Forum cheval
Le Forum Cheval

Oi

Sujet commencé par : tatianajuju - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par tatianajuju
1 personne suit ce sujet
Par tatianajuju : le 10/03/09 à 19:46:19

Déconnecté
 Bonjour

Je vais avoir des chevaux oi si je fais reproduire avec un cheval pleins papiers est ce que le poulain aura des papiers.

Messages 1 à 27, Page : 1

Par soho2006 : le 10/03/09 à 19:47:15

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 je pense que les demi papiers sont morts lol

donc ca sera ONC

Par tatianajuju : le 10/03/09 à 19:50:42

Déconnecté
 et si je fais reproduire le poulain et son poulain sera aussi un onc. Sur les papiers de ma ponette j'ai le pere connu et la mere inconnu.

Par harasdefly : le 10/03/09 à 20:03:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
je pense que les demi papiers sont morts lol

donc ca sera ONC




si tu mets un étalon PP agréé sur ta jument OI(ONC !et que tu fais toutes les démarches, tu auras un poulain à papier !!

certes l'expression "demi-papier" n'existe plus depuis ... 30 ans !
m'enfin "la chose" existait toujours sous le terme "CS", et depuis 5 ans c'est le registre "OC" qui a pris le relai

Par tatianajuju : le 10/03/09 à 21:34:04

Déconnecté
 ok merci si j'ai bien compris si la mere et oi et que je mais un pere pleins papiers le poulain aura sur c papier pere connu et mere inconnu

Par Boorik : le 10/03/09 à 22:38:53

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2009
87 messages
Dire merci
 Non, les 2 seront connus car OC = Origines Constatées = testage ADN sur père, mère, et poulain.
déclaration de naissance à faire dans les 15 jours (en théorie car ils n'ont tj pas les imprimés pour le mien qui est né fin janvier : Lien)
la mère doit être inscrite sur la liste des chevaux de sport je crois
la saillie en monte naturelle

voilà le lien des HN Lien
En espèrant d'avoir éclairé ta lanterne!!

Par tatianajuju : le 11/03/09 à 12:39:50

Déconnecté
 alors je n'aurai jamais de papiers etant eleveuse canin avec les chiens au bout de quelques génération les chiens a ces papiers

Par harasdefly : le 11/03/09 à 14:04:11

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 j'ai pas compris ta derniere remarque ???

si tu mets un étalon dessus et que tu fais les demarches, tu auras un papier OC ... avec le nom des 2 parents, et le sorigines connues (donc ici : celles du pere !)

si ce produit là re-reproduit avec un (une) partenaire PP, alors tu auras un papier avec le sorigines de ce poulain là (cad a moitié rempli de son coté) et les origines completes de son "conjoint" ...

en 3 genertaions, le papier est "plein" : toutes les cases du carnet d'identification sont remplies


c'est vrai qu'en elevage canin, çà ne se passe pas du tout ainsi ... un "croisé" ne pouvant pretendre a un LOF (saut par ITI si le livre est ouvert )

Par tatianajuju : le 11/03/09 à 15:21:24

Déconnecté
 ok je comprend mieux ce que tu viens de me dire. Quel sont les demarche a faire dans ce cas là?

Par tatianajuju : le 11/03/09 à 15:31:29

Déconnecté
Quel est la difference entre OI (Origine Inconnu) et ONC (Origine Non Constaté)

Par sinequanone : le 11/03/09 à 15:39:06

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 à la base c'est la meme chose sauf qu'avant on disaitOI et maintenant ONC

Par harasdefly : le 11/03/09 à 15:55:26

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 Oui ... un OI c'est un ONC qui a été immatriculé avant 2001 ou 2002 me souviens plus

sinon pour les démarches, bah .... faut aller sur le site HN ... çà dépend si le pere a un carnet de saillie ou pas, si çà s'inscrit dans un SB (ex : DSA) alors y'a une étape (et un racket) de plus, si c'est de l aMN ou de l'IA (en IA y'a test de filiation obligatoire) etc etc ....

Par tatianajuju : le 11/03/09 à 17:23:30

Déconnecté
 ok est ce que un oi peut etre saillie dans un haras (Pompadour je ss a coté), ou il faut absolument que la mere ai des papiers

Par Boorik : le 11/03/09 à 21:45:31

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2009
87 messages
Dire merci
 Le mieux c'est de leur demander (aux haras!)
Mais les OC concernent la monte naturelle

Extrait du site :

S'il est né après le 01/01/2007, même si la saillie n'a pas été déclarée et si son père n'est pas approuvé à produire dans une race, ses origines pourront être constatées (reconnues) si :

* ses parents sont enregistrés au SIRE
* la saillie dont il est issu était en monte naturelle
* il est né sur le sol français
* sa naissance est déclarée dans les 15 jours
* le relevé de son signalement et la pose d'un transpondeur électronique sont effectués avant le 31 décembre de l'année de sa naissance et avant son sevrage
* un résultat positif est enregistré pour le contrôle de filiation obligatoire effectué entre son ADN et celui de ses deux parents




Pour les démarches :


S'il est né après le 01/01/2007, même si la saillie n'a pas été déclarée et si son père n'est pas approuvé à produire dans une race, ses origines pourront être constatées (reconnues) si :

* ses parents sont enregistrés au SIRE
* la saillie dont il est issu était en monte naturelle
* il est né sur le sol français
* sa naissance est déclarée dans les 15 jours
* le relevé de son signalement et la pose d'un transpondeur électronique sont effectués avant le 31 décembre de l'année de sa naissance et avant son sevrage
* un résultat positif est enregistré pour le contrôle de filiation obligatoire effectué entre son ADN et celui de ses deux parents


Par harasdefly : le 11/03/09 à 23:09:09

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
ok est ce que un oi peut etre saillie dans un haras (Pompadour je ss a coté),


bien sur : sans aucun soucis !!


boorik : çà, çà concerne la monte sans carnet ... c'ets UN des cas
si elle va dans un HN elle aura un étalon agréé, donc pas du tout la meme demarche ...


Par tatianajuju : le 11/03/09 à 23:25:58

Déconnecté
 ok le mieux c'est aller dans le haras.
Merci pour toute vos reponses

Par salamb : le 11/03/09 à 23:55:43

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2005
1498 messages
Dire merci
 deux OI ensemble font un OC...
deux OC font un OC...
un OI avec un OC font un OC

on revient de chez les Haras Nationaux et c'est ce qu'ils nous ont réexpliqué

pour les PP en terme de race, certaines races acceptent le demi-papier, d'autres valident les juments PP (meme si croisé avec une autre race), et d'autres refusent tout (pas de papier race même si l'un des parents est PP)

Par harasdefly : le 12/03/09 à 00:55:09

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 2 PP mais saillie pas declarée font un OC
2 PP mais pere pas agréé fait un OC
2 PP, pere agréé, saillie declarée, pis éleveur souhaitant pas payer l'inscription au SB fait un OC
croisement inter-type fait un oc


...

pis a partir de 2010 : les PO, CS et CT disparaissent : donc tout croisement devient OC ....



Message édité le 12/03/09 à 00:55

Par sinequanone : le 12/03/09 à 06:18:20

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 je pense que le dernier exemple fait un cheval de selle, non?

Par sinequanone : le 12/03/09 à 07:28:59

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 désolé j'avais pas lu la fin de ton commentaire excuses.

Par harasdefly : le 12/03/09 à 09:45:28

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
je pense que le dernier exemple fait un cheval de selle, non?

quel exemple ?
le croisement intertype ?

le croisement INTERtypes (ex : cheval x poney) donne toujours un OC

le croisement INTRAtype (ex : SFxPRE ...) donnait et donne encore cette année un CS (ou un PO si croisement de 2 races pures de poneys, ou CT si croisement de 2 races pures de chevaux de trait ...), mais à partir de l'an prochain : çà donnera un OC

Par tatianajuju : le 12/03/09 à 11:19:04

Déconnecté
Si je comprend bien avec une pouliniere onc et avec un pere pp avec toute les demarches faites auprés des haras. Le poulain aura des demi papier

Par harasdefly : le 12/03/09 à 14:49:42

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 il aura des papiers "OC"

le registre des "demi-papiers" n'existe plus depuis 1968, date de la création du registre du CS

Par tatianajuju : le 12/03/09 à 16:39:39

Déconnecté
 donc aux bout de 3 generation j'aurai un poulain pleins papiers avec les demarches faites a chaque fois

Par harasdefly : le 12/03/09 à 18:30:36

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 Non

tu auras definitivement des produits OC generations apres generations, sauf si ils remplissent à un moment les conditions d'acces à un SB.

PAR EXEMPLE : une jument OC qui obtient un ISO sup. ou égale a 110 devient facteur de SF, donc produit du SF si elle est croisée avec un SF agréé et que le naisseur paye la taxe d'inscription au SB ...

Par tatianajuju : le 12/03/09 à 18:54:34

Déconnecté
 en bref je n'aurai jamais un plein papier

Par harasdefly : le 12/03/09 à 20:06:52

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 plein papier c'est une expression qui n'existe plus "administrativement" depuis 40 ans non plus ...

çà depend de ce que tu mets derriere ...


si par "PP" tu veux dire "appartenir a un SB" , alors si : tu peux
tu peux appartenir au SB "DSA" directement en 1°génération : en mettant un arabe dessus ...
tu peux apartrenir au SB "SF" en 2 generations en sortant un peu la 1° generation en concours ...
etc etc etc


si par "PP" tu veux dire "avoir sa généalogie complete", alors tu le seras forcement en 3 generations ... mais ton "PP" pourra tout aussi bien etre enregistré "OC"


il faut différencier "stud-book" et connaissance de l'origine ...

Tant que tu voudras appliquer de sexpressions des années 50 à la situation d'aujourd'hui : tu t'en sortira pas !!





CAS PRATIQUE :

tu peux mettre un OI sur ton OI et avoir un papier "OC" par procedure ADN ...
OC donc "PP" autrisé en concours" ... mais "sans papier" dans l'origine
si cette pouliche OC fait l'année des 4 ans à peu pres correctement : elle aura un indice>110 et sera FSF ...
si tu lui colles un SF sur le dos : elle produira un poulain "PP SF"
alors qu'il ne sera que "demi-papier"


si tu achetes une top pouliniere PP connemara par Dexter a 10 000 euros
et que tu mets dessus Quidam de Revel, l'étalon de sport le plus cher du monde a plus de 6000 euros la saillie
ben tu auras un poulain "PP" .... mais il sera enregistré OC car issu d'un croisement inter-type






Message édité le 12/03/09 à 20:07

Par tatianajuju : le 12/03/09 à 21:40:32

Déconnecté
 ok je commence a comprendre dsl des expressions mais tout le monde emploi celà donc dur dur des fois de comprendre quand une autre personne parle des expressions nouvelle

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 154) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval