Forum cheval
Le Forum Cheval

Papiers pas tamponnés par les haras nationaux

Sujet commencé par : caricle - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par karine59
Par caricle : le 25/03/09 à 20:31:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2009
74 messages
Dire merci
 Bonjour,
Je suis en train d'acheter une jument qui me botte vraiment, c'est un trotteur français, j'ai juste un petit soucis et celà concerne ses papiers.. Elle a toute son ascendance, parents grands parent son descriptif, sa puce, vaccins..etc mais il manque le tampon des haras nationaux. Est ce que ça remet en compte la validitée des ses papiers? Peut elle quand même participer à des concours? Comment obtenir le tampon?
Merci d'avance

Messages 1 à 16, Page : 1

Par litipuce : le 25/03/09 à 20:32:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Renvoyer les papiers aux haras (en recommandé! et joindre un recommandé rempli et payé pour le retour), ils tamponneront...
Et oui, un carnet non validé n'est pas... valable pour les concours et autres...

Par paddy33 : le 25/03/09 à 20:41:59

Déconnecté
 le livret de ma jument n'était pas tamponné, la vétérinaire a dit que c'était normal, il fallait faire la vérification du signalement par un véto, et le renvoyer aux haras, qui tamponnent

Par lilays : le 25/03/09 à 20:47:26

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
1075 messages
Dire merci
 idem pour moi, mais je suis allé sur le site des haras nationaux et concernant le sire il y a marqué pour mon loulou :
Niveau d'identification choisi : Performance
La vérification du signalement devra être effectuée avant exportation ou toute activité en courses ou compétitions. Les frais de validation du document d'identification ont été réglés lors de la déclaration de naissance.

Un éleveur m'a expliqué que l'identification se fait (normalement) quand le cheval est encore un foal, puis il faut le faire recontroler par un veto ou autre (il note sur le carnet si ton cheval a une liste, quelle est sa forme etc...) puis renvoyer les papiers aux haras pour avoir le tampon.

d'ailleurs j'aimerais bien que quelqu'un me confirme que c'est gratuit (je pense pour mon cas vu qu'il est noté que les frais de validation ont été réglés)

Par caricle : le 25/03/09 à 20:48:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2009
74 messages
Dire merci
 Merci beaucoup pour vos info c'est super sympa me voilà rassurée un moniteur de mon centre équestre m'avait conseillé d'annuler la vente et dis que les papiers ne seraient jamais valide , pff hors de question que j'abandonne déjà ma jument j'ai trop eu le coup de foudre encore merci pour vos info j'vais lui clouer le bec à ce moniteur bien intentionné!!!! lol

Par litipuce : le 25/03/09 à 21:02:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je confirme que c'est gratuit...

Par Vanita : le 25/03/09 à 21:28:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2008
2888 messages
Dire merci
 Encore un témoignage : j'ai acheté ma jument PSAr avec un carnet non tamponné. J'ai fait appel à mon véto agrééé pour confirmer l'identification et renvoyé le tout au HN avec un courrier confirmant ma demande.
ça a trainé en longueur car il y avait pas mal d'écart avec l'identification qui avait été effectuée sous la mère. Mais tout est rentré dans l'odre 1 mois 1/2 après... faut soit être patient, soit faire appel à un technicien des HN habilité à l'identification deséquidés.

Par mgc : le 26/03/09 à 08:22:02

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
Je crois que seules les 2 premières visites véto sont obligatoire (= déclaraion de naissance + signalement sous la mère 15 jours après). Ca suffit pour vendre un cheval, donc certains eleveurs n'en font pas plus (c'était le cas pour mon cheval, aussi).
Si tu veux faire des concours, il te faut la 3ème visite (Confirmation du signalement fait par un véto, après le sevrage, je crois), et renvoyer le carnet aux haras pour qu'ils te le tamponnent. Ensuite seulement tu pourras inscrire ton cheval sur liste club (pour les concours club, c'est gratuit), ou sur liste A des chevaux de sport (pour les concours amateur/pro, c'est payant). Ca se fait sur internet, il me semble.
N'oublie pas de joindre une enveloppe timbrée à ton adresse pour le retour du carnet, ça ira 2 fois plus vite et ça évite que le carnet ne se perde....

Par boby : le 26/03/09 à 08:28:46

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18775 messages

117 remerciements
Dire merci
 bah il est pas doué le moniteur du centre équestre
il faut juste faire valider le signalement par un veto agréé ou un agent des HN. ils vont remplir le signalement graphique ou le verifier , puis apres tu renvoi le carnet aux HN (avec une enveloppe timbré pour le retour.... sinon tu peux attendre longtemps) et les HN te le renvoi tamponné...
faut avouer que avoir des papiers complétement fini et signé de partout c'est un peu le bordel

Par boby : le 26/03/09 à 08:30:17

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18775 messages

117 remerciements
Dire merci
 gratuit aussi pour moi tu paie les timbres quoi ... mais je crois que ça dépend tu type de cheval , si c'est un OC c'est pas gratuit il me semble , c'est pas sure ....

Par boby : le 26/03/09 à 08:35:00

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18775 messages

117 remerciements
Dire merci
 ah oui pour l'anecdote , l'agent des haras qui a fait le signalement sous la mere de rafale , quand il a vu tout les épis , il a rien noté , juste l'entete et il a dit "c'est pas grave c'est le suivant qui le fera".
résultat mon véto au début d'année s'est bien amusé , elle a des épis sur les canons les joues ...partout
sur mon carnet la page de signalement est recouverte de rouge et les haras l'ont enguelé a cause de ça en demandant "comment ça se fait que y'en ai autant alors qu'avant y'avait rien ?"
mon veto a failli leur faire une tête au carré

Par EmeraudeElite : le 26/03/09 à 08:46:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7468 messages

40 remerciements
Dire merci
 c'est gratuit pour les carnet "niveau performance" pour les carnet niveau loisirs c'est 20€

Par pergola2003 : le 26/03/09 à 09:37:38

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 moi non plus il est aps tamponné

Par gpdloic : le 26/03/09 à 09:39:06

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2007
882 messages
Dire merci
 pour un trotteur c'est gratuit. le naisseur a deja paye a l'edition du livret. par contre le veto ou les hn te font payer un signalement.
tu dira a ton moniteur qu'il parle seulement quand il sait.

Par mgc : le 26/03/09 à 12:33:13

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
Je crois que j'avais juste payé le véto... Pourtant, c'est un OC.


Par faust : le 26/03/09 à 12:39:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
 j'ai fait tamponner le carnet d'une jument que je viens d'acheter. Gratuit.

Un autre de nos chevaux doit avoir le deuxième signalement à vérifier par notre véto et ensuite nous renverrons ensuite son carnet à faire tamponner.

Ya pas de soucis.

Par karine59 : le 26/03/09 à 13:46:44

Déconnecté
 Pareil j'ai acheté Olympe il y a un peu plus de 3 ans plein papier. Mais le carnet n'était pas validé, c'est à faire normalement à partir de 12 mois, mais non obligatoire.

Cela devient obligatoire dès que tu veux faire pouliner, exporter, sortir du territoire, ou faire des concours, même clunb.

Moi je l'ai fait l'année dernière, lors de la visite du véto pour son rappel de vaccin. Le véto a remplis le carnet, fait le signalement, et ensuite je l'ai envoyé en recommandé au haras avec une envloppe timbrée en suivi pour le retour.

Je l'ai reçu 3 bon mois plus tard, et du coup j'ai inscrit Olympe pour la liste concours club. Et cela fonctionne parfaitement.

Aucun soucis c'est gratuit.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval