Forum cheval
Le Forum Cheval

Cours: quand l'appréhension le dispute au besoin

Sujet commencé par : fagorian - Il y a 37 réponses à ce sujet, dernière réponse par picaflor
Par fagorian : le 23/03/09 à 09:43:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2006
3404 messages
Dire merci
J'aurais besoin du témoignage de certains d'entre vous pour m'aider à peut-être voir plus clair dans ma situation.

 
Voilà, je m'explique: j'ai des douleurs dorsales qui, avec le temps, se font de plus en plus conséquentes.

Je monte et suis en contact avec les chevaux depuis bientôt 30ans. C'est l'enseignement club qui m'a mis en selle et m'a appris à fonctionner pendant les premières années. Il a fini par me dégoûter de l'équitation et pendant bien bien longtemps (à compter en années), je n'ai plus pris de cours.
Il y a environ 1an1/2 de cela, j'ai eu l'occasion de me faire aider par quelqu'un qui pratiquait une monte qui me plaisait réellement mais que je pensais inaccessible pour moi. J'ai donc accepté, en espérant un jour toucher celle-ci du doigt, de remettre complètement en question tout ce que j'avais appris et de tout reprendre à zéro.
Il ne faut pas se voiler la face: les progrès sont lents, très lents, tout comme les vieilles habitudes, qui sont lentes à se perdre!


Récemment, toujours dans l'optique de progresser, je me suis inscrite à des séances en BG. La personne donnant ces cours m'a très vite fait comprendre que la selle que j'utilisais depuis des années n'était pas adaptée et m'a fait sentir que l'on pouvait être mieux et avoir plus facile avec un bon matériel.

L'expérience me paraissant concluante, je me suis donc employée à trouver un matériel qui m'était davantage adapté.

Et c'est là que le bât commence à blesser: j'ai accepté de me remettre en question à plein de niveaux et de mettre les moyens, tant actifs que financiers, pour parvenir à ne fusse que toucher du doigt une monte que je pourrais juger acceptable pour moi et surtout pour les chevaux devant me porter: remise à zéro de mon niveau, séances en BG, travail de ma posture dans la vie courante, travail de tonification musculaire, changement de matériel.......et j'en oublie peut-être!

Et là, depuis quelques temps, j'ai l'impression que tous ces moyens mis en oeuvre contribuent davantage à me remettre sans cesse face à mes limites physiques qu'à me faire progresser!
Et ça me mine!

Pour pouvoir progresser, je devrais dépasser ces limites. Hors celles-ci se marquent par de réelles douleurs dues à une colonne déjà bien abîmée (cela va sans dire que j'ai l'autorisation des médecins, kiné et ostéo pour continuer à monter) et pas à de simples courbatures passagères.

J'en arrive au point où j'ai réellement peur d'aller aux cours, que ce soit sur mon cheval ou sur simulateur. Non pas pour le contenu de ceux-ci mais plutôt pour la déception qui s'ensuit à chaque fois, liée au fait d'avoir l'impression de faire énormément d'efforts pour très très peu de progression. Et qui se ressent de manière de plus en plus durable sur mon moral (il y a encore quelques temps, c'était la journée du cours qui était "flinguée", maintenant j'en suis à plusieurs jours de moral au plus bas, après un de ces cours)
Les gens qui me donnent ces cours sont pourtant des personnes compétentes (en tout cas bien plus que ne l'ont été celles que j'ai rencontrées dans mon "passé club", respectueuses et tentent au mieux d'encourager. Mais bon, même leurs encouragements me paraissent démesurés par rapport à ma marge de progression et j'y crois donc de moins en moins!

Alors, pour échapper à cela, soit je fais jouer le hasard (en me présentant par exemple sciemment en retard aux séances sur BG en espérant ainsi que quelqu'un ait pris ma place pour la séance) ou alors en trouvant sans cesse de nouvelles excuses pour reporter les cours convenus avec mon cheval.
Je sais, ce n'est pas très correct mais je suis vraiment prise dans le dilemne du "ça va pas, j'arrête tout!" et du "c'est la seule manière qui me permettra de progresser"! Ce qui pour l'instant m'empêche d'être claire avec les personnes qui m'aident.
Dautant plus que je crains, en leur parlant de cela, qu'elles ne le prennent, du moins en partie, pour une critique de leur travail, ce qui n'est absolument pas le cas!


Pour l'instant, j'ai vraiment l'impression de tourner en rond. Alors j'aurais voulu connaître, s'il y en a, des témoignages de gens qui seraient aussi passés par là et les moyens qu'ils ont mis en oeuvre pour se sortir de ce que j'espère n'être qu'une mauvaise passe!
D'avance merci à ceux qui voudront bien essayer de m'éclairer!

Messages 1 à 37, Page : 1

Par marinaagen : le 23/03/09 à 10:02:11

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 désolée, mais je comprends pas trop

c'est ta douleur physique qui t'empeche d'aller de l'avant c'est bien ca ?

Par El Bimbo : le 23/03/09 à 10:07:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Personnellement je pense que nos progrès sont "invisibles à l'oeil nu" tant ils sont minimes. On les remarque quand on les perd ! et là ça fait encore plus mal !
Il ne faut donc pas te désespérer...les bases s'installent peu à peu puis il y a des palliers à passer....
C'est plus dur dans ton cas parce que tu es trop exigente avec toi même.
Prends d'abord du plaisir, écoute ton corps et celui du cheval pour sentir et ressentir....et puis essaye de ne plus réfléchir !!

Sinon comme je n'ai pas de douleur physique particulière je ne peux pas t'aider !

Par fagorian : le 23/03/09 à 10:11:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2006
3404 messages
Dire merci
 Oui, c'est ça. J'essaie de trouver le juste milieu entre tonus et détente mais la douleur me limite très fort là-dedans. Et donc, j'ai l'impression que toute progression s'en trouve considérablement ralentie.
D'où grosse déception à la fin de chaque cours où j'ai l'impression d'avoir fait ce que je pouvais sans que ce ne soit jamais assez que pour un minimum progresser.
Un vrai cercle vicieux!

Par eliselola : le 23/03/09 à 10:12:31

Déconnecté
 Je ne sais pas bien ce que tu recherches dans ta relation au cheval...

As-tu pensé à intensifier le travail à pied avec le cheval? Si c'set la relation de complicité qui te satisfait, et la technicité, pourquoi ne pas avoir une approche plus éthologique, pour jouer avce ton cheval, le "dresser" autrement?

Tu peux garder des moments de montes, mais qui serait plus du loisir en extérieur par ex.

Sinon, petite question, c'est quoi BG?

Par El Bimbo : le 23/03/09 à 10:13:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 renseigne toi pour te trouver un bon médecin chinois ! je connais qn qui s'est refait son dos grâce à un bon !

Par El Bimbo : le 23/03/09 à 10:14:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 pareil c'est quoi ? le simu peut être ?


Message édité le 23/03/09 à 10:14

Par balthazard : le 23/03/09 à 10:28:50

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
1000 messages

4 remerciements
Dire merci
 salut

je ne veux pas trop être méchant , mais avec 10 ans de plus que toi, je ressens cela encore plus fort et hélas , la seule chose que je peux te dire c'est que cela ne va faire qu'empirer. on ne peut malheureusement pas progresser et monter à cheval à 40 ans (50 pour moi!) comme à 20 et crois moi cela m'énerve de voir des gamines qui en 5 ans d'équitation me donnent l'impression de monter mieux que moi. je pense qu'il faut en être conscient et ne pas courir aprés me mythe de l'éternelle jeunesse et adapter sa monte à son physique. pousser quand on est bien physiquement et avoir le courage de faire autre chose quand on doit récupérer.
l'expérience peut combler beaucoup de choses mais pas tout, ou alors tu te la joue Michel Robert avec une armée de masseurs, kiné ,ergothérapeutes qui t'assistent et tu reste au top jusqu'à 60 ans

le pb du cheval c'est qu'on voisine souvent avec des jeunes et qu'on a peut-ête trop tendance à vouloir les imiter

A mon avis la réponse est dans ta tête

Par fagorian : le 23/03/09 à 10:33:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2006
3404 messages
Dire merci
 Oui le BG, c'est le travail en "balancier global" sur simulateur. Cela contribue à ménager le dos quand on monte en privilégiant la mobilisation de l'articulation de la hanche pour éviter trop de mouvement de rotations ou de pincements au niveau des vertèbres.

Pour le travail à pied, j'y ai déjà mis pas mal de temps les années précédentes en délaissant tout le côté équitation. J'aimerais donc progresser à ce niveau(et pas que pour moi; pour le cheval aussi car ça ne doit vraiment pas être agréable pour lui d'avoir sur le dos quelqu'un qui ne s'ajuste pas suffisamment à lui) dautant plus que j'ai l'impression d'avoir déjà perdu énormément de temps entre le moment où j'ai commencé à être en contact avec les chevaux et le moment où j'ai enfin rencontré qqu'un qui pourrait me guider de manière satisfaisante.

C'est vrai que j'ai déjà entendu dire que l'acupuncture pouvait aider mais je ne l'ai encore jamais constaté directement (mon plus vieux cheval a eu quelques séances mais je ne peux pas dire que cela a apporté des changements flagrants. Maintenant, il est peut-être moins réceptif à cela que d'autres )

Par fagorian : le 23/03/09 à 10:42:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2006
3404 messages
Dire merci
 oui balthazard, le problème est sans doute (en partie) dans ma tête!

Il ne se situe pas sur le fait de côtoyer quotidiennement des gamines et de vouloir faire aussi bien qu'elles mais plutôt sur le sentiment d'avoir perdu beaucoup d'années à stagner en n'ayant pas trouvé les bonnes personnes pour guider. Et maintenant que je les ai, je me retrouve coincée dans un sacré conflit entre mes désirs et mes limites physiques.
Et c'est justement parce que je sais pertinemment que ça ne va pas s'arranger avec l'âge que je me dis que c'est maintenant ou jamais. Mais entre vouloir et pouvoir...
Et pour l'instant, je n'arrive pas à faire le deuil du fait de "pouvoir" (et est-ce qu'il faut vraiment en faire le deuil maintenant? )

Par Tessa : le 23/03/09 à 10:54:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Je suis exactement dans le même cas de figure... D'ailleurs lors d'un stage où nous nous sommes rencontrés, j'étais à pied... Alors que j'ai des chevaux à disposition.

Le pire étant d'avoir su et de ne plus pouvoir.
J'avais la chance d'avoir une monitrice qui respectait mes soucis et quand je disais "pause", on s'arrêtait 5 minutes que je reprenne mon souffle, que la douleur s'éloigne.

Pour le moment, je recommence à monter (monter en hiver, c'est encore pire et puis j'ai bossé tout l'hiver sans avoir le temps de vraiment monter, les rares fois où je me posais sur mon cheval, c'était de la détente)... et c'est la cata.
Je vois le regard affligé de ma fille qui, avec sa diplomatie de jeune me dit "c'est n'importe quoi là".
Oui, oui, je sais.

Le problème est que plus on tend à vouloir s'améliorer, plus on se rend compte de ses limites...

Mais ça aussi, c'est positif.
Savoir où sont ses limites c'est se demander si on peut les dépasser...
Si on ne peut pas les dépasser, c'est comment les contourner: Ok, je n'aurai jamais plus une "bonne" position, mais travaillons autre chose alors.
Travaillons autrement.

Et je monte 10 minutes le cheval de ma fille échauffé, juste pour le plaisir de sentir que 10 minutes c'est bien... et comme le cheval est chaud, on peut tout faire juste pour se faire plaisir...

Là, je cherche un cheval confortable pour prendre un cours tous les 15 jours avec le nouveau moniteur de ma fille... Parce qu'il faut qu'il soit confortable... Or de mes 3 chevaux, Tessa est en pré-retraite, Dunia est pour ma fille et Matano, qui est de loin le meilleur est absolument inconfortable, il me serait impossible de tenir 30 minutes dessus en bossant avec un prof.

Donc: les limites, on en a tous.... mais tout le monde ne les connaît pas.
Par contre la volonté de bien faire, même avec des limites, tout le monde ne l'a pas.
Et si je monte 34 minutes comme un pied mais pendant 1 minute le moment est magique et bien tout va bien.
Enfin, le cheval s'adapte aussi... Il apprend à compenser certains de nos défauts.
Ainsi ma fille a globalement une position plus "nette" que moi, il n'empêche que Matano et Dunia se comportent mieux avec moi...

Accroche-toi et fonce.
C'est le printemps, le dos va être moins douloureux, avec un rayon de soleil, tout paraît plus simple...
Et de toute façon il vaut mieux penser qu'on est loin de quelque chose que penser qu'on est arrivé à tout

Par fagorian : le 23/03/09 à 11:23:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2006
3404 messages
Dire merci
 Merci beaucoup Tessa! C'est vraiment le genre de témoignage que je recherche!

Et comme je te rejoins sur la minute de magie qui émerge parfois et surpasse tout le négatif!

Mais pour l'instant, c'est plus ce dernier qui pointe sans arrêt le bout de son vilain nez! Et je dois dire qu'au bout d'un moment ça donne l'impression de courir après des chimères.

J'espère juste que ce n'est que passager.

Contrairement à toi, je n'ai jamais monté correctement et cela fait finalement peu de temps, sur l'ensemble de mon parcours équestre, que je commence à vraiment prendre la mesure de ce que cela implique pour le cheval. Je ne m'accroche pas tant à cette idée de progression pour faire du jeunisme mais simplement pour essayer de m'épanouir dans quelque chose qui me passionne. Que les autres fassent mieux que moi ne me tracasse absolument pas! J'en suis contente pour eux! Mais j'aimerais simplement arriver à faire les choses proprement! Et déjà pour faire simplement ça, il faut, je trouve, arriver à parcourir un chemin énorme.

Car, en bout de ligne, même si la frustration n'est pas du même ordre, je crois qu'elle est aussi puissante entre le "avoir su et ne plus pouvoir" et le "vouloir mais ne pas pouvoir".

Par Tessa : le 23/03/09 à 12:09:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Oui, je suis d'accord, mais je suis quand même irritée quand je vous quelqu'un qui fout en l'air un cheval en pensant tout savoir... tout en sachant que je ne peux pas dire au gars "viens un peu ici que je te montre"

Et oui, la frustration est bien là..... dans tous les cas.

Et parfois, je sens bien que si ça ne marche pas, c'est moi, juste moi... mais que je suis physiquement incapable de changer la situation...

Mais bon, je te jure, faut s'accrocher!!!
On va prendre cours ensemble: le cours des bobonnes
A la fin du cours, on ramènera nos montures en boitillant, on se dira que décidément cette selle est bien lourde (c'est curieux, elle ne semblait pas si lourde quand on l'a mise), que la sellerie est quand même bien loin, que bah, on curera les pieds demain et aujourd'hui, on va juste repailler les boxes...
Mais on rentrera chez soi prendre un bon bain qui détend et se dire que le cheval, c'est quand même magnifique et qu'on ne va pas rester dans son fauteuil à rêver de ce qu'on aurait pu faire, comme les supporters de foot qui regardent les matches à la télé!!!

Par fagorian : le 23/03/09 à 12:53:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2006
3404 messages
Dire merci
 ok pour le cours de bobonnes!

Va juste falloir trouver un volontaire pour le donner ce cours!

Par haiko : le 23/03/09 à 13:28:49

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
 je donnerai le cours
je suis une bobonne aussi malgrés mon age
j'ai eu des doulurs au dos car j'ai pratiqué trop intensivement l'equitation alors que j'etais en pleine croissance.
c'etais des 6 a 8 h par jour a cheval pendant les vacances et les we. et en semaine ca fesait quand meme 2 a 3 h et tous ca entre mes 11 et 16 ans.
autant vous dire que mon dos a payé, quasi plus de cartilage au lombaires . maintenant je dois monter avec une ceinture pour le dos et je ne sais plus me tenir droite aussi longtemps que je le voudrais.
j'ai eu la chance d'avoir d'excellent prof, je sais ce qu'est la position ideal mais je ne sais plus la tenir au niveau du buste.
j'ai arreter de monter pendant 2 ans et ca va mieux, je n'ai plus de douleurs sauf si je fais du dressage trop longtemps. et effectivement c'est dur a accepter que je ne monterai sans doute plus jamais comme avant, avec une superbe position. alors j me suis adapter avec mon actuel, il n'a pas du subir ce changement de position vu que j'ai repris l'equitation avec lui. on s'est habitué l'un a l'autre et fait ce que je lui demande a ma maniere.

Par richy : le 23/03/09 à 13:54:44

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2006
932 messages
Dire merci
 
je rejoins le groupe

Par fagorian : le 23/03/09 à 15:18:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2006
3404 messages
Dire merci
 Alors bienvenue dans le groupe!
Plus on sera de fous et plus ça aidera à retrouver le sourire!

haiko, je suis très sensible à ta proposition mais, honnêtement, je pensais à quelqu'un de moins chevelu (pour ne pas dire carrément chauve) pour donner ce cours! Comme ça, il ne sera pas tenté de s'arracher les cheveux quand ça n'ira pas comme il faut!

Par haiko : le 23/03/09 à 20:47:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
 t'inquiete, je tiens trop a mes cheveux que pour me les arracher

Par Tessa : le 23/03/09 à 22:43:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Ah, mon moniteur est particulièrement chevelu.... Enfin, mon futur moniteur, c'est celui de ma fille pour le moment.

Par fagorian : le 23/03/09 à 23:45:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2006
3404 messages
Dire merci
 Moi ça m'est égal! Je dis juste ça pour lui (ou pour n'importe quel autre volontaire pour donner un cours de bobonnes), hein!

Par haiko : le 24/03/09 à 00:38:38

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
 bon ben je vois qu'on ne veut pas de moi comme prof

Par picaflor : le 24/03/09 à 00:41:49

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 fagorian, sans plaisir,pas grand'chose n'est possible. si tu vas dans un cours avec l'esprit "embrumé" par de mauvaises pensées, tu diminues tes capacités. ne cherches pas à tout "contrôler", laisses toi aller au plaisir sans trop accorder d'attention à ce qui t'entoure. Ainsi, tu seras plus près de ton but. et puis, ces simulateurs... apres quelques disaines d'années d'équitation, bof! Mes chevaux n'ont jamais eu besoin d'être "ménagés" du dos, et certains sont là depuis 21ans. Haut les coeurs!!! Tu y arriveras

Par fagorian : le 24/03/09 à 01:53:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2006
3404 messages
Dire merci
 Oui tu as raison picaflor.
Mais ce manque de plaisir s'est ressenti à tout niveau: aussi bien sur simulateur qu'en cours normal. Le blocage s'installait partout. En ce qui concerne le simulateur, là je crois que c'est à chacun de voir. Moi, je sais que ça m'a beaucoup aidé, en peu de temps, au niveau de la perception de mon corps dans l'espace ainsi qu'à me faire prendre une conscience plus précise de mes dissymétries et de leur impact sur ma façon de monter. Maintenant, que j'en ai pris conscience, ce qui bloque c'est au niveau de la rectification de tout cela.

Et puis il est possible que tu aies un meilleur niveau que le mien parce que je peux t'assurer que mon cheval, c'est plus d'une fois qu'il a eu besoin des services de l'ostéo. Et là, ça devient très bof bof!

N'empêche que vos messages m'ont réinsufflé un peu de courage!
Je me sens déjà un peu plus prête à accepter le cours que je vais prendre avec mon cheval le we prochain. Je croise juste les doigts pour qu'il se déroule de manière satisfaisante.

Par picaflor : le 24/03/09 à 02:10:18

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 en fait, "le" truc, c'est de "fondre" sur le cheval, se ramollir jusqu'à ce que ce soit agréable d'y être. Et après, un bon pédagogue peut restructurer tout ça. et après 43ans d'équitation, on ne parle plus de niveau (héhé) on a compris que le véritable art, c'est le plaisir qu'homme et cheval y trouvent

Par Tessa : le 24/03/09 à 08:28:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
L'ostéo pour ton cheval?
Mais qu'est-ce que ça a à voir avec toi?

Tu bloquerais ton cheval?
Ben, comme pratiquement tous les cavaliers, même les meilleurs.
C'est l'ostéo qui t'a dit ça?
Et tu le bloques où ton cheval?

Parce que on pourrait dire que mes soucis bloquent Tessa... Sauf qu'elle a ses propres soucis qui se débrouillent très bien sans moi pour la bloquer!
Et la dernière fois que l'ostéo est passé, Dunia et Matano avait les boulets coincés... je ne me vois pas de responsabilité là-dedans.
On voit parfois des choses où elles ne sont pas par culpabilisation.

Par marinaagen : le 24/03/09 à 09:22:57

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 puis je me joindre a votre club des "cavalieres bobonnes"?

j'ai 34 ans, atteinte de spondylarthrite et j'ai arreté l'equitation pendant presque 18 ans, j'suis acceptée ?

Bon en plaisantant moins, j'ai repris l'equitation doucement il y a 2 ans maintenant, toute seule a la maison .
J'ai eu des passages degoutée car je voulais mais je ne pouvais pas, les techniques et les reflexes etaient toujours la, mais plus d'assiette du tout, une position de m**de, et bien sur des douleurs qui m'empechaient de faire plus d'un tour de carrière au trot.

Bon aujourd'hui, je suis loin d'avoir retrouvé mes 18 ans, mais a force de determination, j'ai retrouvé pas mal de gnac ... et surtout de muscles et d'assiette !

Je n'arrive toujours pas a faire tout ce que je voudrais mais je vais a mon rythme, quand je ne vais vraiment pas bien, je monte pas, et si je monte et que c'est pas un bon jour, je relativise, je me dit : aujourd'hui j'étais crevée, demain ca ira mieux !


Par fagorian : le 24/03/09 à 12:31:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2006
3404 messages
Dire merci
 Bienvenue au club alors!

Pour l'histoire de l'ostéo, il y a plusieurs choses. Tout ne vient pas de moi mais je participe surement un peu.
Il est souvent bloqué au niveau de la même lombaire (bon l'ostéo ne vient pas tous les mois non plus. Elle vient quand le cheval commence à avoir clairement un souci de raideur et, curieusement, la plupart du temps cela correspond à une période durant laquelle je l'ai plus monté et cela se répercute généralement toujours du même côté avec les mêmes soucis et correspond à mon côté raide).
Pour ne rien arranger, à son dernier passage, l'ostéo m'avait fait remarquer que j'avais tendance à seller trop en arrière (le troussequin venant prendre appui sur les premières lombaires). Et comme de mon côté, j'avais plutôt tendance à m'asseoir vers le troussequin que vers le pommeau (ça, c'est quand même en amélioration) par peur de lui surcharger le garrot, le tout dans le tout, vive les dégâts....

Par haiko : le 24/03/09 à 20:06:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
 on echange notre maniere de seller?

Par fagorian : le 25/03/09 à 01:11:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2006
3404 messages
Dire merci
 Echanger peut-être pas! Par contre, on peut seller ensemble comme ça on aura plus de chances de trouver le juste milieu!

Par Pili : le 25/03/09 à 08:20:39

En ligne

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
 je rejoins le club de bobonnes handicapées, avec la frustration extrême en plus d'aimer les chevaux 'un peu chaud' et de ne plus avoir les moyens de ma politique de pouvoir encaisser sereinement l'un ou l'autre coup de cul ...

Par contre, Fagorian, je me demande si ta recherche de la perfection dans la position est vraiment la bonne voie à suivre. J'ai vu des gens monter 'bizarrement' avec des chevaux qui se déplaçaient vachement bien. Une bonne position facilite grandement le bon mouvement du cheval mais on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a et je pense, comme Tessa, qu'on peut trouver un terrain d'entente avec le cheval même en n'ayant pas une position parfaite.

L'équitation que tu veux toucher du doigts c'est quoi ?

Malgré tout je suis tout à fait partante pour un cours de bobonnes (sans rire) avec mes chevaux tout aussi cassés que moi et qui ne laissent pas tomber les bras (pardon les sabots) pour autant !

Par fagorian : le 25/03/09 à 10:19:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2006
3404 messages
Dire merci
 C'est une équitation de légèreté, de discrétion dans les aides, dans lequel le travail de l'assiette (je parle d'une assiette correcte) est privilégié, permettant au cheval à la fois de se gymnastiquer correctement tout en évoluant avec une aisance proche du naturel. Une équitation réfléchie en fonction de chaque cheval par laquelle on peut amener un cheval ayant des difficultés dans un type d'exercice à tout de même réaliser celui-ci sans bagarre, "simplement" en réfléchissant et sélectionnant une séquence d'exos plus abordables pour lui qui vont progressivement l'amener vers ce qu'on veut.

Bref, tout le contraire de ce que mes années de clubs m'ont appris: à part "main gauche ou droite à tel endroit" ou "donne des jambes!" (c'est quoi donner des jambes? Et elle commence où la jambe? pas au genou mais si personne ne le relève, c'est bien plus facile de faire ainsi!) ou "serre les jambes! On doit pouvoir glisser une feuille de papier entre ta jambe et la selle!" (Hum hum) ou encore "sors la poitrine" (sans tenir compte de la cambrure qui s'installe dans le bas du dos) sans compter le fait de cautionner comme travail de l'assiette un bel accompagnement du bassin seul, ou encore d'imposer au cheval tous les exercices sans se poser la question s'il est prêt physiquement à les réaliser correctement et le "corriger" quand il ne fait pas ce qu'il faut, sans chercher plus loin.....et j'en passe .....malheureusement!


Par Pili : le 25/03/09 à 10:33:53

En ligne

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
 encore d'imposer au cheval tous les exercices sans se poser la question s'il est prêt physiquement à les réaliser correctement

tu te soucies des possibilités de ton cheval et c'est tout à ton honneur, mais si tu appliquais la même chose à toi ? hein ? Le cheval et le cavalier doivent former un couple où chacun y met du sien et où chacun a ses limites ... acceptes donc tes limites comme celles de ton cheval et demande lui d'y mettre un peu du sien aussi ... je crains que là tu ne sois en train de te torturer toi même de peur de créer un léger inconfort à ton cheval et d'oublier tout 'plaisir' à cheval, le plaisir de voir le cheval coopérer et faire 'de son mieux' comme toi tu essayes de faire de ton mieux ...

Par Calimsnow : le 25/03/09 à 10:35:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-10-2008
861 messages
Dire merci
 Je vois de quoi tu parles, le sentiment de ne pas avancer, la frustration d'avoir l'impression qu'on ne progresse pas.

La progression se fait souvent par palier. A la fin de l'année dernière j'avais l'impression d'avoir toucher du doigt quelque chose, et puis ensuite plus rien.

De temps en temps j'ai besoin de ne plus aller au cours, de faire ce que je veux avec mon cheval, seule, sans avoir qqn qui me dit quoi faire, en essayant bien sûr de faire bien, mais personne pour me dire que j'ai des progrès à faire
Je me fais plaisir, tant pis si la jambe n'est pas à sa place, ou bien les mains trop basses ou trop hautes, c'est juste un moment de calme dans la tête avant de reprendre les cours plus sereinement.

Par fagorian : le 25/03/09 à 10:58:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2006
3404 messages
Dire merci
 Oh pour ce qui d'y mettre du sien, il l'a toujours fait, mon loulou! Souvent avec une petite dose de fantaisie mais bon! Là encore, ses "fantaisies" prennent moins d'ampleur depuis que je remets en question ce que j'ai appris par le passé. Ca semble l'apaiser.

Par marinaagen : le 25/03/09 à 11:09:58

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 completement d'accord avec pili, ca ne sert a rien de vouloir arriver a faire des trucs qu'on ne peut plus !
pour ma part, ma position n'est pas celle dont je reve, mais j'ai appris à m'en accomoder, et mon cheval aussi, l'essentiel c'est qu'on se comprenne, et que je ne le gene pas

Par seera : le 25/03/09 à 18:13:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 je pense etre la fondatrice du club des ''cassés de partout qui en peuvent plus de monter'' ...
mais j'ai trouvé ma solution, c'est le travail classique aux longues rênes...après un peu de travail etho au sol et un sentiment de ''stagner''

c'est bien sur très très dur, j'avance aussi par tous petits pas, sans avoir l'impression d'avancer, (par contre, il me semble jamais que je regresse...) mais quand mon cheval me donne un beau geste, deja je suis aux premières loges pour le voir et c'est une victoire sur le destin!! en plus le travail en legerté aux longues renes, c'est passionant! Et on peut aller très très loin, mon prof faisait toutes les figures de haute école en LR (car lui aussi a été blessé gravement du dos...et interdit de monter)

Par contre, ok, faut trouver le bon prof..j'en ai mis du temsp a le trouver...


Je sais que d'autres ''souffrants du dos'' font de l'attelage, mais la, j'ai les pepettes, je suis dans une region trop urbanisée


Par Tessa : le 25/03/09 à 19:06:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Oui, les longues rênes... ça manque à ma culture, mais à ma décharge, j'ai pas eu le cheval pour: entre Tessa qui se serait arrêtée 300km plus loin rien qu'à l'idée d'avoir quelqu'un qui la tient comme ça et Matano que la chambrière rend très léger du derrière...
Je pourrais maintenant avec Dunia.

Mais à vrai dire, les sensations dessus, j'aime quand même beaucoup...

Par picaflor : le 25/03/09 à 20:55:14

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 excusez moi, mais j'ai une suggestion; que vous considériez vos chevaux comme les amours de vos vies en dehors du travail, ok. mais si en séance vous les voyiez comme de merveilleux instruments de musique? Avec lesquels on peut jouer n'importe quel partition, à condition de travailler ses gammes; ne verriez-vous pas les choses sous un autre angle plus doux? si on oubliait "la perf" au profit de la poesie de l'instant? J'avoue moi aussi être un cassé/frustré, mais réparé par, et dans la tête.
(ils étaient 15 à la maison à se demander pourquoi je n'osais plus les regarder; c'était triste et dur pour chacun d'entre nous). J'ai dû trouver (seul) d'autres voies pour continuer, donc, c'est possible. Alors bonne chance à tous

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval