Forum cheval
Le Forum Cheval

Fourbure :'(

Sujet commencé par : laulau57 - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par trounioune
Par laulau57 : le 16/03/09 à 19:20:43

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
01-10-2006
Happy Birthday
632 messages
Dire merci
Mon cheval a une fourbure je peut lui mettre des bande de repos ?

Messages 1 à 17, Page : 1

Par picaflor : le 16/03/09 à 19:26:14

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 surtout pas. mets lui le pied dans de l'eau froide, et rajoutes y même des glaçons. Appelles un maréchal, pour qu'il pose des fers en M afin d'éviter la bascule de la phallange

Par laulau57 : le 16/03/09 à 19:28:41

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
01-10-2006
Happy Birthday
632 messages
Dire merci
Merci Beaucoup mes je ne suis pas sur que c'est une fourbure c'est le fermier qui la dit ce n'est même pas mon cheval je m'en occupe juste

Par Ondine79 : le 16/03/09 à 19:29:06

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2008
926 messages
Dire merci
 comment tu sais que ton cheval a une fourbure? le véto est venu ? si c'est vraiment ça, il faudrait qu'il vienne constater le stade de la fourbure et te donner de quoi le soulager et t'indiquer les soins à faire dans les prochains jours... la fourbure peut vite devenir très grave ! pas de bandes de repos, ça n'a rien à voir avec une affection des tendons

Par picaflor : le 16/03/09 à 20:02:01

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 ok, l'eau froide est le meilleur truc, ça soulage juste ce qu'il faut. Car même la douleur a un rôle a jouer; elle empêche le cheval "d'exagerer" ses mouvements, et d'agraver le probleme.https://www.1cheval.com/membre/forum/general/sujet.php?forum_9=1907542&forum_10=0#a

Par laprincedu88 : le 16/03/09 à 21:59:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
Oui l'eau froide est l'inconditionnelle partenaire des fourbures, même si dans un 1er temps ils n'aiment pas trop ça, ça les soulage.

Le mieux c'est de les faire tremper dans la rivière. Mais bon quand on en n'a pas à proximité un jet d'eau est parfait!

Si c'est vraiment ça comme symptôme, il ne faut pas qu'il mange encore plus. Mais bon si tu ne t'y connais pas, appelle un véto et un maréchal qui constateront le problème car il faut agir très vite!!

Par Val Kenzack : le 17/03/09 à 00:54:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35161 messages

76 remerciements
Dire merci
 Mais bon quand on en n'a pas à proximité un jet d'eau est parfait!


Bain de pied d'au moins 1/4 d'heure, au pire dans un seau. Le jet ne sert à rien.

Mais pour une fourbure, il faut un diagnostic précis, radio à l'appui pour mesurer le degré de bascule de la phalange. Donc véto !

Par Amazon87 : le 17/03/09 à 10:35:24

Déconnecté
 en cas de fourbure véto pour faire des radios et avoir un traitement pour soulager les douleurs.

MAIS très important aussi de faire venir le maréchal, qui raccourcira la pince et baissera les talons pour soulager aussi.

dès que les radios sont faites, les montrer au maréchal pour poser une ferrure adaptée une fois la crise de fourbure passée

Par trounioune : le 17/03/09 à 10:44:52

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
une amie avait une ponette très fourbue fin 2008.

Box pendant 3 semaines-1mois,
Petite sortie sur sol froid + bains de pieds froids.
Maréchal pour raper un peu (mais comme stade avancé yavait pas grand chose à raper).

Par Amazon87 : le 17/03/09 à 10:49:42

Déconnecté
 euh une fourbure a un stade avancé en principe c'est très long en pince, et les talons sont plus hauts que la normale...

Par trounioune : le 17/03/09 à 10:55:46

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 j'ai dis stade avancé mais pas un niveau de stage amazon87

Elle a vite guérit, on en a meme été surpris mais tenmieux !!!

elle avait les pieds longs avec bascule de phalange donc pas beaucoup de corne à parer.
j'étais là quand le véto est venu.

Maintenant cette ponette est toujours à surveiller mais galope dans son pré

Par trounioune : le 17/03/09 à 10:56:13

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 pas un niveau de stade *

Par Roro : le 17/03/09 à 11:25:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
bin, je change d'idée sur la fourbure depuis que je sais que le froid agrave la fourbure ! tout comme la chaleur excessive.

ensuite, question ferrage adapté, ça dépend du cheval parce que le fait d'être coincé dans une ferrure ça peut faire empirer, le cheval serait mieux sans, à condition de parer souvent, ce qui ne peut être fait avec une ferrure.

si le cheval est fourbu il a une position bien spécifique, il soulage la pince de son sabot (pulsion dedans, comme si vous vous tapez sur les doigts avec un marteau) et se tient sur les talons, pour soulever le poid devant, il va reporter tout son poid sur l'arrière, et en crise aigüe, quasi s'asseoir, se tenir contre un arbre ou un mur et bien soulever devant.

jument fourbue (sa fille aussi), chronique, crise aigüe jusqu'à présent tous les 3 ans due au trop long froid de l'hiver (sol gelé) à la maison depuis 1996 (amie avait aussi un fourbu à elle), j'observe, je vois, j'essaie, mais j'ai, avec le MF, enfin trouver ce qui lui convenait.

alors, en froid excessif voir en chaud excessif, c'est dedans, dans la paille.
pas de fer, mais parage fréquent pour limer en pince et descendre les talons.
travail adapté selon ses capacités (mais travail quand même)
herbes naturelles pour la fourbure, ce qui aide le système et flux sanguin à fonctionner correctement, équipalazone sous la main.
ostéo de temps en temps, en crise le cheval a tendance à bloquer !
foin, paille et son (peu de grains), base de nourriture
éviter les trop longs passage dans l'herbe grasse, surtout au printemps et en automne.
travail en dressage, plus sur les postérieurs et moins de poid sur les antérieurs pour soulager.

une fois que le cheval a compris, il vit très bien,

Par trounioune : le 17/03/09 à 11:29:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 je pense qu'après c'est quand meme du cas par cas.

Pour mon cas le plus récent la ponette ne devait surtout pas marcher et se rafraichir les pieds une fois par jour c'est tt...

Par Roro : le 17/03/09 à 11:37:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 trounioune,

le problème c'est qu'on apprend sur le tas et en entendant les expériences des autres.

la fourbure est encore pour certains un mal du cheval qui bouffe trop !

rien à voir, ça agrave, par surpoid, mais rien à voir.

pour d'autres un fourbu est foutu faut l'abattre.

alors que je connais un cheval qui a vécu jusqu'à 32 ans, fourbu des 4 pieds depuis 16 ans, et qui a désabotté sur un antérieur, il vivait avec une boot.

je sais aussi qu'il y a des conditions et que la fourbure peut être génétique et se déclarer ou pas.

je sais que le cheval peut très bien vivre avec (la fille de ma hafling a une fourbure) et très bien marché pieds nus et vivre normalement.

sauf que quand c'est déclaré on peut limiter, mais les risques de rechute ne sont jamais à sous-estimer.

oui en été, la douche froide, la rivière fait du bien, mais en hiver, quand l'eau est gelée et le sol froid, ça n'aide pas.

alors, le cheval fourbu est mieux sur terrain tempéré, et sur l'herbe et sol plutôt tendre.

après oui c'est au cas par cas,

mais ça m'intéresse parce que j'en ai 2 à la maison.


Message édité le 17/03/09 à 11:38

Par trounioune : le 17/03/09 à 11:43:06

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 pour mon cas: trop de bouffe l'été, fourbure déclarée l'hiver...

Par Roro : le 17/03/09 à 11:51:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 trounioune,

ton cheval en surpoid ?

ou c'est l'hiver qui a déclaré la fourbure qu'il était susceptible de sortir un jour à cause de ???

Par trounioune : le 17/03/09 à 11:53:47

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 non c'est pas mon cheval. Le mien je surveille toujours sa ligne car jveux qu'il garde son type sport (pour un fjord)

C'est la ponette d'une amie.

Elle a été sur de l'herbe très grasse et en grande quantité cet été et c'est ressorti l'hiver...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval