Forum cheval
Le Forum Cheval

Printemps et fourbure

Sujet commencé par : ptitejulie - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par sanchan
Par ptitejulie : le 25/03/09 à 01:16:23

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2009
580 messages
Dire merci
 avec le printemps qui arrive et l'herbe grasse, jai peur que mon cheval fourbe.

je l'ai eu cet été2008 et l'herbe n'était pas grasse, malgré qu'il est beaucoup grossi en peu de temps. il arrivait du sud ouest, ou il y avait beaucoup moins a manger que chez moi.

comment detecter a temps une fourbure?
a quoi le voit on?
comment prévenir?
y a t il des chevaux ou poney plus prédisposés que d'autres?

merci

Messages 1 à 5, Page : 1

Par picaflor : le 25/03/09 à 03:42:04

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 il y a plusieurs causes de fourbures; mais la plus courante est d'origine alimentaire. on pourrait l'appeler maladie des chevaux trop bien soignés. Avec de la chance, tu peux voir les couronnes un peu enflées, les pieds chauds, peut-être un peu trop de poids. c'est surtout les brusques changements alimentaires qu'il faut traquer, et la nourriture trop riche. Et un fourbu sera toujours plus sensible qu'un autre à la fourbure

Par sanchan : le 25/03/09 à 05:50:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2009
1263 messages

1 remerciements
Dire merci
 Une perte d'appetit sans raison apparente peu aussi signaler un debut . Et bien sur une legere boiterie , inflammation d'un ou des anterieurs avant l'installation de la douleur . En tous cas l'herbe grasse du printemps au compte goutte avec la ration recalculee en fonction .
La meilleure chose l'observation quotidienne , et en cas de changement de comportement redoubler de vigilance quitte a demander conseil trop souvent a ton veterinaire .

Par ptite_marmotte : le 25/03/09 à 08:26:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5564 messages

1 remerciements
Dire merci
 Comme ça a été dit: observation quotidienne.
Le mien a une fourbure chronique et il faut surveiller de près,c est en agissant comme ça qu il a arreté d en faire une chaque année. Il n a pas le droit de rester brouter dans l herbe grasse, son pré est bien ras, sa ration calculée et en balade pas de broute.
Là il a pris un trou de sangle en plus donc on va devoir encore réduire avant qu il ne prenne plus.Mieux vaut prévenir que guérir , surtt pour une fourbure!

Par ptitejulie : le 26/03/09 à 02:50:23

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2009
580 messages
Dire merci
 moi je ne donne pas de ration. il est a l'herbe toute l'année, sauf l'hiver, vraiment quand ya plus rien a manger et qu'il fait tres froid.
le maréchal n'a pas vu a ses pieds que c'est un cheval qui a déjà fourbé.
donc je croise les doigts....
merciiiiiiiiiii!!

Par sanchan : le 26/03/09 à 07:04:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2009
1263 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je viens de me souvenir bien avant le debut de la fourbure , en travaillant a la longe , j'avais remarque que l'anterieur droit s'allongeait moins bien qu'avant ( un peu comme un manque de souplesse ) et que parfois elle trebuchait plus ou moins ... et ceci bien 3 mois avant la fourbure aigue .
Je comprends que tu croises les doigts avec une alimentation a l'herbe , j'espere que tu n'auras pas de recidive . Apparemment il y a un traitement homeopathique pour les fourbures chroniques ou pour les chevaux predisposes a ce fleau , renseignes-toi parce qu'il faut l'adapte au cas par cas .

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval