Forum cheval
Le Forum Cheval

L’acheter dans un élevage ou à un particulier ??

Sujet commencé par : jakpot02 - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par llun
Par jakpot02 : le 17/03/09 à 15:17:04

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2004
70 messages
Dire merci
Où avait vous acheté votre cheval ?
Ça fait déjà quelques mois que je cherche et vraiment rien de concluant au final (peut être ne suis je pas assez patiente!)… je me focalise seulement sur les annonces de particuliers et je commence à me demander si je ne devrais pas me tourner vers un élevage.

Seulement je fais un blocage avec les élevages, j’ai l’impression que c’est comme si on nous vendait une voiture sans les options et au prix fort juste pour avoir la marque, oui heu…drôle de comparaison. En fait, qu’ils ne connaissent pas leurs chevaux aussi bien qu’un particulier, qu’ils n’ont pas pris autant de temps et d’attention pour leur faire découvrir et apprendre des choses. Je me doute bien que ma vision est erronée.

Alors quel est votre avis, vos expériences, faut il un budget confortable pour trouver son bonheur la haut ?

Messages 1 à 21, Page : 1

Par Trooper : le 17/03/09 à 15:19:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Moi j'ai acheté en élevage parce qu'au contraire je me sentais bien plus en confiance qu'avec un particulier, déjà sur le fait que l'éleveur c'est son boulot de vendre des chevaux, tandis que le particulier je me demande toujours pourquoi il vend son cheval...problème de comportement, physique etc???

 

Par Amazon87 : le 17/03/09 à 15:19:58

Déconnecté
 ben moi je vois plutôt le côté "pro" des éleveurs, contrairement au côté "amateur" de pas mal de particuliers...

l'avantage avec un eleveur c'est qu'il y a du choix, et on peut je pense trouver un cheval qui nous convient, et se faire conseiller.
avec un particulier rien n'est moins sûr...

pour avoir travaillé chez un eleveur je peux te dire qu'ils connaissent bien leurs chevaux

Par Patélise : le 17/03/09 à 15:22:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 j'ai acheter une fois a un marchand et ma pouliche dans un elevage....definitivement je prendrai toujours un elevage desormais!

Par Trooper : le 17/03/09 à 15:23:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Je trouve aussi que l'éleveur joue sa réputation sur les ventes, ce qui n'est pas le cas des particuliers, l'éleveur t'entubera peut être moins!

Et puis il peut te conseiller selon ton profil, il n'essait pas à tout prix de te refourger le cheval vu qu'il a du choix (le particulier n'en a qu'un à vendre...donc c'est celui-là qu'il veut te vendre!)  

Par contre les prix seront peut être + chers chez un éleveur car il y a l'amortissement des coûts d'élevage, parfois l'import, les papiers (les élevages sont en général pur race) etc...

Par Amazon87 : le 17/03/09 à 15:25:37

Déconnecté
 moi aussi très déçue des marchands (mon 1er cheval).

pour les particuliers, il arrivent qu'ils mettent leur cheval a l'envers, ne s'en sortent plus et le vendent, c'est galère a rattraper (mon 2ème cheval).

le 3ème vient de chez un éleveur, mais pas né chez lui.
il partait a la boucherie pour gros soucis de comportement.
il a hésité a me le vendre, pourtant je travaillais chez lui, il connaissait donc bien mes compétences!
c'est là que je vois le professionnalisme des eleveurs

Par Emeline51 : le 17/03/09 à 15:26:53

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
 J' ai acheté à un élevage, et je pense que pour le second je ferai de même (chez les mêmes éleveurs d ailleurs).
J' ai davantage confiance en des éleveurs (qui lorsqu' ils sont séreieux, et c' est souvent le cas, connaissent très bien leurs chevaux), et il est ainsi plus facile de connaître le passé du cheval, qui est passé entre moins de mains humaines (éleveurs + la plupart du temps naisseurs), ce que je préfère.

Par clemence : le 17/03/09 à 15:34:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 je suis éleveur amateur et je peux te dire qu'on connait mieux nos chevaux que certains particuliers
on passe du temps avec eux car élever c'est avant tout une passion!

Par Tinkerbell : le 17/03/09 à 15:35:44

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2008
270 messages
Dire merci
 Au début de mes recherches je m'étais orientée vers des particuliers ... j'ai finalement acheté dans une élevage et je n'ai aucun regret, si c'était à refaire je ferais de même et au même endroit aussi ...

Pareil qu'Emeline, j'ai davantage confiance en des éleveurs, d'autant qu'il est plus facile de connaitre le passé de son cheval et de le former soi-même

Par jakpot02 : le 17/03/09 à 15:36:47

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2004
70 messages
Dire merci
 oui, donc à ce que je vois vous êtes tous en faveur des éleveurs, ça me donne matière à réflechir tout ça!!
Mais je n'ai pas d'idée arrêtée sur la race que je recherche, c'est plutôt une histoire de coup de coeur. Chaque éleveur s'occupe t'il d'une race en particulier? Quel âge ont les chevaux qu'il vend en général?

Par Amazon87 : le 17/03/09 à 15:40:02

Déconnecté
 nous on faisait du croisé chez mon patron, donc pas mal de choix, et des prix abordables.
c'était soit des OI, OC, ou PP pour les chevaux de trait

pour l'âge ça dépend, certains partent au sevrage, et certains restent jusqu'a 5 ou 6 ans...

Par clemence : le 17/03/09 à 15:41:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 j'élève du cheval de sport avec papiers et bonnes origines
je pense que a moins d'une offre très sérieuse je ne vais pas vendre avant de les avoir essayer sous la selle et de voir les aptitudes

Par jakpot02 : le 17/03/09 à 15:51:36

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2004
70 messages
Dire merci
J'essais de regarder un peu sur internet les élevages qu'ils y auraient dans ma région mais oua c'est un sacré bazard!
Je suppose qu'il vaut mieux se faire conseiller un élevage par un connaisseur.
Comment avez vous trouvé le votre, par un bouche à oreille?

Par flooded : le 17/03/09 à 16:03:54

Déconnecté
Tu peux aussi aller voir dans un petit élevage familial...

Par Trooper : le 17/03/09 à 16:07:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
ça dépend, tu cherches une race ou un type en particulier? pour quelle utilisation?

Pour ma part j'ai trouvé l'élevage (et mon cheval)...sur internet  

Je savais déjà quel type de cheval je voulais (trait léger rustique petite taille monté/attelé), du coup j'avais fait des recherches sur les sites d'éleveurs de mérens, haflingers, franche-montagne, et puis je suis tombée par hasard sur l'irish cob de fil en aiguille (sur un forum), j'ai tout de suite tilté car la race correspondait, google "élevage irish cob" et zou...suis tombée sur la page d'accueil de l'élevage en question, avec la photo de troop à la vente

(ensuite j'ai appellé l'éleveuse pour en savoir + et je suis allée l'essayer deux fois en situation + visite véto)

Pour l'âge des chevaux dans les élevages, c'est quand même rare que les éleveurs gardent leurs produits + de 3 ans.
D'ailleurs un cheval à la vente qui dépasse 4-5 ans, à part sur de l'importation (souvent des races rares en france les lots importés ont des chevaux d'âge différents pour convenir à différents proprios), c'est qu'il a déjà eu un proprio et donc a été vendu pour une bonne raison.

Par Ocgerenie : le 17/03/09 à 16:08:58

Déconnecté
ya du bon et du mauvais des deux cotés

j'ai acheté Génie à un particulier, rien à redire, j'étais au courant de tout

j'ai acheté Ocre à un élevage familiale, ben vla quoi....

le prochain je le fais naitre

Par clemence : le 17/03/09 à 16:10:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 bah moi je préfère garder jusque 4ans pour ne pas passer a coté d'un très bon cheval qui vaudra d'office plus d'argent

Par Amazon87 : le 17/03/09 à 16:10:37

Déconnecté
 nous on avait des chevaux jusqu'a 5 ou 6 ans, on sait jamais si on va vendre ou pas, y'a des périodes ou on vend bien, et d'autres ou c'est pas le cas!

puis parfois les clients voudraient qu'on leur donne le cheval aussi

Par Neyhnii : le 17/03/09 à 16:12:43

Déconnecté
 Jai fais un post de ce genre, mais c'était les petites annonces... Tu peux quand meme jeter un coup d'oeil


Lien


Message édité le 17/03/09 à 16:13

Par jakpot02 : le 17/03/09 à 16:24:03

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2004
70 messages
Dire merci
merci Neyhnii, je vais jetter un petit coup d'oeil! Au final tu a finis par trouver ta perle rare ?

Sinon pour en revenir aux elevages, ce sont tout de même des poulains, voir de jeunes chevaux qui en font l'objet. Je suis plutôt à la recherche d'un cheval ayant acquis de bonnes bases au alentour de 6 ans voir 5ans et aucune idée précise sur la race mais plutôt typé sport si on peut dire.
Mes 2 précédents chevaux je les avaient acheté à des particuliers et j'en étais très heureuse.

Par Thalis : le 17/03/09 à 17:32:30

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 "j’ai l’impression que c’est comme si on nous vendait une voiture sans les options et au prix fort juste pour avoir la marque"

Oui, et ladite voiture, il a fallu la rever, la concevoir, investir avec aucune garantie de réussite, sauf l'espoir
L'eleveur, il prend à chaque croisement qu'il fait un risque financier ET affectif.


"En fait, qu’ils ne connaissent pas leurs chevaux aussi bien qu’un particulier, qu’ils n’ont pas pris autant de temps et d’attention pour leur faire découvrir et apprendre des choses."

Ben pourquoi ? on s'en occupe des leur naissance, on les regarde évoluer jour apres jour dans le troupeau, on ressent chacun de leurs progres... tout comme un particulier, mais avec un oeil plus "critique"

Par llun : le 17/03/09 à 21:46:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Pour avoir été propriétaire pendant pas mal d'années , et maintenant éleveur , je peux t'assurer qu'un éleveur, pour peu qu'il soit sérieux biensur, connait mille fois mieux ses chevaux qu'un propriétaire.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval