciements
Dire merci
Tu as un attelage sur le Trafic ?

Perso, des amis m'ont transporté ma ponette shetland dans un trafic non aménagé sur une distance de 700 kms... ils ont même été contrôlé par la Gendarmerie et n'ont rien demandé de plus si ce ne sont les papiers de la ponette

Par contre, pour un cheval de près de 500 kg, je trouve cela + risqué, car + lourd et moins de place.

Par steph87 : le 01/04/09 à 16:32:56

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2008
790 messages

21 remerciements
Dire merci
Snif snif... Je viens d'appeler mon conjoint et le trafic n'a pas d'attelage... Je crois que je suis bonne pour chercher un autre véhicule!

J'avais déjà eu ce soucis pour aller chercher ma juju dans l'Allier! On avait réussi à trouver je ne sais pas trop où un super van (ce n'est pas moi qui m'en été occupé) et un voisin à nous nous avait prêté son 4*4! manque de chance (surtout pour lui), il a planté son 4*4 il y a peu de temps... Il en a racheté un mais n'a pas gardé l'attelage!

Ce n'est pas toujours évident de demander ce genre de service quand ça n'est pas des personnes proches...! mais JE TROUVERAI!

Par orus de bohas : le 01/04/09 à 17:04:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2007
2001 messages

5 remerciements
Dire merci
 Amazon je n'ai jamais dit que je l'encourageais et à cette époque ben je pouvais rien dire vu que j'y connaissait rien ( j'avais 8 ans ).

J'ai juste fait par d'une experience !!!!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 164) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval