Forum cheval
Le Forum Cheval

Elle ne supporte pas qu'on lui touche les oreilles

Sujet commencé par : Alice08 - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par thebiche
Par Alice08 : le 19/03/09 à 11:32:16

Déconnecté
Salut ! J'ai un petit problème avec ma jument. Depuis que je l'ai, lui mettre filet, bonnet ou licol est un vrai calvaire ! Rien que quand je la brosse en haut de l'encolure elle ne supporte pas donc imaginez pour couper le passage de têtière ...
Quand j'approche ma main, elle donne des coups de tête dans tout les sens ou alors elle fait mine de se pointer dans son box (mais elle ne le fait pas).

=> Résultat : Je passe 15 à 20 min à lui mettre le filet. En plus, je suis obligée de lui mettre un bonnet car dès qu'elle a des mouches devant les yeux, elle part en coup de cul et elle pointe.

Elle a les oreilles saines (pas de verrue ou de croute ...) donc je ne trouve pas comment lui faire passer cette petite manie ...

Quelqu'un aurait-il eu un cas comme celui-ci ?

Merci d'avance

Alice08

Messages 1 à 19, Page : 1

Par tropnul : le 19/03/09 à 11:33:38

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 elle a une gene voir une petite douleur a la tetiere je pense

Par chris : le 19/03/09 à 11:37:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 La mienne fait aussi tout un pataquès mais comme j'insiste, que je la chope, l'empoigne, la presse, la caresse et la compresse, ben je gagne du terrain petit à petit.
Je fais ça sans l'attacher

Par Jolinar : le 19/03/09 à 11:38:55

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
 le cheval de ma copine avait la meme reaction... il avait une otite...

fais voir par un vétp peut etre?

Par kirikou : le 19/03/09 à 11:39:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
Faire une désensibilisation.

1) avoir bcp de temps
2) accepter de ne pas lui mettre de filet tant que la désensibilisation n'est pas terminée.

- passe-lui le licol et mets-toi dans un espace "neutre", pas trop grand, mais où tu pourras t'écarter rapidement

- pose ta main sur le milieu de l'encolure (si elle accepte, sinon tu la poses tout en bas). Et remonte-la mais très progressivement.

- dès qu'elle montre le moindre signe d'énervement, tu arrêtes de remonter ta main mais tu la laisses poser là où elle est. tant qu'elle s'agite ou montre des signes d'énervement, ta main doit rester poser sur son encolure. Dès qu'elle se calme, tu enlèves la main, en récompense (voire, tu peux lui donner une carotte les 1ères fois).

objectif: il faut qu'elle comprenne que tant qu'elle s'agite, ta main restera là où elle est mais que si elle se calme, ta main part aussitôt.

- exercice à répéter plusieurs fois par jour, pendant plusieurs jours, en y allant très progressivement, jusqu'à ce que ta main puisse atteindre le passage de têtière.

- Une fois que ta main peut atteindre le passage de têtière sans agitation, tu la laisse chaque fois un peu plus longtemps.

Par Alice08 : le 19/03/09 à 11:40:27

Déconnecté
J'ai fait une visite véto il y a deux semaines et rien ...

Par kirikou : le 19/03/09 à 11:40:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
bien évidemment, la désensibilisation ne sera efficace que si la juju n'a aucun pb véto

Par Alice08 : le 19/03/09 à 11:42:15

Déconnecté
Ok kirikou, je vais essayer mais le problème, c'est que ma jument est en pension dans un club donc, je ne peux pas aller la voir tout les jours =S

Par riverjap : le 19/03/09 à 11:50:25

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Si tu cherche la cause des fois elle est simple ... il suffit que ta jument pour être soigner pour une blessure ou maladie ou seulement lors de son débourrage on lui tordait les oreilles pour l'immobiliser !!

Normalement pour éviter les séquelles il faut désensibiliser pendant la période ou le cheval est en soin ... on a du le faire pour certains chevaux au refuge, je préfére au tord nez ... et bien quand on s'en occupait hors soin on leur montrait que oreilles ne rimait pas avec tordage, ils ont eu aucune séquelles mais quand c'est mal fait ça donne souvent ta jument !!

Par Alice08 : le 19/03/09 à 12:27:17

Déconnecté
Ok merci riverjap
Je pense que son débourrage n'a pas été très bien fait (je l'ai achetée il y a 6 mois et elle a 8 ans donc je ne connais pas le débourreur). Je pense qu'elle a dû être débourrée au barre avec la technique "saute toujours plus haut" car elle a peur des barres. J'explique cette technique : quand le cheval est dans le plané de son saut, on monte la barre pour la faire toucher contre les antérieurs comme ça le cheval saute plus haut au deuxième passage... Technique qui térorise les chevaux des barres...

Par Desroses : le 19/03/09 à 13:30:49

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 j'insiste, que je la chope, l'empoigne, la presse, la caresse et la compresse, ben je gagne du terrain petit à petit.

Ouaou, ça doit être super sympa pour le cheval !
Jamais je ne comprendrais ceux qui reglent les problèmes de fond par la contrainte et la force. Alors qu'il y aurait tellemen de moyens plus doux pour y parvenir, et ce en respectant le cheval. Ben oui, si il ne se laisse pas faire, il y a ptêtre une raison...

Je plussois kirikou.

Par jimie : le 19/03/09 à 13:56:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
 Le mien ne supportait pas qu'on lui touche les oreilles.
donc licol classique qui se ferme par dessus pour ne pas coucher les oreilles. Et pour le filet : j'ouvre le montant, je mets délicatement la têtière sans coucher les oreilles, puis je mets le mors et je referme le filet. Depuis il est hyper coopératif pour mettre le filet et se laisse toucher un peu les oreilles.

Par kenzo0620 : le 19/03/09 à 14:03:23

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4191 messages

23 remerciements
Dire merci
le mien est pareil, tu peux lui faire ce que tu veux sauf lui toucher trop les oreilles. il n'est pas agressif mais il détourne la tête et te regardes d'un air de dire : "tout ce que tu veux mais pas ça". pour mettre le filet, je fais doucement et rapidement, si ça dure trop longtemps, il aime pas du tout.

en été quand il a des moucherons dans les oreilles, j'essaye de le gratouiller pour que l'approche lui soit agréable. il se laisse plus ou moins faire. on sent qu'il aimerait bien être gratté mais en mm temps, il se détourne.

j'ai essayé de le désensibiliser d'y aller doucement et de l'habituer mais rien n'y a fait. j'ai calé. mais comme pour le reste il n'est vraiment pas chiant, ça ne me gêne pas.

Par Nuth : le 19/03/09 à 14:27:38

Déconnecté
 j'avais ce souci aussi ; j'ai constaté qu'il s'énervait moins si je passais par devant, genre gratouille du toupet qui glisse vers les oreilles...

tu peux aussi lui donner une friandise tout en lui touchant les oreilles, doucement au début sans insister trop


Par Boggies : le 19/03/09 à 14:32:11

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
1070 messages
Dire merci
 Cervicales coincées ??????

Ma pouliche a fait ça après avoir tiré au renard....
L'ostéo l'a débloqué et depuis plus rien

Par Tessa : le 19/03/09 à 14:34:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Il y a 2 choses: une douleur ou un mauvais souvenir.

Dunia ne supportait pas qu'on lui touche 1 oreille... l'osthéo est passée et miracle: on peut lui gratter les 2 oreilles, elle adore ça!!!
Elle était coincée dans les cervicales et ça lui provoquait de grosses douleurs dans l'oreille.

Le mauvais souvenir... très progressivement, très doucement, lui approcher les oreilles... sans forcer.
En 2 ou 3 séances, j'ai déjà réglé ce problème avec de gros traumatisés.
L'important est d'écouter le cheval: on progresse lentement vers les oreilles, quand il se "tend", on arrête, on caresse, on parle doucement SANS reculer la main.
Quand il se détend à nouveau, on remonte tout doucement, toujours en parlant et en caressant...
Quand il se tend, même chose qu'avant.
Le tout est de ne pas reculer brutalement ou non quand le cheval gigote... le mieux étant d'arrêter le mouvement avant que le cheval ne bouge.

Par izaora : le 19/03/09 à 22:45:57

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je plussois à Tessa, qui m'a donné ce bon conseil: premiers signes d'un problème de cervicales! donc à vérifier avant tout côté ostéo aussi.

Par chris : le 20/03/09 à 07:22:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
desroses :  "j'insiste, que je la chope, l'empoigne, la presse, la caresse et la compresse, ben je gagne du terrain petit à petit."

Ce n'est certainement pas de la force (je vois pas comment d'ailleurs ), c'est de la présence, une présence physique envahissante, enveloppante, tenace, opiniâtre même... elle ressent que je suis en mode super glu et elle fait des concessions, d'autant que je connais parfaitement ses ponts G aux environs des oreilles et qu'elle y trouve des moments de délectation.
Une forme de flooding à ma sauce en fait
Madame ne supporte pas la contrainte ou d'être coincée justement, elle devient violente... tout ceci se fait en liberté car elle a tendance à tirer au renard
Quand je l'ai eue, elle ne donnait pas les pieds, on n'avait même pas le droit de les regarder lol !
Maintenant ça c'est gagné mais ça a pris qques mois et mon mf a su trouver le déclic un jour, avec autorité pour rendre son acceptation complète : 1er parage.
Pour la tête, je gagne du terrain petit à petit, comme je l'ai dit, c'est pas encore tout à fait ça mais y'a de sacrés progrès en un an, c'est plus l'interieur des oreilles, genre pour mettre le tifène qui reste source de contorsions.

Par Alice08 : le 22/03/09 à 10:51:12

Déconnecté
 Merci de vos conseils, je vais essayer

Par thebiche : le 22/03/09 à 10:59:20

Déconnecté
Moi j'y suis allée progressivement tout simplement durant le pansage en me raprochant chaque fois un peu plus en brossant. Quand elle a compris que c'était vachement agréable de se faire gratouiller, elle a arreté de secouer la tête.

 

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 144) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval