Forum cheval
Le Forum Cheval

Différence CDC / Bricole ?

Sujet commencé par : oomph_girl - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par oomph_girl
Par oomph_girl : le 24/03/09 à 17:52:22

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2005
2211 messages
Dire merci
 Bonjour/soir à tous !

Quelle est la différence majeure entre une CDC et une bricole, quand les employer l'un et l'autre, quel est le mieux pour l'adaptation à chaque cheval... ?

Merci !

( Fausse) Bricole :




CDC :



Messages 1 à 14, Page : 1

Par quasimir : le 24/03/09 à 18:13:34

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2007
15983 messages

3 remerciements
Dire merci
 je pense que l'effet foit être le même mais avec le CDC la pression sur le cheval et peut être mieux réparti avec les 3 points d'attaches
sinon aprés ces peut-être tout simplement pour un côter esthétique.

dsl je t'aide pas trop

Par jimie : le 24/03/09 à 18:21:06

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
 A voir ici
Lien
- "Quelle est la différence entre collier de chasse et bricole ?"
Rappelons d'abord que ces pièces de harnachement servent à empêcher la selle de reculer. Il existe des différences entre ces 2 articles que beaucoup de cavaliers et même des selliers ne connaissent pas !

La bricole est, à l'origine, une simple sangle, matelassée ou pas, qui passe à ras de l'encolure et vient s'attacher de chaque côté, à l'avant de la selle. Pour éviter qu'elle retombe, on ajoute une courroie qui passe sur l'encolure et permet de régler la hauteur. Ce type de montage est encore beaucoup utilisé en équitation western ou en concours hippique où on y rajoute parfois des attaches élastiques. En randonnée, on préfère souvent un montage qui "use" moins le poil: on supprime la courroie sur l'encolure, on fait une articulation au centre avec un anneau, qui permet aux branches d'accompagner le mouvement des épaules et on rajoute une fausse-martingale qui relie l'anneau à la sangle de la selle: c'est la bricole articulée. L'idéal est que les branches, au lieu d'être droites, soient galbées pour suivre le contour de l'encolure. Ces branches latérales sont souvent d'une certaine largeur pour leur donner un minimum de tenue. Il vaut mieux que l'anneau placé à la base de l'encolure soit doublé d'une petite protection de cuir.

Le collier de chasse est traditionnellement une pièce de harnachement militaire mais il est aussi classique pour la chasse à courre. Son montage est précis et on trouve beaucoup moins de variantes comme pour la bricole. Il est constitué d'un triangle avec un anneau à chaque angle qui s'enfile autour de l'encolure tel un collier d'où son nom. Une fausse-martingale part entre les antérieurs jusqu'à la sangle et 2 boucleteaux de réglages relient chacun des anneaux supérieurs à l'avant de la selle. Traditionnellement la boucle de réglage de la fausse-martingale n'est pas cousue. Toutes les courroies sont généralement assez fines et celle qui passe sur l'encolure, le surcou, est souvent matelassé.

Le plus efficace ? Le collier de chasse est beaucoup plus précis au niveau des réglages et plus efficace que la bricole. Il empêche le recul de la selle mais il limite aussi la tendance à tourner. Il doit être réglé plus "près du corps" que la bricole. L'anneau central doit être bien placé devant le creux du sternum, à ras de l'encolure. Il doit être attaché assez haut sur la selle (les anneaux de sanglage avant d'un "3 points" sont trop bas pour un collier de chasse). La fausse-martingale n'est pas serrée: on a vu des collier de chasse gauchos en Amérique du sud sans fausse-martingale et d'autres réglées par noeud de cravate ! L'inconvénient principal du collier de chasse est qu'il est assez fastidieux à mettre et enlever par rapport à la bricole qui n'a pas de surcou.

La bricole est moins ajustée, et donc un peu moins efficace. En fait, elle suffit la plupart du temps pour une selle qui ne bouge pas trop mais avec laquelle on va faire du dénivelé, elle limitera donc le glissement vers l'arrière surtout quand on est chargé avec les sacoches. Elle est plus facile à mettre et enlever et a un côté esthétique indéniable. On en voit parfois qui sont doublée de laine (synthétique ou naturelle) ce qui est à fuir absolument car impossible à entretenir. L'anneau central doit aussi être bien placé dans le creux du sternum.

Pour ces 2 articles, l'entretien est primordial : propreté des parties en contact qui doivent être lavées au savon glycériné. Le réglage doit être précis et vérifié souvent: il doit être absolument symétrique évidemment ! Les branches latérales doivent passer impérativement au-dessus des pointes des épaules. On voit trop souvent des bricoles qui "baillent" : non seulement, elles ne servent à rien mais elles risquent de blesser.

Une bricole articulée :


le collier de chasse lui passerait plus haut, à la limite entre le cou et l'épaule



Question idiote pourquoi as-tu besoin de l'un ou l'autre ta selle recule réellement ? Car c'est une gène pour le cheval, e,n randonnée on doit leur défaire pour qu'ils puissent brouter, sinon c'est qu'elle est mal réglé et que cela ne sert à rien...

Par oomph_girl : le 24/03/09 à 20:25:23

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2005
2211 messages
Dire merci
 C'est parce que ma selle tourne (un peu) et je voulais un systeme qui pourrait diminuer un peu ça...

De toute façon je ne fais pas de randonnée. Lol

Par quasimir : le 24/03/09 à 20:28:16

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2007
15983 messages

3 remerciements
Dire merci
 Et bien moi je met un CDC juste car je trouve sa jolie et mon cheval s'en porte bien.

Par oomph_girl : le 24/03/09 à 20:39:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2005
2211 messages
Dire merci
 

Ben en meme temps ça ne fait rien...

Mais moi il me faut quelque chose !

Par quasimir : le 24/03/09 à 20:41:44

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2007
15983 messages

3 remerciements
Dire merci
 je dit sa par rappotr a jimie: que même ave cun colier bien réglé sa empéche pas un cheval de prendre des boucéh d'herbe.

Par oomph_girl : le 24/03/09 à 21:21:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2005
2211 messages
Dire merci
 Elle parlait de la bricole non ?

Par quasimir : le 24/03/09 à 21:31:31

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2007
15983 messages

3 remerciements
Dire merci
 euh des 2 enfin je sais pas j'ai pas tout lu nikel

Par laureBrrrrr : le 24/03/09 à 22:05:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
tu t'en sortira pa si tu veux utilisé l'un ou l"autre pour evité qu'une selle tourne a mon avis

j'ai les deux..
je cross en collier de chasse, parce que la vriament meme ave cune selle adapté ça bouge et pas un peu, le collier de chasse stabilise beaucoup mieux et reparti je pense mieux la pression ..

et j'utilise la bricole pour sauté occasionnellement et certains sortie trés sportive sur du denivellé...

parcontre mes selles sur le plats ne bouge pas de sur mes chevaux .. tourne pas avant pas recule pas

Par oomph_girl : le 24/03/09 à 23:47:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2005
2211 messages
Dire merci
Ben c'est un léger "tournement", en meme temps si je ne mets pas ça, j'fais comment ?

Par Flash : le 25/03/09 à 00:11:15

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2004
8734 messages

12 remerciements
Dire merci
 Sur le CDC tu peux ajouter une martingale et je pense qu'il est plus agréable à porter pour le cheval...

Par litipuce : le 25/03/09 à 00:33:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Très interessante l'explication de Jimie...
Ce qu'on appelle collier de chasse (sans pont) est en fait une bricole articulée... interessant pour ma culture...

Par jimie : le 25/03/09 à 12:44:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
 " Et bien moi je met un CDC juste car je trouve sa jolie et mon cheval s'en porte bien. "

S'il est vraiment ajusté comme il faut, quand le cheval baisse la tête pour manger c'est très inconfortable pour lui, ça rentre dans le cou de plusieurs centimètres (1 à 3 ?).

S'il est lache et là que pour faire joli, ça frotte sur la peau et même si le cheval ne blesse pas, ce n'est pas très agréable

ARRETEZ de mettre des pièces harnachement inconfortable (comme cette fichue muserolle) pour faire joli! Si c'est le cas déguisez votre cheval de barbie et mettez des choses utiles et confortables sur les vrais animaux de chair et de sang.

Oomph_girl, as-tu vraiment tout essayé, notamment de changer de selle ? par ce que là tu vas faire porter en permanence à ton cheval une pièce un peu génante qui ne sert que rarement. Et en plus tu pars du principe que quand tu montes sur ton cheval c'est un truc qu'il a autour du cou qui vient empecher la selle de tourner, en venant s'appuyer sur le cou de ton cheval... pas très agréable...

pour moi ça vaut le coup de trouver une meilleurs solution pour ton cheval.
De plus une selle qui tourne, ça veut dire que si au début de ton cours tu te déséquilibre un peu un instant (et ça arrive à tout le monde), pendnat tout le cours le cheval a plus de poids d'un coté que de l'autre...

Refléchi à tout ce qui est en cause...

Par oomph_girl : le 25/03/09 à 16:10:16

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2005
2211 messages
Dire merci
 Non, je ne peux pas changer de selle parce que ce n'est pas mon cheval et que je change régulièrement de cheval. Pour le moment, mais ça reviendra par la suite, je ne monte plus en club, mais quand je monte en club, je prend ma propre selle et habituellement il n'y a pas de soucis.

Donc non, je ne peux pas me permettre de changer de selle, "juste" pour cette jument.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval