Forum cheval
Le Forum Cheval

Votre avis sur le Vetranquil

Sujet commencé par : nadine.deletang - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
Par nadine.deletang : le 15/03/09 à 16:23:46

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2008
18 messages
Dire merci
 Grosse galère fin janvier! En promenade, ma jument s'est gravement blessé au postérieur avec un fil de fer qui était caché dans l'herbe! ...négligence d'un agriculteur!
Résultat, une belle coupure (15 agraphes) et le tendon lacéré sur une bonne longueur.
La blessure est maintenant cicatrisée, et j'attaque la phase de rééducation du tendon.
La jument marche assez bien en main, elle va de temps en temps dans un mini paddock de la taille d'un boxe. Il me semble qu'il faudrait qu'elle marche un peu plus mais j'hésite à la lâcher dans un paddock plus grand. J'ai entendu parler du Vétranquil mais je ne l'ai jamais utilisé. Quelqu'un a-t-il l'expérience de ce produit? Quand et comment le donner? Est-il efficace sur tous les chevaux? Est-ce une solution pour lui permettre d'aller au pré sans prendre le risque qu'elle explose violament après 1,5 mois de boxe?
Merci pour vos conseils

Messages 1 à 11, Page : 1

Par spleen. : le 15/03/09 à 17:10:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4858 messages

108 remerciements
Dire merci
 Et si tu l'a faisais marcher genre 1h dans ce paddock en main avant de la lacher ? Elle aurait peut etre le temps de se dégourdir les jambes comme ça, et si tu lui met du foin ou qu'il y a de l'herbe, elle aurait peut etre d'autres envie que de faire la folle ..Enfin sa dépend de la jument aussi, le mieux est de voir avec un véto .

Par maody : le 15/03/09 à 17:30:50

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
12235 messages

5 remerciements
Dire merci
 et elle est ou quand elle n'est pas dans un "paddock grand comme un boxe"?

perso je pense que les chevaux ne sont pas si c*ns et que si ça lui fait mal,elle ne fera pas l'andouille! le probleme c'est que moins elle va sortir,plus elle aura besoin de se défouler!

Par okapiducharme : le 15/03/09 à 18:19:55

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2008
1451 messages
Dire merci
 J'avais le meme pb d'un jument qui bouillait dans son box pendant 3mois parce qu'elle n'avait pas le droit de jeter son feu pour cause de boiterie! Je la marchais tous les jours en main, on allais brouter dans un champs, au calme...Mais au bout de 3mois, c'était plus possible car tout les prétextes étaient bons pour sauter en l'air! J'ai donné du vetranquil et je l'ai laché elle était calme ! Mais sa n'a pas empêché de sauter en l'air la fois suivante!
C'est bien mais ponctuellement, a long terme, c'est pas une solution!
Bonne chance!

Par sinequanone : le 15/03/09 à 22:10:01

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 alors moi j'ai un cheval d'1.70 et le vétranquil ne lui a jamais rien fait j'ai mis 1 fois et demi la dose et rien du tout, j'ai pas osé doubler...j'avais une lusitanienne sur qui c'était radical au bout d'une heure elle dormait debout....

Par Amazon87 : le 15/03/09 à 22:13:10

Déconnecté
 plutôt que de donner du vétranquil, si tu veux qu'elle soit moins énervée et plus cool fais lui plutôt une cure de mélisse officinale, c'est naturel, ça se présente sous forme de feuilles séchées, en cure d'1 mois ou 2 ça aide bien

Par Tessa : le 15/03/09 à 23:41:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Le vétranquil n'est pas une bonne solution sur le long terme dans ton cas.

Ton cheval peut réagir de différentes manières:

-se comporter bien
-se comporter bien la première demi-heure et puis se "réveiller"
-décider de sauter en l'air malgré le calmant et se planter parce qu'elle n'a pas tous ses réflexes et son équilibre.

C'est bof.

Si elle doit marcher plus et bien tu dois la marcher plus.
Si elle peut être montée, c'est le moment d'aller faire des balades au pas tranquille.
tout dépend de son caractère.

Par nadine.deletang : le 16/03/09 à 09:01:52

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2008
18 messages
Dire merci
 J'ai oublié de préciser que ma jument est une arabe, donc l'énergie ne manque pas! Quelle vit à la maison avec mon autre jument anglo-arabe (pas calme non plus) et que je n'ai pas d'installations autres que prés et boxes.
Effectivement je la marche en main tous les jours un peu au pas et elle va dans le mini paddock pour qu'elle broute un peu et qu'elle ait l'impression de vivre une vrai vie de cheval (le reste du temps elle reste au boxe).
Hier, comme il faisait beau, je l'ai marché en main une demi-heure, puis mise au mini paddock toute l'après-midi. Elle est restée sage....jusqu'à ce qu'elle finisse par s'énerver et piaffer sur place au passage d'une moto sur la route d'à côté!
Résultat, elle s'est accroché son postérieur ....c'était justement ce que je cherche à éviter!! Au stade où elle en est, si elle contrôle sa marche, elle se déplace normalement mais si elle n'est pas attentive, elle risque de s'accrocher son pied dans le sol herberbé pas forcément plat. Sur un sol plan (style route) elle se déplace très bien.
Mais, voilà, je bosse à temps plein, je ne peux m'en ocuper que trois fois par jour (matin, midi, et soir)et le weekend. ...sur la durée c'est hyper contraignant. J'essaie de trouver des solutions!
Amazon87, peux-tu m'en dire plus sur la mélisse officinale car je ne suis pas convaincue par le vétranquil (c'est pour cela que j'ai mis ce post)? Où la trouver, quelle quantité administrer, sous quelle forme?
Merci à tous pour m'aider à rétablir ma superbe arabe au plus vite.

Par andy : le 16/03/09 à 16:38:39

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2006
678 messages
Dire merci
 le ve tranquil peut faire le contraire soit qu'elle sera calme ou soit elle peut te peter un cable , parles en a ton veto , essaye plutot les feromones et la aussi demande conseil a ton veto

Par Borane : le 16/03/09 à 16:58:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Le problème avec le Vétranquil est que c'est difficile à doser pour le cheval. Chaque cheval réagit différemment.

Par zet : le 16/03/09 à 23:42:04

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2008
425 messages
Dire merci
 Nous ,on l'a utilisé pour le transport d'un poulain au sevrage,puisqu'il fallait en plus de le séparer de sa maman l'embarquer seul dans un camion! avec la dose prescrite,ca s'est tres bien passé,meme si on est pas trop adepte de ces trucs la...La situation était quelque peu "angoissante"

sinon,je ne sais pas a quel stade de sa guérison elle en est ,mais ne peux tu pas (dutout)plutot monter dessus,en marchant au pas?c'est parfois plus facile de controler dessus qu'a coté...enfin,des fois !!Peut etre qu'avec un cheval calme ca se passerait bien? Bon courage en tout cas

Par Tessa : le 16/03/09 à 23:46:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Les arabes sont en plus très très réfractaires aux produits tel que le Vétranquil.

Tessa est aussi très très chaude, pourtant le respect étant installé, je peux tout à fait la marcher en main ou aller promener au pas sans trop de soucis... Elle va bien essayer une ou 2 fois de gigoter un peu mais elle revient vite au calme.
je précise: après un long moment au box...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval