Forum cheval
Le Forum Cheval

J'ai frolé la catastrophe!

Sujet commencé par : lafilleennoir000 - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par lafilleennoir000
Par lafilleennoir000 : le 17/03/09 à 20:40:55

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2009
85 messages
Dire merci
 Bonjour!
J'ai eu un problème assez conséquent hier en balade et j'aimerais travailler la jument que j'ai en demi pension pour ne plus que ca se reproduise.

Hier, je suis sortie en balade avec Espoir, comme bien des fois, et avec une autre jument et sa cavalière, pour la première fois. Les deux juments se connaissent et s'entendent assez bien. Tout se passe assez bien (malgrès les quelques petits caprices de ma jument). On était sur un petit chemin de campagne et l'autre cavalière me demande pour trotter un peu. j'accepte: on trotte puis ma jument part dans un petit galop super agréable (d'habitude elle tente toujours d'accellérer). Tout d'un coup, elle se met à faire des bonds, cabrades, ruades, comme je n'en avais jamais vu! Elle m'avais déjà fait ca quelques semaines auparavant mais je pensais le problème résolu.
Je perds mes étriers mais je tiens et essaye de la controler jusqu'à ce qu'elle s'arrête, pour ensuite se mettre à reculer pour finir dans un petit fossé. là de nouveau... cabrades. Je fini par tomber.

L'autre cavalière m'avait dépassée et ne s'était pas rendue compte que j'étais tombée.

Espoir part au grand galop pour rattrapper l'autre jument, la dépasse et ne s'arrête pas!

L'autre jument evidemment se met à galopper aussi, sa cavalière perds ses étriers et tombe...

Les deux juments continent de galopper de plus belle... sans jamais s'arrêter, jusqu'à ce qu'on les perde de vue
On a appellé quelqu'un qui est venue nous chercher en voiture pour qu'on puisse retrouver les chevaux le plus vite possible. Ils étaient retournés dans leur prairie habituelle, à 5 km de là, au grand galop...

Je pense qu'Espoir à besoin d'un travail en carrière avant de resortir, un travail à la main, pour lui apprendre à respecter les allures sans petage de cable.
jusque là, elle était assez capricieuse mais je restais ferme et j'arrivais à contrôler. mais là j'avoue que je n'ai rien vu venir et ca auraot pu finir très mal...

Une voiture a même manqué de faire un accident en voyant les chevaux passer au grand galop devant elle. on l'a echappé belle!

avez vous des exercices à me conseiller pour lui apprendre à respecter les allures et le reste?

puis je travailler ca en longe, ou en longue rênes?

merci beaucoup pour vos avis ou conseils... j'en ai besoin

Messages 1 à 17, Page : 1

Par ttr0pchoutoi : le 17/03/09 à 21:07:54

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 comme d'habitude, as tu vérifier si ça ne pouvait d'abord pas venir d'une douleur?
(ostéo, véto, dentiste?)

Par giraudier : le 17/03/09 à 21:43:20

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
 Après avoir vérifié s'il n'y a pas effectivement une douleur la dessous, il te faut avant tout chose re travailler le respect.
Va voir sur le forum étho, je pense que tu peux trouver pas mal d'exemple sur le travail en main.

Et bon courage à toi

Par isa68 : le 17/03/09 à 21:44:48

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2006
3407 messages
Dire merci
 tu es dans une structure où tu peux être encadrée pour bosser ? Vérifies tout de même qu'il n'y a pas de problème osthéo ou autre à la base; après, c'est clair qu'il faudra éduquer la demoiselle !

Par Desroses : le 17/03/09 à 21:49:33

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6746 messages

124 remerciements
Dire merci
 Je pense que ta principale erreur à toi à été de lui permettre de passer au galop. Elle a donc surement voulu voir la limite supérieure. En tout cas, travailler en carrière serait une bonne idée ! Mais surtout ne culpabilise pas !


Par Roro : le 18/03/09 à 10:50:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 ce n'est pas une question de respect, c'est une question de discipline et tu as vu la limite de cette discipline puisque tu as perdu dans l'histoire.

tu dois mettre des limites, mais surtout, vu les conditions, ne pas trotter ou galoper de front ou même en dépassant avec quelqu'un qui ne maitrise pas son cheval, à deux ils se montent toujours le bourichon.

tout aurait été OK si l'autre jument s'était arrêtée à temps, en regardant comment ça se passait pour toi.

un soucis peut arriver, ce sont des chevaux, mais quand on est à plusieurs, il faut un cheval qui se maitrise à 100% de façon à pouvoir canaliser l'autre, soit en le rattrappant, soit en l'arrêtant, soit que le cheval revienne vers l'autre.

mais c'est clair si à deux ils peuvent partir, ils ne vont pas s'arrêter.

donc discipline, d'abord pour toi, ton travail et ce que tu dois faire, puis ta jument pour remettre les codes à leur place.

Par steph03 : le 18/03/09 à 11:44:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2005
284 messages
Dire merci
 pe etre aussi que les hormones travaillent (celle de ta jument ou celle de la jument qui t'accompagné )
quand elle été jeune la mienne avait tendance à la faire.

Par thebiche : le 18/03/09 à 11:55:20

Déconnecté
Oh comme je te comprends, ça m'est arrivé une fois il y a des années.

Mon cheval a fait un bête écart étant devant, les deux chevaux de derrières ont fait demi tour retour au manège.

Je pense devoir ma survie au pelham. Moi je ne suis pas tombée, je me suis fait embarque sur 500M puis je me suis mise dans la courre d'une ferme pour calmer ma jument. Je n'ai jamais tiré aussi fort de toute ma vie pour retenir un cheval c'est là qu'on se rend compte au combien on est puissant dans une telle situation.

Les deux chevaux sont rentrés sans encombre sur plus de 2 km, mais il y a eu une fracture du crane, heureusement sans suites graves pour un cavalier. 500 m ou tu a le temps de réfléchir sur ce qui va se produire. Moi je n'avais plus qu'un chose en tête malgré les deux cavaliers par terre, ne pas tomber et ne pas lâcher ma jument égoïste mais quand la peur est là. Ensuite j'ai travaillé sur l'arrêt d'urgence.



Message édité le 18/03/09 à 11:55

Par miss_rapido : le 18/03/09 à 12:01:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
...
comme tous le monde a dit ; il serait temps de remettre les pts sur les I a la demoiselle...

si tu a des difficulté en balade ca me parait un peu evident qu'il faut revoir toute les base en carriere (pas trot galop et surtout arret )

et tu as oublié un certain nombre de chose...
-un cheval qui fait l'andouille on le met en avant
-on part avec un cavalier sur de lui et de son cheval qui connait les defauts de ta jument et qui est capable de fair les bon geste au bon moment
-ne JAMAIS fair reculer un cheval qui se cabre tu risque de te retourner si il cabre au meme moment que ta demande de reculer
-se contenter de petite balade repeter plutot qu'une seule longue balade pour regler le probleme ainsi tu te retrouvera pas a 5km du pré

a mona vis tu a fait beaucoup d'erreur avec ton ami qui aurai largement pu t'eviter cet mauvaise aventure... tous comme le
"ensuite se mettre à reculer pour finir dans un petit fossé"
bondiou mais deux coup de talon et en avant! et si a la place du fossé c'etait une cloture, une voiture, une mare....ect
je suis douce et sympa avec les chevaux mais y'a des limite ta jument t'a mis en danger et elle s'y est mis aussi!
et le pire reste a venir car elle a surement cogiter ce que cette aventure lui avait apporter = une bonne galopade avec un autre cheval et un retour au pré sans contestation ou apparement vous les avez laisser sans les ramener immediatement en balade...?

je suis peut etre dur je sais mais il y a 5ans une amie a fini paralysé et son cheval euthanasié justement a cause de ce genre de "petit" probleme qu'elle rencontrait en balade son cheval l'a embarquer et était parti pour sauter un fossé trop large il c'est loupé et on panacher tous les deux
resultat elle est en fauteil et son cheval c'est brisé une epaule et trois vertebre...

Par calamity jane : le 18/03/09 à 14:28:52

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 je ne peux que plussoyer miss-rapido : mise en avant, en avant, en avant, sr'aider d'une cravache si besoin.
Ne pas reculer, surtout si ça cabre.
Bien bosser le dressage en carrière, et partir souvent dehors (ne serait-ce qu'une petite boucle au pas après le boulot, poru associer dehors - zénitude).
IL faut bosser le dressage et bosser l'extérieur calme, donc ne pas renoncer à sortir, mais le faire de manière répétée, raisonnée, sécurisée.

quant à la remarque Une voiture a même manqué de faire un accident en voyant les chevaux passer au grand galop devant elle. c'est plutôt l'inverse : ce sont les chevaux qui ont manqué de créer un accident en s'emplafonnant une voiture, la voiture n'y est pour rien.

Par sinequanone : le 18/03/09 à 15:34:14

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 moi j'opte pour l'ostéo ...
j'ai une jument electrique à la jambe est l'ostéo vient de passer elle a completement le dos retourné a cause de son ancien proprio...il m'a dit vous avez de la chance qu'elle vous mette pas a terre...j'en ai vu des chevaux qui pour moins que ca fesait des bon en l'air...

Par chiquito : le 18/03/09 à 15:50:55

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2006
1939 messages
Dire merci
idem pour moi en ce qui concerne la douleur, quand meme bizarre qu'elle était au petit galop tranquille et que d'un coup elle ait fait ca! y'a un truc un mouvement ou je sais pas qui a du lui provoquer une douleur et elle a cherché a s'en débarrasser..??
si c'est dans ses habitudes a chaque fois que la montes, en effet c'est aussi surement un problème de comportement.

et pour le reculer, en effet, les postérieurs passent sous la masse ce qui facilite les mouvements du cheval, notamment "le cabrer". alors qu'il aurait fallu au contraire désengager les postérieurs en pliant la jument et en l'obligeant a bouger ses hanches, tu aurais ainsi repris le controle des mouvements, enfin c'est sur que sur le moment tu te crispes et tu tires pour que tout s'arette c'est sur mais je t'assure que si tu bosses ca en carrièer (cf l'arret d'urgence cité plus haut) ca devient un réflexe et ca sauve beaucoup de choses!!

ma petite soeur se fait régulièrement embarquer par sa ponette, si je ne suis pas la lui hurler de la faire tourner! surtout que l'arret d'urgence est un exo que la ponette connait et maitrise parfaitement et ca la stoppe net meme dans un galop (j'ai essayé pour etre sure)

bon voila bosse en carrière et comme on te l'a dit, ballades au pas dans un premier temps.

Par giraudier : le 18/03/09 à 17:10:05

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
 roro

Respect et discipline : idem!! vu son problème!

Par Paprika38 : le 18/03/09 à 19:40:30

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2006
614 messages
Dire merci
vous ne maitrisiez pas vos chevaux alors pourquoi faire de l'extérieur?
Commencez toutes les 2 a faire le tour du centre equestre, ca sera moins dangereux pour tout le monde....

Un cheval d'extérieur s'arrete des qu'on lui demande, quelque soit les conditions auxquelles il est confronté! sinon on reste dans un manège... C'est la base....

Par casimir : le 18/03/09 à 20:30:14

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Paprika38> en même temps pour que les chevaux apprennent a rester a l'écoute qu'elle que soit la situation
il y a pas , il faut qu'ils sortent

Par aurelieveinard : le 18/03/09 à 20:33:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2009
18 messages
Dire merci
 euh je suis pas d'accord là
un cheval peut etre parfaitement au ordres en carriere et pas du tout des qu'il est a l'exterieur
le probleme se reglera en exterieur
puis un cheval qui a peur par exemple ne va pas s'arreter a la moindre demande de son cavalier non plus

Par Ramdam : le 18/03/09 à 20:47:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
 +1 avec aurelieveinard

Par lafilleennoir000 : le 18/03/09 à 21:19:51

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2009
85 messages
Dire merci
 OUla oula, j'ai pris du retard on dirais

Je pense qu'il faut que je travaille tout ca en carrière parce que j'avoue qu'elle n'est pas très sécurit' là non plus... elle est même plut^t plus sage en balade, qu'en carrière. mais apparament, ce n'est pas vrai quand une autre jument nous accompagne. j'étais en tête et dés que l'autre cavalière s'approchais un peu trop ou tentais de venir se mettre à coté de moi dans les larges chemins de campagne, ma jument accélérait le pas et on voyaait bien que ca ne lui plaisait pas beaucoup. bref...

C'est vrai qu'une bonne visite par un ostéo et un véto ne serait pas du luxe... ca fait bien longtemps je pense que ca n'a pas été fait. mais je ne suis pas la propriétaire. je ne suis que la demi pension et quand je parle de ce genre de chose au proprio, il me regarde comme si j'avais un énorme bouton sur le nez -_- (idem aujourd'hui quand je lui ai dit que je ne montrais pas mais que j'allais la travailler un peu à la main...)

aussi, je n'ai malheureusement aucune structure correcte pour un travail adapté... je n'ai qu'une prairie en guise de piste. je fais avec mais parfois la prairie est gorgée d'eau et c'est vraiment pas génial... voilà pourquoi je préfère sortir plutot que d'aller l'embourber

Pour ce qui est du reculer, j'ai juste tiré pour l'arrêter et à peine elle s'est arrêtée et moi arrêté de tirer, qu'elle reculais déjà!! je n'ai pas donné de coup de talon... j'ai juste donné des rênes et des jambes... mais ca a été plus vite que ce que je pensais... elle s'est cabrée...

Clamaity jane: c'est ce que j'ai voulu dire... je me suis mal exprimée. c'est sur que ce seraient les chevaux qui auraient provoqués l'accident et pas l'inverse! sorry.

Le problème avec elle c'est qu'elle est sans arrêt en train d'essayer d'accéllérer... je dois parfois "me battre avec elle" pour la garder au pas... j'ai déjà beaucoup travaillé son obéissance à la voix mais je ne suis pas la seule à la monter, et l'autre personne(le proprio), s'en tape qu'elle soit sans arrêt au trot! il trouve même ca génial apparament...

enfin, elle ne respecte pas le pas. pour moi c'est un problème. ca prouve qu'elle est stréssée, qu'elle à peur, ou qu'elle a un autre problème. mais comme je suis la seule à penser ca...

enfin bref, je suis un peu démotivée parce que je me dis que tous mes efforts pour lui faire comprendre que rien ne sert de se presser, vont finalement tomber à l'eau!!

(ha et aussi..; prendre une cravache alors qu'elle veut passer la vitesse suppérieure tout le temps? beuh...)

en tout cas, merci de vos réponses!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval