Forum cheval
Le Forum Cheval

Quel mord choisir ?

Sujet commencé par : seline - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par loviatar
Par seline : le 31/03/09 à 17:46:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2007
2092 messages
Dire merci
 Poney de 5 ans, assez mou, mais direction un peu difficile, mais très sympa, quel mord me conseillez vous, le budget m'importe ou presque LOL, mais je veux quelque chose de bien.

Messages 1 à 12, Page : 1

Par phoeb : le 31/03/09 à 17:52:58

Déconnecté
 il a quoi là?
pourquoi il tourne difficilement?

c'est pauvres en éléments pour t'aider...

il faut en dire plus sur le cheval: pourquoi, comment etc, le/les cavaliers, conditions de travail...

Par Chrysalis : le 31/03/09 à 18:02:34

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
26917 messages

469 remerciements
Dire merci
c'est un MORS

jeune cheval,probleme de direction,donc certainement probleme de poids sur les epaules et/ou manque de travail.
choisis le mors le plus doux,de prefrence un double brisure avec des palettes,demi palettes ou aiguilles. c'est pas mechant et ça cadre bien.

s'il pese trop sur son mors,evite les mors droits qui incitent a s'appuyer ou de passer aux mors plus durs.

une petite visite chez le dentiste aussi,voir si ce ne sont pas les dents qui derangent la direction



Message édité le 31/03/09 à 18:00

Par phoeb : le 31/03/09 à 18:05:12

Déconnecté
 double brisure
c'est un mors dur.

Par Chrysalis : le 31/03/09 à 18:09:21

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
26917 messages

469 remerciements
Dire merci
double brisure
c'est un mors dur.



gné????


ça dur???

Par phoeb : le 31/03/09 à 18:15:26

Déconnecté
 et oui.

Certes il est articulé, souple en bouche etc.

Le jeune cheval a besoins aussi de pouvoir se poser sur le mors. Le double brisé peut compresser la langue. Si on cherche le contact avec la bouche, celà peut être douloureux.

Certains chevaux sont francs en bouche, d'autres non. J'ai aussi pensé que ça aurait été bien pour mon cheval. Hors je me suis bien planté, il refuse de prendre un vrai contact dessus. Tandis que simple brisé qu'il avait avant pas de soucis.


plus le mors est désarticulé, moins il offre au cheval la possibilité de se poser dessus et après venir se tendre.

Par Icemy : le 31/03/09 à 18:43:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2004
2463 messages

12 remerciements
Dire merci
 phoeb :

Ca dépend aussi, certains chevaux prennent meilleur contact avec un double brisure qu'avec un simple ou un droit... Simplement parce que le fait que ce soit plus ergonomique a la langue ( et donc pas de casse noisette dans le palais ) leur fait prendre du confort . Apres entre demander au cheval d'aller chercher le contact et un cheval qui aurait tendance a s'appuyer...

Apres tout dépend de chaque cheval ! Ca été le cas pour la mienne par exemple , qui avait tendance a s'appuyer et se figer sur son mors avec un simple brisure !

Le fait est aussi que la double articulation attenue les mouvements parasites qui peuvent brouiller la communication avec son cheval et donc un cheval plus serein et plus décontracté...

Mais comme je disais plus haut ca dépend beaucoup des chevaux !

Pour un jeune, je conseille un aiguille caoutchou simple brisure ou droit pour commencer puis progressivement passer en acier et en double brisure .

Par phoeb : le 31/03/09 à 18:49:34

Déconnecté
 Icemy:

tout à fait d'accord, ça dépend des chevaux. Le mien refuse le contact avec, à côté j'ai monté une ponette en balade qui se posait dessus. Mais le double brisé est quand même plus dur en règle générale même s'il existe de contre exemles

cependant, avant de conseiller tel ou tel mors, il serait logique d'en savoir pls, car là on conseille un double brisure aiguille sans savoir quoique ce soit...

qui sait, le cheval en question a peut être déjà ce mors? Ou un semblable?

bref, on a pas assez d'infos pour conseiller tel ou tel mors...

Par charisma : le 31/03/09 à 18:50:15

Déconnecté

Inscrit le :
13-12-2005
1461 messages
Dire merci
 sur un jeune mettre ce qu'il y a de plus simple donc simple brisure, avec des aiguilles (pour t'aider à la direction), bien choisir la taille aussi en fonction de sa bouche, niveau de la matière éventuellement recouvert de caoutchouc... ensuite on peut passer à un mors simple (sans aiguille) et éventuellement double brisure...

Par Icemy : le 31/03/09 à 21:24:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2004
2463 messages

12 remerciements
Dire merci
 Donc on est d'accord =) Merveilleux

seline, si tu veux qu'on t'aide, peux-tu nous en dire plus sur ce poney ? Depuis combien de temps est-il débourré ? Son niveau ? Quel mors actuel ? Bref c'est un peu vague ce que tu nous as dit ...



Par Calamity Jess : le 31/03/09 à 21:58:56

Déconnecté
Un aiguille brisé en inox gros canon tout simplement. Un mors gentil pour un 5 ans et qui aide simplement pour la direction.

Par oracle33 : le 09/04/09 à 20:27:47

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2008
235 messages
Dire merci
le mieux c'est le mors a aiguille , cela ne le freine pas , comme c'est u jeune ça le laisse avancé vu qu'il est mou ,le mors le plus adapté a la directiob c'est celui avec aiguilles ...!!!
et surtout pas le pelham .. ( ce que j'ai vu !)qui est trop dur pour un jeune , qui le freine , estla fçon de se défendre pour lui c'est de s'échapper ....

Par loviatar : le 09/04/09 à 22:20:37

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci
 pareil, je lui metterais un mors à aiguille, simple brisure en acier ou en caoutchouc s'il ne supporte pas l'acier.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval