Forum cheval
Le Forum Cheval

Fourbure - boiterie antérieur droit

Sujet commencé par : kris - Il y a 3 réponses à ce sujet, dernière réponse par Roro
Par kris : le 10/03/09 à 10:21:08

Déconnecté
 Bonjour,

Voilà, il y a une semaine, mon cheval a fait une fourbure des 2 antérieurs. Le véto est passé le lundi : c'est une fourbure; donc piqure et 5 jours d'anti boitique. Il a été à la diete pendant 5 jours .Il allait beaucoup mieux : galopé / trotté dans son paddock.

Le Samedi: je l'ai sorti en main. Il etait tout content de se promener..un peu trop d'ailleurs car il etait bien joyeux!!

Résultat : depuis samedi ; il boite serieusement de l'anterieur droit. Il ne pose plus le pied par terre.

Le véto repasse ce midi.

Avez vous connu une pareille expérience?

Merci

Messages 1 à 3, Page : 1

Par sanchan : le 13/03/09 à 00:37:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2009
1263 messages

1 remerciements
Dire merci
Fourbure = urgence
Tu dois savoir sans doute apres une 1 ere fourbure les recidives sont tres frequentes et le cheval concerne y reste sujet . Par contre il me semble avoir entendu dire que la diete n'etait pas la meilleure solution mais au contraire facilite les recidives ? A controler ... plutot que diete controle drastique de la ration au moment de la fourbure et ensuite il faut reste vigilant a vie . Enfin , ceci est a etablir imperativement avec ton veto , la fourbure est une profonde alteration de tout le systeme digestif et circulatoire : c'est un handicap je dirais , contraignant pour le cheval et pour le proprio. . Adieu les jolies touffes d'herbes a volonte du printemps et bonjour le rationnement .
Bon , je suis peut etre alarmante mais nous avons perdu une jument PS de 12 ans en septembre dernier d'une fourbure qui ne ressemblait pas au debut a une fourbure .
Il faut s'adapte ca n'altere pas les relations avec le cheval au contraire il demande plus d'attention .

Par polkina : le 13/03/09 à 00:45:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2005
192 messages
Dire merci
 Suis etonnée de voir que le traitement a duré que 5 jours,

ma juju a fait une fourbure sur les 2 pieds, elle a eu un traitmeent pendant un bon bout de temps.

Et comme dit Sanchan adieu belles touffes d herbe et pré aux longues herbes

Par Roro : le 13/03/09 à 09:50:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 ma jument est fourbue depuis l'âge de 4 ans, elle a aujourd'hui 17 ans.

vient de me faire une crise de fourbure aiguë sur le seul antérieur qui lui pose soucis.

handicap oui, mais ça dépend de comment on gère une maladie.

je ne vois pas ça comme un handicap, je l'attend, et je fais ce qu'il faut pour la soulager.

donc il y a des choses à faire, faire attention et ne pas laisser la fourbure s'installer.

si possible pris tôt, on peut ne pas avoir de séquelle, mais c'est à vie qu'il faut faire attention.

donc herbe en quantité réduite, voir avec le maréchal si besoin ou non de ferrer pour soulager (mes deux hafling ne sont plus ferrées depuis 2000 et sont bien mieux pieds nus), avoir des équipalazones chez soi, ou des herbes qui aident à prévenir la fourbure, éviter le surpoid du cheval qui est pénible pour les pieds déjà endommagé, et bien d'autre.

le cheval peut vivre et travailler longtemps, tout dépend de ce que l'humain fait.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 153) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval