Forum cheval
Le Forum Cheval

Peur des chiens

Sujet commencé par : pergola2003 - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par pergola2003
Par pergola2003 : le 27/03/09 à 22:31:27

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
alors, je suis face a un petit soucis mais qui pourrait devenir dangereux si ma jument est montée par d'autre qui ne la connaisse pas


j'explique : elle a peur des petits chiens!
lorsqu'elle voit l'enorme chienne des écuries (léonberg quand meme )elle n'en a pas peur meme si la chienne bouge ou court a coté d'ellle au début ca la paniquait et maintenant c'est bon


mais alors les petits chiens, c'est autre chose, elle respire asez fort lorsqu'elle en voit un et la derniere fois en balade une dame a assis son ouldog francais (donc petit chien) a coté d'elle et ma jument trottait sur place trop paniqué


alors comment faire et surtout est ec que cela pourrait etre du a un probleme avec un petit chien la ou elle étaiot avant que je l'ai?

Messages 1 à 24, Page : 1

Par Ocgerenie : le 27/03/09 à 11:32:46

Déconnecté
 peur des petits chiens, j'ai jamais connu

ma jument avait peur des chiens tout courts, en fait pour elle s'était plus pour les tabasser qu'elle allait les voir

il a suffit que je parte une journée en balade avec un westie et un labrador pour qu'elle ne dise plus rien aux chiens

Par pitichat83 : le 27/03/09 à 12:14:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
A mon avis elle a aussi peur des gros c'est juste qu'elle s'est habituée à celui des écuries.

A force d'en cotoyer elle en aura peut etre moins peur aussi

Par pergola2003 : le 27/03/09 à 12:14:26

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
a oi faudrai ptet ke jemmene un pti chien avec moi en ballade

Par Roro : le 27/03/09 à 12:25:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 non, un chien est un chien, qu'il soit grand - petit, ça reste un chien / loup qui a l'odeur d'un prédateur, même si le chien n'a aucune envie de courir après le cheval.

j'ai eu ce soucis avec mon grand demi-sang, il avait la phobie des chiens, loin, il faisait demi-tour et me ramenait à la maison.

si le chien avait le malheur de me courir après, c'était pire, panique.

j'ai donc pris un chien, ce chien venait avec moi en balade, et le chien lui c'était OK, mais on recommençait pareil avec les AUTRES chiens.

j'ai réussi à stopper tout cela le jour où un chien m'est arrivé dessus, l'envie du cheval de foutre le camp, je lui ai fait faire un demi-tour, pirouette, et foncer sur le chien, qui lui a été surpris et a fait à son tour demi tour et retour vers son proprio.

une fois que mon coco a pigé, il faisait demi tour de lui même, et fonçait sur le chien ou faisait mine de vouloir le taper, résultat, plus aucun chien n'osait l'approcher.

je fais maintenant pareil avec tous mes chevaux, quand le chien arrive, je fais face et demande à mes chevaux d'être prêt à "l'attaque", en général, le chien stoppe net.

beaucoup de chiens lâchés par chez nous dans les bois et les champs, pas de soucis à ceux attachés évidemment.

Par izaora : le 27/03/09 à 13:23:07

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Fais attention, Roro, ma jument a pigé ce truc toute seule, sûrement sa longue expérience en prairie, et maintenant, quand elle voit un chien, elle essaie de le dézinguer systématiquement (un bon petit temps pour lui interdire de ne pas essayer de tuer ceux des gens qui viennent aux écuries...).

Par pergola2003 : le 27/03/09 à 13:35:54

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
ok ben c'est vrai que je n'ai pas eu l'occasion de voir avec d'autre grs chien mais bon surement qu'elle aurait peur des gros aussi

Par pitichat83 : le 27/03/09 à 20:22:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
C'est une drole de technique roro de les habituer à l'attaque, moi je ne laisse pas mon cheval faire demi tour mais c'est tout, au début il avait peur maintenant qu'il a vu qu'il ne craignait rien (car les chiens sont pas tous tarés quand ils voient un cheval ils osent pas toujours s'y frotter) maintenant ils les ignorent, en plus il est habitué car on a des chiens !

Par lilibal : le 27/03/09 à 20:34:35

En ligne

Inscrit le :
19-10-2008
10257 messages

155 remerciements
Dire merci
 moi j'ai mis mon chien avec ma jument pendant 1heure ou deux par jour et au début, la jument croyait que c'était un ballon de foot .... mais maintenant elle ne charge plus et n'en a plus peur

Par izaora : le 27/03/09 à 21:16:42

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 C'est dommage, Lilibal, on ne pourra pas fonder une équipe!

Par pitichat83 : le 27/03/09 à 21:57:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
Nous c'est notre shetland qui fonce sur nos chiens, j'ai l'impression qu'il fait ça pour ne pas montrer qu'il est en infériorité par rapport aux chiens. Seulement ce vilain un jour a foncé sur notre vielle chienne, la pauvre elle a fait un roulé boulé, je pense qu'il a lui meme été surpris qu'elle ne se pousse pas, il a pas du penser qu'elle n'était plus aussi allerte (désolée je sais pas l'ortho) qu'avant

Par pergola2003 : le 27/03/09 à 22:14:58

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
oui ben moi lorsque j'aurais un chien il sera hors de question qu'il rentre dans les patures on a perdue une petite chienne comme ca l'an dernier et le poulain a essayer de recommencer avec la nouvelle chienne sauf que la ma prof a réagi direct

Par pitichat83 : le 27/03/09 à 22:22:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
Ben nous on les prend, ça habitue les chevaux aussi à leur présence, ma chienne vient avec nous en balade, elle fait tout avec nous, elle court à coter de mon cheval, je la rappelle quand elle colle un cheval qui n'est pas à nous et qui n'a pas l'habitude d'avoir un chien dans les pattes.

C'est comme pour tout c'est une question d'éducation et un accident peut arriver que ça soit en pature ou ailleurs on est jamais à l'abris.

Mais comme nos chevaux naissent chez nous, ils sont habitués aux chiens des la naissance et je pense qu'ils n'ont quand meme pas le meme tempérament.

Par pergola2003 : le 27/03/09 à 22:31:27

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
oui c'est sur mais un cjheval qui degage un cheval en pature tu peux pas intervenir vite alors que en ballade ou ailleurs et bien tu a le cheval en main donc c'est pas preil

mais bon ca m'a choquer en fait que le chien meurt l'an dernier

Par pitichat83 : le 29/03/09 à 10:17:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
Ah ben c'est sur que ça doit etre choquant.

Par contre ça m'est déjà arrivé en balade qu'un de nos chevaux marche sur un chien et que tu sois dessus ou non tu peux pas forcément l'anticipé je te le dis

Par pergola2003 : le 29/03/09 à 23:31:58

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
alors merci pour vos reponses

aujourd'hui avec Pergo au programme Trotting!!

tout c'est bien passé et à un moment, on arrivait a un croisement donc je suis repasé au pas bref, la vient deux chiens (grandeur labrador) en courant et en abboyant comme des tarés sur nous.

je sais que ma jument me fais confiance mais je pensais que sa peur serait plus forte que moi

et bien lorsqu'elle a vu les chiens lui foncer dessus, elle s'est arretée et a attendu que je lui dises de remarcher (les chiens continuaient d'abboyer, ils lui tournaient autour des jambes)
et bref moi j'étais un peu "sur le cul" (pardonnez moi lexpression) car elle ne bougait pas elle a été d'un calme olympien elle les regardait et attendait mes ordres

quand on est reparti je les félicitée bien entendu (elle jetai un petit coup d'oeil de temps a autre qua,nd meme au début)


puis au retour je m'attendais a ce qu'il revienne mais je ne les voyait pas et on était presque arrivé a la fin de leur maison quand ils sont arrivé de nul part en abboyant ils m'ont surprise et elle aussi du coup elle a juste un peu pivoté et s'est mise face a eux et les a regardé.
je leur ai vraiment "gueulé" dessus puis ils ont arreter et la on a repris notre marche avec les chiens qui nous on un peu collés


je suis vraiment fiere de ma cocotte aujourd'hui elle a vraiment attendu que je lui dise quoi faire face a une situation ou elle ne savait pas comment réagir (c'est peut etre de l'anthropomorphisme la mais bon elle prouve tellement sur notre relatriona chaque fois)

desolé pour le pavé

Par pergola2003 : le 30/03/09 à 20:02:21

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
très long post quand meme

Par pitichat83 : le 30/03/09 à 22:45:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
Je pense aussi que si ta jument te sent détendu elle en a moins peur, je sais que des que je me crispais genre quand je croisais un tracteur ou autre, mon cheval le sentait direct et faisait demi tour, si on est 2 à appréhender ben ça fini que le cheval prend peur, alors peut etre que tu étais un peu inquiète ou surprise en voyant un cheval et ta jument réagissais comme ça.

Moie je sais que maintenant quand je crois un tracteur ou autre chose qui lui faisait peur avant je le prend mieux je me dis que de toute façon au pire des cas il va faire demi tour mais pas grave je le remettrais sur le bon chemin et on passera lol et depuis tout se passe bien

Par pergola2003 : le 31/03/09 à 11:10:50

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
oui c'est peut etre ca car c'est vrai que ca ne fais que depuis aout dernier que je lui fait confiance et que je n'en ai plus peur

mais elle ma vraiment impressionné de part son sang froid

Par Roro : le 31/03/09 à 11:26:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'ai écris ......

je lui ai fait faire un demi-tour, pirouette, et foncer sur le chien

je ... pas lui ... foncer sur le chien veut dire 2 foulées de galop, ça suffit.

bon pour le moral du cheval mais pas un truc qu'il fera sans mon accord.

sinon, tout dépend de l'attitude du chien.

une fois que mon coco a pigé, il faisait demi tour de lui même, et fonçait sur le chien ou faisait mine de vouloir le taper, résultat, plus aucun chien n'osait l'approcher.puis

je fais maintenant pareil avec tous mes chevaux, quand le chien arrive, je fais face et demande à mes chevaux d'être prêt à "l'attaque", en général, le chien stoppe net.

je parle d'extérieur, de balade, et des chiens lâchés qui viennent sur le cheval, et non ceux bien tenus par leur proprio qui n'ont pas une attitude égale à celui qui coure sur ou après le cheval.

ensuite, on fait du dressage, alors la pirouette au galop, c'est normal pour mes chevaux, puis les départs au galop arrêt aussi, donc on bosse en même temps qu'on fait du psy pour le moral du cheval.

question d'éducation et de travail

Par pergola2003 : le 31/03/09 à 11:32:05

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 jai quasiment rien compris de ce que tu as dis roro desolé

Par pergola2003 : le 31/03/09 à 11:33:17

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
c'est ce que toi tu fais? tu leur fait faire des demi tours et foncer sur le chien? je suis blonde ce matin je crois

Par glute : le 31/03/09 à 11:33:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2007
2491 messages

3 remerciements
Dire merci
je lui ai fait faire un demi-tour, pirouette, et foncer sur le chien, qui lui a été surpris et a fait à son tour demi tour et retour vers son proprio.



Mon cheval n'a pas peur mais c'est ce que je fais en balade lorsque des chiens en liberté arrivent sur nous. (à cause du cheval ou de ma chienne)
Ce n'est pas pour autant qu'il le fait au prés car il est habituée à ma petite chienne qui est toujours présente (balade, près, pansage,....)

Par Roro : le 31/03/09 à 11:41:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 je répondais à deux personnes qui me disaient de faire attention avec ma manière de gérer la trouille de mes chevaux face aux chiens.

mais je me rends compte que peut-être avec un bon dressage, ce que je fais est anodin pour mon cheval puisque dans le cours d'un travail de dressage normal, alors que pour d'autres chevaux ce serait plus qualifié de "mauvaises habitudes" qui pourraient s'étaler, non pas juste aux chiens qui poursuivent le cheval, mais à tous les chiens.

le plus dur avec le forum, c'est que si on n'explique pas tout de A à Z, il y a toujours une mauvaise interprétation.

bref.


Par pergola2003 : le 31/03/09 à 11:59:25

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 a ok jai compris oui tu as raison des ofis ca fait des message trés long ou meme nous meme on sy perd

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 164) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval