Forum cheval
Le Forum Cheval

Molettes

Sujet commencé par : david1301 - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par Muesli08
Par david1301 : le 21/03/09 à 20:28:41

Déconnecté

Inscrit le :
03-12-2008
43 messages
Dire merci
 Bonsoir
Quelqu un pourrait il me dire ce que sont les molettes , et aussi un site ou je pourrais avoir des informations concerant la sante d un cheval.
Merci

Messages 1 à 5, Page : 1

Par Funfunlife : le 22/03/09 à 01:33:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2007
385 messages
Dire merci
 Les molettes sont des tares molles, en général causées après un travail intense, des mauvais aplombs ou des chocs.
On peut les sentir au tendons du canons, cela forme comme une espèce de "boule alongée" juste au dessus des boulets.
C'est un problème avec le liquide synoviale, mais je ne saurais t'en dire plus à ce sujet
On peut les traiter avec de l'argile, des bandes de repos (mais qui necessiteront d'être posées sans cesse, sinon les tendons risquent de s'engorger dès qu'on arrète de les poser donc pas toujours terrible...), marcher sur des sols durs et bien sur du repos.
Eviter de travailler sur des sols mous si l'on a un cheval sujet à des molettes, et le mieux est de doucher les membres après chaque séance de travail.

j'ai rapidement trouvé un site ou il y a quelques informations, mais si tu cherche des sites sur les maladies du cheval, tu peux en trouver un bon paquet sur internet

Lien

Sinon une explication plus complète sur les molettes :
Lien

A ne pas confondre avec les engorgements (qui portent souvent à confusion) :
Lien

Par polette : le 22/03/09 à 10:16:33

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
 les mollettes st souvent presente aussi sur un cheval qui fait de l'obstacle regulierement

apres on ne peut pas forcement les soigner, perso ma ju en a, dc quand je saute apres c'est arnica ou vegebaume +argile pr soulager mais sinon .....

enfin ca n'empeche pas le cheval d'etre monté et ca ne disparait pas avec le repos...

je croit qu'il y avait deja un post a ce sujet

Par Muesli08 : le 26/04/09 à 14:41:17

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8820 messages

289 remerciements
Dire merci
 polette, où est ce post, je ne le trouve pas

Par AnnSo : le 26/04/09 à 18:05:50

Déconnecté

Inscrit le :
05-06-2004
1036 messages
Dire merci
 C'est une distension de la synoviale.

Elles peuvent être tendineuses ou articulaires et se situent au niveau du boulet. Elles ont d'autres noms à d'autres endroits.

Ca peut etre un pb d'aplombs, de ferrure, de travil mal géré, de sol...

On peut doucher et passer en revue les éléments ci-dessus voir si tout va bien de ce coté!

Par Muesli08 : le 26/04/09 à 22:52:28

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8820 messages

289 remerciements
Dire merci
 La mienne en a à un seul postérieur, lié à un léger marquage au pas ( au trot elle est très bien),
Le MF est venu et pense que comme elle est panarde, ça fatigue les boulets (le pied tourne)
Il a bien paré (mardi) et on est dimanche, toujours pareil!

Ou bien douée comme elle est, c'est encore un coup!

Je mets de l'argile (quand je l'enlève l'engorgement est parti!)

en attendant que le véto vienne au manège...ya pas urgence, mais je ne peux pas la monter.

(je précise que là où j'habite il n' a pas de véto équin à 120 km, et sauf urgence - là je prends un véto à vaches - je dois attendre qu'il vienne au manège pour plusieurs chevaux à la fois sinon déplacement hors de prix!)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval