Forum cheval
Le Forum Cheval

Piroplasmose, et après??

Sujet commencé par : soquette123 - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par keradeline
Par soquette123 : le 15/03/09 à 21:29:17

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Donc partons sur le fait que Rustine a eu la Piro.
Véto vendredi, avec piqure pour Piro (en IM).
Mardi, elle avait récupérée une bonne pêche, on les a remis au parc.
Là, elle à l'air d'aller très bien.

Dans combien de temps puis-je la remonter? Comment? A quelle fréquence?

Car j'entends vraiment de tout: Au repos total, remonté tout doucement: pas d'effort physique, remonté tout doucement en augmentant les efforts doucement. Oui mais lequel faire? Sur combien de temps etc ?

Bref, a ceux qui ont eu des chevaux atteints de piro qui ont bien fatigué le cheval quelques jours, comment avez-vous repris le travail?

(ne me dites pas de demander à mon véto, c'est meme pas la peine )

Merciiiiiiiiiiiiiiiiii

Messages 1 à 30, Page : 1

Par naiki31 : le 15/03/09 à 21:34:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
8731 messages

2 remerciements
Dire merci
 Moi la mienne a eu la piro l'été dernier. Mon véto m'a dit que comme elle était jeune (4ans) elle n'avait pas besoin de fer, elle récupererait bien toute seule. Il m'a dit t'attendre environ 10 jours avant de la remonter.

Elle s'est tres vite retablie, au bout de 3 ou 4 jours, elle aller deja tres bien. Je l'ai remonté 10 jours apres en ptite ballade, puis j'ai repris les balades habituelles !

Par soquette123 : le 15/03/09 à 22:03:39

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Comme toi Naiki, au bout de 4 jours, elle pétait la forme.

Mais a voir a l'effort si ça ne l'a tue pas trop. Elle a perdu pas mal de globules rouges. (du coup, je fais une tite cure de vitamines en ce moment )
Merci pour ton expérience

Par Amazon87 : le 15/03/09 à 22:06:16

Déconnecté
 tu peux lui faire une cure de cuivre - or - argent, c'est top pour les requinquer, ça se trouve en pharmacie et c'est pas cher du tout!

même posologie que pour l'Homme

pour le travail je ne peux pas t'aider par contre, mais je pense qu'il faut reprendre progressivement

Par naiki31 : le 15/03/09 à 22:07:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
8731 messages

2 remerciements
Dire merci
 ah cuivre or argent, c'est ce que je donne a ma fille en ce moment ! lol

Efefctivement ca ne coute vraiment pas cher !! avec toute l'homeopathie que j'ai pris en plus, j'en ai eu en tout pou 2€ et quelques (donc maxi ce prix si l'homeo est remboursé a 100% !!)

Par soquette123 : le 15/03/09 à 22:08:10

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Amazon, je lui fait deja une cure de vitamine en ce moment. Recommandé pour les globules rouges justement merci

Par soquette123 : le 15/03/09 à 22:10:24

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Mais je vais aller me renseigner sur cette cure

Par Amazon87 : le 15/03/09 à 22:11:11

Déconnecté
 contente en tout cas qu'elle aille mieux, elle m'a fichu la trouille la vilaine, je peux l'avouer maintenant

Par YNNAF : le 15/03/09 à 22:44:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2004
3911 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ma jument a eu une piro en Mars l'an dernier et elle avait encore sa pouliche.
on a du sevrer en urgence et ma jument avait perdu au moins 100Kg en 1 semaine elle était très faible. Elle a mis un bon mois pour reprendre du poids et surtout du moral.
Ensuite j'ai rataqué les balades mais que du pas pendant 1 mois sauf quand je sentais qu'elle avait la pêche et qu'un galops la démengeait.

Tout depends des cas mais je pense qu'il faut reprendre tout doux car le cheval fond très vite au niveau musculaire, et son corps à du mal à s'en remettre mais si tu trouves qu'elel a bien la pêche.
Bon rétablissement à ta tachu

Par soquette123 : le 15/03/09 à 23:31:02

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Amazon: Oui, j'avais remarqué dans tes dires que tu avais pas mal la trouille pour la puce (ça me fait plaisir de voir que tu tkt pour elle en tout cas )/

Merci YNNAF

Par Amazon87 : le 15/03/09 à 23:44:43

Déconnecté
 j'ai perdu le mien d'une piro, j'etais pourtant pleine d'espoir

alors forcément quand ta ju est tombée malade oui j'ai flippé pour elle et pour toi

mais là je suis vraiment heureuse pour vous 2, je suis sincèrement soulagée

puis bon elle est tellement attachante ta rustine que bon

Par bilou78 : le 16/03/09 à 16:12:34

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 de mémoire, je l'ai remonté dès la semaine d'après, mais il n'était pas vraiment malade, hormis, le fait qu'il maigrissait, par contre le véto m'avait préscrit de la prise de masse spécial cheval.

Par naturalhorse : le 16/03/09 à 19:26:25

Déconnecté

Inscrit le :
13-12-2006
1032 messages

9 remerciements
Dire merci
 soquette, comment a tu diagnostiqué une piro ??

Le mien va pas fort en ce moment, cf mon post besoin d'aide engorgement. ON m'a dit que c'était peut etre une piro ..
Je n'ai pas accès a mon cheval j esuis a l'internat mais sa me plait pas de laisser mon cheval juste avec mes parents quand je ne sais pas ce qu'il a ..

Par soquette123 : le 16/03/09 à 19:41:40

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 va voir mon autre post: cheval abattu, poil terne, en page précédente j'explique toute l'évo de Rustine

mais fait vite venir le véto!!!!!

Par syrius : le 16/03/09 à 22:17:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 je ne peux pas t'aider, car en allant voir mes chevaux tous les jours et en connaissant tres bien leur comportement et les signes d'une piro, j'ai toujours prévenu le véto dans les 24h max apres le début de la piro...

donc avec une piqure et 48h de repos, je remontais mes chevaux comme si de rien n'était.

Par Saby : le 17/03/09 à 00:07:23

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ben le mieux serait déjà de savoir ce qu'elle à réellement eut pour que les personnes qui s'y connaissent puissent te conseiller...

Ce n'est donc qu'une suspition?

Après je pense que tout dépend du stade de la piro, mais je laisserai personnellement mon cheval me dire quand ce sera le moment. Tout en laissant quelques jours passés!

Reprendre progressivement et voir ce que ça donne.Si elle fatigue vite ou non.

Par wood : le 17/03/09 à 08:30:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 il y a le probleme de la piro chronique

apparament & cheval qui a eu 1 piro peut reste porteur de piroplasme qui peuvent de reactiver quand le cheval est affaiblis

donc toujours etre tres vigilant avec 1 cheval qui a eu la piro

Par julyka : le 17/03/09 à 09:00:05

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2007
5472 messages

66 remerciements
Dire merci
 Mon cheval a fait une piro l'année dernière... C'est tombé à un moment où il était affaibli par un abcès abdominal pas encore diagnostiqué...

j'ai mis du temps à le remonter car justement, il avait d'autres soucis de santé en parallèle...

Et il m'a fait une rechute deux ou trois mois après la première crise, car son état de santé général n'était pas top... (on a eu droit également à une leptospirose, ça a été un festival l'année 2008!!)

Aujourd'hui, il pète la forme, mais c'est sûr, j'ai toujours le thermomètre pas loin pour vérifier la température, dès que je le sens un peu abattu (ce qui n'arrive jamais!!!)

Par yalipuke : le 17/03/09 à 09:18:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2007
55 messages
Dire merci
 Bonjour,

ce post m'intéresse car mon cheval a eu la piroplasmose il y a maintenant deux ans, il a été diagnostiqué longtemps après le début des symptômes car il ne s'agissait pas d'une crise aigüe, c'était donc difficile de se douter qu'il était atteint de cette maladie,de plus le véto n'y a pas pensé car cette maladie est rare dans ma région.

Cela a été très long pour lui faire reprendre du poids, surement parce que ça a trainé longtemps avant qu'il soit soigné...maintenant il a bien repris niveau moral et physique mais il reste à surveiller car il garde des séquelles : notamment au niveau des reins et dans la difficulté à fabriquer des globules rouges. Comme dit Wood, un cheval qui a eu la piroplasmose reste à surveiller, c'est pourquoi mon cheval a droit à des contrôles sanguins régulier pour vérifier les reins, les globules rouges etc...

Pour ce qui est du travail et comment reprendre, comme tout le monde le dit il faut reprendre doucement car la piro affaiblit énormément le cheval, mais après chaque cheval est différent et peut récupérer mieux qu'un autre.

Ce qu'a dit Wood m'intéresse car je me pose sans cesse la question sans trouver de réponse nulle part...quelqu'un sait si la piro reste à vie chez un cheval qui a été touché ou bien est-ce que l'organisme peut finir par l'éliminer au fil des ans ??

Si quelqu'un a la réponse...merci d'avance !!

Par soquette123 : le 17/03/09 à 10:36:47

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Syrius: bé moi aussi j'ai vu direct que ça n'allais pas et appelé le véto aussitot, qui est venu 6 heures après
Mais etait-ce le 1er jour? Les autres jours( dixit mes parents) elle semblait fatiguée, mais pas abattue commele vendredi.

Saby: On ne saura jamais OFFICIELLEMENT ce qu'elle a réellement eu. La prise de sang ayant était faite en urgence pour suspicion d'hépatite, elle ne donne que ce résultat là malheureusement.
Mais bon, officieusement, je pense qu'on ne peut pas trop se planter en disant que c'est la piro car elle en avait quasi tous les symptomes et la pigures contre le barbésia la requinquée, donc...

Pour le fait que tu laisserais ton cheval te le dire.. bé justement. Depuis mardi dernier (le véto est venu vendredi ya 10 jours), Rustine pète vraiment la forme.
Elle fait la folle au parc avec Quanelle, elle joue avec moi etc. Plus aucun signe de ce mauvais souvenir. Alors la remonter, ou attendre encore
J'ai pas envie de la laisser au parc alors qu'elle crève d'envie de sortir avec ses potes si tout va bien, mais j'ai pas non plus envie de me rendre compte qu'affaiblie, elle retombe donc dans cette cochonerie

Wood: Bé il est bien là le problème

Julyka: Oh tu n'as pas eu de chance ma pauvre
Mais bon, oui, il été affaibli par autre chose ton pti gars, donc...

Yali: J'ai lu a plusieurs endroits que ça reste à vie. Mais que ça peut ne jamais se redéclencher

Par Amazon87 : le 17/03/09 à 10:39:52

Déconnecté
 oui la piro reste a vie dans l'organisme.

après c'est un coup de poker, certains sont plus jamais malades, et chez d'autre la maladie peut se réveiller.

pour mon cheval je pense qu'il était porteur de la piro depuis longtemps, et qu'il m'a fait un épisode chronique, car il n'avait pas tous les symptômes, et surtout il n'a pas eu du tout de fièvre.

Par soquette123 : le 17/03/09 à 10:44:56

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Amazon: Rustine non plus n'a pas eu un pet de fièvre

Par Saby : le 17/03/09 à 10:57:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ben si elle péte la forme, tu peux peut etre commencer par la ressortir tranquillou à pied? Tu la connait et tu saura voir si ça va, ou non

Elle n'a pas eut, une piro trop méchante j'ai l'impression, car si je compare avec une autre poulichette de 4-5ans qui en sort...-5Okgs facile, toute maigre, aucune pêche, mais les proprios ne se souci pas d'elle autant que toi Elle va en concours dès dimanche...

Je pense que tu peux commencer à la sortir, ça lui fera du bien au moral en prime

Par bilou78 : le 17/03/09 à 11:01:27

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 en fait mon véto m'avait expliqué que c'est super rare que ce soit aussi virulant chez le cheval, le mien avait la patate, juste des problèmes de poids, c'est pour ça qu'on a mis du temps à trouver. d'autant qu'un cheval en avait fait une dans le pré et lui ne tenait pas debout.

Par soquette123 : le 17/03/09 à 11:01:36

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Ouais Saby, je pensais commencer à la ressortir ce week end, doucement.
Montée et a pied tout doucement, on verra bien.
J'ai tellement peur de m'apercevoir qu'elle est fatiguée, mais trop tard
Moi elle a perdu un peu au niveau de la colonne et des fesses. Du muscle je pense.

On va rattraper ça doucement, on verra bien.

Dommage, on avait notre 1ere "rando" (20-25 kms sur une journée) dans un mois, mais je crois que c'est loupé pour nous...

Par keradeline : le 17/03/09 à 11:18:31

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 sincerement observe la au pré, si elle est en forme elle fera d'elle même une dizaine de bornes dans la journée... principalement au pas bien sûr !

Alors pour moi ta rando dans un mois n'est pas compromise !

je remonte juste Bubby après 3 mois, et il n'a pas perdu beaucoup de souffle ni de muscle, du coup je me tate fortement pour une journée de rando en avril !

Par blop : le 17/03/09 à 21:57:00

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2007
1735 messages

1 remerciements
Dire merci
 moi c'est pas pour bubby que j'aurais tendance a m'inquieter !!!!

kéra : NON !!!!!!!!!!!

Par soquette123 : le 17/03/09 à 23:23:21

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Merci Kéra.
Oui on va voir ça. J'espere ne pas a avoir a abandonner, mais je veux pas risquer qu'elle retombe malade ou de l'emmener sur 25 kms si elle a paseu un bon entrainement avant.

Poyur ta rando, t'es terrible

Par soquette123 : le 18/03/09 à 15:05:36

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 

Par soquette123 : le 21/03/09 à 08:46:42

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Bon bé c'est toujours pas la grande forme en fait.
Hier, je l'ai emmené en carrière où se trouvait déjà 2 autres copains qui travaillés.

Ils avaient finis leur séance, on a donc lachés les loulous ensemble.
Rustine faisait la couillone. Ca, pas de soucis !!
Mais alors, ..

Elle galoppe 20 secondes, elle a les naseaux tout rouges, a du mal a récupérer correctement son souffle.
Pis quand on ets remonté au parc, elle a bien trébucher 4 fois alors que JAMAIS elle ne trébuche normalement.

BREF, repos repos et repos! Avec seulement quelques petites balades en main.

Par keradeline : le 21/03/09 à 09:25:01

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 blop :

Soquette, oui, là c'est repos obligatoire ! plus une petite surveillance

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 178) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval