Forum cheval
Le Forum Cheval

Tête de tique

Sujet commencé par : lupiote - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par Sandy43
Par lupiote : le 19/03/09 à 15:50:37

Déconnecté
 Ce matin, après ma balade, je trifouillais mon dadou. Sous la bouche, un peu en dessous des 2joues, je trouve une tique rikiki, même pas peur je prends ma pince à épiler et je vais pour l'enlever sauf que quand j'ai tiré, dadou à tourner la tête du coup je ne suis pas sure d'avoir tout retiré correctement. Sur la pince je n'ai distingué que le corps.

J'ai bien essayé de vérifier mais Monsieur n'arretait pas de bouger la tête et vu de dessous ce n'est pas facil de voir.

Du coup j'aimerais savoir si, si demain je met un peu d'ether, ca suffira a endormir definitivement ce qui est peut être résté ? Si vous avez d'autres conseils éventuellement je suis preneuse.

Messages 1 à 8, Page : 1

Par kefiretlome : le 19/03/09 à 16:20:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29317 messages

867 remerciements
Dire merci
Il n'y a rien à endormir : la tique est morte, c'est une idée reçue de penser que ça repousse !!!
Le seul risque, c'est que ce qui est resté provoque une petite infection. Le mieux est de nettoyer la zone où il y avait la tique, et de mettre un peu de bétadine.
La plupart du temps, si le rostre (le "bec" de la tique reste sous la peau, il s'enkyste, sans effet secondaire.

Par zapi : le 19/03/09 à 16:47:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 les petites tiques se detache rarement (corps et tete)
donc a mon avis tu a tout retiré.

ps : comme dit kefir ya plus rien a endormir, la tique est decapité

la prochaine fois si tu n'est pas sur regarde la tique que tu vien d'enlever, si ya toute les ptite patte et que ca bouge tu a tout! si ya pas de pattes, et si quand tu appui sur la tique ya tout l'interieur qui ressort par le devant ( ) tu a laissé la tete.

dan tout les cas c'est pas bien grave, au pire yaura une mini infection style un petit bouton

Par lupiote : le 19/03/09 à 21:38:34

Déconnecté
 il y avait des pattes ! merci je suis rassurée.

Par urkhan : le 19/03/09 à 22:07:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2007
1305 messages

3 remerciements
Dire merci
 il existe un petit outil très efficace pour retirer les tiques sans arracher la tête c'est le tire tique en vente en pharmacie.
c'est un petit crochet fendu
On glisse la tique dans la fente au ras de la peau de l'animal et on tourne doucement, la tique se détache toute seule

Par nabou29 : le 07/05/09 à 11:36:46

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2008
68 messages
Dire merci
 Moi j'ai une pince à tique achetée en animalerie, c'est nickel aussi!

Par Luky : le 07/05/09 à 11:40:37

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2009
2999 messages
Dire merci
 Moi c'est plutot les tiques oranges qui posent problème ...
Les autres (marrons) je les enlève a la main !
Mais j'ai du laisser 2 ou 3 têtes 'oranges', puis après juste une petite boule (plus petite qu'un petit pois ) qui part trèèès vite !

Par Luky : le 07/05/09 à 11:40:48

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2009
2999 messages
Dire merci
 t'inquiètes pas

Par Sandy43 : le 07/05/09 à 13:57:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2009
84 messages
Dire merci
 en revanche l'utilisation des crochets à tiques est vraiment à conseiller pour les enlever correctement :

"Le rostre d'une tique (les pièces buccales qui sont plantées dans la peau) est entièrement recouvert d'épines qui sont implantées de façon rétrograde. Si on tire sur la tique, ces épines se redressent et retiennent le rostre qui se casse à sa base et reste intégralement dans la peau, ce qui peut être à l'origine d'une infection, et causer douleur et inflammation (nodule persistant après retrait). En revanche, si on tourne le corps de la tique avec un crochet prévu à cet effet, les épines reviennent autour de l'axe de rotation, et le rostre est extrait de la peau.

Il est essentiel de ne pas comprimer l'abdomen de la tique à l'occasion de son retrait, pour minimiser le risque de régurgitation de salive ; ce reflux salivaire dans la peau peut être à l'origine de phénomènes allergiques et de la transmission des micro-organismes dont les tiques peuvent être les vecteurs. Les pinces à mors opposés et autres instruments similaires exercent une pression sur le tube digestif de la tique ; en revanche, les crochets à tiques viennent au contact du corps de la tique sans y exercer la moindre pression.

Afin d'éviter que la tique ne régurgite et surinfecte la plaie, il faut bien prendre garde à ne pas l'écraser, ni la blesser. Pour la même raison il est déconseillé d'appliquer tout produit (éther, alcool, huile...). En effet, en se sentant agressée, la tique risque de régurgiter et d'envoyer ses microbes dans l'hôte qui l'héberge." (trouvé sur le net)


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 162) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval