Forum cheval
Le Forum Cheval

Faire reprendre du poids

Sujet commencé par : wicky - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par wicky
Par wicky : le 31/03/09 à 11:32:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Ma jument de 21 ans qui a passé comme chaque année l'hiver au pré a maigrit plus que les hivers précédents. On lui voit les 2 dernières côtes et creuse au niveau des flancs. A cet âge ils perdent malheureusement plus vite qu'ils ne reprennent...

Elle avait du foin à volonté et complémentée dès l'automne à raison de 2L/jour de floconnés spécial chevaux âgé + ajout d'huile ISIO4 + quelques carottes.

Depuis la semaine dernière je suis passée à 3L/jour de floconnés pour l'aider à reprendre du poids mais on me dit que c'est insuffisant. Je ne souhaite pas non plus lui surcharger et fatiguer le foie d'une trop grosse quantité de céréales industrielles donc j'ai du mal à augmenter encore la dose.

Qu'en pensez-vous niveau quantité ? Et avez-vous d'autres conseils pour m'aider à lui faire reprendre de l'état ?

Merci...

Messages 1 à 22, Page : 1

Par wicky : le 31/03/09 à 11:36:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je précise que je la monte (modérément) 3 à 4 fois par semaine.

Faudrait-il envisager une mise au repos pour qu'elle ne dépense pas trop d'énergie et reprenne du poids ? Mais je ne pense pas que ce soit top, tant question moral que musculaire...

Par paddy33 : le 31/03/09 à 11:57:15

Déconnecté
 mon Paddy m'a fait pareil cette année. je pensais que ça venait de l'age, ou de la nourriture, mais en fait je crois que c'est les vers qui l'ont fait maigrir. (j'ai fait une corpo, c'est sur qu'il est massivement infesté malgré une grande rigueur de ma part pour son hygiène).
peut etre devrais tu voir de ce coté?

Par Amazon87 : le 31/03/09 à 15:00:28

Déconnecté
 moi je donnais des céréales traditionnelles a mon papy, orge aplatie et maïs concassé (environ 1/3 de la ration en maïs, pas plus).

en plein hiver sa ration montait jusqu'a 6 litres (4 d'orge, et 2 de maïs)

avec ce régime il était bien rond.

par contre a l'automne dernier il avait perdu du poids malgré sa ration, et c'était dû a la piroplasmose

Par wicky : le 31/03/09 à 15:40:16

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Paddy33 : j'ai pensé à un éventuel souci de vers donc vermifuge complet, ténia inclu, en février

Amazon87 : ah oui, effectivement 6 litres ! je finis par penser que les 3 litres actuels sont insuffisants pour sa remise en état...

Si ce printemps elle ne commence pas à reprendre du poids avec l'herbe je ferais venir le véto pour un petit bilan sanguin.

D'autres personnes ont-elles été confrontées à une grosse perte de poids de leur cheval cet hiver ?

Par Amazon87 : le 31/03/09 à 15:41:38

Déconnecté
 wicky je précise quand même que mon papy était un trait, donc gros gabarit

mais en retraite complète lui par contre

Par frip : le 31/03/09 à 16:22:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
773 messages
Dire merci
 si ça peut t'aider j'ai appris que le mieux pour faire reprendre un cheval était de fractionner ses repas.
au début la mienne n'était nourris que le matin, et quand j'ai commencé à la nourir matin et soir elle a bien repris.
au lieu de 3l le matin elle avait 1.5 le matin et 1.5 le soir. ça a vraiment bien marché pour elle.

Par wicky : le 31/03/09 à 18:04:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Amazon87 : merci pour la précision. Mais une amie avait un cheval âgé qui n'était pas du tout un trait et elle lui donnait 8 litres/jour en hiver (en 2x mais quand meme !). Pas évident de savoir la limite entre le trop ou le trop peu...

Frip : impossible de fractionner. J'arrive à lui donner tous les jours et encore, en m'arrangeant avec une amie. Alors plusieurs fois je peux oublier... Dommage... Quand je viens je peux éventuellement lui donner en début puis en fin d'après-midi, mais avant le travail c'est pas terrible non plus...

Par paddy33 : le 31/03/09 à 18:07:27

Déconnecté
 pour le vermifuge, j'avais traité contre le taénia en janvier (equest pramox), ça n'a pas empeché une grosse infestation en mars.

sinon, question bouffe, à part le mais, il y a aussi la betterave.

Par Borane : le 01/04/09 à 11:40:20

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Notre vieux trotteur (+ de 30 ans) qui vivait au pré avait des granulés + farine d'orge et son frisé. Il n'avait pas le droit au foin. Il n'a jamais été maigre.

Par KOKOWETE : le 01/04/09 à 12:03:12

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2009
251 messages
Dire merci
 Par contre fait gaffe quant tu augemente la ration sa peut provoquer des coliques!!! quant tu change de dose il faut y aller doucement!!^^ ca peut etre dangereux je dit sa parceque c'est arriver pas mal de fois dans mon club et ma monitrice et moi on en a deduit que c'est sa qui leur provoquer des coliques!!!! et puis c'est arriver a une de mes amie pour la meme chose!!^^

Par pergola2003 : le 01/04/09 à 12:12:09

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
nous c'est juste des flocs qu'ils ont et on en a u vieux là qui est a 4L le matin et 4l le soir
moi je trouve que ca fait beaucoup d'un coup mais bon

tu peux peut etre la passer progressivement a 4L 2 matin et 2soir
et ensuite a plus si elle reprend toujours pas d'ici un mois un mos et demi

Par wicky : le 02/04/09 à 15:48:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Kokowete : biensûr que j'y vais doucement sur l'augmentation de la quantité. Là je suis passée depuis quelques jours de 2 litres à 2,5 litres et la semaine prochaine j'irais sur les 3 litres. Comme ce sont des floconnés il y a aussi une meilleure tolérance digestive.

J'espère tout simplement que son amaigrissement n'est pas définitif. En attendant nous faisons pas mal de "sorties-broutage" pour son plus grand bonheur. Mais là aussi à limiter dans le temps et la quantité pour éviter tout souci avec une herbe de printemps trop riche...

En attendant merci à tous pour vos témoignages ou conseils. Si vous en avez encore d'autres je prends !

Par tata : le 02/04/09 à 16:16:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14996 messages

1 remerciements
Dire merci
 Mon poulain de 3ans a aussi beaucoup souffert de l'hiver. Il est fort maigre maglres beaucoup de foins et 4 litres de super bouffe avec de l'huile.
Bon moi ya l'aspect croissance en plus, mais il est resté tout l'hiver dehors et effectivement hiver tres rude cette année!

Comme toi, j'attends que le printemps et l'herbe fasse "son oeuvre", si ca va pas mieux, j'appelerai le veto pour bilan sanguin..

Par wicky : le 08/04/09 à 11:45:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Mon véto est passé hier pour un autre cheval mais je lui ai demandé de jetter un oeil sur l'état général de ma bébête. Il constate qu'elle a effectivement maigrit plus que les années précédentes mais il ne la trouve pas maigre et pour lui ce n'est pas choquant. Compte tenu de l'herbe qui commence à pousser doucement et des grains que je lui donne il dit qu'elle devrait commencer à reprendre d'ici mi-mai. Au delà il faudra peut-être envisager une analyse de sang pour vérifier s'il n'y a pas un souci...

Par blop : le 08/04/09 à 13:31:59

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pour avoir eu a nourrir un éternel pas gras, j'ai trouve ce qui moi m parait la solution, et le plsu économique : le tourteau de soja.
*
ca s'achete en coop, c'est pas cher et c'est a rajouter a la ration habituelle.
moi je mettais ca avec orge et mais applati.

il faut demander conseil au véto, mais en gros c'est pas exceder plus de 800 g par jour par cheval, et faire de temps en temps des drainages hépatiques (homéopathies)

pour moi c'est ce qui a été le plus éfficace.

l'huile, franchementn, un leger effet sur les crins, mais pas fameux fameux a mon sens.

Par taraa : le 08/04/09 à 13:42:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20379 messages

128 remerciements
Dire merci
A cette époque et après l'hiver froid qu'on a eu, rien d'anormal à ce que nos vieux aient du mal.


Donc, une fois vérifiés les dents et les vers, je pense que tu peux monter un peu les quantités en continuant le foin à volonté.
En plus, l'herbe va devenir plus forte donc, ça va aider, mais justement, ne pas trop augmenter les doses non plus en fonction de l'état du pré.

Le mien a passé l'hiver à 8L d'aliment (mélange de floconnés, de céréales et d'alfa-a) par jour plus le foin et les nuits au box et couvertures en permanence.

PS: pour le tourteau, mon véto avait prescrit 500gr par jour.
Mais je te rejoint : c'est très bien d'en mettre dans la ration pour retaper.

Par Ouassou : le 08/04/09 à 16:39:37

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2006
9159 messages

7 remerciements
Dire merci
Une cure de minéraux sous forme de petits granulés (conditionnés en seau de 5 kg) d'un mois, à raison de 75 g/jour, a fait beaucoup de bien au mien.

taraa : je suis entrain de creuser l'option alfa-a pour l'hiver prochain du mien, tu en donnes combien et en combien de fois par jour au tien ?

Par taraa : le 08/04/09 à 17:20:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20379 messages

128 remerciements
Dire merci
Elle est donnée en mélange dans la ration mouillée et huiltée à raison d'1L par repas (matin et soir).
Il a souvent mal au bide et j'ai pas trop osé monter la quantité.
Je dois faire le point avec le véto.
On a pris la même option pour le vieux de 30 ans et la différence a été flagrante aussi.

Par Ouassou : le 08/04/09 à 17:37:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2006
9159 messages

7 remerciements
Dire merci
Ok merci

Tu en donnes aussi 1 litre matin et soir à ton 30 ans ?

Si cela peut répondre à ta question pour la quantité maximale pouvant être donnée, j'ai trouvé ça Lien

Par kirikou : le 08/04/09 à 17:44:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
J'ai lu u peu en diagonale (le flemme )

- faire vérifier les dents
- peut-être alléger le travail...si elle résiste un peu moins bien l'hiver, c'est peut-être tout simplement que l'âge se fait sentir (bon, l'hiver a été particulièrement froid aussi)

Par taraa : le 08/04/09 à 17:47:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20379 messages

128 remerciements
Dire merci
Je vais peser la quantité que l'on donne pour voir.

Le papy de 30 ans en a aussi matin et soir.

Par wicky : le 09/04/09 à 11:42:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Maîs concassé, tourteau de soja, pulpe de betterave, alfa-a, des idées à creuser...

Mais c'est pas évident d'associer l'un de ces produits à une ration déjà complète de grains spécial chevaux âgés au risque de la déséquilibrer...

Comment faire pour savoir ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 156) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval