Forum cheval
Le Forum Cheval

Changer de mors ?

Sujet commencé par : mgc - Il y a 33 réponses à ce sujet, dernière réponse par Plectrude
Par mgc : le 28/03/09 à 13:11:13

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
J'ai débourré mon poulinou avec un mors à aiguilles classique gros canon + caoutchouc. Seulement je trouvait que c'était un peu trop gros dans sa bouche, et il me semblais que ça le génais.
J'ai donc commandé sur catalogue un mors à aiguilles double brisure avec rouleau de cuivre.
La forme semblait lui convenir, mais malheureusement, il n'était pas écrit sur le catalogue que c'était un mors à canon fin....
Donc je le trouve un peu sévère pour un jeunot (il a maintenant 4 ans).

savez-vous où je peux trouver le même mais avec un canon de taille normale ? Parce que je trouve soit le gros canon, mais pas les aiguilles, soit les aiguilles, mais canons fin, ou alors pas de rouleau....

Messages 1 à 33, Page : 1

Par Desroses : le 20/03/09 à 15:41:22

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6744 messages

124 remerciements
Dire merci
 Fait aussi attention au poids du mors, la mienne n'a pas du tout aimé alors que c'était un mors à Olives avec rouleaux. Trop lourd pour sa petite bouches.

Par mgc : le 20/03/09 à 15:53:10

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
Oui, effectivement, le 1er mors que j'avais était horiblement lourd... Ca devait jouer aussi.


Par Desroses : le 20/03/09 à 15:56:44

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6744 messages

124 remerciements
Dire merci
 Sinon il existe d'autres types avec cuivre, mais moins lourd. Le cuivre est rattaché dans le canon meme. Je te cherche une photo.

Par mgc : le 20/03/09 à 16:06:05

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
Ou alors un comme ça, mais pas à ce prix là

Lien

Par karine59 : le 20/03/09 à 16:21:51

Déconnecté
 J'ai le même problème je cherche un double brisure à aiguille, et je trouve pas....

Par kikiwi : le 20/03/09 à 19:27:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
3755 messages
Dire merci
 karine va voir sur equestra (Pour Olympe c'est pê trop grand vu que les taille ne descendent pas en dessous de 125 ) j'en ai pris un la bas pas mal mais il ne faisait que jouer avec le mors du coup j'en ai remis tout simple
Sinon sur padd il ya en a un mais la brisure est plate !

Par eilhya : le 20/03/09 à 21:11:45

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2017
57 messages

4 remerciements
Dire merci
 si vous ne trouvez pas en mors à aiguilles, le mors Verdun peut être une bonne alternative ; le mors Verdun est assez encadrant finalement, il a sensiblement le même effet que le mors à aiguilles, et en plus ya plus de choix en Verdun !



attention aux mors à double brisure, certains chevaux n'aiment pas car ça n'a pas la même action dans la bouche qu'un mors à brisure simple.
la mienne qui a une bonne bouche, mais assez sensible, a du mal avec un mors en cuivre à double brisure, elle ne s'appuie pas du tout, voire même s'encapuchonne. Par contre j'ai monté un cheval il y a quelques années, avec une bouche un peu dure (cheval de club), et il était extra avec un double brisure, décontracté etc...

je pense en tout cas que ce que tu recherches est un peu trop dur pour un 4 ans.

Si tu veux un mors doux pour ton cheval, prend un olive ou un Verdun à brisure simple, en acier ou en cuivre peu importe, ou alors un mors en résine, ils sont souvent plus fins que les caoutchoucs...

la mienne, à 15 ans, je la montais encore il y a quelques temps en aiguilles caoutchouc, mais c'est vrai que le travail progressant, ça devenait trop gros. Le double brisure en cuivre elle n'a pas aimé du tout, pas moyen qu'elle se pose sur le mors, et là je suis repassée à un olive gros canons, et c'est un bonheur !

je ne pense pas qu'il y ait "d'âge" pour tel ou tel mors. Je pense seulement qu'il faut essayer d'avoir le mors le plus simple en bouche, le plus doux, avec la forme la mieux adaptée à la bouche du cheval (selon la forme du palais, la taille de la bouche, ses préférences etc...)

Par mgc : le 23/03/09 à 16:10:24

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
En fait, mon loulou a toujours eu un peu de mal à accepter le mors...
Au début, j'en avais un tout simple : simple brisure à auguilles, entouré de résine, mais il était vraiment très gros par rapport à sa bouche.
Du coup, j'ai voulu changer, et au début, ça allait mieux. Mais maintenant, je me rends compte qu'il est un peu trop fin et qu'il a du mal à se placer dessus (il recommence à se défendre quand je lui demande un peu plus de placement).
Par contre, j'ai un copain qui le monte en double brisure "anatomic" (celui que j'ai mis en lien, mais sans les auguilles), et ça a l'air de lui convenir.
Effectivement, je crois qu'il existe en verdun. je vais essayer de le trouver...

Par polette : le 24/03/09 à 12:50:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
 
eilhya ne dis pas de betise stp

alors le mors il faut en prendre un qui convienne au cheval au dela de nos j'aime pas trop ca car.....ou les connerie du style il faut le mors le plus doux possible, apres tout depend du cheval de la main du cavalier.....

concernant le dble et simple brisure il n'y en a pas un plus dur que l'autre ou d'action differente c'est juste en fonction de la forme de la bouche du cheval plus ou moins etroite dc un dble brisure sera plus confortable ou non pr le cheval mais l'action reste identique

ensuite un aiguille dble brisure cuivre pt tres bien convenir

deja la caoutchouc ds la bouche d'un jeune (ou d'un cheval en general ) c'est nul (selon moi) car gros dans la bouche le cheval peut appdre a planté les dents dedans et la matiere pas top
à l'inverse les mors en resine sont tb selon moi

enfin moi je te conseillerai un mors flexi en resine auguille si tu veux les garder
http://www.sellerie-al.com/photos/p_0216.jpg

Par mgc : le 27/03/09 à 09:12:37

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
Bon, finalement, j'ai pris celui là :

Lien

A 25 euros (+ 10% de remise ), j'ai pas pris trop de risques !

J'ai essayé en longe et monté hier soir, et ça a l'air nickel !
Par contre, qu'est-ce qu'il salive avec ça !
Je pensais pas que juste le métal pouvait faire autant saliver

Par sarah12 : le 27/03/09 à 09:40:30

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2006
1124 messages
Dire merci
 Petite question, pourquoi utiliser un double brisure ?

Par mgc : le 27/03/09 à 10:32:01

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
Tout simplement, comme je l'ai expliqué plus haut, il a été débourré avec un simple brisure, et ça ne lui allait pas vraiment (en plus, il était un peu gros).
Je suis donc passée au double brisure, et ça allait mieux. Donc je reste au double brisure !

Je suppose qu'il a une bouche un trop peu petite pour un simple brisure (d'où un effet "casse noix" sur le palais) ?

Par minelouetmoi : le 27/03/09 à 10:35:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2009
402 messages
Dire merci
Bon je vais pas trop trainer ici car je vais me faire huer.

Si tu vois que ton cheval à du mal avec son ou ses mors, tu peux faire un essai de "sans mors". On trouve maintenant des bridons à des prix abordables en biothane, des selleries en prêtent à l'essai, ou tu as peut être une connaissance qui peux t'en passer un. Certains modèles sont opérationnels de suite (pas d'adaptation).
Tu te fais filmer quand tu montes avec, et si vraiment tu veux un mors après, tu choisi celui avec lequel ton cheval aura les réactions les plus proches du "sans mors" (pas de gène ni douleur), en filmant chaque fois pour avoir une vision extérieure à ta perception de cavalier. Noter les réactions aussi (salive + ou -, fouillement de queue) permet de s'y retrouver.

Je n'ai aucune notion de ce que ça peut être d'avoir un mors dans la bouche, mais as-tu essayé un modèle brisé simple à deux anneaux? Souvent, plus simple c'est, meilleur c'est pour le cheval!

Bon courage!

Par ophe71 : le 27/03/09 à 10:38:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2008
10414 messages
Dire merci
il est bon celui là ??  Lien

Par mgc : le 27/03/09 à 10:45:41

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
Ophe, celui là, c'est celui que j'ai eu juste après le simple brisure à aiguilles. Le problème, c'est qu'il est beaucoup trop fin (14 mm !), donc assez dure. Le but de mon post était de trouver exactement le même mais plus large, mais je n'ai pas trouvé

minelouetmoi, pourquoi pas... Mais avec celui que j'ai acheté, ça a l'air d'aller.

Par ophe71 : le 27/03/09 à 10:46:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2008
10414 messages
Dire merci
 mais l'anneau et pas un peu trop fin ???

Par mgc : le 27/03/09 à 10:47:43

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
De quel anneau tu parles ?

Par ophe71 : le 27/03/09 à 10:51:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2008
10414 messages
Dire merci
 et ben l'anneau enfin les deux anneaux quoi, la ou tu vas accrocher les renes !!!
on ma toujours dit que les anneaux fin étaient réservé au chevaux d'experience et difficile. je me plante peu etre alors

Par mgc : le 27/03/09 à 10:55:41

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
Oui, l'anneau est fin, et c'est pas génial non plus...

Par Plectrude : le 27/03/09 à 11:29:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Ce qu'il faut voir dans la finesse d'un mors, ce n'est pas sa sévérité (la main n'aura qu'à se faire plus délicate), mais son encombrement réduit.

Si vous avez déjà mâché 3 malabars en même temps, vous devez comprendre .

En outre, la salivation abondante gêne plus le cheval qu'elle n'est synonyme de décontraction.

Mgc, tu as aussi la solution "résine", je pense notamment aux mors Happy Mouth, exemple :





Par karine59 : le 27/03/09 à 13:30:51

Déconnecté
 Perso Olympe a toujours eu un mors aiguille simple brisure à gros canon depuis son débourage.

Je me suis posé la question, car Olympe a tendance à lever la tête, et a des accélérations assez rapide. Mais cela c'est son tempérament.

Des personnes m'avaient conseillé un mors "plus dur" et un enrennement, chose pour laquelle je suis plutot contre.

Ma fille n'a que 9 ans, et même si elle monte régulièrement depuis l'age de 5 ans, elle n'a pas le niveau pour cela.

La mono m'a dit qu'Olympe est très très sensible en bouche, et lors d'un post sur le forum, je ne sais plus qui, je crois Stephy m'a conseillé d'essayé un mors double brisure, qui serait peut être plus confortable pour elle. Elle a eu le cas avec un de ses chevaux qui levé la tête pour échaper au mors, elle est passé d'un simple à un double brisure et cela va beaucoup mieux.

Je ne connais personne qui peux en préter un. En plus Olympe a une petite bouche il lui faut du 115.

Bref, je sais pas trop si je vais tenté ou pas, j'aimerai essayé, avant d'acheté.


Par sarah12 : le 27/03/09 à 14:08:29

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2006
1124 messages
Dire merci
 Je posais ma question car je ne connais pas l'utilité (l'effet)d'un mors double brisure.

Par mgc : le 27/03/09 à 14:21:30

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
Sarah => Désolée, je ne suis pas une experte, mais si tu veux, voilà ce qu'il m'a semblé comprendre...
Je crois que la double brisure est plus adaptée à la forme de la bouche de certains chevaux. Le simple brisure a tendance à se "casser en deux" dans la bouche du cheval. Du coup, quand tu tire sur les renes, l'attache entre les 2 parties du mors vient se planter dans le palais ou dans la langue du cheval et ça peut faire mal.
Par contre, un double brisure épouse mieux la forme de la bouche, mais quand tu tire sur les renes, l'action est plus forte sur la commissure (et moins sur les barres).

Karine => effectivement, je ne vois pas bien l'utilité de mettre un mors plus dure sur un cheval qui lève la tête... Au contraire, non bien le mors en général, et il faudrait le travailler pour cela, soit que qu'il y a un problème physique, comme par exemple une defense contre le mors (=douleur) et au contraire, il faudrait un mors plus doux....
Il me semble que celui que je viens d'acheter existe en 115... Il ne coute que 25 euros, tu peux peut-être en essayer un ? En général, les selleries reprennent les mors, s'il ne convient pas, non ? Rien ne coute de demander !

Par karine59 : le 27/03/09 à 14:45:18

Déconnecté
 Oui je pensais à aller à la sellerie des Flandres c'est à une trentaine de bornes de chez moi, mais j'ai pas encore eu le temps....


Par cotoon : le 27/03/09 à 16:25:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2008
180 messages
Dire merci
 je monte sans mors alors je peux pas trop aider...
je suis déjà dehors!

Par sarah12 : le 27/03/09 à 20:38:13

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2006
1124 messages
Dire merci
 Ok merci pour ta reponse.

Par lilibal : le 27/03/09 à 21:24:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10258 messages

155 remerciements
Dire merci
 une petite question, pourquoi vous préférez les doubles brisure????

Par Plectrude : le 28/03/09 à 08:02:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Perso j'ai une jument difficile à "habiller" coté mors (du coup travail sans mors pendant des années ). Petite bouche, grooosse langue.
J'ai bien tenté le mors à passage de langue, mais en y regardant j'avais vraiment l'impression de compresser vilainement la langue à chaque action de main.
Le double brisure a l'avantage d'apporter une certaine souplesse dans la bouche du cheval, et de s'y adapter à peu près. Du coup, il prend moins de place. Et puis il évite le rapport désagréable du simple brisure avec le palais.

Après, faut toujours voir en fonction du cheval... !

Par seline : le 28/03/09 à 09:58:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2007
2092 messages
Dire merci
 En résumé moi j'ai un poney D New Forest ARABE qui va faire 5 ans, pour l'instant il est sur un mord à aiguille simple, et en concours Pelham, car si il décide de rentrer au paddock, il y arrive, alors que me conseiller vous comme mord...

Par seline : le 28/03/09 à 10:17:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2007
2092 messages
Dire merci
 Un conseil SVP

Par trounioune : le 28/03/09 à 11:22:45

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 moi j'ai un baucher : voir plus haut

Par eilhya : le 28/03/09 à 13:06:28

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2017
57 messages

4 remerciements
Dire merci
 eilhya ne dis pas de betise stp

je ne crois pas avoir dit de grosses âneries...

si tu n'es pas d'accord, dis simplement "je ne suis pas d'accord", au lieu de dénigrer ce que j'ai dit

un peu de respect entre forumeurs svp !

J'ai surtout fait une observation avec ce que j'ai déjà fait, déjà vu, déjà essayé ; je ne prétend pas avoir la science infuse loin de là, j'apporte simplement mon opinion grace à ma maigre expérience et à mes observations

je crois en tout cas qu'il faut faire un compromis entre ce qui va à la bouche du cheval (d'un point de vue physique ET mental), en essayant d'avoir le mors le plus doux possible. On a beau penser avoir une main douce et juste (...), un geste brusque peut vite arriver.
Le tout, c'est de demander à quelqu'un de prêter plusieurs mors, et d'essayer avant de faire son choix. On peut parfois être surpris par la réaction du cheval avec un mors (par exemple les hackamores; certains chevaux sont heureux avec ça, d'autres ne supportent pas d'avoir une pression sur le chanfrein ; d'autres chevaux apprécient les doubles brisures, d'autres non etc...)

Il faut essayer plusieurs mors avant d'arrêter son choix... c'est parfois long, et au fur et à mesure de l'évolution du travail du cheval, du travail que l'on va demander, il faut parfois changer d'embouchure... par exemple, parfois il faut changer d'embouchure entre le dressage et l'obstacle, ou selon ce qu'on veut faire à l'obstacle etc...

Par Plectrude : le 28/03/09 à 13:11:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
  En résumé moi j'ai un poney D New Forest ARABE qui va faire 5 ans, pour l'instant il est sur un mord à aiguille simple, et en concours Pelham, car si il décide de rentrer au paddock, il y arrive, alors que me conseiller vous comme mord...

Pourquoi veut il retourner au paddock ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 164) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval