Forum cheval
Le Forum Cheval

Besoin d'avis "boiterie"

Sujet commencé par : 59titefleur59 - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par 59titefleur59
Par 59titefleur59 : le 31/03/09 à 18:44:15

Déconnecté
Bonjour à tous,

(pour précision le véto va passer, le maréchal aussi, j'attend son appel, et si çà continuel'ostéo).

Mon gros continue d'être sensible des pieds... Je l'ai mis à la diète par précaution, je pense toujours à son soucis de fourbure. Il n'a également pas fait d'extérieur ni de sol dur depuis 2 mois, à cause de ma santé (ma dp n'ose pas aller en balade), et comme il avait la sole bien fine au dernier parage, çà contribue pas à ce que çà aille.

Seulement là, j'appelle le véto, tant pis si il vient pour rien, mais je ne suis pas tranquille, ce soir j'ai constaté que mon gros peine encore à allures vives, sur sol mou. Aucun soucis sur sol dur, ce qui me met le doute
Je pense que çà vient de derrière, mais il y a une impression de raideur générale. Pas de gonflements, par contre ses pieds sont chauds.

A quoi pensez-vous comme boiteries sur sol mou? Histoire qu'on explore toutes les pistes. Je pense que c'est encore sa fourbure, mais je vais quand même éliminer d'autres causes.

Je suis toutes les recommandations qu'on me donne, toujours un soucis par rapport à sa nourriture mais ce soir j'ai vu avec les gérants pour qu'ils baissent une bonne fois pour toute!
Mes dernières autres consignes étant de le faire bouger un max sur tout type de terrain, ce que j'ai fait sauf ces deux derniers mois.

J'ai aussi l'impression que la boiterie s'estompe après l'avoir fait bouger. Voilà, voilà, vous feriez quelque chose de plus à ma place?

Une vidéo où on voit le soucis.
Lien

Messages 1 à 19, Page : 1

Par kagnotte : le 31/03/09 à 20:07:26

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35251 messages

495 remerciements
Dire merci
 Je sais pas trop mais le véto devrait te répondre.
effectivement la fourbure peut être, ou alors comme tu le dis la sole trop fine.
Enfin je sais pas trop, mais moi aussi j'ai de mauvais souvenirs des boiteries et ç'a m'inquiète tout le temps.

Par picaflor : le 31/03/09 à 21:06:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 bonsoir titefleur, sa raideur générale s'explique sûrement par sa fourbure passée (est-elle ancienne ou récente?). La fourbure laisse la sole et la 3eme phallange (p3) sensible, et le travail sur sol souple contribue au maintient de l'inflammation de p3. Et suivant le degré de basculement de p3, comme les antérieurs sont lésés, l'avant-main n'étant plus employée de façon optimum, l'arrière-main ne peut être engagée. donc, impression de raideur.
en fait, il craint de se faire plus de mal, et l'idée ne l'enchante pas , bien qu'il cherche à te faire plaisir, c'est évident. c'est ce que m'inspire ta vidéo...

Par 59titefleur59 : le 31/03/09 à 21:49:07

Déconnecté
Alors il m'en a fait une belle cet été, et depuis il reste +/- sensible. Cà va quand même nettement mieux que depuis la vidéo, mais il reste cette raideur générale.

Cà me travaille, çà me travaille pour dire vrai. Parce que le fait que çà dure comme çà, j'ai peur de passer à côté d'autre chose.

Picaflor, tu penses que c'est mieux de ne travailler que sur du dur?
Parce que là, je ne sais pas quoi faire. On me dit de le faire bouger, bouger, bouger... (j'ai pas eu d'indication de quel type de terrain, mais j'ai pas pensé non plus à demander, pourtant il a déjà été vu un paire de fois le gros pour ce type de soucis). Et je doute chaque jour davantage sur il faut ou pas...
Enfin bon, je refais passer le véto, on verra, çà fait trop longtemps que çà dure, au moins pour me rassurer moi.

Sinon oui, tu as raison, il fais tout pour me faire plaisir, toujours, on a parfois du mal à être sur la même longueur d'ondes, mais c'est vraiment un sacré bon petit cheval

Par felaice : le 31/03/09 à 23:34:26

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2008
250 messages
Dire merci
Aie oui en effet je ne me souvient pas l'avoir déja vu raide comme ça ton loulou!


Perso je pense que c'est sa fourbure qui le taraude encore, s'il a pris un peu de poids ces derniers temps il se peut que la troisième phalange subisse a nouveau et provoque ces boiteries!
Après évidement les soucis de sole fine ça n'arrange pas ses affaires!

Confirme nous ce que le véto te diras!

Par picaflor : le 31/03/09 à 23:38:43

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 tiens, ma réponse n'est pas passée. Je connais plusieurs cas ou "la gène" a duré de 1à2ans, d'autres ou en 6mois, on n'en parlait plus. c'est un problème qui doit être geré par un maréchal qui connait bien cette pathologie, car on peut réparer ou simplement stabiliser la fourbure selon qu'on applique ou non la procédure qui convient. et bien sur, chaque cas est différent. le travail, je dirais tranquille, selon ce qu'il peut donner sans forcer à cause de l'inflammation des phallanges. quant au type de sol, dur n'est pas le mot; je dirais plat et lisse, sans cailloux. par exemple, une route sera préférable à une carrière de sable. mais rassure toi, le temps arrange tout

Par Pili : le 01/04/09 à 09:53:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9734 messages

620 remerciements
Dire merci
 en principe le sol 'mou' est idéal pour les fourbus pcq en dehors des périodes de fourbure aigue ce qui fait mal au cheval c'est l'écrasement de la chair entre P3 et la sole.

Le pire étant un sol inégal (genre cailloux, pavés ou sol de prairie gelé) où l'inégalité 'rentre' dans le pied et pousse sur la sole.

Si vraiment la phalange a basculé et reste basculée il existe une ferrure avec une barre transversale au niveau de P3 qui protège la sole et rien ne vient pousser et écraser la chair. C'est la solution 'ultime' pour pouvoir encore travailler les fourbus.

Pour le reste je ne vois rien de dramatique sur la vidéo mais je ne connais pas le cheval et la côté 'haché' des images ne me permet pas de voir quoi que ce soit d'intéressant.

Par Tessa : le 01/04/09 à 10:48:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34221 messages

425 remerciements
Dire merci
Je ne vous qu'un cheval très raide au début.
Qui se ménage un échauffement à son rythme.

Maintenant,si cette raideur est anormale chez lui, oui, il vaut mieux consulter.

Peut-être creuser la piste d'une nourriture trop protéinée, qui donne des crampes et des raideurs.
Mais je crois me souvenir que sa diète est sévère suite à sa fourbure.

Il vit au box, il sort tous les jours?
Peut-être est-ce après 2 jours de box qu'il est plus raide, ce qui serait tout à fait normal.

Un poney fourbu (début de fourbure) que je connais a ce trot "coincé" en début de travail, mais il souffre en plus d'un décrochement de rotule de temps à autre... peut-être est-ce lié dans son cas.

Par 59titefleur59 : le 01/04/09 à 11:01:35

Déconnecté
Ce que vous me dites me rassure, j'ai peur, à côté de sa fourbure, de passer à côté d'autre chose.
Pas que ce soit inquiétant, mais que çà traîne en longueur me stresse... En fait j'ai pas de patience quand j'ai un doute sur le fait qu'il ait mal ou pas.

Bon là ces derniers temps çà ne m'inquiétais pas plus que çà, çà faisais 2 mois que ma DP gérait comme elle pouvait, j'étais totalement incapable de m'occuper de mon gros, alors du coup il a eu une baisse de régime niveau travail, puis il a aussi été 15 jours au placard à cause de son dos (parce que quand il bosse pas, il a toujours, en plus, un problème de dos qui réaparait... Et comme il m'a fait son pétage de plomb au pré cet été où on ne savait plus l'en sortir, suivi du pied nu où il a été mal un bout, suivit d'une fourbure Bah plus de dos, donc ostéo, donc repos donc... Fourbure!!!!!!! Et plus de travail régulier car moi j'ai lâché assez gravement niveau santé... Voilà le résultat).

Sachant que pour pas qu'il soit sensible, il doit avoir une poignée de grain maxi, et bosser absolument tous les jours. C'est la seule façon que j'ai trouvé pour le stabiliser, avec le parage naturel et des sorties sur sol dur pour lui faire sa sole. Mais là, je le trouve bien plus raide que d'habitude (en même temps il reprend le travail mais...).

Sinon j'ai appelé, on fait passer le maréchal avant, vu que ce n'est pas "aigu", et selon son avis le véto après, mais quoi qu'il dise je le fais passer quand même, on va faire un bilan complet. Donc là j'attend appel et passage du maréchal, on verra.

Merci de vos avis, bon c'est un forum avec ses limites, mais vu ma tendance naturelle à m'emballer au moindre truc, je vais tenter de relativiser


Par 59titefleur59 : le 01/04/09 à 11:06:36

Déconnecté
Tessa, il sort tous les jours, je ne pense pas qu'il avait fait un gros travail la veille, de la vidéo. Mais hier il était aussi raide et la veille il avait juste fait paddock, et la journée d'hier, je l'avais mis au paddock dans la journée et je l'ai fait marcher un peu sur du dur le soir, avant de le faire un peu bouger dans le manège (aucune gêne sur le dur).

Par contre niveau ration, il est censé être à la diète tout l'hiver, mais apparemment on s'est pas compris avec les gérants. Donc j'ai demandé à ce qu'il n'ait rien d'autre qu'une poignée jusque la mise au pré, et j'ai écrit un mot sur son boxe.
Je suis convaincue qu'il supporte pas le grain, mais c'est difficile à faire comprendre, il ne fait pas de fourbure au pré, sauf cas exceptionnel l'été dernier car il a eu un long moment sans travailler d'un coup (plus moyen de le sortir de son pré, et le temps qu'on résolve ce soucis avec le pro, il a fallut 1 mois).

Par Tessa : le 01/04/09 à 11:14:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34221 messages

425 remerciements
Dire merci
Je comprends, je me suis battue longtemps avec les patrons d'une écurie qui surnourrissait Tessa par rapport à ses besoins... Heureusement pour elle, elle n'a pas développé de fourbure, mais une lymphangite de stasa et du sang dans les crottins.

Aujourd'hui, je fais mes rations moi-même et ils donnent des seaux. (j'ai changé d'écurie).
J'ai 3 chevaux qui se portent parfaitement bien, avec une ration différente chacun et j'adapte à la semaine en fonction de leur état.

Avec le recul, je pense que la personne qui monte et s'occupe du cheval doit aussi s'occuper des rations, car elle "sent" le cheval bien mieux que celui qui donne la ration et regarde uniquement l'état du cheval... ce qui se résume souvent à "gros" ou "maigre".
Cela étant bien sûr une mesure toute relative, vu que pour certains "gros" veut dire "gras" voir "obèse" et pour qui deviner les côtes veut dire "cheval squelettique".

Par 59titefleur59 : le 01/04/09 à 11:28:48

Déconnecté
Moi ils comprennent, le soucis, c'est que je pense que j'ai dû mal m'exprimer concernant la durée, donc à chaque fois qu'il va mieux il reçoit sa nourriture complète, et comme moi j'étais aux abonnés absents, d'ailleurs çà me rend malade, malade, malade que çà me soit tombé dessus comme çà, heureusement que ma dp a assuré sinon j'aurais eu intérêt à trouver un pro disponible et çà... Donc là j'ai mis un mot sur sa porte, comme çà on est sûrs, et je le laisses jusque fin hiver. Ils ont 80 chevaux à gérer, alors se rappeler que machin a autant et truc moins... Du coup hop, un mot sur la porte, çà fait rappel.

Par contre je me suis effectivement battue par le passé pour qu'on baisse ses rations, sans succès, pourtant c'est pire de trop donner à manger que pas assez, je trouve. Mais là terminé, je surveille, et si çà va pas, je demande à ce qu'on lui donne rien et je gère, mais çà ne s'est pas encore produit. Je peux parfaitement comprendre que ce soit compliqué à gérer.

Par THYPIE : le 01/04/09 à 15:03:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
 Il suffit de changer de pension, une pension avec un personnel ou des gérants compétants et ton cheval ne s'en portera que mieux !
Et si en plus il pouvait avoir une vie plus proche du naturel (en stabulation libre par exemple) peut-être que sa santé irait mieux

Par 59titefleur59 : le 01/04/09 à 16:53:37

Déconnecté
Ils sont compétents, juste débordés, je pense qu'en plus on s'est mal compris, après j'ai ma responsabilité, j'étais aux abonnés absents pendant 2 mois, la seule fautive... C'est moi.
Ils ont pensé bien faire, ils ont vu qu'il retravaillait et que çà allait, ils ont remis sa ration normale. A chaque fois que j'ai dit de baisser, ils l'ont fait jusqu'à temps que çà aille, on a aussi essayé d'autres aliments, etc... Enfin le beans quoi. Là c'est réglé, on en a causé, il reste avec rien jusqu'à la transition au pré.

Par contre stabulation libre dans mon coin, çà fait des mois que je cherche un truc correct, et rien. J'ai soit pas de stabu, soit c'est du plus que bof niveau surveillance et soins, soit c'est blindé. Soit je fais des bornes, mais des bornes j'en fais déjà beaucoup pour le travail, j'ai aussi ma fille de 2 ans, je bosse de nuit, mon mari compte pas ses heures et bosse de jour... C'est pas possible à gérer.

Il y a un autre soucis, c'est que moi ma santé est précaire pour l'instant. Donc il faut que je sois sûre qu'il puisse être bien surveillé si j'ai un pépin, hors pour beaucoup stabu=abandon. Et clairement, je compte pas sur des dp pour surveiller tout çà, c'est beaucoup trop lourd et délicat.
Le deuxième soucis, c'est que même dehors en continu, il doit bosser sinon il chauffe des pieds. Le hic, c'est que moi il me faut impérativement un sol plat... Pour mes soucis articulaires et de dos. Si j'avais pu compter uniquement sur le travail à pieds... Hélas je ne peux pas courir et je ftigue vite. Donc si j'ai la stabu, il me faut aussi une petite installation qui soit praticable à l'année.
Or on se trouve dans le Nord, et dans le Nord... Le temps...

Voilà ma situation compliquée, comme toujours, mais cette année c'est particulier, on est en train de me stabiliser une maladie avec des traitements qui causent beaucoup d'effets secondaires, donc faut pas que je tire sur la corde sinon c'est foutu, et si je dois en plus m'inquiéter de le changer de pension (parce que bon, il y a aussi ce qu'on voit et ce qu'il se passe), je ne suis décemment pas en état de pouvoir dire que je vais savoir veiller sur lui, alors autant rester où j'ai confiance.

Par 59titefleur59 : le 01/04/09 à 19:26:19

Déconnecté
Bon ouffff, çà va mieux, il faisait bien un début de fourbure. Cà tournait pas rond hier, mais là sur du mou et pas sur le dur c'est cet élément qui m'a mis le doute. Bon je suis rassurée (enfin façon de parler, je suis rassurée parce que je connais le soucis et qu'il n'y en a pas un qui se surajoute, vu ma poisse d'en ce moment... Je ne m'étonne plus de rien.).

Ma Dp y est allée ce soir, et il ne boitait plus du tout, les gérants l'ont mis à la diète stricte pour être sûrs, elle l'a monté un peu au pas et au trot, et l'a trouvé bien, pas de raideurs, rien, l'a mis au paddock un bout, l'a douché, etc. Elle sent bien le gros, dès que çà déconne elle le voit tout de suite.

Merci pour vos avis et réponses en tout cas. Je m'emballe toujours quand il s'agit de mes bestioles, mais j'ai toujours la trouille d'avoir fait des bêtises ou pas appelé qui il faut, quand il faut... J'ai beau l'avoir suivi de près et être allée le voir régulièrement, malgrès ma convalescence, je suis passée à côté de beaucoup de choses, çà me rend malade, rien à faire, il n'y a que le quotidien et une bonne observation qui permet de se prémunir des problèmes.

Par Tessa : le 02/04/09 à 07:28:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34221 messages

425 remerciements
Dire merci
Mais t'es passée à côté de rien là.
Tu as réagi correctement et à toute vitesse!

Le coup des seaux devant le box, c'est pas gérable dans ton écurie?
Ca simplifie tellement la vie: tu sais exactement ce que ton cheval reçoit sans te demander si la ration n'est pas augmentée/diminuée/changée/…

Et pour les patrons, c'est pas plus compliqué: donner un seau ou une pelle, c'est tout pareil.
Tu prévois des petits seaux (pour ce qu'il y aura dedans de toute façon…) qui passent dans le trou de la porte (si ce sont des portes fermées complètement)et l'affaire est dans le sac.

Par 59titefleur59 : le 02/04/09 à 07:59:17

Déconnecté
J'ai réagit mais bon, un vrai bon travail régulier, çà aurait été mieux. Après on décide pas, mais 2 mois comme çà, c'était jamais arrivé et je suis passée à côté de pas mal de trucs... C'est pas encore terminé.
La prochaine fois je m'organiserais autrement, là ma maladie est arrivée sans prévenir, du jour au lendemain je me suis retrouvée sans pouvoir rien faire et sans traitement surtout... Alors on a géré comme on a pu et heureusement que ma dp était dispo et a pris le relai, sinon bon courage pour réussir à chercher quelqu'un, dans mon état, et surtout trouver le pro disponible immédiatement, qui convient... Je n'en aurais pas été capable.

Sinon le seau, je pense pas que ce soit nécessaire, bien que ce soit une excellente idée, enfin on verra, mais je pense que là on s'est bien compris, j'ai bien insisté sur plus de grain du tout jusqu'au pré. Ma Dp en a discuté hier, elle n'avait pas eu les infos que je lui avais envoyé par mail, mais quand elle a vu le mot sur la porte, elle est allée aux nouvelles et a réagit en conséquence, quand je l'ai rappelée pour être sûre qu'elle soit venue et bien au courant, elle m'a expliqué ce qu'elle savait et ouf, elle a eu les bonnes infos, etc... Donc c'est bon, c'est passé, et maintenant je serais là de toute façon pour gérer, si çà coince pour moi je ferais des redites régulières, quitte à casser les bonbons, j'ai l'habitude

Par Tessa : le 02/04/09 à 08:08:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34221 messages

425 remerciements
Dire merci
Tu sais, on fait parfois les choses juste comme on peut... quand j'ai eu mon accident, j'avais Tessa depuis 10 jours.
Et quand tu te retrouves clouée au lit pour 1 mois (minimum) plus 6 mois de corset derrière, ben , il y a des choses qui sont "oubliées"... Comme la proprio de la pension qui a "oublié" de payer le maréchal... lequel n'a plus voulu s'occuper de la jument après, à ma grande surprise puisque moi, j'avais payé......

Et s'en vouloir n'a aucune utilité, ni aucune raison: c'est pas qu'on ne veut pas être là, c'est qu'on ne peut vraiment pas... et là, on se rend compte que pouvoir vraiment compter sur les autres est très très très rare.

Par 59titefleur59 : le 02/04/09 à 13:06:39

Déconnecté
Sympas... C'est clair que quand on ne peut pas, c'est pas possible, et c'est rageant. Surtout quand çà tombe comme çà du jour au lendemain, sans avertissement préalable. Un matin j'ai plus su me servir de mon corps, comme çà.

J'ai eu de la chance, ma DP était là par hasard, au bon moment, et c'est une perle comme on en voit rarement, d'autant plus qu'elle fonctionne pareil que moi, et a le sens du cheval. Un pur hasard, je ne comptais pas sur elle, elle venait juste monter le gros pour lui changer les idées. Sans elle, j'aurais dû trouver un pro en catastrophe.

Et à la pension, ils m'ont dépannée pour ses sorties quand c'était difficile, ils ont vraiment assurés, idem avec l'ostéo... Le jour où il est venu, j'étais là... Mais incapable de mettre un licol et tenir mon gros en longe. Un cauchemard...
On pense à tout sauf à un problème de ce genre quand on achète un cheval. J'ai pensé problème financier, décès, tout... Mais pas une invalidité... Heureusement que c'était temporaire. Que faire si un jour çà devient définitif

Mais dans tous les cas, on se sent bien seul et c'est dur de compter sur les autres (surtout que c'est pas dans ma nature de demander de l'aide, quand je le fais, c'est vraiment que j'ai un gros soucis).

Par 59titefleur59 : le 02/04/09 à 19:18:57

Déconnecté
Bon confirmation, je l'ai vu ce soir, çà va nettement mieux, y compris sur le plan général (je le trouvais crispé aussi au boxe).

Il chauffe toujours des pieds, mais il est beaucoup moins irrégulier au trot (juste le démarrage et un peu à main droite), encore au galop mais je pense qu'il a surtout peur de poser ses pieds. Donc les irrégularités, c'est dans les zones où c'est trop profond dans les installations, mais aucun soucis sur du dur et quand le sol est souple (par contre avant-hier même sol souple çà n'allait pas).

Par contre pas manger... Bah çà l'empêche pas d'être bien énervé! Pfffffffffiou!!
Le maréchal va passer voir çà, mais rien d'inquiétant à l'heure actuelle, ouf.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 164) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval