Forum cheval
Le Forum Cheval

CE cheval et pas un autre ...

Sujet commencé par : kikiwi - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par kikiwi
Par kikiwi : le 20/03/09 à 23:13:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
3755 messages
Dire merci
Bonsoir tout le monde,

Alors voila, ça fait un moment que je pense à poster donc je me lance :

Je monte un cheval depuis bientôt 2ans , c'est moi qui l'a débourré (encadré biensur), j'avais déja craquer dessus 1 an avant c'est-à-dire quand il avait 3 trois !
Le souci c'est que j'aimerai l'acheter mais mes parents ne sont pas trop d'accord ( ce que je comprend tout à fait ) cependant une amie "adulte" qui en à parler un peu avec eux m'a dit qu'ils avaient parler à mon mono , et qu'ils hésitaient ! Et qd je leur en parle ils sont moins "rétif" qu'avant : mon père me demande le prix des pensions et ma mère me dit tout de suite "non" .

Je suis en 1ière S et je galère un peu, donc je préfèrerai attendre d'avoir fini mes études et d'avoir une situation stable pour avoir un cheval ! Ce n'est pas un caprice , je sais qu'un cheval coute beaucoup d'argent et de temps !
Mais si j'aimerai l'acheter c'est que je sais qu'il a des chances d'être vendu et que mon mono va pas attendre indéfiniment , il en a marre , il a 60 chevaux dont pleins qui glandouille au pré , et il approche 70 ans, il a 7 chevaux a débourré .. ( bref c'est pas le sujet) ! Sauf que c'est LE cheval , à chaque fois que je suis avec lui, il me rempli de bonheur , enfin bref je n'ai pas envie qu'il me passe sous le nez , pas lui !

Je connais quelqu'un de confiance chez qui je pourrai le mettre en pension pas trop cher et un autre pension à 5km de chez moi ( qui est sérieuse )! En travaillant l'été, je pourrai assumer , une partie de l'entretien du dadou .

Enfin , voila j'aimerai bien avoir vos avis , je raconte un peu ma vie , mais je peux plus tout garder en moi ! Je me pose pleins de questions ...


Messages 1 à 26, Page : 1

Par eilhya : le 20/03/09 à 23:17:20

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2017
57 messages

4 remerciements
Dire merci
 si c'est difficile niveau sous et niveau temps disponible pour le moment... pourquoi pas trouver une pension prairie avec le minimum (correct bien sûr, mais pas d'installations).
Comme ça, y en aura pas pour trop cher chaque mois, et comme il sera en prairie, pas besoin de le travailler tous les jours.

Ca peut être une bonne alternative, comme ça il ne te "passera pas sous le nez" ; quitte à ne pas le monter jusqu'à ce que tu aies ton bac...

ou alors le mettre au pair dans le club.

Par Amazon87 : le 20/03/09 à 23:19:21

Déconnecté
 si tes parents sont conscients de ce que ça implique, que toi tu l'es aussi, et que vous pouvez l'assumer je dirais que ce serait dommage de le laisser passer en effet!

LE cheval de ma vie je l'ai pas laissé passer, bon c'est sûr j'ai pas beaucoup de temps pour le bosser, mais toujours un moment tous les soirs pour aller m'occuper de lui, et ma foi lui est très heureux comme ça, et moi aussi!

Par Erzebeth : le 20/03/09 à 23:19:36

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72827 messages

1547 remerciements
Dire merci
 Ben d'un côté il y a la voix de la raison qui va te dire "c'est pas le moment, bla bla bla"

Bon en même temps, si tes parents te soutiennent, tout de suite ça soulage d'un poids, mais faut être sûre qu'ils te soutiennent vraiment, ou alors c'est à toi d'être sûre de pouvoir gérer.

Bref, hasardeux.

Hasardeux mais... moi je l'ai fait.
Je sais que si à l'époque j'étais venue poster ici, on m'aurait déconseillé de le faire, surtout dans la mesure où mes parents étaient franchement contre.

9 ans après, je ne regrette pas un seul moment le choix que j'ai fait, même si c'est vrai que le cheval représente une contrainte réelle pour moi.

La réponse, toi seule l'a.

Parce que nous on ne te connait pas et, tu pourras nous dire ce que tu veux, nous faire de grandes déclaration ou pas, mais nous on ne saura jamais si tu es de la trempe nécessaire pour assumer ça.

Mais bon, moi je ne te jetterai pas la pierre pour être incapable de laisser partir le cheval auquel tu tiens. Je n'en ai pas été capable non plus.

Par Amazon87 : le 20/03/09 à 23:26:56

Déconnecté
 +1 erzie!

Par kikiwi : le 20/03/09 à 23:40:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
3755 messages
Dire merci
là ou je pensais le mettre c'est au prè et le prix serai entre 100 et 150 € et pê moins l'été et si je travaille je pourrai payer une bonne parti des soins !
S'il n'y pas d'installations , ça ne me gêne pas, je veux surtout faire de la ballade !

pour le pair c'est pas la peine , si je l'achète je m'en vais du club, j'y retournerai pour avoir des nouvelles et tout mais je laisserai pas le cheval là-bas trop cher pour ce que c'est, même s'il est bien là-bas ( au pré et rentre le soir s'il a envie ou pas )
Au pire une DP avec quelqu'un de confiance si j'ai pas le temps de le monter , c'est faisable et j'en ai déja parler à mon père !

Après mes parents me disent : "non" mais il y réfléchissent pê et ils voient bien que ça a une importance énorme dans ma vie , je me prive de bcp de chose pour aller m'occuper de mon loulou, même si c'est juste pour aller faire son box et lui faire un bisou .

Erzie : je cherche même pas me dire que je ne l'aurai pas , je n'imagine pas ma vie sans lui (sinon je chiale lol)
Je me dit que même si je n'est pas bcp de temps j'en trouverai toujours pour aller m'en occuper un minimun en plus je pourrai mieux organiser mon emploi du temps car là j'ai pas le choix c'est le mardi aprem ( au lieu du mercredi car j'ai des cours de maths ) et le samedi et des fois !
Pour moi, c'est possible pour mes parents c'est plus le doute... mais j'essaye de leur montre que le cheval c'est aussi une motivation !



Message édité le 20/03/09 à 23:40

Par pitichat83 : le 21/03/09 à 08:11:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
Ben bosse au lycée pour leur prouver que tu es vraiment motivée.

Mais c'est pas facile pour les parents c'est un gros coup à assumer un cheval, quand tu vois qu'il y a des gens qui sont pas capables d'assumer un chien, alors un cheval

Mais bon je serais comme toi, je l'ai d'ailleurs fais aussi mais bon je n'étais plus au lycée mais marié mais c'était kiffe kiffe car pas beaucoup de sous

Par soquette123 : le 21/03/09 à 08:26:14

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Coucou.

Juste pour te dire que... en 1ere, j'avais mon cheval complètement a ma charge. C'est pas l'idéal avec les études etc... mais je l'ai fait, et je ne regrette ABSOLUMENT rien du tout!
Je suis pourtant pas une gosse de riche, et a part les sous de mes anniversaires, noel et petits boulots, je n'avais aucune rentrée d'argent.

Et pourtant, j'ai toujours pu payer pension, véto, mf etc.
Aujorud'hui encore, je suis en étude, sans aucune rentrée d'argent, et je gère.
Il arrive que parfois mes parents me donne un coup de main, mais meme sans ça, j'arriverai a payer.

Il suffit de bien se débrouiller a trouver parc ou pension pas trop cher.

Pourtant, mes parents etaient catégoriques: "T'auras ton cheval quand tu travailleras". J'ai mis plusieurs années à les faire changer d'avis (boudiou que ça a été long ) mais en leur montrant que je savais ce que ça impliquait (j'ai été faire toutes les pensions du coin etc) ils m'ont laissé carte blanche

Par Glorfindel : le 21/03/09 à 08:39:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
 courage
moi ils ont acceptés que quand je suis devenue plus ou moins independante

Par Ivanhoe : le 21/03/09 à 09:15:10

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
733 messages
Dire merci
Je peux pas trop t'aider au niveau des parents, car les miens sont d'accord (j'ai 2 ponettes de confiées, 0€, mais ils font le taxi tous les jours et me regardent monter, donc c'est dur pour eux aussi).
Par contre, niveau temps en 1èreS, si tu sais bien t'organiser ça passe sans soucis. Une copine monte 2 poneys par jours, et 3 ou 4 le WE, en TermS, et sans être un génie, elle a la moyenne sans soucis, et trouve le temps de travailler. Et moi même, je monte tous les jours, et j'envisage une 1èreS. Quand on veut, on arrive toujours à s'arranger

Par aurelie80 : le 21/03/09 à 09:41:29

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2006
1141 messages
Dire merci
 moi jtencourage, je l'ai fait aussi et pourtant tt autour de moi on me disait d'attendre, j'ai pas pu.... en plus la mienne je l'avais debouré aussi, alors les liens jvous dit pas, je n'aurai jamais pu la laissé partir!!!! elle est toute ma vie.....

Par kikiwi : le 21/03/09 à 09:46:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
3755 messages
Dire merci
 ok , ils sont déja moins catégorique qu'avant et ils voient que j'essaye de tous faire pour trouver un moyens de l'assumer le plus possible !
si je bosse cet été je peux asssumer les soins de toute une année ( je compte juste : parage vermifuge ,vaccin et le dentiste véto avec les ous de mon anniversaire )
Ils m'emmène quand même 2 fois par semaine ( je suis à 15km du club ) car je payent assez cher pour aller monter là-bas alors que j'ai pas toujours un cours et que je veux faire de la balade )
Si un jour mes parents acceptent , je ferai tous pour l'assumer le plus possible !

edit : ils m'ont aussi dit que si on avait un pré ce serai possible .


Message édité le 21/03/09 à 09:46

Par Foxlady : le 21/03/09 à 19:50:57

Déconnecté
 Soquette 123, j'aime bien ta réponse! Tu dois être une personne bien positive!!! Ton cheval doit être heureux aussi.....

kikiwi, à mon avis, tu es la seule à savoir comment t'y prendre.

Moi, je n'ai pas pu m'offrir ce rêve d'enfant pendant mes études, mes parents ne pouvaient pas assumer malgré qu'ils voyaient mon désir ardent. J'ai acheté ma jument Foxlady avec mon premier salaire, il y a 17 ans!


Message édité le 21/03/09 à 19:51

Par kikiwi : le 21/03/09 à 21:13:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
3755 messages
Dire merci
 En fait c'est surtout mes parents moi, j'ai réfléchi, tourné la question dans tous les sens et quoique que je pense, je ne veux vraiment pas qu'il parte, je tiens vraiment à lui , on a créé des liens quand je vais le voir il viens toujours me souffler dans le nez pour que je souffle aussi dans le sien c'est un petit rituel enfait : avec lui c'est particulier enfin vous devez comprendre ce que je ressent ! Mes parents je pense qu'il ont plus de mal à comprendre comment on peut s'attacher à ces grandes bêtes gentilles. Et ils me disent que j'en trouverai un autre pareil mais je suis sur que non !

Je suis positive, j'essaye, j'espère et je n'abandonnerai pas .

Par Perrinette : le 21/03/09 à 21:27:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 kikiwe, il 'est régulièrement arrivé de voir partir ds chevux dont je métai pas mal occupé, et en me disant, comme toi "je n'ne toruverai pas un autre pareil"
ba je suis contente, avec du recul, de ne pas avoir eu le premier cheval sur lequelle j'ai flashé, car je débutai dans léquitation, j'avai encore tant de chose a voir, a découvrir ...

et nan, je n'ai jaamai retrouver le même, mai j'en ai trouver d'autres ... et maintenant, dnas de meilleures condition, j'ai mon cheval, et ce n'ets que du bonheur

Par kikiwi : le 21/03/09 à 21:51:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
3755 messages
Dire merci
Ca fais 8 huit ans que je monte à cheval et j'ai déja monter 2 chevaux (auxquels je tenais bcp et que je n'oublirai pas) pendant plus d'un an qui sont parti du jour au lendemain donc ce n'est pas mon premier coup de coeur mais je n'est jamais eu une relation pareil avec un cheval . Et puis aussi , en plus d'être un coup de coeur il y a une relation et pour moi ça change tout !
si j'avais craqué dessus juste sur une photo ou juste en le ragardant dans le pré: je me dirai vaut mieux attendre, mais là c'est différent ...


Par charisma : le 21/03/09 à 22:26:02

Déconnecté

Inscrit le :
13-12-2005
1461 messages
Dire merci
 j'ai du laisser un cheval (je le vois toujours car il est en pension là ou je suis) il y a une année c'était lui ou ma jument que je devais laisser... le choix a été vite fait pourtant il ne me coutait rien mais les choses ont fait que... aujourd'hui je le regrette bcp même si j'ai ma jument, c'était vraiment un coup de coeur pourtant des cheavaux il y en a une centaine qui sont passé sous ma selle Donc si tu as la possibilité, que tu as les moyens, que tu es motivés et consciente de ce que sa va impliquer et que tes parents sont derrières... bin lance toi. aujourd'hui je suis à l'uni en médecine j'ai toujours ma jument c'est gérable bon par contre c'est un emploi du temps rigoureux, pas de soirée, et je ne sais pas encore comment je vais faire si je veux faire erasmus par la suite...donc réfléchis aussi par rapport à ton futur à long terme...par contre j'ai énormément de chance d'avoir ma maman qui assume tout derrière financièrement donc sa me soulage de devoir travailler en plus à côté...

Par kikiwi : le 21/03/09 à 22:38:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
3755 messages
Dire merci
 Le truc c'est que je n'est aucune idée de ce que je veux faire après mon bac , je ferai bien un BTS ( faut en un qui me conviennent après) et si possible en alternance comme ça j'aurai un revenu mais bon moins de temps !

moi j'ai pas peur de me lancer et je me sens même prête !
Je pense que mes parents eux hésitent car c'est quand même une grosse responsabilité, du temps et de l'argent en plus il y a mon frère qui fait encore ses études, on ne sait pas pas encore ce qu'il fait l'année prochaine après son BTS et mes parents devront surement l'aider à payer ses études s'il fait une formation continue ! Donc ça n'ont plu ça n'aide pas !

Par curly : le 21/03/09 à 22:43:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2006
8107 messages
Dire merci
 j'ai acheter ma jument j'etais encore à l'ecole.
Mes parents n'ont PAS ETES AU COURANT de suite mais 6 mois apres, mon diplome en poche !
je ne regrette pas meme si ca n'a pas toujours été facile !

Par kikiwi : le 21/03/09 à 22:49:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
3755 messages
Dire merci
Ben je suis pas majeur donc mes parents sont forcément concernés et même si j'étais majeur il serai quand même concerné car pas encore indépendante !

curly mois j'ai fait la même chose mais avec des rats c'est pas le même budget !

Par charisma : le 21/03/09 à 22:53:47

Déconnecté

Inscrit le :
13-12-2005
1461 messages
Dire merci
 c'est quoi en fait BTS (je suis en suisse) c'est sur que pour les parents c'est pas évidents à intégrer dans la vie de famille surtout qu'il faut prévoir des éventuels frais véto'... sinon pour le temps j'ai remarqué un truc si on veut en trouver on en trouve même si des fois c'est chaud mais si tu as ton cheval pas trop loin de ton lieu d'étude et de chez toi c jouable...

Par kikiwi : le 21/03/09 à 23:08:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
3755 messages
Dire merci
 c'est un Brevet de Technicien Supérieure et après tu peux faire une licence voire un master !
En fait , il veulent pas se trop se priver pour m'acheter un cheval ( partir en vacances ....)

Par kikiwi : le 29/03/09 à 20:10:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
3755 messages
Dire merci
Petite nouvelle du jour : Mon père ma dit on verra quand t'aura le bac ! et ilm'a dit que je faisait "une grosse connerie" je lui ai dit que je savais mais qu'il pouvait pas comprendre se qu'on ressent quand on aime un cheval et qu'on a une relation avec lui

Donc maintenant j'ai plus qu'a bosser pour avoir mon bac et et à trouver un petit job d'été !

Par honey : le 29/03/09 à 21:10:16

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2007
2445 messages

2 remerciements
Dire merci
Jai vécu une histoire similaire qui a eu une fin heureuse il y a bientôt 2 ans (mon histoire est sur le forum photos). Je savais que ce n'étais pas le "bon" moment, mais je n'arrivais pas à me résoudre à le laisser filer. Pas après ce que j'avais vécu et construit avec lui. Comme toi mes parents ont longtemps refusé catégoriquement. Puis on a eu une grosse discussion portant sur différents sujets et après ça ils ont compris que j'étais plus mature qu'ils ne pensaient. Ils ont eu confiance en moi et on finit par me donner ma chance. Mon père m'a offert le cheval mais j'assume tous les frais depuis. Je travaille tous les étés et tous les samedis par demi-journée, et je sors peu donc l'essentiel de mes dépenses vont pour le cheval. Deux ans après, ils me soutiennent toujours à fond et ni eux ni moi ne regrettons d'avoir pris cette décision. Bien sûr chaque situation est différente, mais parfois, il est bon de croquer a vie à pleines dents...

Je précise que quand mon père m'a donné le feu vert il m'a dit: "c'est une charge, pas un cadeau" ... maintenant il profite lui aussi de mon cheval, ce rêve que lui n'a jamais réalisé.
Les parents qui refusent longtemps savent quand nous sommes prêts à assumer une telle responsabilité.


Message édité le 29/03/09 à 21:08

Par kikiwi : le 29/03/09 à 21:13:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
3755 messages
Dire merci
 j'espère qu'il ne sera vendu d'ici là , je pense pas mais on ne sait jamais en tout cas c'est clair que je ne laisserai pas filer pas lui !

Par Falco : le 30/03/09 à 17:20:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4886 messages

34 remerciements
Dire merci
 Je n'ai pas tout lu (manque de courage, j'avoue ^^) mais j'ai vécu à peu près la même situation que toi.

Je monte depuis 9 ans maintenant. Il y a 7 ans, je rencontrais un joli poney bai du nom de Falco. Bien que les débuts ne soient pas très évidents, j'en tomba amoureuse très vite. J'avais 12 ans et lui 9. J'ai toujours rêvé de l'acheter, qu'il soit à moi pour de vrai. J'ai attendu 5 ans pour cela car je voulais finir mes études avant, d'autant plus qu'il était convenu avec ma monitrice que je l'acquiert pour sa retraite. Ca me suffisait. Mais les choses ne se sont pas passées comme prévues et je l'ai finalement racheté en juin 2007, il avait 14 ans. Jusque là, un pur contre de fées.

La réalité m'a très vite rattrapé. Le centre équetsre ayant changé de propriétaire, je l'y est mis en demi pension. Pour cause d'études, je ne rentrais que le weekend et je travaillais au CE pour payer une partie de ma demi pension. Seulement, ça s'est très mal passé : travail dans des conditions horribles, dadou malheureux dans son paddock peu entretenu et avec beaucoup d'heures de cours le mercredi et le samedi. En urgence (ou presque, n'exagérons rien), je l'ai vite enlevé de là en décembre. J'ai eut l'immense chance de trouver un champ près de chez moi avec deux autres juments pour l'hiver, même si elles n'étaient pas très sympa avec lui. Ensuite, il a été avec une anesse jusqu'au début de ce mois ci. Là, ça se passait bien, les frais étaient moindres puisque mon père fournissait le foin en échange de l'hébergement (là encore, beaucoup de chance).

Mais il ne travaillait pas assez (une fois par semaine quand mes études me le permettaient) et ce n'était visiblement pas bon pour lui, et pour moi quand je remontais dessus ! Alors il est en demi pension dans le club ou je prend des leçons et où j'ai confiance. Le sous que je gagne l'été lui sont consacré, je ne pars jamais en vacances et reviens chaque weekend pour m'occuper de lui. Bref, je sacrifie un pue ma vie étudiante, même si c'est loi d'être mon impression.

En résumé, achetez le cheval qu'on aime depuis longtemps, c'est la plus belle chose qui soit. Néanmoins, acheter un cheval avant la fin des études quand les parents ne sont pas derrière, c'est extrêmement difficile. A toi de peser les pour, les contres et surtout de bien t'organiser pour les années à venir... Je pensais un jour faire des études à l'étranger, j'ai du y renoncer...

Par kikiwi : le 30/03/09 à 20:06:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
3755 messages
Dire merci
Je me dit que ça va être dur mais je ne peux pas le laisser partir , il resterai à mon centre équestre sans chance d'être vendu j'aurai sûrement attendu comme certaines cavalière du club qui ont 25 ans qui ont acheter leurs chevaux il y a 1 ou 2 an après leur études , mais là le proprio en marre mais il continue quand même , il arrive vers les 70 ans avec plus de 50 chevaux ( dont la moitié ne travail pas soit vieux soit jeune qu'il a pas le temps de débourré ) plus les travaux agricoles ( là par contre il est aidée par son fils ) !
et puis il me la dit : "un jour je vais le vendre " mais quand faut juste qu'il attende encore un peu ...

et puis je me sacrifie ( pour moi c'est pas un sacrificemais bon ) déja pour lui ts les WE, je vois mes amis( en dehors du lycée) que pendant les vacances puisque nous ne sommes pas dans le même lycée et que j'ai bcp de travaille le dimanche donc pas sorti !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 164) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval