Forum cheval
Le Forum Cheval

Debourrage en vue !

Sujet commencé par : Desroses - Il y a 62 réponses à ce sujet, dernière réponse par ajna_x3
Par Desroses : le 31/03/09 à 11:08:31

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6747 messages

124 remerciements
Dire merci
 ça y'est ! On y est presque !

Samedi, je pense enfin monter pour la première fois sur Petra ! J'ai haaate !

Pour situer le contexte, Petra a déjà été débourrée, un peu à la "dure" à l'attelage et à la monte. Sauf que depuis qu'elle est au pré, elle rue, elle se couche à l'attelage...Bref, elle ne se laisse pas faire. Et voilà un mois et demi presque que je viens lavoir et la travaille en douceur sur des séances de 5 à 20 minutes, progressivement. Au début elle avait du mal mais ça va de mieux en mieux. Je travaillais donc exclusivement à pied et en licol. J'envisage à présent de monter sur son dos à l'arrêt.

Elle sait déjà:
- Les ordres vocaux (Pas, Ohh, Trotte, Galop, Backclaquement de langue)
- Marcher en main sans me dépasser
- être longée aux trois allures (mais je deteste faire ça)
- Se faire longer aux trois allures en LIBERTE dans le pré
- Stick to me au pas, arrêt, reculé et trot
- Rappel au pas et au trot

Maintenant, j'ai quelques hésitations...Samedi je ne ferais donc que m'asseoir sur son dos, sans rien demander de plus, juste accepter mon poids)

- Dois-je passer par le sac à patates ?

- A cru ou avec la selle ? (J'avoue préferer à cru...)

- Avec le filet ou avec le licol juste ?

- Seule ou avec quelqun qui me tient la jument ?


C'est à la fois excitant et stressant !
C'est mon premier "débourrage" (même si elle a déjà été débourrée) et jusqu'à présent ça s'est super bien passé et j'ai vraiment l'impression qu'elle aime ce qu'elle fait (toujours volontaire et elle est assez attentive) et nous avons beaucoup travaillé le respect et la confiance.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Desroses : le 31/03/09 à 11:24:12

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6747 messages

124 remerciements
Dire merci
 17 vues, pas d'avis ?

Par kagnotte : le 31/03/09 à 11:25:48

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35270 messages

495 remerciements
Dire merci
 Ben moi j'oserais pas à cru parce que si ça bouge j'aurais peur de glisser je suis pas très souple
Mais après tu peux monter à l'arrêt et si ça va faire un tour au pas avec quelqu'un qui la tien en longe.

Par Erzebeth : le 31/03/09 à 11:32:07

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72845 messages

1547 remerciements
Dire merci
 Quand je suis montée sur les roudoudous en ne sachant pas s'ils étaient débourrés, j'y suis allé prudent... avec la selle (de toutes façon, je ne me serais pas hissée sur des bestiau de cette taille autrement! ), avec un filet (chevaux d'attelage, le mors ils connaissaient), licol et grande longe à tourner tenue par quelqu'un à pied qui m'a aidée à me hisser dessus en sac à patate.Ca me semble plus prudent... tu commence en sac à patate, le cheval tenu par quelqu'un pour ne pas avoir à te préoccuper de ça, et gentiment tu enfourche et tu te redresse selon les réactions du cheval.

Par Desroses : le 31/03/09 à 11:32:54

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6747 messages

124 remerciements
Dire merci
Hum, pour marcher en longe, je ne sais pas encore, je ne voudrais pas lui faire "trop d'un coup"


PS: Par contre, j'ai un montoir.


Message édité le 31/03/09 à 11:31

Par sucre33 : le 31/03/09 à 11:34:05

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6441 messages

18 remerciements
Dire merci
 Le filet remet lui avant de monter dessus si tu veux lui mettre pour monter. Sinon, y a plus les comptes rendus de tes séances!!

Tu seras toute seule ou pas? Pck au cas où quand même, vaudrait peut-être mieux qu'il y est qn d'autre? Je dirais qn qui tient la jument mais qn qui se fait respecter vu ce que tu as dit d'elle. Ou pas forcément en fait. A mon avis c'est comme tu le sens en jouant sécurité qd même.

Je dirais la selle si t'en a une qui lui va (la sienne ne lui allait pas je crois?). Pareil remet lui un peu avant de monter dessus.

Fais comme tu le sens, j'pense que ça va bien se passer! Si tu continues comme ça progressivement en douceur, pas de raison!

Par pergola2003 : le 31/03/09 à 11:39:05

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
je te donne mon avis :

prend une selle (elle y ai desensibiliser je suppose deja?) car si tu essaie a cru et que ca foire et bien tu auras deux fois plus de boulot par derriere

ensuite avec la selle procede vraime,nt par etape :
-je leve le pieed vers l'etrier
-je met le pied a letrier
-ensuite quand tu as le pied dans l'étrier tu appuie dessus en sautillant sur place pour quelle voit deja qu'il peut y avoir du poids
-puis tu te leve au dessus delle avec toujours un pied dans l'étrier et tu carresse bien entendu a chque fois si elle ne bouges pas
-et enfin tu te mets en sac a patate

toutes les étapes doivent etre faites des deux cotés avec une renes de sécurité si tu montes a gauche, renes gauche de sécurité avec une demande de la tete pour qu'elle voit ce qui se passe

et bien entendu a chaque étape tu récompense en carressant

voila

Par Desroses : le 31/03/09 à 11:39:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6747 messages

124 remerciements
Dire merci
Ouaip les résumés j'avais plus trop le temps, mais je met des petites notes sur son blog Mais faut que je fasse un petit compte-rendu de nouveau  

Alors, je peux demander à son proprio de la tenir, mais il a pas trop de poigne sur elle (il est assez agé) et je n'ai pas vraiment de personnes assez ferme pour me la longer (toute façon ça je veux pas encore ) Mais il pourrait me la tenir.

J'avais envisagé de la longer avant de monter, enfin faire une séance normale et monter tout à la fin (pour qu'elle soit à la fois bien aux ordres et défoulée un peu)

Je lui ai rééssayé la selle et elle semble lui aller. Je l'ai placée correctement je pense (épaules et reins dégagés) colonne vertebral dégagée également (j'ai passé le stick et il est passé sans difficultés) l'arçon n'a pas l'air de trop serrer. Je pense qu'elle a perdu un peu de gras contrairement à Janvier !

Par pergola2003 : le 31/03/09 à 11:40:45

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
a poui aussi la methode que je te donne est a faire seule

enfin nous c'est notre principe d'etre toujours seul avec le cheval mais esssaie seule avec quelqu'un a coté au cas ou

et tu arrete de metre du poids a chaque fois qu'elle se stabilise si elle bouge surtout n'enleve pas ton pied

bonne chance

Par Erzebeth : le 31/03/09 à 11:41:01

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72845 messages

1547 remerciements
Dire merci
 Ben les "miens" on les a pas vraiment mis en longe, c'était avec leur proprio à la tête au début. Ensuite on a continué en longe et puis (pour Oligo), il a détaché la longe sans me prévenir.

Navi et Iris étaient débourrés à la selle.

Par Desroses : le 31/03/09 à 11:42:43

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6747 messages

124 remerciements
Dire merci
 Ben, je pensais utiliser le montoir plutôt que les étriers pour monter au début (elle fait 1m35). J'ai peur de lui faire mal au vertebres ou qu'elle fasse l'abrutie quand j'ai un pied à l'étrier. (Je ne sais pas comment elle va réagir, donc ce serait vraiment un test très bref, juste m'assesoir et la féliciter puis terminer là dessus)

Le proprio dit qu'au montoir, elle est très sage, quand on la tient aussi. Mais que quand elle marche seule elle part en live...Mais pour le moment je veux pas encore marcher au pas.

Par pergola2003 : le 31/03/09 à 11:45:36

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
ben justement il faut faire avec le pied a l'étrier pour l'habituer tu n'espas obliger de le faire longtemps mais bon come tu veux car elle a quelle age? parce que c'est sur que si ca lui tire trop dessus vaut mieux oublier

mais surtout n'hésite aps a lui toucher la croupe une fois sur on montoir a lui carresser les flancs a lentourer avec tes mains

Par Erzebeth : le 31/03/09 à 11:45:47

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72845 messages

1547 remerciements
Dire merci
 Idem, j'ai pas utilisé les étriers au début, le proprio m'a aidée à me hisser dessus... (1 m 70 )

Par Desroses : le 31/03/09 à 11:47:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6747 messages

124 remerciements
Dire merci
Donc travailler avec la selle au préalable et le filet.
Demain je ne peux pas y aller, mais jeudi je pense l'enmener faire un tour avec le filet (et le licol en dessous) Histoire de voir comment elle réagit en extérieur ! et l'habituer au filet. (Elle a un mors simple chantilly, très leger et pas trop épais car elle a une très petite bouche).

EDIT/ Ouais, faut aussi que je l'habitue au montoir. Après tout, je ne suis pas pressée non plus. Elle est agée de 6 ans


Message édité le 31/03/09 à 11:45

Par Erzebeth : le 31/03/09 à 11:49:50

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72845 messages

1547 remerciements
Dire merci
 Pour oligo, le montoir, c'est allé tout seul. Il a pas bronché quand j'ai commencé à utiliser les étriers et il est toujours resté immobile.

Il y a juste un jour où ça lui a pris de se cabrer quand j'ai mis le pied à l'étrier. C'était relativement calme en fait je pense qu'il a fait ça comme ça, pour voir. Bah il a vu qu'il s'est fait engueulé, que je l'ai remis en place exactement au même endroit et que je suis montée dessus comme si de rien n'était. il a jamais refait ça.

Par sucre33 : le 31/03/09 à 11:52:31

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6441 messages

18 remerciements
Dire merci
 Oui fais un tour avec la selle et le filet juste comme ça, travaille le montoir. Mais sinon je suis ok avec ce que t'as dit au-dessus.

Par pergola2003 : le 31/03/09 à 11:54:58

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 erzebeth 1m70 wow moi deja je monte aps dessus lol trop grand mais bon le principe est le meme si j'emmenais un cheval aussi grand chez elisabeth de corbigny au débourrage elle me fera quand meme mettre le pied a l'étrier et la tu prends plusieurs centimetres a chaque jambes


Par Desroses : le 31/03/09 à 11:55:32

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6747 messages

124 remerciements
Dire merci
D'accord  

Je suis sure que ça va lui plaire à Petra en plus, elle adore les nouveaux trucs ! En plus je tourne souvent les exercices en "jeu" et du coup, elle apprend en s'amusant et ça fonctionne bien car elle fait les choses avec beaucoup de bonne volonté et mine de rien, elle apprend ! C'est ainsi qu'elle a appri le stick to me, arrêter de ruer au trot, rester sur un cercle autour de moi aux trois allures en liberté etc. (Ouiiii je suis fière d'elle !!!)

Je vais donc l'habituer au montoir de façon agréable. Et si elle réagit bien, pouf, sac à patate progressif !


Par pergola2003 : le 31/03/09 à 11:56:22

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
a ok ben cava a 6 ans tu peux lui mettre le pied a l'étrier tranquille

et oui je suis d'accord avec les autres pour lui remmetre la selle et le filet auparavant

Par pergola2003 : le 31/03/09 à 11:58:24

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
oui c'est uen bone idée mais ses proprio monteront pas toujours avec un montoir

tu l'habituera plus atrd aux étriers alors?

Par Desroses : le 31/03/09 à 12:12:17

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6747 messages

124 remerciements
Dire merci
 Son proprio ne va pas monter, il est agé (Genre 70 ans) il va l'atteler lui (c'est aussi prévu au programme) mais je vais aussi l'habituer aux étriers, mais pas tout de suite je pense.

Par Desroses : le 31/03/09 à 13:19:50

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6747 messages

124 remerciements
Dire merci
 Par contre une question, vous pensez pas que ça risque de faire trop d'un coup de travailler avec le filet, la selle et le montoir en une séance ? Alors que jusqu'à présent c'était sans selle, sans filet et sans tabouret...

(Je veux vraiment y aller doucement pour qu'elle ait le temps d'y réfléchir)

Par pergola2003 : le 31/03/09 à 14:10:35

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
ok ok alors
euh ui ca va peut etre faire beaucoup mais ensuite tout depend de la jument car ellle a deja vu ce qu'était la selle et ce qu'était le filet non?

dans ce cas tu la bosse avant a pied et sur la fin si elle est bien tu commence le montoir

Par Desroses : le 31/03/09 à 14:12:47

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6747 messages

124 remerciements
Dire merci
 Oui elle a déjà vu et tout. Mais comme je suis dans l'optique "Tout refaire de A à Z" je fais comme si c'était la première fois en lui proposant les choses sans jamais considérer un truc "Acquis" alors que je ne l'ai jamais travaillé avec elle.

Genre, je sais qu'elle a déjà été attelée, mais je ne le considère pas comme acquis

Par pergola2003 : le 31/03/09 à 14:24:24

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
a ok oui c'est aussi ce que je voulais dire si toi tu l'avait travailler avec ou non? dans ce cas fait peut etre quadn meme une séance avec ton filet et ta selle sinon ca va peut etre faire beaucoup quand meme


tu n'as qua faireflexion latérale d'encolure et déplacements des hanches déja si tu as ca tu auras deja un peu de controle pour la fois d'après ou la tu lui monteras dessus

Par Desroses : le 31/03/09 à 14:29:21

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6747 messages

124 remerciements
Dire merci
 Faut que je fasse gaffe en plus parce qu'elle est un peu grave parfois, elle est déjà tombée quand je l'avais en main (à force de faire l'idiote...)

Par piki51 : le 31/03/09 à 14:42:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-09-2007
3832 messages
Dire merci
 pour mon lou:

En selle, plusieurs desensibilisation au niveau de la selle (etrier, bruits...) puis 2 ou 3 montoirs sans passer ma jambes de l'autre coté (une amie le tien).
Il faut absolument qu'il soit immobile.

Après en sac à patate, arret puis pas puis, s'il n'y a pas de reaction, en selle à l'arret et au pas.

Voici comment s'est deroulé ma première seance.

Pour la deuxième, idem que la première mais laché!!

Par Desroses : le 31/03/09 à 14:44:02

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6747 messages

124 remerciements
Dire merci
 Ok ! Merci pour ton témoignage !

Par Nuth : le 31/03/09 à 14:48:19

Déconnecté
 oui moi je dirai, puisque tu ne sembles pas pressée, d'abord une séance avec filet et selle, puis une autre avec toi dessus en sac à patates...

par contre prévoir quelqu'un à tes côtés, même s'il ne s'occupe pas de la jument, juste par sécurité, pour cette première fois !

Par Desroses : le 31/03/09 à 14:50:27

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6747 messages

124 remerciements
Dire merci
 Oui, je pense demander au proprio de venir dans la carrière avec moi. Parce que la jument le connait bien, elle ne sera donc pas déconcentrée par une présence inconnue.

Par Nuth : le 31/03/09 à 14:51:36

Déconnecté
 impeccable!

comme tu prends toutes les précautions, ça devrait aller tout seul !

Par Desroses : le 31/03/09 à 14:52:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6747 messages

124 remerciements
Dire merci
 J'espère ! Enfin j'ai envie que ça se passe bien pour nous deux !

Par Nuth : le 31/03/09 à 14:56:36

Déconnecté
 oui c'est normal et ça serait une bonne suite au travail déjà effectueé avec elle !

tu nous raconteras !

Par Desroses : le 31/03/09 à 14:57:35

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6747 messages

124 remerciements
Dire merci
 Oui ! J'espère avoir un photographe sous la main aussi, mais bon ça...

Par Amazon87 : le 31/03/09 à 16:05:19

Déconnecté
 bon j'ai pas tout lu

ce que j'avais fait avec mon cheval avant de monter dessus, sur plusieurs séances: l'habituer a me voir en hauteur a côté de lui.

mettre un montoir, monter, carresser, descendre.

au début il bougeait, j'ai fait ça jusqu'a ce qu'il reste immobile.

ensuite idem, monter sur le montoir, lui caresser le dos descendre.

monter sur le montoir, caresser le dos, s'appuyer en travers sur son dos, caresser, descendre.

quand tout ça c'était bon, qu'il restait immobile, a ce moment là sac a patates a cru
puis a califourchon, toujours a cru (mais avec une personne qui tient le cheval )

et en dernier sac a patates avec la selle, puis a califourchon.

séances 3 fois par semaine, le montoir était acquis en 15 jours environ

Par frip : le 31/03/09 à 16:19:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
773 messages
Dire merci
 j'arrive un peu tard les conseils que j'allais te donner on déjà été dit.
tient nous au courant!

Par Desroses : le 31/03/09 à 16:42:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6747 messages

124 remerciements
Dire merci
 Merci de tes conseils Amazon !
C'est une bonne idée de bosser comme ça le montoir !

Par ajna_x3 : le 31/03/09 à 18:59:08

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2008
1070 messages

2 remerciements
Dire merci
completement hors sujet du post mais bon..
ça ne t'interresserais pas d'acheter Petra ? t'as l'air de beaucoup l'aimer cette ptit' jument, en plus elle correspond à ce que tu recherches non.


Par Ocgerenie : le 31/03/09 à 19:15:48

Déconnecté
Desroses j'ai pas tout lu

mais voila comment j'ai rpocéder avec Ocre 4 ans et demi au moment de son pré débourrage

étape 1 désesnsibilisation au tapis, ca prend plusieurs heures réparties en plusieurs jours

étape 2 quand étape 1 acquis : le sanglage, pareil bcp d'heure sur plusieurs jours

étape 3 quand étape 2 ok : la selle ou le surfaix au choix, sur plusieurs heures réparties en plusieurs jours

étape 4 quand étape 3 ok : le mors et le filet.

étape 5 : combiner le tout et peser du poids sur les étriers, s'amuser à mettre un truc sur la selle( peluche, plot, etc... un truc imitant un cavalier )

étape 6 : le montoir à droite et à gauche (oui oui ca sert toujours)

avant toutes ses étapes, il yavait eu un mois de boulot à la longe pour inscrire les codes (marche, trot, galop, stop, reculer, à ta place, bouge, décale)

bref la formalité du montoir a été plus que simplifiée

Bon courage

Par Desroses : le 31/03/09 à 19:20:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6747 messages

124 remerciements
Dire merci
 Merci pour tes étapes !

Anja, son propriétaire y est très attaché et me laisse m'en occuper gratuitement comme je veux, c'est à 2 minutes à pied de ma maison et je n'ai que les avantages du cheval. Si je l'achète, pas dit que je pourrais la laisser là (il voudrait un autre cheval a lui alors et il n'y a qu'un box) puis faudra que j'ai du temps et de l'argent...Donc j'en profite comme ça, situation qui arrange tout le monde en fin de compte.

Par ajna_x3 : le 31/03/09 à 19:37:28

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2008
1070 messages

2 remerciements
Dire merci
Ok ok et sinon t'as pas eu de nouveau "coup de coeur" sur des poulains ?

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval