Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval qui tousse

Sujet commencé par : Mysticwings - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par paddy33
Par Mysticwings : le 30/03/09 à 17:20:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Bonjour!
J'ai besoin de vos conseils: depuis quelques jours, mon cheval, qui vit H24 au pré, tousse au début du travail.
Il n'a pas de température, et jette peu, transparent.
Sa toux est inégale, certains jours plus importante, d'autres moins.
Il ne tousse qu'au pas, en début de travail, et après, ça disparaît.

Le foin est de moyenne qualité depuis 2 semaines environ, je pense que c'est ça, bien qu'il n'ait jamais eu de problème à ce niveau...

Je voudrais essayer un sirop, pour voir si ça passe. Après, j'appellerai le véto.

J'avais pensé à Ventipulmin, du miel, et du Vicks dans les naseaux.
Vous auriez d'autres idées?

Petite info importante: il est en pension, je ne maîtrise pas la qualité du foin.


Message édité le 30/03/09 à 17:19

Messages 1 à 18, Page : 1

Par paddy33 : le 30/03/09 à 17:20:00

Déconnecté
 ventipulmin, tu ne vas pas avec le dos de la cuiller!
mes chevaux quand ils toussent, je leur donne du mucomyst, 6 sachets matin et soir. ou seulement le soir si pas possible deux fois.
(comme pour nous donc!),
et le vicks au début du travail, c'est bien, ça aide à respirer.
je ne précise pas que tu surveilles la température...
ah, oui, c'est aussi la bonne période pour la cure de vitamine C


Message édité le 30/03/09 à 17:18

Par Mysticwings : le 30/03/09 à 17:22:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 En fait, j'ai appelé mon véto ce matin, et je lui ai parlé du ventipulmin, et il n'a pas réagi...
Mucomyst, oui, bonne idée...

Par paddy33 : le 30/03/09 à 17:26:44

Déconnecté
 sûr que c'est une bonne idée, c'est ma véto qui me l'a préconisé.

Par Mysticwings : le 30/03/09 à 17:38:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Et ça a été efficace?

Par paddy33 : le 30/03/09 à 17:55:33

Déconnecté
 absolument! il ne faut pas oublier que la toux c'est long à guérir, ça peut durer un mois. mais je parle bien d'une petite toux grasse sans fievre.

Par Mysticwings : le 30/03/09 à 18:03:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Oui, c'est ça. Il tousse au pas en début de travail, cest tout. Et surtout, il n'y a pas de température.
Je vais essayer Mucomyst dès demain. Par précaution, j'ai pris rdv avec le véto pour jeudi.

Et quelle posologie conseilles-tu?


Message édité le 30/03/09 à 18:01

Par paddy33 : le 30/03/09 à 18:09:56

Déconnecté
 6 matin et soir
mais si tu vois le véto jeudi, ça ne vaut pas le coup de commencer, attend de le voir


Message édité le 30/03/09 à 18:08

Par Mysticwings : le 30/03/09 à 18:12:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 En fait, c'est moi qui ai insisté pour le faire venir. Lui, au téléphone, me conseillait un sirop. Il ne trouvait pas indispensable de venir.
J'ai envie de commencer le sirop, quitte à annuler le véto si mon cheval va mieux.

Par Borane : le 31/03/09 à 11:21:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 En fait, c'est moi qui ai insisté pour le faire venir. Lui, au téléphone, me conseillait un sirop. Il ne trouvait pas indispensable de venir.
J'ai envie de commencer le sirop, quitte à annuler le véto si mon cheval va mieux.


Alors moi, je changerai de véto ! La toux chez le cheval n'est jamais anodine et NON une toux ne doit pas mettre du temps à guérir... c'est comme ça que ça dégénère en bronchite chronique puis en emphysème ! On ne doit pas donner un sirop pour empêcher un cheval de tousser car c'est ainsi qu'il désencombre ses bronches. Un bon véto se déplace et fait le test du sac.

Ne prenez pas ce que je dis comme une critique, je le dis dans l'intérêt du cheval : chaque toux est différente et par téléphone un véto ne peut donner un diagnostic. C'est ce qui est arrivé pour le cheval de ma cousine, lequel a traîné sa toux, avec des rémissions, jusqu'à ce qu'il déclare une allergie au foin car toux mal soignée ! Donc prudence... et prendre un bon véto.

Bon courage.

Par paddy33 : le 31/03/09 à 12:47:17

Déconnecté
 sur que la toux ca n'est pas anodin, mais tu sais, je pense que mysticwings sait faire la part des choses.La preuve c'est qu'elle insiste auprès du véto.

Par Emeline51 : le 31/03/09 à 12:55:20

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
 Mon cheval toussait (comme tu le décris Mysticwings) il y a quelques temps, et j' ai fait venir mon véto, qui a effectivement fait le test du sac.
Rien aux poumons, pas de fievre, alors que je pensais que c' était un coup de froid, mais infection à la trachée.

Bref, un sirop (je regarderai, je ne me souviens plus du nom) et foin mouillé pendant trois semaines.

Ca va faire bientôt trois semaines, il ne tousse presque plus (il a toussé une fois la semaine dernière).

Par Nuth : le 31/03/09 à 13:00:39

Déconnecté
 sérieusement, je ne me précipite pas chez le médecin à chaque fois que l'une de mes filles tousse !

de la même façon je ne vais pas direct chez le véto quand mes chats /chien ont un petit souci !

pareil avec le cheval donc !!!

Mysticwings a une bonne démarche je trouve : il tousse un peu, pas de jetage purulent, pas de fièvre, elle appelle son véto qui la conseille sur les bases de ce qu'elle a constaté...il me semble que le soigner avec quelque chose de basique ( comme mucomyst qui n'empêche pas de tousser mais désencombre les bronches ) et attendre quelques jours en surveillant qu'il n'y ait pas d'aggravation c'est une bonne attitude!


Par Borane : le 31/03/09 à 13:40:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Ce qui me gêne c'est : J'ai envie de commencer le sirop, quitte à annuler le véto si mon cheval va mieux.

... et à ce que ça a donné sur le cheval de ma cousine qui a suivi les conseils de sa véto par téléphone... les chevaux ne sont ni comme nous ni comme les chiens et les chats en ce qui concerne leurs bronches, ils sont plus sensibles de ce côté là.

Par Borane : le 31/03/09 à 13:42:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 ... désolée, j'ai posté trop vite. Je voulais juste ajouter :

Alors oui, ça peut ne pas être grand chose mais si c'était mon cheval ET que ça durait depuis 1 semaine, pour moi ce serait véto direct... pourquoi prendre un risque inutile qui risque de revenir à bien plus cher en soins en plus.

Par Mysticwings : le 31/03/09 à 16:38:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Après avoir tergiversé une partie de la nuit dernière, voilà ce que j'ai décidé: je vais voir mon cheval demain matin.
Si sa toux n'a pas bougé, je maintiens le rdv véto de jeudi.

Je n'ai pas du tout, mais pas du tout envie que ça dégénère en emphysème.
Ma vieille jument en est morte...

Par paddy33 : le 04/04/09 à 22:05:14

Déconnecté
 alors cette toux?

Par El Bimbo : le 04/04/09 à 22:16:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 En effet à ne pas prendre à la légère....un examen des poumons pour voir s'ils sont encombrés et à quel niveau pour bien adapter un traitement si besoin.

En cas de toux grasse au boxe et début de travail sans jetage nauséabond ou épais donc juste du clair et fluide je donne du respadryl : ça doit passer en qq jours à peine...sinon véto !!

S'il y a encombrement dans le bas des poumons c'est équimucine et si dans le haut des poumons c'est ventipulmin il me semble. Mais ça c'est le véto qui le prescrit !

Par paddy33 : le 05/04/09 à 09:25:35

Déconnecté
 équimucine, c'est du mucomyst (enfin, si ma mémoire ne me fait pas défaut)


Message édité le 05/04/09 à 09:23

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 138) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval