Forum cheval
Le Forum Cheval

Trotter sur le bon diagonal ?

Sujet commencé par : Shyne73 - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par Shyne73
Par Shyne73 : le 29/03/09 à 20:06:28

Déconnecté
Bonjour a tous,

Voilà, ma question peut paraître bête, mais quand je monte mon trotteur dans un cours collectif en club, mon moniteur me dit souvent que je ne trotte pas sur le bon diagonal, effectivement, je sais bien qu'à chaque main, il faut changer de diagonal, pour ne pas trop fatiguer le cheval, mais est-ce vraiment important ?

Car du moment, qu'on change plusieurs fois de diagonal dans l'heure de travail, et à chaque main. On ne fatigue pas le cheval sur le même. Du coup, c'est pareil, non ??!

Enfin, peut être, que je me trompe, en tout cas, si quelqu'un peut m'éclairer là dessus, se serai super.

Merci

Messages 1 à 11, Page : 1

Par flurg : le 29/03/09 à 20:09:17

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2008
554 messages
Dire merci
 je pense que cela permet surtout de mettre plus de poid sur l'exterieur des cercles et le cheval se couche moins. Cela lui facilite le travail effectivement.

Par Shyne73 : le 29/03/09 à 20:25:53

Déconnecté
Oui c'est vrai, que c'est peut être une des raison.


Cela dit, en général dans les cercles au trot, on est souvent au trot assis.

( je parle pour moi biensur ! car dans notre club, sur chaque figure, c'est toujours au trot assis ... )

donc, en général, je pousse les hanches avec la jambe intérieure sur les cercles. Et avec le bout de son nez légerement à l'intérieur, il s'incurve tout seul.


Mais est-ce peut être simplement une façon de monter en équitation classique ?
Ou peut être pas, en fait, je me pause vraiment la question ...

Par zapi : le 29/03/09 à 20:50:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 a mon avis c'est surtout pour faire travailler equitablement les deux coté, car si c'est tout le temps le meme diagonal qui prend ton poid c'est moyen

Par sheitane : le 29/03/09 à 22:01:41

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 3 raisons:

pour ne pas fatiguer tout le temps le meme antérieur

pour équilibrer le cheval dans les courbes (passage de coin, c est aussi une courbe )

pour faciliter l engagement: au moment ou on serre les jambes (moment ou on se lève), le postérieur interne s engage

Par marsupylami : le 29/03/09 à 22:59:39

Déconnecté

Inscrit le :
31-08-2007
17083 messages

80 remerciements
Dire merci
 Exactement le bipéde diagonal est trés important pour léquilibre du cheval


Jai aussi une trotteus et ma mono qui viens parfois narrete pas de me seriner avec ça, mais jessaye car ça permet de bien equilibrer ma jument et donc qu'elle se porte moins sur les épaules et plus sur les hanches, ce qui pour une trotteuse sera un grand pas !

Par Tessa : le 29/03/09 à 23:03:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34221 messages

425 remerciements
Dire merci
On règle générale, quand un cheval part au trot et qu'on le suit au trot enlevé, on trotte toujours sur le même diagonal.
Donc le fait de changer de pied est important en balade aussi.

Ensuite, comme dit plus haut, le fait de trotter sur le "bon" diagonal permet au cheval de s'équilibrer avec moins de gêne sur les courbes... en ce compris les coins de la piste (qui équivalent à 1/4 de volte de 10m)

Et puis, il est déjà difficile parfois de bosser équitablement à chaque main, si en plus il faut se demander si on a changé de pied équitablement
Autant que le changement de pied devienne un automatisme (moins on a de trucs à penser, plus on peut se concentrer sur l'essentiel).

Par izaora : le 29/03/09 à 23:12:30

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ca met un peu de temps si on n'en a pas l'habitude, mais on peut le sentir, et au début, le voir (sans se pencher).

Par ANN : le 29/03/09 à 23:13:46

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
2153 messages
Dire merci
 En cours (manège ou crrière), il faut trotter sur le diagonal extérieur. C'est plus ou moins important en fonction des chevaux, de leur taille, de leur morpho (sic un moniteur très compétent).

Par Shyne73 : le 31/03/09 à 00:32:11

Déconnecté
Okay, j'ai bien noté toutes vos réponses !

Merci à vous


Par litipuce : le 31/03/09 à 00:54:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Comme m'a dit une mono, il n'y a pas de "bon" diagonal...
On lui a appris il y a "longtemps" (spo un dinosaure non plus hein) à trotter sur le diagonal exterieur, pour tout un tas de bonnes raisons... Il y a peu, on lui a dit l'inverse, pour tout un tas de bonnes raisons...
A savoir qu'en Allemagne, on trotte sur le diagonal interieur...
Mais en effet, autant changer de diagonal quand on change de main, ça equilibre... (note à moi-même, penser à le faire...).

Par Shyne73 : le 31/03/09 à 00:56:30

Déconnecté
 Okay merci pour ta réponse

Moi aussi, je n'y pense jamais...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 164) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval