Forum cheval
Le Forum Cheval

Regles de monte...

Sujet commencé par : zaza73 - Il y a 40 réponses à ce sujet, dernière réponse par phoeb
Par zaza73 : le 17/03/09 à 12:03:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2007
6298 messages
Dire merci
 Bonjour,
J'ai lu le post sur le "galop plein cul" et c'est vrai que les avis sont souvent différents d'un cavalier à l'autre, certains sont plus casse cou, d'autres se donnent des rêgles de conduite pour ne pas prendre de risques inutiles...

J'ai fait un rassemblement l'année dernière et j'avoue que les cavaliers "inconnus" qui déboitent plein cul par les prés, ça me plaisait pas trop car mon loulou chauffait à souait à cause d'eux!!
Je voulais savoir si j'étais trop coincée du c*** ou bien s'il existait effectivement des rêgles de "monte" quand on se retrouvait dans des grands groupes et des ressemblements???
Comme par exemple ne pas doubler au galop, de pas changer d'allure sans en avertir les autres...

Merci

Messages 1 à 40, Page : 1

Par Ocgerenie : le 17/03/09 à 12:07:13

Déconnecté
la rgle première doit etre la sécurité mais bon, ca après chacun l'interprete comme il veut


ma dernière grosse sortie c'est fait avec 80 chevaux (donc plus de la 70aine d'inconnus) de vrais malades qu'étaient leur cavalier

une ligne droite dégagée c'est ca partait pleine balle, sans savoir si d'autres suivaient derrière
heureusement pour nous nous avons des chevaux indépendant les uns des autres

de notre coté on s'est juste offert une petite course dans une montée pour défouler les chevaux et pour voir comment se comporter ma jeune, mais c'est tout

les autres ont bouclé la balade de 30km en moins de 2h, pas profité de la pause café au milieu, nous on a fait de 10h à 15h tranquille

Par trounioune : le 17/03/09 à 12:08:49

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 en groupe on commence par un petit galop qu'on accélère


Par pascale : le 17/03/09 à 12:09:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 les règles dépendent de plein de choses:
- du niveau de tolérance des cavaliers
- du niveau tt court des cavaliers..
- du dressage et de l'expérience des chvx
- des terrains

en général, je n'aime pas qu'on me double au galop.. c'est le facteur N° 1 pour se faire prendre la main...

mais.. si je sors avec bee et caroline, on peut faire la course ds un faux plat ss qu'elle me prévienne, du moment qu'il y a assez long de chemin..

idem, avec filou et bee, on se connait pas mal. on peut envisager de petites vacheries comme faire des départs au galop ( quelques foulées) juste au moment où filou regarde la carte...

tt est donc question de dosage et de ne pas mettre les autres ds la m***!
ça, perso, je supporte pas!


Par calamity jane : le 17/03/09 à 12:10:14

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 il n'y a pas de réglment à proprement parler, m'enfin les règles de civisme et de sécurité habituelles :
- en manège/carrière, priorité sur la poste aux allures soutenues, et sinon priorité à main gauche (ça a été changé avant c'était main droite, mais de toute manière toujorus demander ce qui est appliqué)
- en extérieur, ne jamais doubler pour dépasser, avoir une allure adaptée à tous les chevaux et à tous les niveaux des cavaliers, et au terrain, ralentir et repasser au pas lorsqu'on croise un groupe de personnes / de cavaliers

Par litipuce : le 17/03/09 à 12:11:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Il n'y a pas de règles officielles, juste du bon sens à mon avis... Peut-ètre que pour les rallies il y en a?
La politesse veut qu'on previenne quand on double, qu'on passe pas à fond de cale au galop devant un groupe, qu'on galope sur terrain degagé, mais dans l'absolu?!

Par Calimsnow : le 17/03/09 à 12:29:27

Déconnecté

Inscrit le :
17-10-2008
861 messages
Dire merci
 Dans l'absolu c'est au chef de file de fixer les règles non ? En fonction de tout ce dont vous avez parlé.

Par enzo73 : le 17/03/09 à 12:54:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2005
532 messages
Dire merci
 moi non plus je ne supporte pas ce genre de comportement .... ....à moins que ce ne soit décidé par avance comme ça on sait à quoi s'attendre....

Par Nuth : le 17/03/09 à 12:58:47

Déconnecté
 oui tout est question de civisme et de respect :

on ne "déboule" pas au galop près des autres, on respecte les capacités mais aussi le désir des autres ( pas sympa d'embarquer tout le monde si les autres étaient partis pour une balade pépère ) ...

pas de règles donc mais du bon sens dont hélas certains sont totalement dépourvu

je connais une cavalière qui met plein de règles avant de partir en balade qu'elle est la première à transgresser !

de toute manière en groupe il me semble évident qu'on ne peut pas se permettre de "lâcher" les chevaux

Par enzo73 : le 17/03/09 à 13:04:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2005
532 messages
Dire merci
 c'est bien à cause de ça que je n'ose pas partir en rassemblement car avec mon jeune de 5 ans BOF BOF !!!!!!!!

Par phoeb : le 17/03/09 à 13:08:02

Déconnecté
 règle d'or: ne jamais faire confiance aux autres

dans les gros rassemblements comme ça moi je préfère rester derrière en retrait, e attendre que les barges foutent le camps devant.

ceux qui doublent plein pot, sans prévenir, ce ne sont que des abrutis sans respect pour les autres (alors leurs chevaux ça doit être pareil).

ça nous est déjà arrivé avec un c***** là où mon cheval est en pension, ce crétin nous a doublé sur le chemin du retour au grand trot, sans nous prévenir, sans ralentir, sans même s'inquiéter de ce qui se passait derrière. Le mien a été tout simplement génial, il a été un vrai modèle, je l'avais pris sans mors (les premiers coups) et il n'a même pas chercher à suivre. En revanche la jument derrière à pété un plombs, saut de mouton, lui a même rentré dedans pour le pousser et passer, raide dingue jusqu'au bout.
Si mon cheval n'avait pas été là, je sais as ce qu'il se serait passé

en tout cas ce coup je le retient, car maintenant ce merdeux a changé de cheval flippe avec, il arrive pas à le contrôler...alors si un jour j'en ai l'occsion, je vais lui faire payer son sale coup, son arrogance à 2 balle il va se la ranger

Par pitichat83 : le 17/03/09 à 13:10:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
Je monte régulièrement en groupe, mais on se connait tous, on connait nos chevaux ...

Alors selon les cavaliers et les chevaux on ne fait pas la meme chose.

Mais il y en a toujours qui ont envie de faire les andouilles. Moi je sais que je préviens quand je double et je sais qui je double (en fait je double pas souvent d'ailleurs lol mon cheval n'y arrive pas).

Comme l'ont dit certains c'est aussi une question de bon sens.

Par phoeb : le 17/03/09 à 13:15:05

Déconnecté
 "Dans l'absolu c'est au chef de file de fixer les règles non ? En fonction de tout ce dont vous avez parlé."

le problème des rassemblement c'est qu'il y a 40% de chefs de file

ils se croient tout permis et si eux peuvent le faire tout le monde le peux. Par contre ça marche pas à l'inverse.


faut aussi s'adapter et choisir ses compagnons de route. y'en a, même si je les trouve sympa, j'irais pas dans ce genre de truc avec eux. Mais d'autres j'y vais sans hésiter

Par pitichat83 : le 17/03/09 à 13:15:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
Apres pareil quand nous partons avec des débutants on se fait souvent des ptits groupes, on laisse partir ceux qui ont envie de se lacher et nous on tient nos chevaux pour rester avec les débutants.

Je sais que pour ça j'ai un cheval super car quand il chauffe c'est pour certains un état naturel lol, il est toujours tres calme, parfois il a envie de galoper plein pot alors on se fait plaisir mais il sait quand il faut arreter. Certes un jour il peut arriver qu'il n'est pas envie d'écouter car on est jamais à l'abris ils sont comme nous, ils ont parfois leurs humeurs.

Mais bon ça nous ai déjà arrivé que des chevaux chauffent trop au galop et du coup de rentrer au pas pour calmer le jeu.

Par zaza73 : le 17/03/09 à 14:16:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2007
6298 messages
Dire merci
Merci pour vos réponses, ça me rassure
Je suis de ceux qui aiment avoir des rêgles à suivre dans une ballade ou autre pour ne pas risquer une c*** avec mon loulou pour rien...mais je passe aussi pour une rabat joie auprès de certain

Par bilou78 : le 17/03/09 à 14:17:10

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
  on prévient à chaque changement d'allure et on attend que tout le monde soit prêt. on ne double pas et on repasse au pas pour croiser quelqu'un.

Par contre j'ai une question :

si j'ai décidé de prendre un chemin et qu'il y a déjà un cavalier dessus, je le prend quand même, à moins qu'il soit plein cul bien sûr. on se croise, bonjour et voilà.
J'ai une copine qui ne supporte pas ça, parcequ'elle galère avec sa jument et elle ne comprend pas que si on voit qu'un cavalier est sur un chemin, qu'on ne change pas de chemin.

vous faites quoi vous ?

Par Ocgerenie : le 17/03/09 à 14:24:25

Déconnecté
 si j'ai décidé de prendre un chemin et qu'il y a déjà un cavalier dessus, je le prend quand même, à moins qu'il soit plein cul bien sûr. on se croise, bonjour et voilà.
J'ai une copine qui ne supporte pas ça, parcequ'elle galère avec sa jument et elle ne comprend pas que si on voit qu'un cavalier est sur un chemin, qu'on ne change pas de chemin.

vous faites quoi vous ?


je comprend pas ta question

si t'es dans les bois, et que tu es sur un chemin que tu vois un cavalier arrivé, personne va se bouger, le chemin est à tout le monde.

j'ai déja croisé une nana qui maitrisait pas du tout son cheval, j'étais avec ma vieille jument sur une piste de remembrement qui m'autorisait à pousser le galop sur du long... j'ai pas pris le galop de suite et heureusement, la nana était à la sortie d'un virage avec son cheval de traviole, elle m'a remercié d'arriver doucement, j'ai attendu en restant au pas de passer le deuxième virage que son cheval ne nous voie plus pour lancer le galop.


quand je croise des gens, je ralentis, m'écarte, prend large et dis bonjour avec le sourire et je mets de la distance avant de repartir.

si je vois un cavalier inconnu, je ne change pas de direction, au contraire ca va travailler son cheval de croiser un congénère en sens inverse.

je ne passe pas les villages au trot, je suis toujours au pas (sauf en endurance bien sûr)

je fais attention à moi, à ma jument et à l'environnement (personne, objet)

Par Mysticwings : le 17/03/09 à 14:25:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Bilou78> Pour moi, c'est typiquement le cas d'une cavalière qui ne maîtrise pas son cheval. Et sortir en exterieur sur un cheval qu'on ne maîtrise pas en toutes circonstances est.... dangereux.

Moi, j'ai éduqué mon cheval pour qu'il ne tape pas les autres, et ne cherche pas à tout prix à les rattraper ou les doubler.

Donc, ma réponse à ta question: les chemins sont à tout le monde, elle doit apprendre à maîtriser sa jument. Plus sa jument croisera d'autres chevaux, plus elle sera cool.

Par pitichat83 : le 17/03/09 à 14:26:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
Mdrrr elle croit que le chemin lui est acquis ou quoi ? Pourquoi donc qu'il faudrait rebrousser chemin ? Y'a des gens n'importe quoi quand meme, je pense que les chemins sont à tout le monde. faudrait peut etre qu'elle essaie plutot de résoudre le pb non ?


Apres moi je respecte si un cavalier galère je le laisserais passer ou quoi, mais je changerais pas de chemin pour autant. L'autre jour nous avons croiser des filles qui font de l'endurance avec des chevaux bouillant, nous on arrivait tranquillou bilou avec la calèche et moi mon cheval qui n'a meme pas bougé une oreille, alors qu'elle était en l'air avec leur chevaux, parce qu'elles se sont arretés pour nous laisser passer. Bref je pense aussi qu'en extérieur il faut apprendre à maitriser son cheval avant de sortir et de croiser du monde.


Par phoeb : le 17/03/09 à 14:32:28

Déconnecté
 d'accord avec ocgérénie.

la courtoisie doit être de mise. C'est pas compliqué et ça fait du bien à tout le monde (même à soi même).

Quant à ce qui est de passer pour une rabat joie, j'en sais ce qu'il est. Et alors? Si tu sais que tu as raison, tu n'as pas à t'en vouloir ni te remettre en question. Le soucis c'est qu'en face c'est pareil, il ssont persuadés d'avoir raison. Mais bon, où tu te laisses embarquée dans ces conneries et tu risques des ennuies où tu mets les limites dès le départ et ils s'y feront.


pour ma part la première rando de mon cheval je l'ai faite avec des connaissances. J'ai bien prévenu pourtant que c'était sa première rando, et qu'il fallait y aller doucement (je l'ai dit au mpoins 5 fois).
Et ben y'a pas fallait démarrer au trot, galoper dans tous les chemins, trotter sur toutes les routes...ben non, pas d'accord, je rallentissait tout le monde, je voulais pas fatiguer mon cheval. Jusqu'au bout. On le dit petit galop c'est limite pleine balle personne contrôle tout à fait son cheval.

Moi ça m'énerve.

Du coup où on se plie à mes règles où on se sépare, moi je m'en fout, mon cheval peut faire tout seul. Par les autres c'est moins sûr!

L'important c'est que quand on est pas sûr de notre coup il faut avoir un plan B en permanence: pouvoir rentrer, faire demi tour, appeler qulqu'un our venir chercher le cheval, voir finir tout seul .

Par pitichat83 : le 17/03/09 à 14:42:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
Pareil je change d'allure, je repasse au pas quand je croise des gens (mon cheval le fait spontanément en plus)

Par Trooper : le 17/03/09 à 15:11:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
dans les gros rassemblements comme ça moi je préfère rester derrière en retrait, e attendre que les barges foutent le camps devant.

tout pareil en plus on s'est fait une équipe spécial "irish cob-trait qui avancent à 2 à l'heure" et on part les derniers, parce que sinon on se fait toujours doubler en rallye et en général à fond de balle...chauffe et soucis assurés (il y a deux ans en rallye on se fait doubler dans un chemin super étroit, les cavaliers derrière arrivant plein cul galop, et le cheval d'une amie de mon groupe s'est fait MORDRE par une jument qui le doublait )

Sinon je ne crois pas qu'il y ait de rêgles immuables, à titre personnel je repasse au pas si je croise ou double des piétons, idem bien entendu d'autres cavaliers, je ne repasse à l'allure supérieure après avoir doublé un cavalier qu'en lui demandant l'autorisation ou en attendant d'avoir pris un autre chemin (ou de ne plus être dans sa ligne de vue)

Pour croiser d'autres chevaux en général pas de soucis, c'est + quand ils arrivent derrière ou que je dois les suivre que parfois je change de route selon le cas.

Par exemple samedi troop était à bloc, j'arrive pour aller prendre une graaaande piste de galop en milieu ouvert (dans le sens du retour en +...va vachement plus vite en général bizarrement ), et en fait une femme était déjà sur la piste de galop avec son poney, au petit trot, donc je me voyais mal la rejoindre au galop (déjà pour elle et puis pour troop) et je n'avais pas trop envie d'attendre au bord de la piste qui est très longue, donc du coup j'ai bifurqué vers les bois (et du coup trouvé un nouveau chemin que je ne connaissais pas un parcours santé!)

Après ça m'arrive parfois d'arriver derrière d'autres chevaux dans les allées, ou de me faire doubler, mais tant qu'ils ne partent pas à fond de balle en général ça se passe bien.

Et il y a peu ça m'est arrivé par contre qu'un cavalier m'ait vu arriver du fin fond de l'allée...et il a fait demi-tour pour prendre une autre allée (peut-être que son cheval était chaud ce jour là)

Par Ocgerenie : le 17/03/09 à 15:28:47

Déconnecté
 Après ça m'arrive parfois d'arriver derrière d'autres chevaux dans les allées, ou de me faire doubler, mais tant qu'ils ne partent pas à fond de balle en général ça se passe bien.


je préviens toujours de mon arrivée
style en trec (car en rando, je croise personne etant une des dernières à partir à chaque fois) sur le POR quand j'arrive derrière un groupe de cavalier, j'appelle en disant j'arrive pour que personne ne soit surpris, un cavalier la tete dnas la carte et un cheval qui n'entend pas derrière lui, on a vite fait de tout faire partir telle une nuée de moineaux

pareil avant de prendre un virage à vive allure, je gueule "j'arrive, où ya quelqu'un ?"

ca peut paraitre con, mais je l'ai toujours fait

j'ai commencé à le faire quand je travaillais comme ATE bénévole dans mon centre de rando, où j'amenais en balade un gars de bon niveau, on venait de se faire un petit galop en montée et on avait stoppé avant l'arrivée qui faisait comme un virage, j'avais le torse tourné vers lui à l'arrière quand au niveau du virage ma jument de tete a fait un demi tour sur les hanches direction face au deuxième cheval, tout simplement parce qu'un autre cheval avait déboulé face à nous dans ce virage....

ben ca fait bizarre, depuis je signale ma présence dans les passages que je juge délicat


Message édité le 17/03/09 à 15:29

Par Nuth : le 17/03/09 à 15:28:24

Déconnecté
 oui c'est le B.A.BA : on repasse au pas quand on croise quelqu'un...il n'y a pas de raison pour que 2 chevaux ne puissent pas se croiser calmement ( à part étalon + jument en chaleur )

on peut quand même pas être sûr d'être seul sur un chemin, voire exiger d'être seul ou faire demi-tour...

Par miss crickette : le 17/03/09 à 15:32:19

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
J'applique les regles de savoir vivre.
Je ralentis lorsque j'approche d'autres cavaliers pietons.
Mais je ne vais pas changer de chemin si il y a déjà un cavlier dans ce chemin

Par pascale : le 17/03/09 à 15:34:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 le premier rassemblement avec mon cheval.. il avait 5 ans, c'était à provins et on s'est éclaté...

la courtoisie doit être de mise, mais ya des moments où on a plutot des envies de meutres.. et là, on est plus du tt civilisés!

ex:
on part en rando 3 jours avec PP, filou95 et iram... sur le retour, le 3 ème jour, à 1H de ma pension, on se retrouve avec 3 chvx devt nous.. 3 gdes chvx de sport, placés et qui avançaient à peine à 4/5 km/H...

bon, on attends un peu.. pas de chance, elles allaient ds les mêmes chemins que nous, mais devt...

Au bout d'un moment, on en a marre de retenir les chvx au pas, comem ça bouge pas devt, on va demander si on peut doubler ( au pas, bien sur!)..

réponse de la grognasse.. pardon, de la proprio du CE voisin: "nan, vs pouvez pas doublé, les cavalières n'ont pas l'habitude et les chvx sont chauds...."

ok, on ronge notre frein.. nos chvx en ont marre de se trainer lamentablement... j'attends le prochain croisement ( pas 36 façon de rentrer ss rallonger le trajet, et il faisait trés chaud!)..
pas de bol, elle tourne ds le chemin qu'on doit prendre...

Bon, là, j'en ai marre, je me met quasi à sa hauteur et je lui dis "écoutez, j'suis désolé, mais on en a un peu marre de se trainer, on voudrait passer et surtt rentrer! on vient de faire 3 jours de rando, on est parti depusi 9H30 ce matin!"

réponse: "vs avez qu'à allez par là" ( là, indique un chemin à l'opposé de ma pension.. )

bon, là, je m'énerve, je lui dit de se ranger avec ses cavalières sur le côté et que de tte façon, on va passer!


la dessus, elle fourre son gros SF en plein milieu, de profil et me sort "vs passerez pas"...



euh, je me suis mise au trot, llanos à couché les bananes et prit una ir pas trsé sympathique et son gros SF a fait un bel écart sur le côté!

on est passé en "force"....

c'était pê pas malin, m'enfin, hein, ya un moment où ça va bien...

c'est cette même grognasse qui avait refuser de l'eau aux chvx 1 mois avt ( rando de 2 jours de copines): interdiction de rentrer ds son CE!
Et tjs la même qui nous avait interdit le passage a dilou et à une copine qd on s'est fait surprendre par la nuit en décembre il y a 4 ou 5 ans, alors que ça nous aurait éviter de prendre la route ss signalement...

Par miss crickette : le 17/03/09 à 15:35:25

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 En grand rassemblement il me semble logique de ne pas arriver comme un chien au milieu d'un jeux de quille.


il n'y a pas de raison pour que 2 chevaux ne puissent pas se croiser calmement ( à part étalon + jument en chaleur )


En exterieur on ne se promene pas avec une pancarte disant je suis une fille raide en chaleur. Il est donc pour moi primordiale qu'un entier puisse croiser d'autres chevaux sans se mettre a sauter sur tout ce qui bouge. Et il est important pour moi que mon allumeuse reste aux ordres si elle croise un beau mec!

Par Ocgerenie : le 17/03/09 à 15:40:38

Déconnecté
+1 miss crickette, dans notre assoc on a deux entiers frisons qui sortent avec nous en plein été sans se poser de question, meme au paddock à coté des juments pisseusses pas possible, ca bouge pas


pascale, j'aurais surement agi comme toi, la piste étant à tout le monde, vous aviez tous les droits de passer, le tout sans grabuge

Par pascale : le 17/03/09 à 15:44:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 clairement, si j'avais été seule, soit j'étais bien luné, en balade et avec du temps, et j'aurais fait un détour.. soit pressée et/ou mal lunée, et j'aurais pa sattendu si longtemps pour doubler!

Par pitichat83 : le 17/03/09 à 16:01:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
Pascale -> je pense que j'aurais fais de meme surtout que vous preveniez et que les chemins sont à tout le monde.

Le tout étant de le faire dans le calme.

J'avoue ne pas comprendre les gens qui sortent en extérieur et qui ne maitrisent pas leur chevaux. Leur chevaux sont bouillants ben ok mais c'est pas la faute des autres. On se doute bien qu'on peut croiser du monde.

Bref ! Apres c'est sur faut bien sortir un jour son cheval et les premières balades sont pas toujours de tout repos car les chevaux découvrent donc c'est normal que ça chauffe un peu.

Je sais que notre SF au début qu'on le sortait on le longeait un peu avant de partir histoire de le défouler et le détendre avant la balade

Par pascale : le 17/03/09 à 16:16:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ah mais, clairement, elle nous empechait de doubler pour faire ch** le monde hein.. les 2 nanas qui l'accompagnaient n'ont pas trop galeré qud on est passé en force...

en février, alors que les etrrains étaient gelés, on a croisé ( sur une chemin trés large, certes), un mec plein pot sur un PRE gris à fontainebleau...
c'était déjà moyen de galoper sur ce type de terrain.. encore plus de ne pas racourcir l'allure pour nous doubler.. mais en plus, il a croisé tjs pelin pot un couple de promeneur sur un chemin de 5M de large!

Par Trooper : le 17/03/09 à 16:23:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Charmante la dame, Pascale...

Idéalement il faudrait qu'on respecte tous ces rêgles, et puis aussi qu'on essaie d'adapter nos sorties, nos participations aux évènements pour nous...et pour les autres!

Par exemple j'ai un cheval qui est très lent au pas (au trot et au galop il suit sans problème) mais qui peut chauffer parfois, d'une part je ne souhaite pas le faire chauffer pour rien et me mettre en difficulté en rallye si des cavaliers arrivent plein cul, d'autre part je me vois mal imposer mon allure à ceux qui attendent derrière sinon les pauvres ils ont pas fini.

Du coup j'ai trouvé la solution, j'ai formé une petite équipe de "lents au pas" (principalement composée d'IC bizarrement) comme ça je suis pas obligée de pousser troop pour arriver à suivre, et on part en dernier...comme ça on fait ch*** personne!

Parfois je me sens mal à l'aise de refuser une balade ou autre à des amies qui ont des chevaux qui avancent vite, mais moi je préfère aller à mon rythme et pouvoir mettre troop en tête quand je veux (mes 2 premières années c'était tout le temps derrière vu que je ne sortais qu'avec des ibériques, fini ça!), et puis c'est mieux pour elles aussi car elles sont toujours obligées de ralentir, d'arrêter leurs chevaux...

De temps en temps pourquoi pas pour papoter un peu mais régulièrement ou pour un évènement (rallye, équipe trec etc) maintenant c'est niet.


Message édité le 17/03/09 à 16:23

Par pascale : le 17/03/09 à 16:36:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 mouai, j'avoue que si j'accepte de temps à autre, de façon assez exceptionnelle, d'emmener des gens de ma pension en "balade".. ça reste exceptionnel...

je ne sors qu'avec 3/4 personne vraiment... les balades d'1H ne m'intéresse pas.. en 1H, on fait juste le tour de la pension, et moi, ça fait 7 ans que je traine autours, ej connais par coeur, et ça me gonfle...


le truc rigolo, c'set qu'avec al filel avec qui je monte, émilie, on a pas cessé de proposer aux gens de venir avec nosu cet hiver ( etrrains gelés, chvx pas entrainés, on sortait vraiment trés cool!).. ben nan, ça disait à personne.. mais vs allez voir que dés qu'il va faire beau...

Par zaza73 : le 17/03/09 à 16:56:16

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2007
6298 messages
Dire merci
 Vi c'est pas facile quand on a des chevaux qui n'ont pas le même pas
Le mien avance beaucoup plus que les criollos de mes parents et je suis souvent obligée de les attendre et de rester devant car mon loulou se dendine derrière eux
Ca me rassure moi de savoir qu'on va pas galoper n'importe comment et que les cavaliers avec qui je suis réfléchissent avant d'agir

Par zaza73 : le 17/03/09 à 16:59:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2007
6298 messages
Dire merci
 Pascale: ça à l'air d'être assez spécial le CE dont tu parles je sais pas comment j'aurais réagi mais j'en crois pas mes yeux ça doit pas être joyeux tous les jours de les croiser

Par Nuth : le 17/03/09 à 17:04:42

Déconnecté
on ne se promene pas avec une pancarte disant je suis une fille raide en chaleur

ça serait assez original !!!


Par zaza73 : le 17/03/09 à 17:05:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2007
6298 messages
Dire merci
Une fois une cavalière du CE près de chez moi est arrivée au galop par derrière sur un chemin juste en dessous du notre, elle a de suite ralentit son loulou quand elle nous a vu et on a même fini par tchatcher un moment le temps que ma furie baisse en pression.
Je n'aurais pas donné cher de ma peau s'il elle n'avait pas réagi de la sorte ça peut vraiment être dangereux de ne pas respecter les rêgles de bon sens...

Par Borane : le 17/03/09 à 18:06:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Il est vrai que c'est souvent énervant quand au retour d'autres chevaux prennent la piste où vous avez prévu de faire un galop. Dans ces cas là soit je ne galope pas s'ils sont devant mais je trotte, soit j'attends qu'ils soient passés (la piste en question n'est pas très longue). Ca m'est arrivé il y a 15 jours, un vieux monsieur avec son cheval arrive derrière moi pour prendre la piste où je voulais faire un petit galop : je lui ai donc demandé si ça ne le gênait pas que je fasse un petit galop à partir du milieu de ladite piste, comme il m'a dit que ça ne le gênait pas, je suis partie au petit trot et arrivé au milieu mon cheval est parti dans un galop d'enfer en fait de petit galop, car dès qu'il croise des chevaux inconnus il veut frimer je pense... du coup il a eu droit de se payer la piste 3 fois de suite, jusqu'à ce qu'il fasse le petit galop calme que je lui avait demandé. Une chose est sûre, il ne faut jamais céder et ce n'est pas au cheval de décider de l'allure qu'il doit prendre mais au cavalier.

Toujours est-il qu'il était normal que je demande au vieux monsieur si ça ne le dérangeait pas, il eut été dommage qu'il se fasse prendre la main par ma faute.

Par pitichat83 : le 17/03/09 à 19:01:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
Ici aussi on balade toute l'année meme quand il pleut , on est trop accro lol

Par chacalette : le 17/03/09 à 19:08:49

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2008
8763 messages
Dire merci
 bon j'ai pas tout lu mais je pense que tout est possible et faisable du moment que tous les chevaux présents sont éduqués pour rester concentrés sur leur cavalier, et indépendants, malheureusement je ne crois pas que ce soit le cas pour la plupart des chevaux

Par phoeb : le 17/03/09 à 19:16:51

Déconnecté
 un cheval qui bouge, ça arrive. On ne peut pas exiger de tous els chevaux qu'ils soient top nickel.

Mais bon, un minimum d'éducation et de dressage est tout de même primordiale, pour la sécurité des autres mais aussi la sienne.

perso, je ne e vois pas essayer de gérer un cheval nawak dans un attroupement, si jamais je me vautrais ou même je perdais le contrôle, je n'ose imaginer ce qui se passerait pour les autres.

dans de tels rassemblements il y a forcément des chevaux qui vont bouger (pas l'habitude, jeunes, première fois etc), donc c'est pas la peine d'en rajouter pour je ne sais quel plaisir perso...



dans un rassemblement j'ai aussi vu des cruches avec leurs chevaux de compète...ah ben ça été drôle mais surtout très court! elles ont quand même voulu partir avec un cheval boiteux...et ben 1h après ils ont dû ramener un 4X4 et un van au fond d'un champs enneigé parsque le cheval ne posait plus le pied
y'a toujours des gens c***...faut les repérer dès que possible et faire son possible pour les éviter (que ce soit en extérieur ou en carrière!!)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval