Forum cheval
Le Forum Cheval

Propriétaire "indigne" ??

Sujet commencé par : Neyhnii - Il y a 71 réponses à ce sujet, dernière réponse par Calide
2 personnes suivent ce sujet.
Par Neyhnii : le 24/03/09 à 16:30:13

Déconnecté
Bonjour tout le monde.

Je vais vous raconter une petite histoire vraie. Alors bon, peut-être cela fera t-il un roman, peut-être pas, certains vont peut-être rien dire d'autres si, enfin je vous présente la situation de ce poney ...

j'étais dans mon collège [il y a deux ans] et mon amie me dit un beau matin : << mon père m'a acheté un bébé cheval !!!!!! >> ... Euh bon, j'ai essayé d'être contente pour elle mais dans le fond, je me suis posée beaucoup de questions. Elle était pas très mature pour avoir une telle responsabilité, et surtout, elle n'avait jamais touché de chevaux. J'étais choquée. Pourquoi son père lui avait acheté un poulain, enfin comme elle disait "bébé cheval" ?? Elle est débutante, ne connait rien aux chevaux. Elle appelle les sabots les "pieds" elle appelle la crinières "les cheveux" ... etc ! Elle a eu le poulain, il avait meme pas un an il me semble. Petit, mais très très mal éduqué, presque pas manipulé. Quand je suis allée le voir chez elle, il me semblait tout gentil, en bon état, mais de loin. Il n'était pas maigre bien au contraire. Toujours entier, pas pucé, pas vacciné, pas vermifgué à l'époque ... On entre dans le pré, il était au fond. Déjà, hyper dangereux, des objets de tout genre dans le pré, pouvant être très dangeureux pour le poulain. On passe sous la cloture, il nous charge. On monte sur la butte à guache de son pré, je vais le voir, en l'approchant doucement. il s'est 'cabré' devant moi. Je n'avais pas fais un seul geste brusque, j'avançais doucement et attendais qu'il vienne jusqu'à moi.

un autre jour, elle me fait "galopin s'est sauvé''. AH ! Il s'est sauvé ? Bah en même temps, au fond du pré, pas de cloture, juste une rivière séparait deux prés. il était allé dans les prés d'un paysan, ou il y avait des vaches. Heureusement, aucunes blessures, rien... Mais j'ai déménagé, je ne le vois plus. Je passe devant en voiture des fois, mais je le vois de très loin. Il ne m'a pas l'air en état. Elle ne s'était même pas que le maréchal ferrant existait ... !! Donc j'imagine l'état du poney, SAUF si un professionnel ou quelqu'un de compétent l'a aidé avec Galopin.

Je ne sais pas ce qu'il devient... Je ne sais pas s'il est pucé, vacciné, etc. Même pas castré. Il est avec un âne. Et Galopin tappe, se dresse sur ses deux postérieurs, toujours. Je ne sais pas si elle l'a débourré, j'espère juste qu'elle n'est pas monté dessus comme ça, sans l'avoir habitué ... !

Après je me dis que ce n'est pas mes affaires. Mais quand même. Elle ne m'en parle jamais de son poney. Je lui ai proposé de m'en occuper quand je passais, elle m'a rien dit. Je lui ai proposé de lui racheter, on ne sait jamais, mais madame y tient trop.


Qu'en pensez vous ??

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Amazon87 : le 24/03/09 à 16:33:51

Déconnecté
 malheureusement c'est pas nouveau, on le sait qu'il faut un minimum d'expérience pour savoir s'occuper correctement d'un cheval

Par Neyhnii : le 24/03/09 à 16:35:13

Déconnecté
 Amazon Oui je le sais. Ok les galops ne comptent pas trop, mais l'expérience si. Je suis dans les chevaux depuis toute petite, j'aurais pu l'aider et lui donner quelques conseils, mais elle pense se débrouiller seule

Par Amazon87 : le 24/03/09 à 16:38:15

Déconnecté
 je sais, mais il faut être ouvert pour accepter de l'aide, ce qui n'est apparemment pas le cas de ton amie

Par Neyhnii : le 24/03/09 à 16:40:40

Déconnecté
 Malheureusement.

Ah oui je n'ai pas précisé. Mon amie à une soeur et n'étant pas du tout dans le monde du cheval, elles ne savaient pas qu'un cheval s'approche avec des gestes doux. Donc elles rentraient avec des batons et le faisait courir. Ou sa soeur rentrait et faisait des grands gestes. Alors tu m'étonnes alors qu'il était effrayé

Par okapiducharme : le 24/03/09 à 16:40:49

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2008
1451 messages
Dire merci
 Moi je dis pauvre Galopin!!

Par Neyhnii : le 24/03/09 à 16:41:43

Déconnecté
okapiducharme oh que oui +100000 avec toi !

Par Amazon87 : le 24/03/09 à 16:42:16

Déconnecté
 c'est sûr il est mal tombé

Par Neyhnii : le 24/03/09 à 16:44:05

Déconnecté
Oui très mal. Ses anciens propriétaires avaient environ cinq/six chevaux et voulait à tout prix s'en débarrasser.

Il a pourtant il bonne bouille ce poulain. Je suis sure qu'un vrai passionné et quelqu'un de confiant et attachant aurait pu en faire quelque chose de vraiment très bien.

Par okapiducharme : le 24/03/09 à 16:45:42

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2008
1451 messages
Dire merci
 Le pauvre il a rien demandé lui et il tombe sur des gens (peut-etre pleins de bonnes intentions!) mais qui lui font plus de bien que de mal!

Par Neyhnii : le 24/03/09 à 16:46:39

Déconnecté
Oui je pense qu'elles croient bien faire

Par Desroses : le 24/03/09 à 16:47:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6746 messages

124 remerciements
Dire merci
Malheureusement il n'y a rien à faire, à part donner des conseils au mieux... 

Par Neyhnii : le 24/03/09 à 16:47:56

Déconnecté
Desroses quand j'essayais de lui en donner, elle ne m'écoutait pas, ou alors elle faisait tout l'inverse et ne s'en rappellait plus.

Par okapiducharme : le 24/03/09 à 16:49:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2008
1451 messages
Dire merci
 Achète lui un livre!?

Par Neyhnii : le 24/03/09 à 16:49:34

Déconnecté
 Ah oui bonne idée.

Par Neyhnii : le 24/03/09 à 16:50:14

Déconnecté
Si un jour je la voie je lui demanderais de passer pour voir, donner des nouvelles et prendre des photos.

Mais ça se trouve elle ne l'a plus...

Par okapiducharme : le 24/03/09 à 16:52:17

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2008
1451 messages
Dire merci
 C'est pas sur qu'elle arrive a vendre un poulain entier traumatisé et sauvage!

Par Nemania : le 25/03/09 à 12:32:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
681 messages
Dire merci
Je suis d'accord avec vous que ce genre de situation est désolante, quand on voit des gens qui n'y connaissent rien et qui s'offrent une "peluche" qui devient vite inapprochable.

C'est de l'inconscience pure et simple, parce que le cheval devient dangereux pour le autres, et pire, finit souvent à l'abattoir après ce genre d'expériences.
C'est un peu ce qui m'a poussé à bosser les chevaux difficiles, une fois même sans l'avis de sa proprio (Natacha pour ceux qui connaissent).

Après, vous plaignez ce "pauvre poulain", il y a pire. Il est dans un pré, avec un copain (âne), et passes ses journées à manger tranquille. Une vraie vie de cheval quoi. C'est pas traumatisant. La seule chose que je craint c'est pour ses pieds, mais ça dépend du terrain...

Alors oui n'a aucun respect pour les hommes qui doivent être pour lui entre jeu et danger, des "pantins" dans son pré. Mais, même si la situation est absurde et stupide, ce cheval n'est probablement pas "traumatisé".

Si un jour il doit être monté, il devra suivre un long travail de confiance et de respect envers l'homme, et restera inévitablement un cheval avec lequel il faut être prudent. C'est dommage pour lui, mais il ne semble pas malheureux pour autant.

Et puis les gens murissent. Un jour ils le regarderont d'un autre œil et voudront changer les choses. Il ne faut pas désespérer ...

Par karofrison : le 25/03/09 à 17:06:12

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2007
112 messages
Dire merci
 je m'occupe d'une jeune juju haflinger de 3ans depuis aout. elle est arrivée à l'ecurie (privée, chez la proprio du cheval que je monte) en aout.
Son proprio aura 28 ans cette année, n'a pas trop de tunes pour sa juju (par ex: une couverture pour cet hiver), il l'aime, mais ne sais pas ce qu'est un cheval, comment il fonctionne, ...
elle ne savais pas donné les pieds, n'a a priori jamais été ni vacciné, ni pucée (en suisse), ni vermifugée, ni meme vu de marechal.

c'est un non cavalier (au max 10x dans sa vie), il n'a aucune autorité sur elle, il se laisse faire et quand il agit, c'est par la force.

j'ai prise en main cette juju en lui apprenant la base, en la prenant en balade en main avec le gros (alf), et je commence son débourrage tranquille.
pour lui, il est présent chaque fois que je "travaille" la juju, et je le fait participer à tout ce que je fais avec elle, c'est quand meme sa juju. je lui ai passer de la "théorie" des galops, pour qu'il aie la base nécessaire, mais il a l'air de s'en foutre pas mal.

je me fais beaucoup de soucis pour la juju, car en octobre, il devra quitter la pension.
la juju sera tout juste montée ou dédourrée.
ce serai trop dommage qu'il fasse n'importe quoi avec elle, ou simplement en s'y prenant mal et qu'il la casse.

Par lankome29 : le 29/05/09 à 12:51:18

Déconnecté
 

Par java.de.lartigue : le 29/05/09 à 12:52:11

Déconnecté
  C'est l'hopital qui se fou de la charité

Par Neyhnii : le 29/05/09 à 12:53:03

Déconnecté
 Sauf que moi.. Je me fais aidé maintenant

Par lankome29 : le 29/05/09 à 12:56:36

Déconnecté
serait peu etre temps ....

Par java.de.lartigue : le 29/05/09 à 13:03:07

Déconnecté
 Mieux vaut tard que jamais

Par steph87 : le 29/05/09 à 13:31:06

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2008
790 messages

21 remerciements
Dire merci
 "Elle appelle les sabots les "pieds" "

Suis-je la seule à moi aussi dire "pieds" au lieu de "sabots"???

Par facettie : le 29/05/09 à 13:32:11

Déconnecté
 oui je dis pieds aussi

Par steph87 : le 29/05/09 à 13:36:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2008
790 messages

21 remerciements
Dire merci
 ouf!! Pendant un court moment je me suis sentie un peu seule...!!

Par GGT : le 29/05/09 à 13:38:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 ben je dis pieds aussi et c'est une appellation qui n'a rien d'anormale !



moi à la question "qu'en dites vous"

j'en dis que ce ne sont pas tes oignons, et que le cheval ne doit pas être si malheureux que tu le dis, tu n'en sait rien du tout et tu fais un post là dessus,

je trouves ça particulièrement culotté !

si ça se trouve depuis que tu n'as plus de nouvelles elle a peut être fait des choses aussi et


... peut être que c'est à toi qu'elle ne veut pas en parler !

Par Amazon87 : le 29/05/09 à 13:40:26

Déconnecté
 GGt va lire les posts de neyhnii sur le forum photo tu comprendras

Par GGT : le 29/05/09 à 13:42:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 ben justement j'en ai lu un bout,

ou alors j'ai pas lul e bon bout,

mais apparemment elle a déjà assez à faire avec ses affaires non ?



Par bilou78 : le 29/05/09 à 13:56:10

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
Après, vous plaignez ce "pauvre poulain", il y a pire. Il est dans un pré, avec un copain (âne), et passes ses journées à manger tranquille. Une vraie vie de cheval quoi. C'est pas traumatisant. La seule chose que je craint c'est pour ses pieds, mais ça dépend du terrain...


c'est ce que je me disais, c'est toujours mieux que finir dans un club à faire la rame 4 heures par jour avec des débutants

au moins on lui fout la paix, bien que ce ne soit pas l'ideal

Par GGT : le 29/05/09 à 13:57:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 +1 bilou

Par Calide : le 29/05/09 à 14:09:31

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 je pense que la fille va se tuer avec un entier pareil, alors qu'elle est si debutante !!

Par polache : le 29/05/09 à 14:10:40

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
 comme Java, c'est un peu l'hopital qui se fou de la charité


M'enfin bon...

Tu te fait aidé? c'est super!!! tu prends des cours? avec qui ?

Par bilou78 : le 29/05/09 à 14:12:13

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 calide va voire le post sur le forum photo, en effet c'est l'hopital qui se fout de la charité.

maintenant il ya plein de proprios, ou plutôt de parents inconscients. ce sont les animaux qui en patissent, oui bon bin on va pas refaire le monde Hein ?

si on commençait pas s'améliorer nous même ?

Par lupiote : le 29/05/09 à 14:14:37

Déconnecté
 il n'ya qu'une seule propriètaire indigne ici et c'est toi et puis finalement non tu n'es meme pas proprio car tu n'en ai pas capable, il ne sufit pas d'avoir son nom ecrit sur les papier pour l'etre

Par al : le 29/05/09 à 14:15:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
c'est un schpotz qui dit à l'autre "dochschiesser"


(traduction alsaco/français si vous êtes gentils )

Par Calide : le 29/05/09 à 14:16:21

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 biloute : je vaix voir

lupiote .. j'ai pas tout suivi je crois
j'ai lu aucun post, j'ai droit a un bref resumé ? (dsl)

Par Desroses : le 29/05/09 à 14:18:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6746 messages

124 remerciements
Dire merci
 al

Par polache : le 29/05/09 à 14:19:37

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
Calide
en gros elle n'a ni la maturité ni l'experience suffisante pour avoir une ponette dont elle a reussit a avoir grace a plusieurs caprices.

Mais ca s'arrange sa soeur commence a prendre en charge la ponette

Par Calide : le 29/05/09 à 14:20:03

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 j'ai bô etre alsacienne, moi pas comprendre l'alsaco

a pard : larmersnetz

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 164) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval