Forum cheval
Le Forum Cheval

Qu'est ce que c'est ? Brevet Randonneur de Bronze

Sujet commencé par : lolow - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par faust
Par lolow : le 14/03/09 à 19:16:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2006
366 messages
Dire merci
Bonjour à tous!

C'est une question assez urgente...

Savez vous ce que l'on peut faire avec un Brevet Randonneur de Bronze?
Permet il d'accompagner des groupes de cavaliers en plein air?
Est il équivalent à l' ATE?
Que permet il vraiment?

Merci d'avance!

Messages 1 à 16, Page : 1

Par vahinessa : le 14/03/09 à 20:25:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2008
676 messages
Dire merci
Je ne sais pas exactement à quoi correspond le Brevet de Randonneur, (une attestation de jours de randonnée, et des compétences en la matière?) mais si c'est l'équivalent d'un diplôme de cavalier (comme les Galops) la réponse sera a priori non.
La liste des dipômes, brevets, etc permettant d'encadrer et dans quelles circonstances se trouve sur le site de la FFE.
Tu trouveras sans doute la réponse là dedans.


Message édité le 14/03/09 à 20:25

Par Ocgerenie : le 14/03/09 à 20:33:14

Déconnecté
c'est un équivalent au galop fédéral mais niveau tourisme équestre

ca ne te donne droit à rien

j'avais fait une session pour avoir le mien mais j'avais pas pu la finir du coup pas valider


Par lolow : le 14/03/09 à 20:40:26

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2006
366 messages
Dire merci
Merci pour vos réponses!

C'est l'équivalent à quel galop?

Donc une personne qui se dit dans le droit d'emmener des groupes de cavaliers en exterieur, et donc de les encadrer, tout comme l' ATE est en tort?

Je vais aussi regarder sur la FFE merci!
 

Par Ocgerenie : le 14/03/09 à 20:43:14

Déconnecté
une personne qui veut encadrer des balades et se faire payer en retour doit posséder le BE option tourisme, l'ATE ne se passe plus depuis quelques temps (l'année dernière je crois)

Par vahinessa : le 14/03/09 à 21:09:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2008
676 messages
Dire merci
 Mais un ATE (donc brevet passé il y a quelques années) encadre comme un BP TE!

(je précise, parce que je trouve que ta phrase porte à confusion, Ocgénérie: quand je la lis, je comprends que seul un BP le peut...



Par Arlesienne : le 14/03/09 à 21:38:59

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2005
71 messages
Dire merci
 Le cavalier randonneur de bronze est équivalent au galop 5 classic accés rando (logique... )
La suite logique est l'ATE sauf que bcp de cavaliers ayant passés le Cavalier randonneur de bronze ont été stoppé dans leur élan avec les nouvelles reformes (notamment tarifaires ) imposées lors du passage de l'ATE.

Par Ocgerenie : le 15/03/09 à 11:19:52

Déconnecté
ceux qui ont un ATE travaillent comme les BE TE

mais l'ATE ne se passant plus, au jour d'aujourd'hui seuls les anciens ATE et les nouveaux BE TE (qui remplace l'ATE en tant que diplome) sont reconnus apte à encadrer des randos et des balades

Par lolow : le 15/03/09 à 11:21:46

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2006
366 messages
Dire merci
Le fait que le cavalier randonneur de bronze soit l'équivalent du G5 acces rando ne me parait pas forcement logique mais maintenant je le sais, merci

Merci pour vos réponses! Car le nouveau gérant de mon ancien club, se disait ATE... et donc fait tous ce qu'un ATE fait... or nous avons découvert qu'il ne possédait pas l'ATE ni aucun diplome équivalent, d'apres vos réponses. Il ne possède que le brevet randonneur de bronze...

Par faust : le 15/03/09 à 14:15:50

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
 Si je me souviens bien, le Cavalier Randonneur de Bronze est un très petit niveau équestre. Il valide le fait que tu es apte à suivre des randonnées accompagnées par une personne qui est titulaire d'un des diplômes que je cite dessous (contrairement au CR d'Argent qui te valide le fait que tu sois arrivé à un niveau où tu es autonome).

Mais dans aucun des deux cas, ils ne te permettent d'amener des cavaliers en balade surtout contre rémunération.

Les seuls diplômes acceptés pour encadrer des balades sont:
*ATE
*GTE et MTE (Mâitre Randonneur)
*BEES 1 et 2 option TE ou non
*BPJEPS option TE ou non
*CQP ASA et BAPAAT randonnée équestre et BAP dans la limite de leurs prérogatives.


Message édité le 15/03/09 à 14:16

Par lolow : le 15/03/09 à 18:20:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2006
366 messages
Dire merci
Merci encore pour vos réponses!
Merci faust pour ces détails... et effectivement, vu qu'il se dit ATE il se fait payer...

Comme le diplome de "maréchalerie de secours "qu'il détient (je viens de le découvrir), et tout comme le fait "d'être ATE", il se dit maréchal et propose ses services aux propriétaires mettant leurs chevaux en pension dans ce club... et se fait donc payer... je suppose qu'il a autant le droit de partiquer ça que le fait d'encadrer des groupes de cavaliers...
 

Par ashtraygirl : le 15/03/09 à 18:45:07

Déconnecté
 Dans un établissement equestre, je crois que le mono/ate doit de toute façon justifier de don diplôme par un affichage

Par faust : le 15/03/09 à 19:05:10

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
 oui tu as raison ashtraygirl et je crois aussi qu'il doit faire la demande de la carte d'Educateur Sportif auprès de sa direction départementale de la jeunesse et des sports (DDJS), carte qu'il doit faire renouveler tous les 3 à 5 ans je crois (je me rappelle plus du délai exact).


Par lolow : le 15/03/09 à 19:30:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2006
366 messages
Dire merci
Je suis d'acc avec toi ashtraygirl, mais malheureusement je ne monte plus dans ce club car ces nouveaux dirigeants, disons, avec eux ça ne c'est pas bien passé dès le début, mon départ etait assez proche de leur arrivée, et j'avais regarder un peu les diplomes et je ne me souvient pas avoir vu ce diplome, donc je ne peut plus vérifier
Parraissant déjà tres louches depuis leur arrivée, j'ai vu sur la FFE qu'il ne le possédé pas, mais seulement le Brevet de Randonneur de Bronze.
Or les ATE que je connais et les guides ont tous leurs diplomes affichés sur le site.

Par DQR33 : le 16/03/09 à 09:09:18

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
 "Le Brevet de Randonneur Bronze sanctionne la capacité à participer à des randonnées en terrain varié et l'autonomie du cavalier dans le groupe tant en utilisation du cheval que dans son entretien quotidien"

Pas trace de possibilité d'enseigner, là-dedans !

Par Ocgerenie : le 16/03/09 à 12:11:36

Déconnecté
ben comme l'ATE qui n'a pas le droit de dispenser de cours juste d'info de comment on se tient à cheval lorsqu'il emmene des débutants en balade

Par faust : le 16/03/09 à 13:30:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
 "Le Brevet de Randonneur Bronze sanctionne la capacité à participer à des randonnées en terrain varié et l'autonomie du cavalier dans le groupe tant en utilisation du cheval que dans son entretien quotidien"

Pas trace de possibilité d'enseigner, là-dedans !


Le Brevet de Randonneur Bronze, en fait, ça sert juste à prouver que tu sais partir en rando derrière un guide et que tu sais au moins mettre ta selle tout seul, mais ça se limite à ça (et c'est surement pas d'un niveau G5) S'il fallait mettre une équivalence avec des galops de GPN, je placerai plutôt ça vers un Galop 3.



Message édité le 16/03/09 à 13:30

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 151) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval