Forum cheval
Le Forum Cheval

Débourrage

Sujet commencé par : Desroses - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par Desroses
1 personne suit ce sujet
Par Desroses : le 14/03/09 à 13:51:42

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Coucou,
Comme vous le savez (ou non) je bosse ma ponette en vue de la "re-débourrer" (On est bien d'accord, ce n'est pas un débourrage mais lui faire comprendre que même montés ou attelés, on ne lui veut pas de mal et que c'est un partenariat que je lui propose), bref, deux questions me turlupinent. Bien entendu, je ne veux pas accelerer les choses ou autres, juste m'informer:

- Comment bien la muscler en prévision d'être montée ? Sachant qu'il n'y a pas de dénivelés

- Commencer avec une selle western ou classique ? Sachant qu'elle est connue pour ruer et je l'ai vue à l'oeuvre...C'est moi qui vait monter mais je me sens plus à l'aise en selle Western en ce moment. Donc une selle western synthétique, ce serait un bon compromis, non ? Sachant qu'elle est destinée au loisir, promenades, travail "basique" mais que je pense repasser au "classique" par la suite avec elle. Mais continuer avec une selle western lors des balades.

Messages 1 à 20, Page : 1

Par sinequanone : le 14/03/09 à 13:59:38

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 moi j'opterai pour la selle western, pour la muscler je peux pas t'aider...

Par soho2006 : le 14/03/09 à 13:59:49

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 ta ponette a qu'el age??

pour la selle je ne peux pas t'aider!

comme travail avt de la re débourrer:
de barres au sol, des promenades en main des côtes et des descentes ! la longer

Par Amazon87 : le 14/03/09 à 14:00:26

Déconnecté
 pour la muscler tu peux la longer pour préparer un peu son dos

sinon niveau re-débourrage et selle moi mon cheval je l'ai d'abord monté a cru, lui non plus ne comprenait pas que je voulais pas lui faire de mal, et il embarquait au montoir!

on a fait plein de petits exercices pour qu'il évite de se focaliser sur la phase "montoir", beaucoup de désensibilisation, et c'est passé comme une lettre a la poste, j'ai pas eu le temps de comprendre ce qui m'arrivait que j'avais les fesses dessus

et du coup il ne m'a plus jamais embarquée au montoir, et n'a jamais cherché a ruer ou a me virer!

Par Ocgerenie : le 14/03/09 à 14:03:23

Déconnecté
tu dois prendre une selle qui te convient et qui lui convient


si tu fais tout ce qu'il faut à pied au niveau du travail, tu la monteras sans soucis et sans ruade

ma jument a été débourré dans cette optique là, elle n'a encore pas jeter un seul coup de cul depuis le temps

pas mal de travail à pied, sur plot (pour etre plus grande qu'elle et la préparer a avoir une masse en hauteur, car généralement c'est ca que les chevaux appréhendent le plus), travail sur le respect façon étho

finalement la monte ne sera que la continuité du travail à pied

mais dis toi bien que le travail à pied doit etre progressif, qu'il prendra du temps en fonction de la jument et qu'au moment de la mise en selle, il faut avoir l'oeil sur les réactions de la jument et arrêter avant l'épuisement mentale de la bestiole

Par Desroses : le 14/03/09 à 21:52:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 La jument à 6 ans, elle a déjà été débourrée (stage de 10 semaines) mais depuis son retour chez le proprio, elle ne se laisse plus monter ou atteler.

Soho, je n'ai ni montées ni descentes, c'est plat de chez plat chez moi..

Sinon, je ne l'ai pas encore longée mais elle sait le faire. Pour l'instant, j'ai repris les bases du B-A-BA, donc marcher en main, s'arrêter quand je m'arrête, elle sait reculer mais je ne le fais pas trop encore (un ou deux pas). Elle vient quand je le lui demande et elle trotte si je trottine en main. Nous avons également un peu fait du stick-to-me au pas, arrêt et petit trot. La je vais commencer à travailler le déplacement des hanches >> Dans le but qu'elle comprenne qu'elle doit se bouger si je vais vers elle.

Je ne suis pas pressée de la monter bien entendu.
Bientôt, nous allons commencer à faire des petites promenades en main car elle marche plutôt bien en longe (pas de tension, elle ne me bouscule plus et elle sait beaucoup mieux se canalyser et elle ne rue plus près de moi)

Par Amazon87 : le 15/03/09 à 15:13:47

Déconnecté
 si elle se laisse ni monter ni atteler c'est que le débourrage a été raté...

donc continue comme tu fais, pour lui redonner confiance, et après il faudra tout reprendre a zéro niveau débourrage, j'en ai bien peur...

on a eu un cheval comme ça ou je bossais avant, revenu cassé du débourrage

Par Desroses : le 15/03/09 à 21:05:56

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Ben oui, c'est ce que je fais, tout reprendre de zero

Par Immer : le 16/03/09 à 20:20:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-03-2009
5 messages
Dire merci
 Salut =)
Pour remuscler ton cheval je te suggère de le faire tourner à la longe ça lui musclera le dos et le remettra en souffle

pour la selle je dirais celle avec laquelle tu est le plus à l'aise .

Si ton cheval est plutot nerveux tu devrais le fatiguer avant de le remonter pour la première fois par exemple juste après une séance de longe et une fois dessus fait le marcher sur quelque mettre au pas et redecend (é oui fau i aller doucement )

Bon courage =)

Par soho2006 : le 16/03/09 à 20:23:27

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 faire tourner en longe, ca bousille les jarrets

comment tu peux faire du sport, courir avec ta ponette, comme un coureur

Par Ocgerenie : le 16/03/09 à 20:26:37

Déconnecté
 faire tourner en longe, ca bousille les jarrets


si on le fait trop souvent et trop longtemps

faut savoir faire la part des choses

on peut donc dans ce cas dire que monter à cheval lui bousille le dos

j'ai longé ma jument au débourrage, je la longe encore de temps en temps..

Par soho2006 : le 16/03/09 à 20:27:39

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 oui trop souvent en faisant des petits cercles, ca tue

Par Immer : le 16/03/09 à 20:43:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-03-2009
5 messages
Dire merci
 Les petits cercles n'ont pas vraiment d'intéret car le cheval doit pouvoir s'étendre

Par Saby : le 16/03/09 à 21:06:31

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 En même temps, lorsqu'on longe un cheval dans un espace type carrière, rien ne nous empêche de faire le travail sur le "rectangle" et non constament sur un cercle.

Perso c'est ce que je fais à quasi chaque longes lorsque je bosse un cheval...Je tiens à ce qu'il s'étende donc bcp de lignes droite.

Après en effet, tout le monde n'a pas cette possibilité, mais sincèrement la longe muscle très bien. Il faut savoir y allez doucement.

Sens dénivelés c'est un peu plus restrictif en effet, dommage.

Hormis ballades à pieds, longues rênes et longe...Je ne vois pas trop pour le coup.

Je sais que le pro chez qui va allez mon poulain débourre en selle western, pleins de trucs partout pour la plupart, un poids répartit sur un plus "gros espace".

A toi de voir si elle sera bien avec en plus de toi.


Par Desroses : le 16/03/09 à 21:44:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Alors aujourd'hui, je l'ai longée pour la première fois. Ce n'était pas une longe de "travail" mais expérimentale je dirais. Evidemment quand ça lui plait pas elle essaie de passer au galop mais elle a rapidement compris que je ne cederais pas.

Je l'ai donc longée au pas et au trot, dans les deux séances sur une dizaine de minutes (5 minutes par sens environ). Alors elle respecte le stick mais le craint encore un peu ! (A-t-elle été frappée ?) Elle respecte bien les ordres vocaux Pas/Ohhh/Trotte et elle tourne bien, mais elle a tendance à couper le cercle.

En revanche, au trot, elle mettait le nez au sol, pas constamment et uniquement au trot. On m'a dit que ça pouvait être révélateur d'un mal de dos. Elle ne le fait cependant pas en liberté.

Vous en pensez-quoi ?

Par Saby : le 16/03/09 à 22:14:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 Pour le mal de dos je ne sais pas...Les chevaux que je longes tendent leurs dos eux aussi, pourtant pas de souci, ils voient ostéos/vétos quand il le faut.

Elle se met peut être juste dans cette attitude car elle à comprit que ça faisait du bien de tendre son dos?

Pour le fait quelle coupe la piste etc, c'est normal puisque c'était la première

En tout cas génial de faire 1O en alternant par 5min à chaques mains !!! Bravo,c'est assez rare !

Pour le stick, désensibilise là? Ca passera peut être mieux.

Rien ne dis quelle à été frapée avec...White qui n'a jamais été battu ne l'aime pas spécialement ! Pourtant, déjà été désensibilisé...Va comprendre !

Par Desroses : le 16/03/09 à 22:17:48

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Ben justement, je désensibilise au stick:
- Le lui présente
- le passe sur tout le corps
- le passe au dessus de sa tête
- fait des mouvements amples
- Le transfome en instrument de jeu (avec la meche)

Mais dès que c'est des mouvements vifs, elle cherche à fuire.
Sinon, j'essaie de faire toujours progressivement.
Car elle apprend vite, je ne veux pas la dégoûter

Par Saby : le 16/03/09 à 23:02:08

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 J'ai fait quasi la même chose, White réagit pareil que ta juju

Je crois qu'il faut faire avec, y'a des chevaux qui réagiront tjrs plus ou moins à certaines choses, même si déjà vu !

Par Desroses : le 16/03/09 à 23:11:37

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Oui mais ça peut devenir problèmatique car elle est sencée faire de l'attelage, quand elle sera "grande" donc si elle est sur l'oeil au moindre geste vif...Bref, toute façon, nous avons le temps, je ne suis pas pressée.

Par Saby : le 16/03/09 à 23:23:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 On peut améliorer oui, quelle réagisse moins "brutalement" si c'est le cas, mais bon, on ne changera malheureusement pas son passé si elle en à un, incertain...

White je ne sais pas ce qu'il à eut, il à fait que du club avec des petiots avant que je le récupère durant des années, mais avant que les proprios du club ne l'achètent, aucune info !

Je comptais le mettre à l'attelage moi aussi, du coup j'ai un peu revu mes objectifs avec lui, mais ils n'ont pas le même âge, et j'ai sûrement pas la même envie que le proprio de la juju dont tu t'occupe

C'est pas facile, mais tu devrais t'en sortir !

Comme tu le dis, tu n'es pas préssé, et c'est le principal.

Par Desroses : le 17/03/09 à 13:09:55

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Oui, pour Petra au niveau de l'attelage, je n'ai pas trop le choix car son proprio l'a achetée pour ça, donc bon...Après je peux aussi la monter plus tard.

Enfin, du travail avec elle, j'en aurais encore beaucoup, mais j'aime ça !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 151) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval