Forum cheval
Le Forum Cheval

Votre avis sur les double-pinçons...

Sujet commencé par : Anthème - Il y a 36 réponses à ce sujet, dernière réponse par Anthème
Par Anthème : le 20/03/09 à 14:08:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2004
628 messages

2 remerciements
Dire merci
Tout est dans le titre

Donnez moi vos avis et partagrez vos expériences concernant les fers à double-pinçons.

Et pour ceux qui savent m'en dire plus, est-ce qu'un fer double-pinçons classique peut avoir le même effet qu'un equi-librium sans pinçons.

Merci

Messages 1 à 36, Page : 1

Par Tessa : le 20/03/09 à 14:14:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Je ne connais pas les equilibrium spécifiquement mais le fait de ne pas avoir de pinçon est très très différent d'un avoir 1 ou 2.

Je déteste la ferrure double pinçon: cela comprime le pied sans aucun avantage si ce n'est que c'est une certaine "mode" chez certains maréchaux.
Dans le cadre d'un pied très abîmé, pour assister à la reconstruction d'un sabot... peut-être, mais certainement pas dans un but orthopédique.

Le sans pinçon, j'en ai sur une de mes juments dont le pied pousse très en avant et qui "tirait" le fer en avant.
Elle est bien mieux sans pinçons et les fers tiennent très bien.

Par Anthème : le 20/03/09 à 14:21:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2004
628 messages

2 remerciements
Dire merci
Merci pour ton avis Tessa.

Pour infos les equi-librium sont des fers un peu bombés sur toute le surface, et dont la pince est biseautée pour favoriser la bascule du pied en fin d'appui.

D'autres ?


Par Tessa : le 20/03/09 à 14:40:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Ok, j'aime bien aussi que le fer soit mis "en bateau" pour faciliter le rolling.

Par jimie : le 20/03/09 à 14:41:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
 Normalement on met des doubles pinçon que s'il y a un problème pour que le fer tienne mieux, mais cela limite la possibilité de bouger et de pousser du sabot.

je ne connais pas les équi-librium, mais aujourd'hui tous les fers ont la pinces biseautée pour facilement le mouvement du pied (non ?).
Mais jument étant cagneuse (pied en dedans) le véto avait conseillé des fers bombés sur toute la surface. Le maréchal lui pense que cela ne sert à rien... Je pense qu'il a peut être raison, s'il biseaute bien les fers dans l'axe de marche de la jument et pas dans l'axe du symétrie du pied.

Voilà la maigre étendue de mes connaissances

Par amelie et edelweis : le 20/03/09 à 14:44:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 J'ai utilisé une ferrure deux pinçon pour les anterieurs d'une jument qui fesait beaucoup de demi tour sur les epaule au points de faire tournée le fer et ecraser les vaisseaux au niveau du pature se qui provoquer une pousse lente de la corne sur une face du pied

La ferrure a deux pinçon c'est fait une fois sur deux le temps de refaire le pied de la jument et un travail avec l'osteo pour reequilibrer les tissus interne du pied
plus un travail sur la jument pour remuscler l'arriere main (soucis de santé decouvert grace au probleme de ferrue des anterieurs)

L'autre fer je connais pas

Par Anthème : le 20/03/09 à 14:48:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2004
628 messages

2 remerciements
Dire merci
Tous les fers seraient biseautés ?

La pince des fers double-pinçons que mon cheval a actuellement ne me semble pas vraiment biseautée. Usée oui, plutôt. De mon observation. Mais pareille je ne suis pas pro

D'autres encore ?




Par amelie et edelweis : le 20/03/09 à 14:51:28

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 bien moi le marechale fesait les fer double pinçon sur place
j'accepte pas d'autre methode c'est nefeste pour le cheval
il biseauté le fer sur place

si un fer n'ets pas biseauté il y a une incidence sur le cheval mais visible qu'apres des année de ferrure
par contre la ferrure double pinçon repeté on voit l'incidence en 4 ou 5 ferrures
mais bon la plus part des cavaliers ne le remarque pas le veto et marechale trouve que c'est normal
sauf le jour ou vous avez un probleme avec le cheval

Par Anthème : le 20/03/09 à 14:59:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2004
628 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bref les double-pinçons ne sont "recommandés" a qu'à petite dose et pour une raison bien précise comme par exemple la reconstruction du pied. Mais certainement pas comme ferrure de tous les jours.... ?

Par Amazon87 : le 20/03/09 à 15:09:57

Déconnecté
 si pas de problème de pied genre beaucoup de seimes sur l'ensemble du sabot, ou grosse seime en pince, pas de raison d'utiliser des doubles pinçons

Par Roro : le 20/03/09 à 15:18:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 double pinçons :

utiliser de 2 manières différentes chez moi.

la première sur ma fourbue pour éviter d'avoir le pinçon en pince, elle avait un double pinçon sur les antérieurs devant, ça tenait le fer et le MF pouvait mettre moins de clou.

la deuxième mes juments en attelage.

lors de la poussée, les chevaux ont tendance à pousser en écartant les pieds ce qui empêche le fer de bouger et tient mieux.


Par Anthème : le 20/03/09 à 15:20:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2004
628 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ce sont donc pour des cas bien spécifiques...

Par Amazon87 : le 20/03/09 à 15:23:39

Déconnecté
 je trouve pas ça terrible pour une fourbure... ça compresse le pied, je préfère des egg-bar ou bien de simples fers a l'envers!

Par hamille : le 20/03/09 à 15:35:49

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2005
1830 messages

22 remerciements
Dire merci
 Ma jument à toujours été ferrée en double pinçon à l'avant que ce soit quand elle était en club ou quand elle est arrivée à la maison, je n'ai jamais eu de problème avec ca...
J'ai posée la question à mon maréchal quand il a commencé à la ferrer et il m'a dit que c'était pour éviter que le fer ne tourne si elle se marche dessus avec les postérieurs...

Par Roro : le 20/03/09 à 15:41:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 amazon,

oui, d'accord avec toi pour ma fourbue, d'ailleurs depuis 2000 elle est sans fer.
ce n'était pas la solution, mais il fallait chercher pour trouver.

oui, cas spécifique, normalement c'est un pinçon devant et 2 derrières, mais dans certains cas et selon l'utilisation ou la locomotion du cheval, le maréchal se voit dans l'obligation de faire autrement.

les antérieurs sont porteur et mobiles (un pinçon - sauf pour ceux qui billardent ou panard ou autre soucis de pied et morphologie) alors que les postérieurs sont propulseurs (d'où les 2 pinçons)

après, un maréchal pourra expliquer mieux le pourquoi du comment d'un côté expert.

Par paddy33 : le 20/03/09 à 15:50:44

Déconnecté
ma connaissance est très limitée en maréchalerie,
avant je n'aimais pas trop les doubles pinçons à l'avant car j'ai vu un cheval se planter la pince dans la paroi en forgeant(et donc déferrant partiellement), d'ou risque d'abcès.
maintenant, je n'aime pas du tout l'entaille qui est faite pour tenir le fer à un seul pinçon: j'ai fait défferrer mon vieux pour quelques mois, l'entaille a mis des semaines pour se refermer. Donc je pense qu'il aura des doubles pinces désormais, puisque lui ne forge pas du tout.
après je ne parle que de l'état du pied, je n'ai pas assez de connaissances pour parler de la correction des applombs.

Par Amazon87 : le 20/03/09 à 15:54:56

Déconnecté
 roro oui je me doute que tu as essayé pas mal de choses, mais mécaniquement pour une inflammation interne du pied, mécaniquement un fer a double pinçon n'est absolument pas adapté

par contre pieds nus avec un parage adéquat c'est une des meilleures solutions si on peut le faire

moi mon cheval a un fer a 2 pinçons a un antérieur, un en pince et un en quartier, pour tenir une seime

Par Pili : le 20/03/09 à 16:24:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
 le double pinçon est l'antagoniste de l'equilibrium sur 90% des chevaux (sauf cas vraiment très très rare).

Par contre pas le peine d'aller payer une fortune pour un fer 'de marque'. Mon MF ferre sans pinçon depuis des années aux antérieurs, bisauté là où il faut sur place et au cas par cas et ça me coûte le même prix qu'un fer normal ...

Par clemence : le 20/03/09 à 16:26:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 Moi dans tous les cas je fais confiance en mon MF et je ne m'en suis jamais mordue les doigts

Par Anthème : le 20/03/09 à 16:42:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2004
628 messages

2 remerciements
Dire merci
 Justement je n'ai aucune confiance en mon MF actuel (j'ai essayé de recontacter mon ancien pour info). Si je n'arrive pas à communiquer avec lui, j'en changerai
Mon cheval était ferré avec des équi-librium sans pinçons avec mon ancien maréchal. Ferrure étudiée car cheval sensible des fléchisseurs, syndrôme naviculaire. Bref pour faciliter ses déplacements et soulager ses tendons. Plutôt prévenir que guérir en somme.
Et le nouveau maréchal que je me suis retrouvée forcée de prendre a jusque maintenant refusé de ferrer ainsi et me proposait les double-pinçons. En me disant que ça ne changeait rien pour le cheval...

Mais j'ai des doutes. Et si je te suis Pili, j'ai raison d'en avoir.

Mon cheval a de beaux pieds, petits. Qui on été abimés cet hiver à cause de bleimes mais on retrouvé leur santé....


Message édité le 20/03/09 à 16:38


Message édité le 20/03/09 à 16:42

Par totoche : le 20/03/09 à 19:48:06

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5121 messages

14 remerciements
Dire merci
 Moi tous les maréchaux me ferrent mon cheval en double pinçon, ça m'inquiète alors... pourtant on ne m'a jamais dit qu'il avait des soucis de pieds. Il n'a as trop de talons mais bon je suis pas sûre que ce soit lié

Par Amazon87 : le 20/03/09 à 19:52:49

Déconnecté
 l'utilité d'un fer a double pinçon est d'empêcher un pied de trop s'écarter lorsqu'il se pose au sol, donc ce type de fer peut être utile si seimes, défaut de paroi, pour lesquels il ne faut pas un "jeu" trop important au niveau de la paroi.
idem pour les chevaux qui ont tendance a déferrer vraiment souvent, des double pinçons tiendraient mieux en effet, mais je trouve ça dommage de prendre cette solution...

mais sinon pour un pied sain, ferrer en double pinçon fait plus de mal que de bien...

Par andalousia : le 20/03/09 à 20:39:50

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2005
114 messages
Dire merci
Mon cheval est ferré en double pinson car il a la paroi qui s'écarte trop en simple pinson. Par contre le maréchal surveille et si il trouve que la paroi se resserre trop il ferre pour une ou deux ferrure en simple pinson. 

Par riverjap : le 20/03/09 à 20:43:25

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Mon cheval a été ferré en simple pinçon pendant 1 an et demi environ ... une catastrophe ... il avait un antérieurs qui tourné et impossible de le récupérer, il déferré une à deux fois entre deux ferrures à chaque fois, la corne pétait dans tous les sens ... enfin la cata.

On est passé à double pinçon ça va faire maintenant 5 ans et demi environ ... le pied est revenu droit, il ne déferre plus que de temps en temps d'un antérieurs et la corne ne se casse plus au niveau des clous .... super quoi !!


POur le cheval de mon bof ... les pieds sont horribles, déformés, un antérieurs plus gros que l'autre, un pied évasé que sur l'extérieur donc le temps de lui remettre les pieds dans le bon sens ferrures double pinçon et on verra si on reste sur ça ou pas mais mon cheval restera en double pinçon tant qu'il sera ferré !

Par Nuth : le 20/03/09 à 20:48:16

Déconnecté
 j'ai pas tout lu mais mon précedent maréchal ferrait nut avec des fers à doubles pinçons sur les antérieurs, parce que les fers ne tenanent pas ; résultat, son pied trop contenuressemblait à une espèce de moignon pas terrible...

j'ai changé de maréchal...plus de double-pinçons, le pied retrouve une forme normale, il trébuche moins et ..oh bizarre, il ne les perd pas non plus !!!

bref, certains ( pas tous ) maréchaux cache une incompétance avec ce système !

oh j'oubliais : il ferrait les antérieurs avec des fers postérieurs et non pas avec des fers antérieurs à double-pinçon ! un charlatan donc !

Par Amazon87 : le 20/03/09 à 20:50:41

Déconnecté
 andalousia, riverjap, dans votre cas là oui double pinçon en effet c'est utile

nuth tout a fait ça peut faire beaucoup de dégâts si on ferre comme ça sans raison valable!

Par Pili : le 20/03/09 à 21:06:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
 Y a aussi des chinoises qui, dans des temps anciens sont nées et mortes avec des pieds bandés tout le monde trouvait ça 'normal'. Les antérieurs ont besoin de pouvoir s'ouvrir à chaque posé, c'est la grande théorie de tous les 'pieds nus' et encastrer un pied dans 2 pinçons c'est leur donner du grain à moudre,e sabot, contrairement à ce qu'on peut croire, ne reste pas 'statique' se contentant de pousser, casser etc il a une dynamique propre et une dynamique et favorise le bon déroulement des allures et donc de tout ce qui est tendon, articulation etc. mais pour ça il faut que le MF se creuse un peu la tête au lieu de mettre toujours les même fers à tous les chevaux et d'adapter le pied au fer et non l'inverse ... et il faut que le proprio prenne son temps et admette une fois pour toute qu'une ferrure ne résoudra pas tout d'un seul coup et qu'il faut du TEMPS pour rectifier un pied qui a souffert.

Par Amazon87 : le 20/03/09 à 21:07:33

Déconnecté
 + 10 000 pili!

Par totoche : le 20/03/09 à 21:33:57

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5121 messages

14 remerciements
Dire merci
 Bon ben moi je vais demander pourquoi le mien a toujours des double-pinçons quelque soit le maréchal (déjà 3).

Par Amazon87 : le 20/03/09 à 21:43:38

Déconnecté
 totoche c'est une "mode" qui se généralise chez les maréchaux, allez savoir pourquoi

Par litipuce : le 20/03/09 à 22:03:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Mon gros en a eu avec son ancien marechal, pour soit-disant eviter qu'il deffere (pré très gadouilleux), j'ai changé de marechal et suis repassée en simple, non seulement mon gros ne deffere plus (avant il defferait parfois deux jours après ferrure! et quatre fois par ferrure), mais ses pieds sont plus beaux (mais ça c'est question de technique, pas de pinçons je pense).

Par taraa : le 20/03/09 à 22:21:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
Le mien a des doubles pinçons avec rolling depuis plusieurs années avec de bons résultats sur son arthrose : malgré un stade avancé sur les radios, il boite rarement.

Quand c'est le cas (environ une fois par an), le maréchal lui pose des fers en alu sans pinçon et un fort rolling.

Je ne changerai surtout pas son équilibre maintenant.

Par Nuth : le 20/03/09 à 22:32:43

Déconnecté
 pareil que toi litipuce ;bien ferré, il ne devrait pas y avoir de problème de ferrure qui ne tient pas ; et mettre des doubles pinçons pour le maréchal , juste pour ça, c'est lui éviter de chercher pourquoi le fer tombe et donc de se remettre en question !!!

Par Anthème : le 22/03/09 à 16:40:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2004
628 messages

2 remerciements
Dire merci
Merci pour tout vos avis qui finalement abondent dans le même sens et me rassure sur le fait que j'ai bien fait de me poser des questions...
Comme quoi il ne faut pas toujours laisser faire les pros les yeux fermés !

Par riverjap : le 22/03/09 à 19:33:19

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Ben moi le fer ne tiens pas en simple pinçon car la corne péte au niveau des clous ... allez savoir pourquoi .... mon maréchal ferre en simple pinçon quasi tous les chevaux que je connais ... j'ai était une quantité de fois avec lui pour tenir les chevaux et les garder calme pendant les ferrures car chevaux spéciaux !!

Mon cheval ne tiens pas en simple pinçon et son pied par en vrille ... on a mis trois ans pour commencer à voir un résultat !!
Le mettre pieds nus hors de question

Par keradeline : le 22/03/09 à 19:42:53

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 le mien est férré sans pinçon et avec un bon rolling...

jamais déférré encore

Par Anthème : le 23/03/09 à 13:03:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2004
628 messages

2 remerciements
Dire merci
 Keradelien, prête moi ton maréchal

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 145) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval