Forum cheval
Le Forum Cheval

Refus, comment faire.

Sujet commencé par : tittounette - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par trounioune
Par tittounette : le 12/03/09 à 08:14:14

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
 voila, je me demande comment je doit réagir . j'ai une jeune ponette au travail, elle avance plutôt bien seulement elle a tendense a s'arrêter sur chaque nouvel obstacle.

dimanche lors de son premier concour, elle a super bien sauté jusqu'au 7 qui était un vertical avec un soubassement. elle m'a fait un stop mais lorsque je suis revenue elle a été très franche et a sauté sans aucune ésitation. j'ai ue pareil sur le 9 et sur le 11 .


j'esite car c'est une bébé elle n'a pas d'experience et c'est donc normal qu'elle regarde , mais si je la laisse s'arrêter sans la punir j'ai peur qu'elle s'arrete trop souvent . d'un autre coté si je sanctionne je vais surement avoir de moins jolie saut calme.

vous feriez quoi ?

Messages 1 à 23, Page : 1

Par Gypsie : le 12/03/09 à 08:17:47

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 desensibilisation le plus possible à la maison et en extérieur.

Se facher risquerait de la braquer, ce ne serait pa sune bonne solution vue qu'après elle est franche.

et si tu lui montrait tous les obstacles avant la cloche de départ? C'est souvent ce qui est conseillé avec des chevaux comme ça. A toi lors de la reconnaissance de juger les obstacles qui pourraient l'impressionner et de lui montrer avant ton signal de départ en faisant gaffe à pas gêner le cavalier précédent

Par tittounette : le 12/03/09 à 08:27:17

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
 alors a la maison les obstacles elle les connai tous ,j'ai même un bidé ,des palanque rouge et noire,une demi lune avec un jeux de carte.....

pour ceux qui ai de lui montrer, c'est un peu ceux que j'ai fait je suis passé contre les deux soubassements qui risquait de lui faire peur mais je croix qu'elle n'a pas compris qu'après il fallait les sauter.

dimanche je la resort, je vais essayer de m'arreter devant.

Par casimir : le 12/03/09 à 08:32:34

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 si elle passe la deuxiéme fois et quel est jeune , je punirais pas

a for ce d'en voir des bizare et de les franchir sans se faire attaquer .. elle va apperndre que c'est pas méchant

Par tittounette : le 12/03/09 à 10:13:03

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
 casimir ,c'est aussi ce que j'espere mais j'ai peur aussi qu'elle comprene qu'elle peu s'arrêter sans sanction.

c'est pour ça que j'aimerai des temoignages de certain qui on punis et d'autre qui on était patient, voir si ça marche ou pas.

Par sheytana : le 12/03/09 à 10:20:26

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142364 messages

2194 remerciements
Dire merci
La mienne fait ca aussi, pourtant elle est pas jeune

J'pense que ca viendra avec l'expérience, a force de lui faire sauter des obstacles bizarres

Par Plectrude : le 12/03/09 à 10:21:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
Il est trèèès courageux ton bébé poney ! D'abord c'est inquiétant, mais ensuite elle prend sur elle et passe avec franchise. Tu ne devrais pas punir, mais féliciter !
Comme tu le dis toi même, elle a besoin de faire ses armes. Il vaut mieux qu'elle s'arrête pour regarder dans le calme et se rendre compte qu'il n'y a rien de grave, plutôt que d'y aller la crainte de la cravache au ventre, car elle finira plantée...

Il faut que jeunesse se fasse, voit chaque passage dans le calme comme une réussite, plutôt que de voir un parcours raté. Elle finira pas ne plus y faire attention, je pense.

Par Plectrude : le 12/03/09 à 10:24:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
Quel que soit la discipline, le cheval qui fait les choses avec envie (et l'envie de faire plaisir) est toujours plus brillant que celui qui fait pour ne pas être puni !
Ta louloute est franche, préserve cette qualité.

J'en ai vu des chevaux excellents sauteurs que l'on punissait à la moindre erreur, et qui ont fini paniqué par le moindre cavaletti... Tellement crispé par la crainte de la cravache, qu'il ne parvenait plus à trouver le courage de sauter !

Mets toi à la place de ta chouette petite ponette, tu verras que ce qu'il convient de faire est évident

Par tittounette : le 12/03/09 à 10:35:20

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
 merci ça me conforte dans ce que je fais. je ne l'ai pour l'instant jamais punis, c'est une ponette que je travaille avec l'époir de metre mon fils en ponam dessus. il la monte déjà sur le plat a la maison. ce qui m'inquiétte c'est qu'elle le plante et qu'il se face peur.


de toute façon ils ne sont pas près de sortir ensemble ce n'est surement pas pour cette année on verra plus tard.

je vais continuer a la sortir moi sur du petit pour qu'elle prenne confience, a la maison j'ai commencé a monter les barres est sur 110 elle est encore largement au dessus mais en concour les club 3 c'est déjà bien assez regardant

Par calamity jane : le 12/03/09 à 10:37:10

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 peut-être aussi que TOI tu n'y crois pas vraiment comme tu connais les soubassements qui pourraient lui faire peur et que tu lui transmets cette hésitation.
Essaie le plus possible de ne rien changer dans ton attitude, de bien encadrer de manière à rassurer (genre "on y va on est courageux!", de pense àl'obstacle suivant, dans un rythme franc, avec un cheval devant toi.

Par tittounette : le 12/03/09 à 10:40:35

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
 je ne crois pas que je change mon attitude car je fais vraiment le tour dans l'optique travail, je n'apréande pas le refus ,je ne cherche pas de classement. j'ai un SF avec qui je fait des 115 et là oui j'ai la préssion mais sur 80 avec la ponette je monte comme à la maison.

Par marie12687 : le 12/03/09 à 10:47:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11466 messages

59 remerciements
Dire merci
 tu peux aussi lui donner un petit coup de cravache sur l'épaule pour lui dire "allez ma grande on y va courage"

Par tittounette : le 12/03/09 à 10:53:49

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
 bien si elle se retenait de loin, j'aurais le temps de réagir hors elle me plante vraiment sur la derniere foulé donc je ne peux rien faire. soit je sanctione le refus soit pas mais je ne peu pas l'éviter.

je ne vais pas lui metre un coup de cravache sur chaque abord en pensant que "peu etre" elle va s'arréter. c'est pas très pédagogique et je ne pense pas que c'est comme ça qu'elle prendra confiance.

Par calamity jane : le 12/03/09 à 10:58:45

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 non, si ctu ne changes vraiment rien, que tu es dans le bon train d'attaque de l'obstacle, à ce moment-là, tu peux difficilement sanctionner. Tout de suite faire le tour du côté opposé de où elle a la tête (souvent ils commencent à tourner en même temps qu'ils pilent) et revenir à l'attaque, c'est ce que tu peux faire de mieux.

Par tittounette : le 12/03/09 à 11:01:12

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
 si je trouve quelqu'un qui peu filmer dimanche je mettrais la vidéo la semaine prochaine.ce sera plus facile pour vous.

Par channelle : le 12/03/09 à 11:01:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5949 messages

23 remerciements
Dire merci
 j'ai le même problème avec un jument, des bons gros stop sur les obstacles qui font peur

ben la solution c est tout simplement du lui parler, elle me fait confiance et donc je l'encourage a la voix sur ce qui est inquiétant et à tous les coups ça passe!

Par phoeb : le 12/03/09 à 11:18:29

Déconnecté
 désensibiliser!

le mien est vraiment lourd avec ça...autant galoper sur une bâche il s'en fout, autant sauter par dessus un tronc même connu c'est l'himalaya...

en ce moment je bosse un peu la dessus.

première séance, on reprenait un peu le saut. J'ai fait tout petit vertical nickel pour travailler un peu les abords et cie.
J'avais placé un autre obstacle sur la piste qui avait une sorte de planche en bois posée dessus.
Il ne l'a pas vu de la séance je vais dessus, il fait le mariole (sacré branleur ce cheval), fait mine d'avoir peur d'un plot et là paf il s'aperçoit de la supercherie!
il savait plus quoi faire, tellement pommé, il a hésité à passer à côté, il freinait en faisant un léger droite gauche...moi morte de rire et fière de moi je l'arrête et il regarde l'obstacle avec une tronche d'ahuri, il s'approche le regarde et hop on y retourne direct. Enore une hésitation mais c'est passé nickel.

cette semaine j'ai refait la même chose mais j'ai installé plusieurs obstacles (haie, barre sur chaises, cubes etc). Je les ai d'abird fait en main, nickel il s'en fichait complètement, il faisait le guignol au bout de la longe.
je le prépare et le fait monté, nickel.
Je change la disposition d'un obstacle pour le surprendre. Je viens dessus, il hésite et pense à une dérobade puis finalement franchit nickel.

ça faisait 3 ans qu'il était comme ça.
Mais il est toujours un peu regardant, même sur un tronc posé au sol qu'il connait par coeur...c'est sa nature d'être méfiant comme ça.

aller, pour rigoler un peu:




Par tittounette : le 12/03/09 à 11:24:12

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
 ho je voie pas la photo!

la juju ne s'arrête pas sur les obstacles qu'elle a déjà vu même juste une foi. c'est seulement lors de la decouverte que le problème ce pose.


si ça y est je la voie. jolieeeeee


Message édité le 12/03/09 à 11:24

Par marie12687 : le 12/03/09 à 11:27:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11466 messages

59 remerciements
Dire merci
 phoeb => il doit pas piler ton cheval parcec que tu passerai l'obstacle toute seule !

Par tittounette : le 15/03/09 à 15:05:53

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
 coucou, je viens de rentrer de concour.

alors premiere épreuve bien jusqu'au 4 ; le tournant du 4 au 5 était très fermé avec en plus le padock juste en face ,je ne suis pas arrivé a tournée et je me suis retrouvé dans le chandelier donc ,normal ,un refus, mais sans faute le reste du tour;

deuxieme épreuve 3eme place pas mal pour le troisieme CSO de la juju.

Par casimir : le 15/03/09 à 21:43:13

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ben tu vois il fallait pas sévir
elle est trés courageuse ta puce

plein de gratouille pour ta miss

Par phoeb : le 15/03/09 à 23:49:34

Déconnecté
 "il doit pas piler ton cheval parcec que tu passerai l'obstacle toute seule !"

non il a pas pilé, il a freiner un coup (cf poussière qui vole sous les postérieurs) mais il a surtout tourné en même temps...je suis arrivée au milieu de la barre et il a sauté le plot
mais m'en fout, chui restée

sinon c'est bien pour els résultats!!

Ellecommence à piger le truc

Par spleen. : le 16/03/09 à 00:26:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4858 messages

108 remerciements
Dire merci
 J'allais dire comme plectrude . Elle a juste besoin d'etre rassurée, le coeur a l'air d'y être, c'est l'essentiel . Il vaut mieux faire des parcours dans le calme sans viser un résultat pour partir sur de bonnes bases .Surtout si elle le fait à l'extérieur, avec pleins de choses stressantes qui se rajoutent à coté .
Plus elle prendra confiance en toi et en ta capacité à gérer, plus elle acceptera de sauter des obstacles un peu effrayants du premier coup parce que toi, tu y crois et que tu lui montre qu'il n'y a pas de danger .

Par trounioune : le 16/03/09 à 00:29:24

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 moi je suis allée un an dans une ferme où il n'y avait pas vraiment de vrais chandeliers etc...
Du coup pour faire office : bidons, ballots de pailles, planches etc...

Maintenant irving saute tout !
Je croise toujours les doigts avant un concours pour qu'il y ait des soubassements car c'est un avantage pour lui

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval