Forum cheval
Le Forum Cheval

Perte de poil forte, maladie ?

Sujet commencé par : Mizz_Lescot - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mystic2
1 personne suit ce sujet
Par Mizz_Lescot : le 15/03/09 à 00:21:06

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2006
5873 messages

9 remerciements
Dire merci
Bonsoir tout le monde. J'ai passé la semaine avec ma morue et jeudi j'ai remarqué un ovale sans poil du tout (on voyait la peau, c'est propre juste une ou deux zone qui "pèle". C'est sur l'encolure juste en dessous de l'oreille. J'ai pris une photo, je suis allée la montrer au directeur de mon CE qui m'a dit de pas m'inquièter de voir comment sa évoluait.
Le lendemain, l'ovale était pareil, et juste au dessus un cercle d'1cm. De l'autre côté je soulève un peu les poils une grande ligne d'environ 8cm pareil sans poil. Plus encore un ovale tout en haut de l'encolure. Je l'ai emmené directement au directeur qui m'a dit que vraiment sa l'inquiétait pas, qu'il fallait attendre de voir l'évolution.

Qu'est ce que sa peut etre ? J'ai des photos sur mon portable mais je pourrais pas les passer, c'est pas mon PC. C'est vraiment propre mais pas de poil du tout. Quelques poils reste au milieu de la ligne de 8cm.

Je pense pas que ce soit dû à du grattage ni à morsure des autres, c'est trop précis... Et sur la ligne les poils du dessus qui tombe la recouvre.
Les poils autour s'en vont en tirant un peu dessus mais c'est son poil d'hiver.

Sa pourrait être une gale ? Si oui, qu'est ce qu'il faut faire ? Véto ou produit ? (la mettre en box, c'est contagieux.. Mais j'espère que c'est pas ça ). C'est une grise sa pourrait être la maladie des gris ? Elle n'a que 7 ans donc sa m'étonnerait..

Messages 1 à 13, Page : 1

Par Lalouviere : le 15/03/09 à 09:20:09

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2008
43 messages
Dire merci
 Salut...

No stress !

Ce que tu décris pourrait être une teigne plutôt qu'une gale ... en tout cas ce n'est pas ce que tu appelle "maladie des gris" (sarco mélanome), apparemment il n'y a pas de grosseur...

Tu devrais, comme à chaque fois qu'il y a un problème ou on suspecte une maladie de peau, faire une douche minutieuse à ton cheval et savonner avec de la "vétédine savon" ou de la "bétadine rouge".
Après cette toilette... applique localement un produit type "imavéral" en respectant bien la notice d'utilisation.

Dans les quelques jours qui suivent tu devrais constater que la progression est stoppée et rapidement après l'apparition d'un duvet de poils "neufs" sur les zone qui étaient dépilées.

Dans tout les cas pense que si les dirigeant de to CE ne te donnent pas des infos rassurantes ... tu peux toujours faire appel à un véto !!


Pourquoi quand rien n'est simple, tout à coup... tout se complique ?


Par Lalouviere : le 15/03/09 à 09:25:53

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2008
43 messages
Dire merci
Re - Salut...

Bon je ne dis pas de contacter le véto pour que tu arrêtes de poster sur le forum ...

A très bientôt !


Message édité le 15/03/09 à 09:26

Par lupiote : le 15/03/09 à 09:45:19

Déconnecté
 Si ton cheval est plutot un peu en mauvaise santé (perte de poids...) ca pourrait aussi bien etre des poux. Pour le savoir il faudrait que tu regarde sous le toupet et que tu inspectes la crinière, si tu y trouves des lentes et des bebetes alors c'est ca.

Une pouliche dans mon pré en a en ce momoent, elle est la "victime" du groupe qu coup pas d'accès à la nourriture en quantité suffisante, on va la mettre toute seule pour qu'elle se retape une santé et elle sera traiter. Tous les hcevaux seront traités d'ailleurs même si tous n'en ont pas attraper (comme le mien d'ailleurs, le chef, il doit forcèment en avoir un petit peu mais vu qu'il est plus "fort" il arrive à les gérer).

Par Mizz_Lescot : le 15/03/09 à 11:53:43

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2006
5873 messages

9 remerciements
Dire merci
Non pas de perte de poids, elles ne sont que deux dans le pré et c'est la mienne la dominante donc question bouffe ca va. Après à voir, je verrais demain l'avancé du problème. Vendredi quand je suis arrivée elle se grattait les fesses contre un arbre l'été dernier elle avait fait un petit peu (peut etre un peu de dermite) mais c'est vraiment pas méchant juste la queue ébouriffé

C'est vrai que quand j'y pense j'avais vu une ponette qui avait la teigne et sa faisait à peut prêt la même chose, sauf que c'était sur tout le corps et c'était moins choquant elle était baie foncé et sa peau aussi. La mienne étant grise sa peau foncé sa se voit ...

Pour la douche, elle est en Normandie, il fait trop froid ou pas ? (Je pense pas il commence à faire beau)
Sauf qu'elle a jamais été douché elle supporte même pas la douche sur les membres... Je vais quand même aller acheter ses produits (on les trouve où ?) et je prévois une douche pour mercredi après midi ... (en espérant qu'il fasse beau).


Par Mizz_Lescot : le 15/03/09 à 12:27:29

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2006
5873 messages

9 remerciements
Dire merci
 Bon bé la mère de mon copain qui est une éleveuse m'a confirmé la teigne... Elle m'a dit de traiter avec de l'imaveralle aussi ! une amie m'en amène. Demain matin je vais voir le gars de la pension pour lui dire c'est trop tard ou les autres chevaux sont pas forcés de l'avoir ?

Quand à ces affaires faut que je les nettoie ou quelque chose comme ça ?


Message édité le 15/03/09 à 12:27

Par Mizz_Lescot : le 15/03/09 à 12:19:19

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2006
5873 messages

9 remerciements
Dire merci
 




Par Canaille : le 15/03/09 à 13:14:23

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Ca ressemble beaucoup à de la teigne en effet

Pour ta jument, traitement Imavéral
Pour le matériel : brosse, tapis, licol, tu peux tout nettoyer à fond puis faire tremper dans un seau d'eau avec de l'Imavéral aussi.

Par clarichou69 : le 15/03/09 à 13:22:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2005
33 messages
Dire merci
ça semble bien être la teigne. Bizarre que ça n'inquiète pas le directeur du CE car c'est bien contagieux.
Je prendrais l'avis d'un véto qui te prescrira immavéral et antibiotique oral.
Pour la douche ça va en ce moment il ne fait pas froid.De plus si tu passe l'immavéral( tous les 3jrs pendant 15 jours) il ne te faut qu'un litre de solution à appliquer au gant de toilettte en soulevant bien les poils. le mien l'a eu en pleine tempête de neige, et il est au pré, c'était autrement la galère.
Bon courage et pas d'inquiétude ce n'est rien de grave.Juste pénible...

Par Lalouviere : le 15/03/09 à 13:28:50

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2008
43 messages
Dire merci
 Re...

Je suis content d'avoir pu t'aider un peu .
Si ta jument n'a pas l'habitude de la douche et que c'est une galère il y a une autre solution... mois sportive ....

Tu prépares une solution de "bétadine rouge" (que tu trouve en pharmacie en vente libre) pour ça dilue la bétadine (40 à 50cc) dans quatre litres d'eau tiede. Et tu applique sur tout le corps avec une éponge en essayant de faire mousser un peu.
Sur les parties dépilées passe de la bétadine rouge pure et frotte avec l'éponge pour bien faire mousser.

Ensuite tu met de l'eau propre (tiede) dans une bassine ou un seau et tu rince sommairement avec une éponge propre.

Quand tu as fait tout ça, tu prépare ta solution d'imavéral que tu appliques à l'éponge sur tout le corps de ton cheval en insistant bien sur les zones dépilées.

Pense à renouveller l'imavéral tous les deux ou trois jours (4 fois en tout).


Pour le matériel, un bon nettoyage à l'eau et au savon (glycériné pour le cuir) puis tu passe de l'imavéral à l'aide d'un spray (récup)...
Sois très soigneuse pour le tapis et la sangle.

Les autres chevaux?? Ben à surveiller, celui qui est dans le même près que ton cheval ça serait peut être bien de le traiter... Mais ce n'est pas mon centre équestre... lol

Pourquoi quand rien n'est simple, tout à coup... tout se complique ?

Par Mizz_Lescot : le 15/03/09 à 15:18:27

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2006
5873 messages

9 remerciements
Dire merci
 Oki merci.
Bon bé elle va pas travailler pendant ce temps ou alors à cru parce qu'étant en internat c'est un peu compliqué de laver le tapis tout le temps ..
Bon bé demain je m'attaque au matériel et je lui met son produit et demain matin je vais prévenir le gars de la pension pour les autres chevaux.
Merci beaucoup je vous tiens au courant dès que j'ai accés à un pc !
t je prend des photos ..
merci beaucoup j'ai tout noté ce que je devais faire
je suis inquiète même si tout le monde me répéte que c'est pas grave j'ai peur de mal faire et que ma morue aille pas bien par ma faute

Par KHLOES : le 15/03/09 à 16:04:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
sa me fait un peu peur tout sa, mon poney à depuis environ 1semaine, 5-6 petites "plaques" sans poils (une petite entre l'oreille et l'oeil, une au niveau de l'auge avec une petite croute, 2 sous la crinière et une dans le plis du coude plus vers le poitrail)

sa pourrait être la teigne?? mince alors, il à déjà eu un problème cutané en aout dernier je crois, c'était au niveau du passage de sangle, un champignon ou bactérie d'après le véto...

Par Mizz_Lescot : le 16/03/09 à 12:33:57

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2006
5873 messages

9 remerciements
Dire merci
 j'ai vu la morue ce matin. les plaques pêlent et pas de nouvelles plaques. les autres chevaux n'ont pas l'air de l'avoir j'ai regardé il y à aucune plaque

Par Mystic2 : le 16/03/09 à 12:53:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16788 messages

369 remerciements
Dire merci
 Ma jument developpe ca quand elle mange du pain

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval