Forum cheval
Le Forum Cheval

Votre cheval âgé, questionnaire

Sujet commencé par : wicky - Il y a 38 réponses à ce sujet, dernière réponse par Marjorando
1 personne suit ce sujet
Par wicky : le 18/03/09 à 18:07:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Voici un petit questionnaire concernant votre cheval âgé (+ de 20 ans) :

- quel âge a-t-il ?
- ses conditions de vie
- est-il encore monté et si oui quel type d'activité et à quelle fréquence
- problèmes de santés
- son alimentation (compléments, cures, etc...)
- soins annuels

Allez je me lance :

- ma jument d'origine inconnue a 21 ans et vit au pré toute l'année avec 3 copains

- je la monte en balade 3X/semaine (1h à 1h30 par sortie) aux 3 allures et de temps en temps petite séance de manège mais nous préférons toutes les 2 l'extérieur !

- question santé :

* naviculaire mais en pleine forme depuis son déferrage et parage thérapeutique

* petites toux occasionnelles et saisonnières traitées par phytothérapie

* quelques raideurs dûes à l'âge mais surtout par temps froid et humide, idem phytothérapie pour l'aider

- pour l'alimentation :

* foin à volonté au pré
* 2 à 3 litres/jour de floconnés spécial cheval âgé (OLD MASTER de la marque LAMBEY)
* en hiver ajout d'huile ISIO 4 à la ration
* 10 jours/mois tout au long de l'année : cure d'un mélange de plantes spéciales articulations, digestion et respiration (de chez AJC NATURE)
* occasionnellement cure de vinaigre de cidre de pomme
* depuis cette année cure de levures vivantes après vermifuge

- question soins : ostéo et dentiste 1X/an


Maintenant à vos claviers ! D'avance merci pour vos réponses...




Messages 1 à 38, Page : 1

Par Amazon87 : le 18/03/09 à 18:13:11

Déconnecté
 moi tout ce que je peux dire c'est que mon papy a toujours vécu au pré, n'a été vraiment entretenu qu'à partir de 25 ans quand il est arrivé a la maison, et qu'il est parti d'une piro a l'âge de 27 ans.

sinon vie au pré 365 jours / an et 24h/24, des cures d'harpagophytum pour son arthrose, un drainage hépatique a chaque vermifuge, et c'est a peu près tout je crois

ah si et une ration en complément toute l'année, car sinon il perdait facilement de l'état + 1 verre d'huile dans la ration.

foin a volonté l'hiver


Message édité le 18/03/09 à 18:13

Par lutine88 : le 18/03/09 à 18:13:43

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7478 messages

117 remerciements
Dire merci
 Siegfried d'Artois, SF

- quel âge a-t-il ?
25 ans depuis février

- ses conditions de vie
hiver: en box la nuit, pré la journée + couverture si pluie et froid
printemps, été: pré H24

- est-il encore monté et si oui quel type d'activité et à quelle fréquence
monté environ 2 fois par mois, balades aux trois allures, dénivelés modérés à cause du souffle et de l'arthrose aux antérieurs

- problèmes de santés
traces d'arthrose aux antérieurs, allergie à la poussière

- son alimentation (compléments, cures, etc...)
foin à volonté la journée, granulés
cure de phytothérapie pr les poumons et les articulations

- soins annuels
vermifuges 2 fois pas an dont 1 fois pr le ténia, tous les vaccins...

Par K.Zel : le 18/03/09 à 18:26:44

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12530 messages

845 remerciements
Dire merci
 Neigoux
- quel âge a-t-il ? 23 ou 24 ans
- ses conditions de vie : tout le temps au pré, sauf en cas de grand froid ou de très mauvais temps
- est-il encore monté et si oui quel type d'activité et à quelle fréquence : petits trous occasionnels avec des enfants, en main
- problèmes de santés : risque de fourbure important
- son alimentation (compléments, cures, etc...) foin en hiver, et l'été paddock et foin pour contrôler son poids
- soins annuels : parages, dentiste, vermifuges, vaccin+ soin contre la dermite

Radja
- quel âge a-t-il ? 26 ans
- ses conditions de vie pré l'été, pré box l'hiver
- est-il encore monté et si oui quel type d'activité et à quelle fréquence : plus d'activités
- problèmes de santés : naviculaire, hyperlaxe des jarrets
- son alimentation (compléments, cures, etc...) floconnés + foin automne et hiver + 2 cures spécial vieux, une au début de l'hiver et une autre à la fin
- soins annuels dentiste, parages, vermifuges, vaccins

Ouistiti
- quel âge a-t-il ? 29 ans
- ses conditions de vie ? pré été, pré/box l'hiver
- est-il encore monté et si oui quel type d'activité et à quelle fréquence plus d'activité
- problèmes de santés ? arthrose
- son alimentation (compléments, cures, etc...) floconnés + foin automne et hiver + 2 cures spécial vieux, une au début de l'hiver et une autre à la fin et cures d'harpago
- soins annuels dentiste, ferrure spéciale, vermifuges, vaccins

Par Tara12 : le 18/03/09 à 18:45:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2007
519 messages
Dire merci
 Shiva :

- quel âge a-t-il ? 22 ans ( c'est une "jeune" vieille )
- ses conditions de vie :
vit tte l'année au pré avec accès au box + couverture l'hiver

- est-il encore monté et si oui quel type d'activité et à quelle fréquence
Oui encore de temps en temps quand qqun m'accompagne quand je vais monter ma jument. Elle travaille entre 30min et 1h et est encore en pleine forme et à trop de peps encore selon l'avis de certain
Si non ballade avec elle quand je sais au pas

- problèmes de santés
a les sabots trop secs si non rien jusqu'ici

- son alimentation (compléments, cures, etc...)
1 dose de foin par jour avec 1 ration en plus

- soins annuels
les pots de graisses pour pied secs ( ) si non les vaccins et vermifuge

Par al : le 18/03/09 à 18:54:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
- quel âge a-t-il ? 20 ans

- ses conditions de vie: pré 24/24 avec abri, pente pour accéder aux points d'eau

- est-il encore monté et si oui quel type d'activité et à quelle fréquence: environ 3-4fois par semaine, balade, dressage, un peu de CSO

- problèmes de santés: apparemment un peu d'arthrose au niveau de la rotule droite, sans grande conséquence sur son travail. et sinon, RAS

- son alimentation (compléments, cures, etc...): le plus souvent possible: 500g de luzerne en bouchons, reconstituée (donc plusieurs litres en fait) + 1.5L d'orge aplati + 1.5L de granulés de bonne qualité + 50ml d'huile (type isio4)
cures de VitapauliaM 3 fois par an (vitamines et minéraux)
pierre a lécher en permanence

- soins annuels: heu...entretien basique: vaccins, vermifuges, parage....

Par aurélie : le 18/03/09 à 18:59:14

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2004
695 messages
Dire merci
 - quel âge a-t-il ?
21 ans

- ses conditions de vie
box-paddock

- est-il encore monté et si oui quel type d'activité et à quelle fréquence
il n'est plus monté mais je pars en vélo avec lui qui me suit.

- problèmes de santés
maladie du neurone moteur

- son alimentation (compléments, cures, etc...)
aliments pour vieux de dodson et horell et orge
foin 2X par jour
vitamine E et sélénium

- soins annuels
traitement phyto pour sa maladie
drainage hépathique printemps et automne
ferrage, vaccins, dentiste, ostéo, vermifuge

Par taraa : le 18/03/09 à 19:36:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
 - quel âge a-t-il ?
Tara est un SF de 24 ans.

- ses conditions de vie
Pré box l'hiver et pré l'été.
On a installé des dalles amortissantes dans son box pour le confort des chocs sur le sol et pour limiter la quantité de paille.

- est-il encore monté et si oui quel type d'activité et à quelle fréquence
Très peu, je dirai même pas une fois tous les deux mois en ce moment.

- problèmes de santés
Athrose et soucis alimentaires qui le font maigrir et lui donnent des coliques (on cherche ce dont il souffre)

- son alimentation (compléments, cures, etc...)
Floconnés, céréales et alpha avec de l'eau et de l'huile en plus du foin.
Il n'a pas de complément alimentaire sauf de la teinture mère d'arpagophytum quand il a mal aux pieds.
Une pierre à sel à disposition.

- soins annuels
Les soins habituels, vaccins, vermifuges, dentiste, ferrure ortho toutes les 10-12 semaines

Par MILY64 : le 18/03/09 à 19:38:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
Ritmo TF, 26 ans (le 1er avril).
Vit au près toute l'année avec mon poulain de 2 ans qu'il éduque à sa vie de cheval.
A 6L de granulés / jour.
Je ne le monte plus depuis 4 ans car il avait des douleurs au dos et de toutes les façons il méritait bien sa retraite !!!
Je fais des balades en main, ça lui fait toujours plaisir de sortir.
N'a pas de pb de santé particulier à part les douleurs dues à la vieillesse (on croise les doigts pour que ça dure).
soins annuels = vaccins, vermifuges, dentiste, parages.

Par altair62 : le 18/03/09 à 19:47:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2004
6849 messages
Dire merci
Ophélie d'Opale, 29 ans

- ses conditions de vie: au pré ou en paddock l'hiver

- est-il encore monté et si oui quel type d'activité et à quelle fréquence : non

- problèmes de santés : un peu d'arthrose (pas pas important vu son âge), le principal souci reste les "crises d'amaigrissement" en hiver (dû aux vieilles dents)

- son alimentation (compléments, cures, etc...) : herbe, foin à volonté, 8 litres par jour de cavalor séniorix

- soins annuels : cure de vitamines régulières, sinon RAS (les soins habituels : vaccins, vermifuges, dentiste) ...



Message édité le 18/03/09 à 19:48

Par lolo149 : le 18/03/09 à 20:04:08

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2007
748 messages
Dire merci
ben ils sont plutôt jeunes les votres.

le notre :
Age : 37 ans cette année.
Vit au prè toute l'année avec box en stabulation libre pour se mettre à l'abri du vent et de la pluie.
Bien entendu il n'est plus monté depuis de très nombreuses années car il a fait des CSO étant jeune qui lui a bousiller les postérieurs (en fait sa proprio nous ne nous a plus donné signe de vie depuis environ 8 à 9 ans car elle voulait le faire piquer et pas nous).
Problèmes de santé : ben la ça se corce.
Arthrose +++++, il est parfois très difficile de se relever après la siète, il s'est d'ailleurs fait un claquage l'été dernier.
N'a plus de dent
A, a priori une tumeur au niveau des sinus qui fait qu'il saigne du nez presque continuellement, avec écoulement plus important si il trottine, si il s'enerve ou si il fait très chaud.
Parfois Pb de connection des neurones.
Coeur faible d'après le veto mais il tient bien la route le loulou.
A fait une uvéité l'été dernier, alors port d'un masque dès qu'il fait beau pour éviter un peu le soleil.
Alimentation : soupe uniquement. Ne peut plus manger de foin et fait également des boulettes avec l'herbe. Il a actuellement 5 soupes par jour, soupe de granulés, soupe d'orge, masch....
Soins annuels classiques : parage tous les 2 à 3 mois, vermifuge et véto quant y'a besoin.

Mais malgré tout sa, il mange comme 4, a un super appétit. Pour le moment il n'a pas envie de partir mais hélas on se rapproche fatalement de l'échéance.

Par zigara : le 19/03/09 à 09:27:37

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2006
1241 messages
Dire merci
  quel âge a-t-il ?20ans

- ses conditions de vie:
Hiver : Grand paddock avec abris / Eté pature , il vit avec 2 autres petits vieux poneys

- est-il encore monté et si oui quel type d'activité et à quelle fréquence : non

- problèmes de santés: Afait une grosse fourbure a ses 17ans, depuis c'est la retraite pour lui. J'avais commencé à le remonter 2ans aprés la fourbure, au pas tranquillou. En plus, il est sujet a l'emphyséme eta l'arthrose

- son alimentation (compléments, cures, etc...)Foin spéciale, alimentation pour sénior, cure d'harpago

- soins annuels : Parage tous les 6semaines, vaccins, vermifuges, pierre a sel

Par estival : le 19/03/09 à 09:44:07

Déconnecté
ESTIVAL

- quel âge a-t-il ?
22 ans

- ses conditions de vie
hiver (6 mois) : en box
printemps, été: pré H24

- est-il encore monté et si oui quel type d'activité et à quelle fréquence
monté en ballades tranquilles uniquement printemps / été

- problèmes de santés
sciatique, jarrets foutus

- son alimentation (compléments, cures, etc...)
hiver : 2 litres de traditionnels + foin + compléments minéraux et vitamines + sels
- à l'herbe d'avril à juillet, complémenté en foin à partir de juillet + sel, minéraux
bref rien de particulier pour les chevaux agés...

- soins annuels
vermifuges 3 à 4 fois / an, tous les vaccins, visite du dentiste. et j'investis dans l'action Synthol pour lui, je le masse régulièrement (en hiver) au niveau du sacrum, le long de la colonne et aux postérieurs au synthol quand je le sens rhumatismeux.... et ça lui fait énormément de bien au niveau de sa locomotion


Message édité le 19/03/09 à 09:44

Par tianma : le 19/03/09 à 10:19:44

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
 -quel âge a-t-il ?

32 ans

- ses conditions de vie

pré H24 avec box en libre accès. Couverture l'hiver en plus si pluie + froid.

- est-il encore monté et si oui quel type d'activité et à quelle fréquence

à la retraite complète depuis ses 25 ans (arrêt progressif puis total car gêne au niveau du dos)

- problèmes de santés

syndrôme de cushing

- son alimentation (compléments, cures, etc...)

trois repas par jour avec floconnés + luzerne hâchée + tourteaux de soja + 1 verre d'huile le tout très mouillé (il n'a plus de dent).
dose de biostimul tous les jours + 2 cures de vitamines par an + 1 cure de fer (il a tendance à faire de l'anémie) + de l'hipposil en prévention de l'arthrose (pour le moment il n'en a casi pas).
+ des pommes, bananes, figues, etc...


- soins annuels
4 vermifuges par an
parage quand il en a besoin
vaccins
le dentiste le regarde à l'occasion mais comme il n'a plus de dent, c'est pour voir si les chicot qui lui reste ne lui font pas mal...

Par al : le 20/03/09 à 13:59:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
lolo: 37ans? woua, félicitations! j'aimerais bien que le mien me dure aussi longtemps, ça voudrait dire qu'il a encore 17 ans de retraite devant lui, ça serait génial!

Par nini : le 20/03/09 à 16:19:51

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2005
73 messages
Dire merci
 - quel âge a-t-il ? 31 ans

- ses conditions de vie : au pré depuis toujours, avec abri

- est-il encore monté et si oui quel type d'activité et à quelle fréquence : elle n'est plus montée depuis 12 ans

- problèmes de santés : pas de maladie particulière, mais elle nous a fait une frayeur il y a plus d'un an, elle n'arrivait plus à se lever. le véto lui a fait un cocktail de médocs choc, en me disant que si elle ne réagissait pas à ça il faudrait l'euthanasier, mais ça a bien marché, on a dû l'aider à se lever 1 ou 2 fois par semaine pendant 6 mois et depuis je touche du bois c'est ok

- son alimentation (compléments, cures, etc...) : herbe, 2L d'orge applatie + compléments minéraux destrier tous les jours, et j'ai toujours en réserve du buteless au cas où elle me refasse une crise

- soins annuels : rien, de toute façon ses pieds se parrent naturellement et avec ses rhumatismes ça m'embête de faire passer le maréchal, elle n'a jamais été vaccinée et a été vermifugée pour la 1ère fois l'année dernière et tout était ok

voilà pour ma mamie (mérens OI) !

Par Marjorando : le 20/03/09 à 16:24:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
121 messages
Dire merci
 Bonjour,

Benji Henson a 20 ans

- ses conditions de vie: Au pré H24 avec ses copains et copines

- Monté 3 fois par semaine en balade + dressage

- problèmes de santés : Epines dorsales D16 et 17 fragiles : interdition de se cabrer et d'être monté à cru.

- son alimentation : herbe. Foin en hiver

- soins annuels : ostéo tous les 6 mois
Parage naturel pieds nus 2fois/an
Vermifuge 4 fois/an
Cure Harpagophytum 2 fois /an

Par jaina1 : le 20/03/09 à 16:38:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
2548 messages

15 remerciements
Dire merci
 Alors, voilà pour mon trotteur :

- quel âge a-t-il ?
21 ans, a courru de 3 à 6 ans, arrété pour claquage à l'antérieur droit.

- ses conditions de vie
Pré avec abri toute l'année.

- est-il encore monté et si oui quel type d'activité et à quelle fréquence
Balade 1x par semaine, dressage et courtes randos

- problèmes de santés
un peu d'arthrose aux postérieurs s'il ne bouge pas régulièrement, dos un peu raide l'hiver en début de séance, problème neurologique qui le fait "s'endormir" et tomber au repos (pas de solution trouvée par le véto, heureusement, les crises s'espacent en ce moment)...

- son alimentation (compléments, cures, etc...)
Foin+herbe toute l'année
1L/j de granulés cet hiver car plus rigoureux que les autres.

- soins annuels
Soins courants : vermifuge, vaccins, maréchal, dentiste si besoin (dernière visite, il y a 2 ans)

Par amelie et edelweis : le 20/03/09 à 16:42:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
Ton questionaire il est tiré du questionaire d'une ecole veto diffusé sur le net ?

ils en ont tier une etude interessante
tu pose les question pour en alimentaer un autre ?

pour moi il faut attendre mon cheval n'a pas plus de 20ans

Par ninipinou : le 20/03/09 à 20:57:48

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

37 remerciements
Dire merci
 Tanou, anglo-arabe: 24 ans en plein forme car elle n'a pas été abimée dans sa vie (pratiquement que de la balade et rando)
Au pré toute l'année avec les autres mais rentrée de temps en temps le soir si elle tremble l'hiver si non couverture juste imperméable quand il fait plusieurs jours de pluie froide car elle ne supporterait as de rester longtemps au box.
Dentiste et vermifuges
Foin à volonté + de décembre à fin mars une petite ration d'orge + carottes + pierre à sel rouge

Montée occasionnellement en faisant attention à la récupération car elle donne tout pour suivre les autres

Par zet : le 20/03/09 à 22:40:02

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2008
425 messages
Dire merci
 Titus,24 ANS, T.F a la retraite apres une vie de club
il vit au pré (tres abrité) +couverture si nécessaire
alimentation: 2,5kg/granulés par jour (grand gabarit) plus foin a volonté,huile dans la ration
problemes de santé: gené par la poussière (depuis quelques jours il peine vraiment)
tres peu d'arthrose
soins annuels : parage,vermifuge 4X par an, vaccins et beaucoup de calins

Par Calamity Jess : le 20/03/09 à 22:45:25

Déconnecté
 Ce n'est pas le mien mais le cheval de mes parents, mais n'étant pas cavaliers, c'est moi qui l'ai toujour monté.
Sabre d'OR Selle français de 25 ans :

- ses conditions de vie
Au prés 24h/24, toute l'année.

- est-il encore monté et si oui quel type d'activité et à quelle fréquence
Oui et non lol, une à deux balade dans l'année

- problèmes de santés
Emphyseme plumonaire mais reglé depuis 5 ans qu'il vit au prés. Et attrape des poux regulierement

- son alimentation (compléments, cures, etc...)
Herbe à volonté et l'hiver foin à volonté + granulé

- soins annuels
Pratiquemenet rien, Parrage, vaccin, vermifuge.

Par carodu72 : le 20/03/09 à 22:49:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-11-2004
1270 messages
Dire merci
Ubiaco 
- quel âge a-t-il ? 23 ans cette année
- ses conditions de vie : au pré toute l'année, avec complément et couverture en hiver
- est-il encore monté et si oui quel type d'activité et à quelle fréquence: plus monté il vit sa retraite à fond
- problèmes de santés : fait de l'emphyséme
- son alimentation (compléments, cures, etc...) : moitié entre orge et floconné, pierre à sel à disposition
- soins annuels : maréchal, vaccins, dentiste


Par wicky : le 21/03/09 à 09:43:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Merci à tous pour vos nombreuses réponses !

Ca fait plaisir de voir tout ces "vieux" choyés au quotidien par leur propriétaire et pas délaissés ou euthanasiés comme beaucoup d'autres. C'est peut-être cliché ce que je vais dire mais nous leur devons bien ça.

Une mention spéciale pour le cheval de LOLO 149 : 37 ans, quel bel âge ! Bonne continuation à lui...

AMELIE ET EDELWEIS : non, mon questionnaire n'est pas tiré d'une école véto. Je voulais tout simplement savoir comment les autres propriétaires s'occupent de leurs chevaux âgés car de mon côté je gère au fur et à mesure des petits soucis, mais je suis toujours preneuse de conseils pour le bien-être de ma jument.

Alors si d'autres témoignages peuvent se rajouter j'en serais ravie...

Par ninipinou : le 21/03/09 à 12:13:07

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

37 remerciements
Dire merci
Lien

et
Lien

Par Oro : le 22/03/09 à 15:37:09

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2005
2283 messages

3 remerciements
Dire merci
 Bonjour à tous, pouvez-vous me dire ou vous trouvez l'arpagophytum syp? merci

Par Erzebeth : le 22/03/09 à 15:42:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72755 messages

1544 remerciements
Dire merci
 - quel âge a-t-il ?
20 ans en mai

- ses conditions de vie
Stabulation libre avec une copine

- est-il encore monté et si oui quel type d'activité et à quelle fréquence

Oui, balade, plat, travail en liberté, longues rênes et conneries diverses, 2 à 3 fois par semaine... ça dépend, c'est vraiment au feeling, mais elle tient la forme et les balades sont actives

- problèmes de santés
Toussotte un peu quand elle est au foin, mais franchement pas grand chose.

- son alimentation (compléments, cures, etc...)
Herbe, foin orge, cures de CMV et drainage hépatique au printemps.

- soins annuels
heu... parrage... vaccins, vermifuges, normal quoi.

Par GBI : le 22/03/09 à 22:19:45

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2005
191 messages
Dire merci
 Les miennes : 26 ans à elles 2, ça compte ?
Sinon, comme vous, vie au pré, sorties 1 à 2 fois par semaine. Elles ne sont ni exploitées ni usées et j'espère les emmener très loin.
BRAVO A TOUS !!!


Message édité le 22/03/09 à 22:20

Par epna : le 22/03/09 à 22:24:37

Déconnecté
Ulysse TF 

- quel âge a-t-il ?
23 ans

- ses conditions de vie
Il vit au pré avec acces à un abris.
L'hiver il n'a pas de couverture.

- est-il encore monté et si oui quel type d'activité et à quelle fréquence
Oui toujours. Pas énormément, mais il a encore la peche. Aux beaux jours je le monte une fois tous les 15j, pour une balade de 30 à 1h
L'hiver, je le monte moins souvent, balade en main.
Sinon il joue une fois par mois dans son pré à lever les fesses.. lol

- problèmes de santés
Emphysème. Et depuis cette année la maladie a pris un stade plus avancée (sifflement)
Sinon cet hiver il m'a fait une sinusite.
un peu d'arthrose

- son alimentation (compléments, cures, etc...)
L'été il est à l'herbe et l'hiver foin plus compléments. Malgrè son age il s'entretient assez facilement.

- soins annuels
parage régulier
Dentiste tous les deux ans
Vaccins tous les ans
Vermifuges tous les 3 mois.


Par SANNOM : le 22/03/09 à 22:26:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5595 messages

65 remerciements
Dire merci
- Quel âge a-t-il ?
25 ans
- Ses conditions de vie :
Vit au pré avec 2 autres juments et occasionnellement au box la nuit l'hiver

- Est-il encore monté et si oui quel type d'activité
et à quelle fréquence :
A la retraite depuis août 2008

- Problèmes de santés
Un peu d'arthrose, et encore, par périodes, sinon rien d'autre.

- Son alimentation (compléments, cures, etc...)
Orge, maïs, alpha-a et foin à volonté l'hiver.
Eté, herbe et foin si besoin


- Soins annuels
Vaccins, vermifuges, parrage

Par dragonelly : le 23/03/09 à 02:42:36

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2006
2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 Je n'ai pas de cheval âgé, mais je suis contente de voir que beaucoup de gens s'occupent vraiment bien de leurs chevaux, même lorsqu'ils ne sont plus "rentables"

Par contre, ce qui aurait été intéressant, c'est de savoir quelles étaient les conditions de vie du cheval avant la retraite ? Car je serais quand même curieuse de voir si un ancien cheval de club s'en sort aussi bien qu'un cheval qui a passé sa vie au pré...

Par laureBrrrrr : le 23/03/09 à 08:14:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Bon je voulais repondre et quand je vois que les votres on tous plus de 20 ans, bin le mien quand a 19 ans bin je le trouve jeune

bravo a tous

Par SANNOM : le 23/03/09 à 08:53:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5595 messages

65 remerciements
Dire merci
Le mien à la même vie qu'avant la retraite, c'est à dire, vit au pré toute l'année et mêmes copines de pré. Seul changement, il ne sort plus en extérieur, et encore, je vais essayé de l'emmener tranquillement au pas en longe à côté de moi lorsque j'irais me balader sur ma jument, ça lui changera les idées

Par MILY64 : le 23/03/09 à 11:23:14

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
En ce qui concerne Ritmo (TF, 26 ans), je l'ai acheté à l'âge de 10 ans en fin de carrière de courses.
A partir de là il a toujours été au prés et n'a fait que de la rando. Je le montais au minimum 2/3H00 par semaine. En période de vacances c'était presque tous les jours.
Il a toujours eu une bonne santé, je croise les doigts pour que ça dure le plus longtemps possible.
Maintenant, comme je le disais plus haut, il s'est reconverti en super Nanny et prend son travail très à coeur. Il est génial mon gros.

Par csabrina : le 23/03/09 à 12:38:15

Déconnecté
Dire merci
Ardent, onc
 - quel âge a-t-il ? 21ans

- ses conditions de vie : au pré toute l'année, avec des copains

- est-il encore monté et si oui quel type d'activité et à quelle fréquence : oui, balades tranquilles, peu fréquentes (en général, monté plutot l'ete) mais il pourrait faire plus. ce n'est pas lui qui nous impose ce faible rythme.

- problèmes de santés : Rien, hormis une tendance a boitiller légèrement dans les moments ou on le monte bcp, on soupconne la comédie !

- son alimentation (compléments, cures, etc...) : herbe et foin l'hiver, et herbe l'été.
Pierre de sel, et rien d'autre (bon, un litre d'avoine une fois tous les tremblements de terre...)

- soins annuels : parage, vermifuges, vaccin tétanos une fois tous les 3ans.

Par papyrus : le 24/03/09 à 08:42:40

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 J'ai deux vieilles:Floride 33ans et Kalou29ans

Floride:
Vit en enclos avec abris et copains shet's (ses souffres-douleurs)
Est montée pour son moral avec ma fille de 15kg (sinon elle déprime) pour aller brouter chez les voisins du quartier.
Santé de fer,aucun problèmes si ce n'est qu'elle n'a plus de molaires!
Elle est nourrie au fourraplus et aux granulés.Complémentée aux changements de saison (vitamines+harpago+chondroïtine) et couverte tout l'hiver.

Parée depuis des années par moi-même.


Kalou:
Récupérée depuis peu en très mauvais état,elle vit en enclos avec abris et les shet's de sa copine qui passent d'un enclos a un autre de temps en temps pour récurer les mangeoires!
Est aussi montée pour son moral par mon autre fille de 25kg comme sa copine.
Aucun problème de santé a part sa tendance a l'embonpoint.
Alimentée avec du foin rationné et un peu de granulés.Complémentée comme sa copine et couverte tout l'hiver!
Parée depuis son arrivée...

Par wicky : le 24/03/09 à 12:05:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 NINIPINOU : merci pour l'info, les 2 sites conseillés sur les chevaux âgés sont très intéressants et je conseille à tout le monde d'y jetter un oeil... voire les deux !

DRAGONELLY : petit coucou à toi ! ta remarque est très pertinente concernant les anciens chevaux de club. Sans vouloir faire de racisme ou de généralité je pense qu'un cheval de loisir s'en sort mieux niveau retraite, santé etc... Enfin pour peu qu'il ait un propriétaire sérieux et aimant. Mais je connais également des gens qui se dévouent à faire en sortent que ces chevaux de club finissent dans de bonnes conditions.

Merci à tous pour vos nombreux témoignages, vous pouvez continuer ainsi, c'est très enrichissant...


Par Roro : le 24/03/09 à 12:11:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 quel âge : 72 ans si j'ajoute toute l'équipe.

non, ma plus vieille a eu 19 ans en février, elle ne fait pas partie encore des "vieilles", se porte bien malgré le fait qu'elle a été poussive (donc l'est)

je remplirai le post .... l'année prochaine pour elle.

puis en suivant, 17 et 16 et 13 et la dernière arrivée 7 ans.

Par Marjorando : le 24/03/09 à 14:22:06

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
121 messages
Dire merci
 Pour ORO,

J'achète l'arpagophytum sur Equi-well.com

http://www.equi-well.com/product_info.php?cPath=100087_100117&products_id=1396

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval