Forum cheval
Le Forum Cheval

Débourrage longe

Sujet commencé par : susana - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par alya
Par susana : le 31/03/09 à 17:11:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2008
156 messages
Dire merci
 Bonjour, comment vous y êtes vous pris pour faire comprendre à votre jeune cheval le fait de "tourner" à la longe ? sans rond de longe bien sûr mais dans un pré ? faut il être nécessairement à deux : un au centre et un qui tient le cheval en main ou y a t'il d'autres moyens ? merci

Messages 1 à 12, Page : 1

Par zapi : le 31/03/09 à 17:24:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 je suis en cour d'apprentissage de ca (enfin plus ou moin )

pas de rond de longe, et pas d'aide.

avec l'aide de la chambriere j'ai facilement pu le renvoyer au loin sur un cercle.
malgré quelque derapage au debut (le cheval qui fonce droit devant...) il a vite compris qu'il falait etre sur un cercle (bien que son cercle ressemble parfois a une jolie patate...

Par alya : le 31/03/09 à 17:55:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
892 messages
Dire merci
 Il y a un cote plus facile pour elle? En general le cercle a gauche, commence par la. Pour la mienne je tend la main dans la direction ou je veux l'envoyer, et je dirige le stick vers son epaule (par les hanches sinon elle me fait face et comprend pas) en disant trotter (il lui est plus facile de partir au trot que au pas car au pas elle avait tendance a se tourner vers moi). Je faisait trois tours max et je recommencais l'envoi sur le cercle. Tu t'y prends comment? Je prefere etre seule.

Par alya : le 31/03/09 à 17:56:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
892 messages
Dire merci
 On trace plus des patates que des cercles aussi zapi surtout a droite!

Par phoeb : le 31/03/09 à 17:59:27

Déconnecté
 si déjà tu ne sais pas longer un cheval expérimenté, j'essaierais même pas de le faire sur un jeune cheval, en plus qui ne sait pas, et en plus dans un champs bien grand...

sérieusement, comment peut on apprendre à un cheval ce qu'on ne sait même pas sois même?

Par alya : le 31/03/09 à 18:39:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
892 messages
Dire merci
 Elle n'a pas dis qu'elle savait pas sur un cheval adulte?
Une carriere ou un bout de champs bien delimite c'est plus sur qu'un grand champs.

Par phoeb : le 31/03/09 à 18:45:34

Déconnecté
 ah oui oops, je sais pas où j'ai été chercher ça...

quoiqu'il en soit, elle ne peut pas apprendre à un cheal si elle ne sait pas comment on apprend à un cheval...je sais pas si cest compréhensible, mais comme a l'air déjà de pas de savoir comment faire, je doute fortement que le cheval lui comprenne.

à mon avis, une personne sachant longé et mettre un cheval à la longe est nécessaire

Par susana : le 31/03/09 à 23:31:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2008
156 messages
Dire merci
 Non je sais parfaitement longer un cheval adulte, je ne veux pas faire d'erreur avec un jeune au début c'est tout ! je ne fais que demander des conseils, les jugements j'en ai pas besoin ... merci.

Par SDE : le 01/04/09 à 10:05:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18337 messages

205 remerciements
Dire merci
 moi je commence avec 3m de corde, je lui fais faire un cercle en l'envoyant, puis l'arrêtant. Avec peu de longueur c'est facile de le canaliser entre main et badine.

ensuite, une fois qu'il a compris le truc du cercle, il suffit de l'agrandir.

Par alya : le 01/04/09 à 10:22:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
892 messages
Dire merci
 oui SDE en gros c'est ce que j'explique au dessus j'ai oublie de preciser que les premieres seances j'avais pas une longe + chambriere mais longe de 4m + stick/badine, mais attention avec cette longueur c'est juste pour faire comprendre faut pas faire des tours et des tours c'est mauvais pour les articulations. La premiere etape c'est de faire comprendre l'envoi (et maintenant je travaille a faire des cercles pas des patates) et j'ai explique comment je faisait ca au dessus mais susana tu m'a pas repondu comment tu t'y prends? Et toi SDE? Pour ma pouliche le stick c'est vraiment vers l'epaule que je l'utilisait pour l'envoyer sinon elle ne comprenais vraiment pas.

Par susana : le 01/04/09 à 15:55:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2008
156 messages
Dire merci
 Ok merci pour vos réponses, en fait je n'ai encore pas essayé de la faire tourner à la longe, je commence cette semaine peut être qu'elle va piger vite ...

Par susana : le 13/04/09 à 21:47:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2008
156 messages
Dire merci
 Et bien voila, j'ai commencé le travail à la longe de ma pouliche, en fait elle a tout de suite pigé le fait de tourner en rond autour de moi, avec le stick au niveau de l'épaule, je me faisais vraiment du souci pour rien ... un peu plus de difficulté à main gauche, mais c'est arrangé avec patience et douceur, c'est super !! merci encore pour vos conseils !

Par alya : le 13/04/09 à 22:00:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
892 messages
Dire merci
 cool, nous c'est a main droite que c'est plus dur. On a refais aujourd'hui, en travaillant sur alterner lignes droites et cercles, pour éviter la monotonie et d'abimer les articulations. Bon courage pour la suite! Raconte nous.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 140) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval