Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval irrespectueux

Sujet commencé par : meletjo - Il y a 49 réponses à ce sujet, dernière réponse par meletjo
1 personne suit ce sujet
Par meletjo : le 28/03/09 à 12:47:07

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2009
25 messages
Dire merci
 bjr j'ai un pif de 7ans qui n'a peur de rien sauf de sortir seul, très chaud et nerveux je demande dess conseils d'avance merci beaucoup

Messages 41 à 49, Page : 1 | 2

Par Roro : le 31/03/09 à 09:29:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 tiens, j'avais et j'ai le même à la maison, d'abord un hongre castré trop tôt, resté étalon dans la tête, n'hésitait pas non plus à couvrir les juments, et à jouer à l'étalon.

peut-être me trompai-je OK, mais ces chevaux là ne sont pas irrespectueux, ils ont un besoin accru de sécurité et de confiance en celui qui les manipulent, ils doivent se sentir en confiance, et les tests qu'ils effectuent sont là pour qu'ils puissent se sentir à l'aise avec toi.

hors, ils ont un soucis avec l'humain sur ses 2 pattes, mais sont plus à l'écoute avec l'humain sur le dos.

mon demi-sang faisait comme le tien, il me trainait à pied, se fichait de moi, parce que dès que j'étais à pied je ne représentais pas la sécurité à ses yeux, il se sentait seul, délaissé et donc devait subvenir à sa propre sécurité.

quand j'étais sur lui, il devenait fier, beau, étalon, me draguait, se sentait fort.

mais restait à la base craintif (ce qui est l'opposé de ce qu'il désirait montrer), trouillon en extérieur de tout et surtout, un besoin exceptionnel de sécurité et de se sentir en confiance de ma part.

donc il faut, pour nous des reins solides pour tenir ce genre de cheval, entier, dans la tête et dans l'attitude, de la fermeté (parce qu'ils en ont besoin - je ne parle pas de violence, mais un non reste un non à jamais - malgré les tests et autre), et cette fermeté deviendra par la suite la base de la relation entre les deux, ils ont besoin d'une ligne de conduite stricte et infranchissable.

il ne faut jamais céder, mais par céder, pas de tes erreurs, ses erreurs, il faut que tu sois claire, juste, ferme, patiente, et tes erreurs les admettre et t'excuser.

bref, tu dois le considérer comme égal dans la relation. Si tu le laisses s'exprimer, c'est pour se montrer, pour qu'il prenne courage et puisse devenir un super cheval, si tu l'empêches de s'exprimer (donc sa crainte, sa trouille) c'est pour le rassurer.

ils ne sont pas évident, le respect tu l'auras une fois qu'il te fait confiance, qu'il se sait en sécurité avec toi, il te sera plus que fidèle et sans problème.

le soucis, c'est que la violence qu'ils développent (tirer en main, la trouille et crainte qu'ils ont) est souvent contrée par la violence au niveau cavalier, et ça les empêche de développer une relation stable et de confiance avec l'humain.

passer la période de test pour savoir si t'es OK, fantastique chevaux, t'en voudra plus d'autres !

Par meletjo : le 31/03/09 à 09:49:35

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2009
25 messages
Dire merci
 tu comprends ce que je ressens et dieu sait que c pas facile! au sol zero mais il essai de progresser mais c vrai que quand nous sortons il fait le beau mais c un trouillard, il veut etre cheval de tete alor qu'il a peur dun chien d'une voiture d'une poubelle dc pas tjrs évident! il est fidele car je sais que le peu de confiance qu'il a c envers moi je suis la seule qu'il accepte sur son dos je ne sais pas pourquoi d'ailleurs! c un super cheval mais avec beaucoup de "tempérament"!!

Par Roro : le 31/03/09 à 10:08:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
patience, patience, passé l'âge con, ado, il va devenir un super cheval, travail, en général, ils adorent le travail.

le mien est devenu génial environ ses 9 ans et plus (disons arriver à la maison, avant il était en pension, trop de chevaux qu'il ne connaissait pas à son gout, le jour où il a eu sa jument et sa pouliche à lui, bref, son groupe), posé, toujours "marmite à pression" (magnifique en dressage), craintif, mais je lui ai appris à gérer sa trouille, pour le chien, retourner le cheval sur le chien et lui demander d'avancer a été un super détonateur pour lui, il a compris qu'il pouvait faire peur au chien, etc.

ce sont de petits trucs qui a la longue les rassure, ils se sentent mieux et gérent mieux leur trouille, crainte, etc, et ils s'expriment mieux, moins violemment, mais surtout se controlent mieux.

il est jeune, va falloir tenir bon encore un moment.

on est plusieurs a avoir ce genre de cheval sur le forum.

alors courage, tiens bon, mais surtout ça progresse lentement, ta récompense viendra un peu plus tard.

tu tiens le bon bout, ne le lâche pas, sois ferme, très ferme, mais juste.

Par meletjo : le 31/03/09 à 10:14:30

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2009
25 messages
Dire merci
 je l'ai eu a deux ans mais c t un bébé qui avait été élevé n'importe comment mais les gris soit soit disant les plus intelligents....pas de bol il est gris!!!! moi il ouvrait les patures électriques!!!oui il prenait la poignée et hop il emmenait les copains enbalade!!!!! les tracteurs il sait faire face je l'ai aidé...j'en pleuré meme ce jour la je lui disai tu vas y arriver et j'étai super ému mais j'allai l'aider et il a réussi mais fier de lui aprè ca...alors qu'il osait a peine avancer!!!

je veux le garder il fait partide moi meme si beaucoup trop de gens m'ont di de le vendre je ne veux pas!

il y arrivera je ne le laisserai pas tomber mais pourquoi sus la seulea le monter??? et qu'il tape ou mmord quand quelqu'un d'autre essai?confiance tu crois?

Par Roro : le 31/03/09 à 10:24:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 mel,

j'ai eu de la peine à le confier à d'autres personnes, et au final, j'étais la seule à le monter, c'est difficle, ce sont des chevaux qui donnent leur confiance à une personne, ils ne se mélangent pas.

j'ai à la maison une jument, pareil que le tien, que mon demi-sang (moi, j'adore ce genre de chevaux, ils me collent à la peau), génial, dimanche, on bossait en extérieur, un rien la fait sauter en l'air, exciter, démarrer en trombe, mais elle est tellement à l'écoute, elle fait ce que je demande, minimum de main, de jambes, fait plaisir, reste que son tempérament lui joue des tours.

dimanche donc, nous avons croisé ses copines qui rentraient de balade, alors que nous nous partions au boulot, puis au loin un autre cheval qu'elle ne connaissait pas, elle m'a joué à l'étalon jusqu'à la maison, je hénnis, je hurle, j'essaie de passager, je m'asseois, je fais la belle, je me montre, j'apelle, bref, elle a bossé toute seule ..... c'est l'avantage, j'avais qu'à rester dessus, lui donner la direction, madame a tout fait toute seule, m'a sorti son plus beau galop rassemblé, son plus beau trot relevé et passagé, elle m'a fait de beau ferme à ferme, pirouette, bref, tout ce qu'elle pouvait pour "épater" la galerie, et moi, rênes flottantes, juste assise, j'avais qu'à donner l'allure, la direction, et elle a fait toute seule ..... bref, un petit rien, beaucoup de plaisir.

courage et patience

Par meletjo : le 31/03/09 à 10:49:57

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2009
25 messages
Dire merci
 ca donne du courage de lire tes lignes meme si je peux te confier qu'au début j'ai beacoup pleuré un vrai cheval de cirque, a cause des entraves quil a eu aux pieds il ne voulait plus donner ses pieds la premiere fois j'ai mis 1h45 sur le premier pour l'avoir correctement, j'ai fait les quatres pieds de mon cheval en a peine....3h30 ca a été long mais je lui ai di qu'il avait le temps je ne voulais pas le brusquer mais qu'il fallait qu'il me prouve qu'il pouvait le faire!
c'est terrible car avant de faire quoi que ce soit c'est la panique, je le reprends lui explique et il avance il n'écoute personne d'autre, je ne peux le confier a personne...d'une part personne n'en veut mais le plus terrible il ne veut de personne!!!

je lui ai promis de l'aider a vaincre ses peurs je ne dois pas faillir

mais j'ai pri beaucoup de choc( lis plus haut les qq blessures que j'ai eu...) mais je n'ai ap abandonné

sans cesse il me teste pour voir si je suis toujours la, je suis la seule personne qu'il ne charge pas en pature

quand on sort j'ai toujours droit a sa petite crise de plaisir, un petit coup de cul, quelques sauts de mouton et un joli cabré quand il voit que uelqu'un regarde...il me protége mais il sait que quand il a besoin de moi je suis la

je n'ai jamais de jambe avec lui car il est trs chatouileux une fois j'ai meme du scotché la languette de mes chaussures car ca le chatouillait

je n'ai presque pas de main car il ne supporte pas

tout se fait a la voix mais au som quand il a décidé de me trainer il sait que je ne peux rien faire, je suis obligé de lacher ou de tirer un grand coup mais il est plus lourd que moi et je ne peux rien faire 9fois sur 10!!!

aide moi merci pour tes encouragements ca me fait du bien de savoir que tout n'est pas perdu

Par Roro : le 31/03/09 à 11:04:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 chatouilleux, oui, mais pas seulement au niveau de la jambe,

des "saucisses" et des "pâtés", j'en ai voulu faire pas mal jusqu'à ce qu'il se tasse, j'en ai râlé du chenil, je me suis demandé pourquoi moi, pourquoi lui, plus souvent qu'apprécié les moments passés, puis un jour, tu ne sais pas, tout devient plus calme, plus posé et plus merveilleux.

alors oui, c'est dur sur le moment, mais maintenant qu'il a rejoint le royaume des chevaux, je le regrette chaque instant, c'est con, mais ce sont de merveilleux moments que l'on a eu ensemble, trop court à mon goût, mais je le regretterais toute ma vie, ce couillon.

j'ai testé l'embouchure jusqu'à ce que je trouve ce qui lui plaisait. J'ai fait comme tout le monde filet brisé et muserole, et je me suis faite embarquer à chaque balade, un vrai calvaire, je ne pouvais tendre les rênes sans qu'il foute le camp, et "rentre" direction maison.

j'ai appris plus tard qu'il s'était pris des coups de sonnettes jeune, lors des présentations des allures !
résultat, j'ai mis un mors droit portuguais, ôté la muserole, et je n'avais plus rien à faire, il était nickel.

juste pour dire, quand c'est pas comme ils veulent, ils peuvent être tétu aussi, mais quand c'est comme ils veulent, il n'y a plus de problème.

oui, je comprend, Tina aussi comprend, elle en a un comme ça, et bien d'autres, difficile au début, génial si tu tiens bon. Malheureusement, peu de gens tiennent bon, et s'en débarrassent pour "chevaux dit dangereux et pour bon cavalier", mais le soucis, c'est qu'ils sont exclusifs, et que d'autres ça marchent pas toujours, ce n'est pas leur choix.

juste pour te dire, ce cheval je l'ai rencontré dans un parc, il avait 2 ans, je cherchais un jeune à débourrer, mâle de préférence, et j'ai flaché sur un autre, de mère PS avec une couleur grise et cap de maure, mais lui, il est venu vers moi, tout timide, et c'était la première fois qu'il venait de lui-même vers un 2 pattes.

puis une fois de retour à l'écurie, il m'a fait un show, chaque fois qu'il entendait ma voiture (je venais redébourrer un jeune cheval qui avait été placé là en convalescence), il hénissait, tapait des pieds, regardait par dessus la parois du boxe, faisait un ramdam pas possible jusqu'à ce que je vienne le voir, et là ... un ange. Il a fait ça jusqu'à ce que je me décide de l'acheter, et qu'il a pigé que c'était bon. Après, les soucis de mon côté ont commencé, et on sait de quoi les soucis sont fait ..... "saucisses et patés" rrrr.

j'ai regretté ma décision bien souvent, mais au final, je regrette qu'il m'ait quitté si vite.


Message édité le 31/03/09 à 11:02

Par meletjo : le 31/03/09 à 21:14:03

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2009
25 messages
Dire merci
 l'embouchure que je lui ai mise est un mord a aiguille avec un jouet en cuivre cela lui a bcp détendu la bouche car elle étéait très très fragile après ses pb. mais quand je lis ce que tu écris je e vois dedans c incroyable!! ses conneries quand j'arrive au box, sa folie, sa joie de vivre....meme en pature je siffle il arrive comme un fou, il me fait tellement plaisir quand ej le vois arriver comme ca....il est jeune fougueux mais c un gamin! ca se sent mais le respect doit lui etre appri sinon ca va etre la catastrophe!
j'ai déja perdu un de mes chevaux d'une faiblesse des intestins je n'ai rien pu faire et lui je ne le laiserai pas tomber je vais me battre pour lui montrer qu'il doit se battre!!courage!!!courage courage j'en ai vraimen besoin !!!pfffffffff dur dur

Par meletjo : le 31/03/09 à 21:17:06

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2009
25 messages
Dire merci
 arrivais tu a sortir seule?merci

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 164) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval