Forum cheval
Le Forum Cheval

Débuts pieds nus: comment ça s'est passé?

Sujet commencé par : mirza - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par Loustix
1 personne suit ce sujet
Par mirza : le 17/03/09 à 18:47:29

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
Comment vos chevaux ont réagit aux premières sorties, combien de temps a duré la période d'adaptation, à partir de quand avez-vous mis des boots si vous en avez mis... bref, toutes sortes d'expériences qui pourraient m'aider à passer cette période.

Les nôtres sont déferrés depuis novembre et parés depuis 1 mois mais là on recommence seulement à faire des "vraies" sorties et sur le caillouteux c'est clair qu'ils ont un peu de mal. Comment faire pour que la transition se passe au mieux

Messages 1 à 12, Page : 1

Par vischnou : le 17/03/09 à 18:52:22

Déconnecté

Inscrit le :
03-12-2005
648 messages
Dire merci
 Oh oui ça m'interresse moi !
Combien de temps pour l'adaptation ?

Par Pommekitty : le 17/03/09 à 19:16:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
Perso j'ai mis les boots dès le déferrage et tout s'est très bien passé. Je n'ai jamais eu aucun problème type abscès, pourriture de fourchette ou autre.

Mon cheval est deferré depuis un peu plus de 2 ans maintenant. Il commence seulement à être bien à l'aise au pas sur les cailloux ou gravier.

Le temps d'adaptation va énormément varier selon les chevaux et le mode de vie qu'ils ont.

Un cheval qui vit en pré doux comme du velour et qui ne sort qu'une à deux fois par semaine sur terrain difficile va mettre plus de temps à faire sa transition qu'un cheval qui vit avec du dur dans son pré ou qui sort plus régulièrement.

Après, je ne recherche pas à avoir un cheval avec des pieds en béton à tout prix. J'en serais ravie bien sûr mais je suis très satisfaite de la combinaison pieds nus/sandales

Par mirza : le 17/03/09 à 19:21:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
Un cheval qui vit en pré doux comme du velour et qui ne sort qu'une à deux fois par semaine sur terrain difficile

c'est exactement les nôtres. Mais comment ils s'habituent si on met tout de suite les boots (c'est idiot comme question mais tant pis )

Par kallinka : le 17/03/09 à 19:38:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
215 messages
Dire merci
 La mienne sort peu (2 à 3 fois par mois maxi, car je n'habite pas à coté ). Ses prés sont "tendres", surtout en ce moment, les chemins sont très variés.

D'habitude, je ne me pose même pas la question, je la ferre dès le printemps. Cette année, après avoir lu les expériences des forumeurs, j'ai tenté le "pieds nus", et elle ne fait absolument aucune différence ! si bien que je dois la freiner dans les chemins caillouteux sinon elle y va comme une bourrine , pareil sur la route.

Je n'ai ressenti aucune période d'adaptation, c'est une grande chance quand je lis tous les récits sur les chevaux qui boitent longuement avant de s'y faire

Comme c'est une espagnole avec la corne noire et les sabots arrières limite encastelés, c'est vraiment l'idéal pour elle, d'autant plus avec la fréquence de balades peu importante. Je verrai cet été avec les randos et les balades plus intensives, je ne veux pas prendre de risques de la faire boiter, mais pour l'instant c'est nickel !

J'aurais du essayer bien avant !

Merci forum !!

Par Pommekitty : le 17/03/09 à 20:25:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
c'est exactement les nôtres. Mais comment ils s'habituent si on met tout de suite les boots (c'est idiot comme question mais tant pis )

C'est à dire que j'ai mis les boots dès le départ pour des raisons thérapeutiques, pas pour le passage pieds nus en lui même (cheval naviculaire). Je n'avais pas le choix. Là je donnais juste mon expérience telle que je l'ai vécue avec mon cheval.

Après, si je prends l'exemple de la jument de ma mère qui a été déferrée juste avant son arrivée et qui n'a pas de problème de pieds, c'est pas pareil: nous avons eu la même expérience que pour la jument de Kallinka. Pas de soucis ou de sensibilité quelconque. Par contre elle avait dès le départ de bons pieds biens concaves alors que ceux de mon cheval sont plutôt plats (plus de sensibilité sur les cailloux en général quand c'est le cas). Elle ne porte pas de sandales.

Dans le cas d'un cheval sain de pieds je dirais qu'il faut laisser leur chance aux pieds nus, observer, et donner un coup de pouce avec des sandales au besoin




Message édité le 17/03/09 à 20:25

Par Pommekitty : le 17/03/09 à 20:24:02

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2005
3567 messages

6 remerciements
Dire merci
J'allais oublier....Dans la partie "que peut-on faire pour faciliter la transition?", je mettrais en priorité un bon parage spécifique fait par un pro compétent (pas un maréchal qui va parer comme s'il allait mettre des fers ensuite et qui risque de laisser ton cheval sensible après chaque passage).

Par 59titefleur59 : le 17/03/09 à 22:10:53

Déconnecté
Le mien a mis environ 2 mois si je me souviens bien. Il a franchement boité 1 semaine, m'a fait une fourbure (je sais pas si c'est en lien) et après terminé.
Au départ il boitait partout, au bout d'une semaine que sur du dur et les cailloux il a fallut une quinzaine de jours.

Pour nous c'était:
-Dur et plat tous les jours au moins 10 mn
-Etre à l'écoute, progressif
-Un bon parage bien régulier
-Mouiller les pieds si c'est sec, pas de graisse surtout
-Rogner les bords usés avec un papier de verre, au départ, après çà se fait tout seul
-Alimentation correte, favoriser au maximum la marche pour la repousse, marcher, marcher...

Depuis que mon gros est aux pieds nus... Il n'a jamais plus eu de soucis de pieds. Avant çà il était ferré à 2 pinçons avec de gros soucis d'aplomb. Ses pieds sont en béton armés et on peut tout faire!

Par pascale : le 17/03/09 à 22:24:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
j'ai deferré en hiver, donc terrains hyper souple, pis c'set peu caillouteux vers chez nous... mais qd même, j'intercalais sorties rapides avec boots et sorties cool ss boots...

franchement, vu son pré ' de l'herbe), ça a été long pour qu'il soit pas trop mal sur la caillasse...

Par mirza : le 18/03/09 à 08:29:04

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
Merci pour vos témoignages. Pommekitty oui le parage est fait par une bonne pro du parage naturel, Anouck Nathan.
Mon souci, c'est que si on les voit avoir mal, on va craquer, pis on va pas faire toute la saison au pas non plus Bon, je vais rappeller la pareuse et envisager l'achat des boots je pense.
Pour les boots, vous alterniez les sorties boots/pas boots?

Par syl : le 18/03/09 à 09:28:55

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
 Mets les boots dans les saccoches!Comme ça tu peut les mettre s'il y a besoin en route

Par amelie et edelweis : le 18/03/09 à 09:34:53

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 J'ai pas eu de probleme de transition pour mon gros
il avais de tres bon pied ferré et de tres bon pieds sans fer
par contre je le sorter 3 4 fois la semaine meme 15mn sur la route ou caillasse pour lui fair eles pieds

là j'envisage un remblais en caillasse pour ma jument qui a des pieds pathologique

Par Loustix : le 18/03/09 à 09:56:16

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Moi il a fallu beaucoup de temps, mais parce que mon cheval a les pieds plats (fourchette au même niveau que la sole...
Ca été très dur les 6 premiers mois... Obligé de parer régulièrement pour restructurer le pieds, sachant que sa corne pousse lentement...
Et là 2 ans après, il commence tout juste à avoir de jolis pieds moins sensible !
Mais bon cas particulier car c'est un cheval qui ne travaille pas et se fait les pieds au pré tout seul sachant que les terrains sont durs mais pas caillouteux...
Donc bon ça aide pas mon témoignage mais disons qu'avec un cheval qui n'est pas prédisposé à être déféré il aura fallu 3 ans pour que ça rentre dans l'ordre...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 150) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval