Forum cheval
Le Forum Cheval

Faire cohabiter entier et hongre possible ?

Sujet commencé par : wood - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par java.de.lartigue
Par wood : le 27/03/09 à 15:15:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 je suis assez embété cet ete je vais devoir faire cohabiter 1 hongre 1 entier et 1 jument pleine
c'est possible ? et comment faire ?

Messages 1 à 23, Page : 1

Par 100drine : le 27/03/09 à 08:58:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 As tu possibilité de les séparer ? A la limite si tu peux éviter le contact entre la jument et l'entier/ hongre ça peut le faire...

En fait je dirais ça dépend de leur caractère... ce que je ferais c'est mettre hongre et entier ensemble (si les caractères le permettent) et la jument pleine seule... (sans contact avec les 2 autres)

Par casimir : le 27/03/09 à 09:00:52

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 l'entier va s'accaparer la jument , même pleine et donc risque de faire la vie a l'hongre
ça veut pas dire qu'il va le tué , juste il va le chassé

ou l'inverse mais je parie pour la premiére solution

Par ophe71 : le 27/03/09 à 09:01:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2008
10414 messages
Dire merci
si tu peux séparer alors sépare et fais jument/hongre et de l'autre coté l'entier parce que ta jument elle va bien pouliner, et une semaine après ta jument va avoir les chaleurs donc évite si tu veux pas un autre poulain l'année prochaine

Par Roro : le 27/03/09 à 09:04:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui, sans problème.

l'entier si il a reproduit peut être mieux dans sa tête qu'un qui n'a pas connut la "chose".

j'ai connu un anglo-arabe étalon, reproducteur qui avait un copain anglo-arabe hongre, eux n'étaient séparé que d'un fil entre les deux parcs.

par contre, l'étalon QH de la jeune fille qui a appris à monter chez moi, reproducteur, lui était toujours avec un autre hongre, tant qu'il n'avait pas son "rôle" de mec à jouer, là, il était pendant 2-3 semaines avec la jument à saillir.
sinon le reste de l'année, il vivait en belle harmonie avec le hongre, dans le même parc et la même stabulation. Le hongre avait cependant de temps en temps quelques marques de dents de la part du mec, sinon, la cohabitation se faisait sans soucis.

ça dépend de l'étalon et de son état d'esprit.

j'ai eu un demi-sang coupé, lui étalon dans la tête, ne supportait pas un hongre avec lui, il le chargeait et se battait avec lui pour les juments, par contre avec des juments, c'était le mec assuré !

ça dépend du cheval.

Par Roro : le 27/03/09 à 09:07:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 pour avoir fait un stage de 5 semaines au Haras Fédéral d'Avenches, station des étalons de Suisses, je peux dire que certains étalons sont plus cool que d'autres, certaines races plus zen que d'autres, et certains gênes plus "actifs" que d'autres. Mais pas, à part les jeunes, d'étalons reproducteurs dans un parc ensemble, sauf pour les FM jusqu'à leur 3 ans, période ou ils vont passer les tests.

mais pour avoir attelé des étalons FM et des étalons demi-sang, je peux dire que l'étalon FM est nettement plus zen qu'un demi-sang.

les races dites de travail sont plus zen dans leur tête.

Par Pitch : le 27/03/09 à 09:11:35

Déconnecté
 ça dépend du caractère des 2 loustic ! soi sa passe ... soit sa casse

Par 100drine : le 27/03/09 à 09:15:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 En fait on ne sait pas comment tu veux t'organiser donc c'est dur te te dire notre "avis"

tu veux faire entier d'un coté jument/hongre de l'autre ou entier/hongre et jument seule ??

Quoi qu'il en soit si contact direct avec une jument l'entier va passer son temps à longer la cloture pour essayer de la renifler (donc ça dépend aussi du caractère de la jument bon si elle est pleine t'es déjà tranquille pour quelques mois normalement...)

Par marinaagen : le 27/03/09 à 09:21:25

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 pitch a raison : soit ca passe, soit ca casse...

perso, je ne prendrai pas le risque, surtout avec 1 jument au milieu, et pleine... j'espere que tu as pensé a l'isoler pour la mise bas, car si l'entier s'accapare la jument (meme si y a pas de "tuerie" entre l'hongre et l'entier), il va passer son temps a chasser l'hongre, et avec maman et poulain au milieu ... ca va faire mal ! et la pauvre juju, elle n'a pas besoin de ca...


Par 100drine : le 27/03/09 à 09:24:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Autre idée: faire 3 parcelles avec le hongre au milieu... comme ça tout le monde a du contact entre les clotures et l'entier n'a pas le contact avec la jument (car séparé par la parcelle du hongre)... je pense que ça peut etre une bonne solution pour les 3 pour ne brimer personne

Par miss_rapido : le 27/03/09 à 09:27:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 les chevaux ce connaisse a la base ou pas du tous?

perso milou et folco sont ensemble au parc et tous vas bien mais si j'ajoute une jument la au milieu aie...

je serais a ta place je mettrais entier et hongre ensemble et la jument seule pour qu'elle soit tranquille ... ca peu etre dangereux pour elle et son poulain trop d'action...

Par wood : le 27/03/09 à 09:37:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 merci de vos avis les chevaux ne se connaissent pas et j'ai la possibilité de faire 3 parcelles oui!!!

Par marinaagen : le 27/03/09 à 09:46:21

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 si t'as la possibilité de faire 3 parcelles alors prends la solution de 100drine : l'hongre au milieu !

Par 100drine : le 27/03/09 à 09:54:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oui comme ça tout le monde a un minimum de contact... mais pas trop (c'est à dire chacun est tranquille)

Par wood : le 27/03/09 à 10:15:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 ok je peut faire ca !!!

Par syrius : le 27/03/09 à 12:48:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 j'ai à la maison :
- un hongre qui se prend pour un étalon car castré tard, archi dominant
- un jeune étalon de 2 ans qui saillit
- une jument pleine qui met bas dans 1 mois (sera saillie par le 2ans)
- une jument vide (sera saillie par le 2 ans).

tout ce petit monde s'entend parfaitement bien !

La hierarchie est la suivante :
hongre > jument pleine > jument vide > étalon 2ans.

il n'y a AUCUN problème de relationnel entre l'étalon et le hongre qui sont copains comme cochon, meme quand l'étalon cherche à saillir.

mais attention, la sociabilisation a été faite dans les regles...

Par juliedebert : le 27/03/09 à 13:02:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Et bien moi je commencerais par faire deux parcelles : jument avec etalon d'un cote, hongre separe par un fil (pour proteger l'hongre). Les hongres et etalons d'ordinaire s'entendent tres bien a condition qu il n'y ait pas de juments. S'il y a une jument, meme separee par un fil, l'etalon peut causer du souci a l'hongre, bien que ca puisse aussi tres bien aller. Cependant dans un premier temps je protegerais l'hongre par un fil et je verrais ensuite en faisant de petites sorties (meme en main) hongre/etalon pour voir comment ca passe.
Apres, tout depend aussi de ta surface ! s'ils sont dans un champ de 5 hectares, laisse les tous ensemble ils vont se debrouiller et chacun aura la place de prendre ses distances.
Pour finir, separer les 3 je trouve ca dommage, surtout avec la saison des mouches qui approche!!!

Par SISSI70 : le 27/03/09 à 13:07:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
2602 messages
Dire merci
 J'ai une amie qui a ensemble dans un champ, 2 entiers (un 4ans, un 20 ans) et un hongre. Tout le monde s'entend bien, y a pas de problème même entre les 2 entiers (oui je sais c'est étonnant).

Par 100drine : le 27/03/09 à 13:41:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 syrius: je ne pense pas qu'à 2 ans il remet en doute l'autorité du hongre plus agé et dominant... mais en veillissant ?? c'est à voir...

Pour ma part je mettais un moment donné mon hongre de 3 ans (castré TRES tot) avec un entier (je dis bien entier car JAMAIS reproduit) anglo arabe... tout s'est bien passé jusqu'à l'arrivée du printemps et certainement les premières chaleurs... un jour pas fait comme un autre il a coursé mon hongre assez violemment... (il y avait des juments dans un pré mitoyen)

Plus tard dans cette meme année... ce meme entier s'est retrouvé en début d'été avec mon entier shetland de 18 mois dans le meme pré (par accident) le shet faisait tous les prés... et les 2 broutaient à coté (juments dans un pré mitoyen...) sans souci pourtant ce shetland était déjà TRES précoce...

Je n'ai pas de conclusion attive à faire sur cet exemple là... mais on peut dire ça dépend des caractères de chacun, ça dépend du moment (odeurs plus ou moins présentes qui attisent plus ou moins les chevaux... etc) mais un jour la situation peut se retourner .... (comme elle pourrait se retourner dans un troupeau sans entier mais avec plusieurs hongres et juments dans un meme pré...) comme je le dis ça dépend des caractères, de leurs habitudes ou non...etc

Par 100drine : le 27/03/09 à 13:44:01

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2010
171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Perso dans cette situation si je ne connais pas très bien les 3 chevaux qui vont devoir se partager le pré... je fais une parcelle pour chacun en séparant la relation (entier/ jument pleine) par le hongre... Bref chacun aura sa transquillité mais un contact possible avec le moins de risque possible (mais il se peut que l'entier sente quand meme la jument et fasse la misère au hongre... ou en passant la journée à longer sa cloture...
Enfin comme bien dit ça dépend de leurs caractères respectifs

Par java.de.lartigue : le 27/03/09 à 13:56:08

Déconnecté
 Si je peux me permettre, va voir dans "photo de chevaux" tu y trouvera lilou, une des modératrice, elle a ses jument et ses poulain emsemble avec l'etalon ; Daoubiad. Je pense que tu peux lui poser la question elle est super calé dans ce domaine

Par Saby : le 27/03/09 à 14:24:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 Déjà perso, je n'aime pas les chiffres impaire...Pour l'avoir vu avec les miens, autant mon poulain s'en moque, autant White n'aime pas du tout !

Il garde "son" copain, et l'autre cheval n'a pas intérêt de venir lui piquer.

Je mettrais l'entier avec l'hongre et laisserais la jument profiter pleinement de sa gestation.

Elle sera moins sollicitée ainsi par les deux autres.

Par picaflor : le 27/03/09 à 15:12:14

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 en fait, je crois que chaque cas est différent. Depuis 1an, 2 entiers vivent chez moi, en stab, avec 2 anesses, une mule, et un hongre. aucun soucis. Et "j'oubliais" ce hangar abrite aussi une trentaine de moutons; jolie famille...

Par java.de.lartigue : le 27/03/09 à 15:15:30

Déconnecté
 comme picaflore je dirais que chaque cas est différent. Suivent les caractère de chacun et leur passer hiérarchiquement parlant

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval